xm1 ou xa1? quelles différences??

Démarré par aniki974, Décembre 03, 2013, 22:38:29

« précédent - suivant »

PatricThéo

Citation de: Jc. le Décembre 16, 2013, 22:08:18
Ha m... je croivais le xm moins riche que le xp :(  Ben kwâââ, (1) ça vous arrive jamais de dire des conneries, vous ? ;D

Dsl.

Ps : (2)chuis quand même allé vérifier avant de répondre, mauvaise foi quand tu nous tiens :D
(1) non !  :D :D :D
(2) m'étonne pas d'toi !  ;D
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Gruick

Citation de: Jc. le Décembre 16, 2013, 22:08:18
Ben kwâââ, ça vous arrive jamais de dire des conneries, vous ? ;D

Si, souvent. C'est ce coté perfectible qui atteste que nous sommes des êtres humains. Tient, je vais refaire les niveaux. Mon verre est presque vide ...

D'ailleurs, on est plus proche de 30x45 si l'on conserve homothétie au tirage. Ah ces capteurs numériques ... pas foutus d'en faire 2 pareils ces fabricants ...  ;D
BZH FOR EVER

Jc.

Vouè, je viens de me faire piéger à l'encadrement ac'que cette histoire... Pris 2 passes partout en 30x40 au lieu de 30x45 :(

Gruick

Entre les format des films, des capteurs, des cadres et des passe-partouts, .. pas 2 qui se sont mis d'accord ... La vie n'a pas toujours été simple ... Et avec le numérique, c'est le pompon  ;D

Cela dit, en argentique, c'était déjà pas mal. Rien qu'en MF, entre le 4,5x6, le 6x6, le 6x7, le 6x8 (merci qui ?, le 6x9 et le 6x17 (re-merci qui ?), ont s'est bien marré.
BZH FOR EVER

PatricThéo

Citation de: Gruick le Décembre 16, 2013, 22:46:48
Cela dit, en argentique, c'était déjà pas mal. Rien qu'en MF, entre le 4,5x6, le 6x6, le 6x7, le 6x8 (merci qui ?, le 6x9 et le 6x17 (re-merci qui ?), ont s'est bien marré.
oui, surtout moi...
... qui pratique le carré depuis le début !

:D :D :D

Reflexnumerick

Citation de: Jc. le Décembre 16, 2013, 21:32:30
Ha vouè c'est vrai... 'taing, perso si j'y met pas l'oeil ça le fait pas.....

C'est à ça qu'on reconnaît les vicelards...

Sinon, mon 2ème boîtier c'était un Rollei, celui qui m'a donné le plus de satisfaction, j'ai retrouvé ce plaisir avec le x10 et maintenant avec le xa1. Va savoir pourquoi ?
S5 pro-x10-xa1

aniki974

dommage qu'il n'y ait toujours pas de fil xa1.
j'abandonne. :-\
flickr aniki120

Reflexnumerick

bon, je suis "charrette" en ce moment, mais je pense en ouvrir un fin de semaine, peut être vendredi.

S5 pro-x10-xa1

Jc.

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 17, 2013, 00:09:45
C'est à ça qu'on reconnaît les vicelards...

Sinon, mon 2ème boîtier c'était un Rollei, celui qui m'a donné le plus de satisfaction, j'ai retrouvé ce plaisir avec le x10 et maintenant avec le xa1. Va savoir pourquoi ?

:D :D :D

hartge

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 18, 2013, 14:52:51
bon, je suis "charrette" en ce moment, mais je pense en ouvrir un fin de semaine, peut être vendredi.
Déconnes pas , c'est le jour du troll !!!!!!!!!!!
Ceci dit , il serait temps de nous faire partager tes premiers retours ! ;) ;D

PatricThéo

Citation de: hartge le Décembre 18, 2013, 21:08:26

Ceci dit , il serait temps de nous faire partager tes premiers retours ! ;) ;D

:o
ah  ???
pourquoi faire ?
ah merde... fallait pas qu'je dise ça !

fallait pas qu'je dise ça !

...

hartge

Messie , Messie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ;D

Reflexnumerick

Citation de: PatricThéo le Décembre 18, 2013, 21:19:38
:o
ah  ???
pourquoi faire ?
ah merde... fallait pas qu'je dise ça !

...

Tiens, y bouge encore....  Alors pèpére, ça se passe bien au photoclub ?

S5 pro-x10-xa1

PatricThéo

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 18, 2013, 23:23:59
Tiens, y bouge encore....  Alors pèpére, ça se passe bien au photoclub ?
ouaip !  8)
tu peux postuler si tu veux... on n'est pas regardant !

citation :
"mon 2ème boîtier c'était un Rollei, celui qui m'a donné le plus de satisfaction, j'ai retrouvé ce plaisir avec le x10 et maintenant avec le xa1. Va savoir pourquoi ?"
Reflexnumerick

PatricThéo

aniki974

flickr aniki120

Reflexnumerick

oui mais très peu. la montée en iso est "meilleure" pour le XM, les ombres sont plus détaillées. Mais bo, j'ai fait du 12800 isos avec le XA et ça passe et du 25600 et ça passe aussi, moins bien, hein ? et je ferais pas tous les jours mais ça passe !

pour les ombres, il suffit de régler le boîtier, je dis ça car je ne fais que du jpg direct boîtier et je n'ai eu aucune retouches à faire.

par contre la BdB auto est moins bonne en lumière tungstène que celle du X10, bon suffit de la personnaliser et elle est excellente (5 secondes montre en main)
S5 pro-x10-xa1

aniki974

en realité je ne peux nier que la difference enorme c le x trans. mais j'aimerais pouvoir voir les differences en image!
en gros, quelle est donc cette difference si differente? y a t il des images qui pourrait m'aider a me faire une idée.
flickr aniki120

oursone

"xa1 xm1 y a pas de difference!"  ???
donc pas de différence aussi avec le Xe1 ou Xpro puisque c'est le même capteur ?

rytchy77

Citation de: oursone le Décembre 20, 2013, 23:56:11
"xa1 xm1 y a pas de difference!"  ???
donc pas de différence aussi avec le Xe1 ou Xpro puisque c'est le même capteur ?
Ben non justement hormis la l'OVF pas de différence, les images sont les mêmes!
Tks Fuji San

PatricThéo

Citation de: oursone le Décembre 20, 2013, 23:56:11
"xa1 xm1 y a pas de difference!"  ???
heu... sans vouloir être rabat joie... les capteurs des XA1 et X-M1 sont totalement différents...
le X-A1, qui se veut un X-M1 "bon marché", n'a pas le X-Trans, c'est un CMOS basé sur une matrice classique dîte "de Bayer", et, avec filtre AA...
Le X-M1, lui, a le X-Trans II permettant l'AF par détection de phase (évolution du X-Trans équipant les X-Pro1 et X-E1) de la même génération de capteurs que les X100s, X20, et, aujourd'hui, le X-E2...
Je n'ai ni le X-A1, ni le X-M1, mais cette seule différence expliquerait des écarts de "qualité" entre les photos de ces boitiers, car, je le répète, contrairement à celui du X-A1, le capteur du X-M1, lui, est sans filtre AA (anti aliasing) et n'est pas bâti sur les bases de la matrice de Bayer... autrement dît : ce qui fait l'exceptionnelle réputation des Fuji "X" équipés des X-Trans I et II...

Tout ça pour dire que le X-M1 sera sans aucun doute "meilleur" (du point de vue "qualité") que le X-A1, et c'est normal !... mais pour ne surtout pas dire que le XA1 n'est pas un bon boitier... Les X10 et X100, non pourvus du X-Trans ont préparé le succès des COI "X", le XA1 y participera...

anda84

j ai pour ma part acheté le xa1
Je trouve la qualité d'image surprenante pour un non Xtrans
et j aimerai bien voir un comparatif avec le xm1 qui est soi disant supérieur.
pour ma part je pense que la différence ne doit pas être énorme entre ces deux là .
j ai trouvé cela sur  Photography Blog: 

Uploaded with ImageShack.us
Canon 6d sony a7r3 fuji x10

PatricThéo

ah ben oui, mais si on teste le X-M1 en utilisant un X-M2 on va jamais y arriver...  ::)

;D

PatricThéo

Citation de: anda84 le Décembre 21, 2013, 14:30:45
j ai pour ma part acheté le xa1
Je trouve la qualité d'image surprenante pour un non Xtrans
et j aimerai bien voir un comparatif avec le xm1 qui est soi disant supérieur.
pour ma part je pense que la différence ne doit pas être énorme entre ces deux là .

ce n'est pas sur des images ultra compressées pour le net qu'on verra la différence mais sur des tirages A3... et là, le X-A1, fut-il très bon pour un boitier "d'entrée de gamme", sera qualitativement bien en dessous AMHA... si, en plus, le comparatif est fait avec le XF 60mm au lieu du zoom XC, là, l'écart risque d'être spectaculaire...

Ayoul

Je sais pas franchement PatricThéo...

Je possède un XE1 (dont je vais d'ailleurs me séparer, s'il y a des gens intéressés me contacter par MP), et je n'ai jamais constaté la soi disante supériorité du X trans sur du Bayer. Sa seule singularité, c'est son dématriçage qui oblige à utiliser des solutions exotiques. Y a mieux comme spécificité... Pas mal de comparos sont sortis entre XM1 et XA1, tous plutôt infoutus de trouver une différence significative... J'aime bien les boîtiers Fuji, leur gamme optique également (surtout!), mais le matraquage autour du "fameux" capteur Xtrans me laisse un peu dubitatif...