Canon 180 f/2.8 macro

Démarré par romain84m, Janvier 05, 2014, 11:31:05

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: microtom le Janvier 05, 2014, 19:02:34
Je sais, j'ai revendu mes bagues allonge pour les remplacer par un mpe tellement j'en avais marre ;)
Pénible hein, que des compromis ou une carte bleue à faire chauffer.

J'hésite par contre pour de l'occasion sur une optique aussi ancienne. Me reste plus qu'à espérer en trouver un à vil prix, presque neuf, dans un vide grenier ;)

Comment tu gères le poids de ce caillou? Trépied?

Pour les photos de sushi à f29 => c'est dans un restau avec un micro trépied novoflex, tout le reste à main levée.

Mais j'utilise pour les reportages à main levée, sur des journées complètes, un vieux 300L2.8+pare soleil+1Dx+trigger+dongle WIFI (5Kg en ordre de marche) et j'aime ça  :o, en fait, j'adore trouver le bon rythme et caler ma respiration sur le tracking de sujets en mouvement => alors je ne suis probablement pas une référence  :D.
Canon A1 + FD 85L1.2

microtom

Citation de: newworld666 le Janvier 05, 2014, 19:15:39
Pour les photos de sushi à f29 => c'est dans un restau avec un micro trépied novoflex, tout le reste à main levée.

Mais j'utilise pour les reportages à main levée, sur des journées complètes, un vieux 300L2.8+pare soleil+1Dx+trigger+dongle WIFI (5Kg en ordre de marche) et j'aime ça  :o, en fait, j'adore trouver le bon rythme et caler ma respiration sur le tracking de sujets en mouvement => alors je ne suis probablement pas une référence  :D.

Bon, tu es habitué à du lourd, ceci expliquant cela. Merci pour le partage ;)
Mangez des cacahuètes!

sofyg75

je pensais plus à la bonnette qu'aux bagues (qui de toute façon sont plus efficaces sur courtes focales que sur du 300mm ...), complétement d'accord 2 bagues et c'est l'horreur  :-\
heureusement pour moi je ne fais la macro qu'avec l'aps-c et le 60mm ... au moins un truc économique pour une fois ...  :D

microtom

Citation de: sofyg75 le Janvier 05, 2014, 19:25:17
je pensais plus à la bonnette qu'aux bagues (qui de toute façon sont plus efficaces sur courtes focales que sur du 300mm ...), complétement d'accord 2 bagues et c'est l'horreur  :-\
heureusement pour moi je ne fais la macro qu'avec l'aps-c et le 60mm ... au moins un truc économique pour une fois ...  :D

Même pas un ti Makro-Planar? OMG, sofyg75  est malade  ;D
Mangez des cacahuètes!

newworld666

Citation de: sofyg75 le Janvier 05, 2014, 19:25:17

J'ai aussi des bonnettes .. mais je trouve ça à peine plus pratique que les bagues, je pense que c'est plus utile en complément d'un objectif macro que d'une focale fixe standard... (zoom j'ai pas essayé)
Canon A1 + FD 85L1.2

ERIC.V

CitationComment tu gères le poids de ce caillou? Trépied?
j'utilise un 180 mm macro sigma (acheté neuf il y a 8 ans et d'excellente qualité mais pas de stab), surtout pour des libellules et le meilleur compromis que j'ai trouvé c'est le monopode. Par contre il faut en trouver un le plus court possible pour les prises de vue raz le sol.

microtom

Citation de: ERIC.V le Janvier 05, 2014, 19:32:30
j'utilise un 180 mm macro sigma (acheté neuf il y a 8 ans et d'excellente qualité mais pas de stab), surtout pour des libellules et le meilleur compromis que j'ai trouvé c'est le monopode. Par contre il faut en trouver un le plus court possible pour les prises de vue raz le sol.

Merci pour ton retour. C'est effectivement essentiellement aux libellules et aux papillons que je pensais, même si newworld666 a montré d'autres utilisations.
Par curiosité il s'agit de quel modèle, et utilisé sur quel boitier?
Mangez des cacahuètes!

microtom

Mangez des cacahuètes!

ERIC.V

Citation
Merci pour ton retour. C'est effectivement essentiellement aux libellules et aux papillons que je pensais, même si newworld666 a montré d'autres utilisations.
Par curiosité il s'agit de quel modèle, et utilisé sur quel boitier?
Pour être précis c'est le "Apo Macro 180mm f3.5 HSM IS EX" (je n'ai rien oublié je crois)
Pour les papillons, je trouve le 180 mm un peu court (ou je ne cours pas assez vite) et j'utilise le Canon 300mm f4

romain84m

Merci newworld666 d'illustrer ce topic, avec cette série bien sympa ;)

Le 180L semble être une tuerie, mais je ne pense pas qu'il m'apporte du plus par rapport au 150 Sigma.

Je lorgne surtout sur la stabilisation hybride et l'af rapide...

Et f/2.8, c'est utile pour les portraits et la proxy. D'autant qu'à partir de f/4, le vignetage devrait être aux abonnés absents.

microtom

Citation de: ERIC.V le Janvier 05, 2014, 19:43:38
Pour être précis c'est le "Apo Macro 180mm f3.5 HSM IS EX" (je n'ai rien oublié je crois)
Pour les papillons, je trouve le 180 mm un peu court (ou je ne cours pas assez vite) et j'utilise le Canon 300mm f4

IF plutôt que IS non? ;)
C'est vrai que j'en ai lu du bien de ce Sigma AF 180mm f/3.5 EX HSM APO macro (les noms à rallonge... pfff). Merci pour l'info.
Mangez des cacahuètes!

ERIC.V

CitationIF plutôt que IS non? Clin d'oeil
C'est vrai que j'en ai lu du bien de ce Sigma AF 180mm f/3.5 EX HSM APO macro (les noms à rallonge... pfff). Merci pour l'info
Effectivement c'est IF (et non IS bien sûr)
A été utilisé sur 350D, 40D, 50D, 5D2 et maintenant 5D3.
Excellente qualité (et je suis pinailleur)

Shashinman13

Citation de: silver_dot le Janvier 05, 2014, 11:39:41
Je faisais allusion à l'envergure de Canon par rapport à celle de Sigma. ;D

L'EF180mm L 3.5 est sorti en 1996, il va bientôt avoir ses 18 ans: http://www.canon.com/camera-museum/camera/lens/ef/data/macro/ef_180_35l_usm.html

Il  est sorti quand le 180mm Sigma? ;D Il aura fallu tout ce temps à Sigma pour sortir un 180mm macro?

En même temps, il n'y a pas de 150 macro chez Canon alors qu'il existe chez Sigma depuis des années ;) Sur APS-C c'est une focale que j'aime bien pour la macro, bien que je lui préfère le 100 L IS pour son rendu plus doux dans les transitions net/flou.

Shashinman13

Citation de: silver_dot le Janvier 05, 2014, 11:35:22
Canon aurait besoin de rivaliser avec Sigma? C'est nouveau? Ca vient de sortir? ;D ;D

Le Canon se fait vieux semble-t'il. C'est pour cela qu'une mise à jour stabilisée est la bienvenue ;)

Rolif

Citation de: microtom le Janvier 05, 2014, 19:02:34
J'hésite par contre pour de l'occasion sur une optique aussi ancienne. Me reste plus qu'à espérer en trouver un à vil prix, presque neuf, dans un vide grenier ;)

Qu'entends-tu par vil prix ?

TomZeCat

Citation de: Shashinman13 le Janvier 05, 2014, 20:04:03
Le Canon se fait vieux semble-t'il. C'est pour cela qu'une mise à jour stabilisée est la bienvenue ;)
C'est nous qui prenons surtout de l'âge, ne crois-tu pas ? ;D

newworld666

Je ne pense pas que la stabilisation soit efficace en position macro avec les objectifs dotés d'IS..
J'avais abandonné l'idée de revendre le Canon 180 pour acheter le sigma 180 OS quand j'ai lu à plusieurs endroit que l'OS n'était pas efficace en position macro et qu'en plus il était incompatible avec l'USB Dock.
Je crois avoir lu que c'était le cas pour le 100/2.8IS également.
Canon A1 + FD 85L1.2

microtom

Citation de: Rolif le Janvier 05, 2014, 20:31:08
Qu'entends-tu par vil prix ?

Un bouchée de pain.
De toute façon d'ici mai je me serais décidé (ou pas) entre un 150 et un 180mm, même si à priori 180mm me paraissait un peu long, mais comme ce n'est pas la première fois qu'on me parle de cette focale, il faut bien que je m'y intéresse histoire de ne pas passer à côté de quelque chose d'intéressant.
Mangez des cacahuètes!

Shashinman13

Citation de: newworld666 le Janvier 05, 2014, 20:54:37
Je ne pense pas que la stabilisation soit efficace en position macro avec les objectifs dotés d'IS..
J'avais abandonné l'idée de revendre le Canon 180 pour acheter le sigma 180 OS quand j'ai lu à plusieurs endroit que l'OS n'était pas efficace en position macro et qu'en plus il était incompatible avec l'USB Dock.
Je crois avoir lu que c'était le cas pour le 100/2.8IS également.

La stabilisation fonctionne et est un plus en macro mais au rapport 1:1 son efficacité est beaucoup plus limitée, on va dire. J'ai le 100 L IS après avoir eu le 100 macro classique. J'ai pu faire la différence entre les deux :)

Shashinman13

Citation de: TomZeCat le Janvier 05, 2014, 20:33:24

Parle pour toi ;D ;D ;D

microtom

Citation de: TomZeCat le Janvier 05, 2014, 20:33:24

La macro ça conserve, car au niveau cellulaire on voit mieux les choses, enfin bref, c'est compliqué à expliquer comme ça.  ;D
Mangez des cacahuètes!

romain84m

Heureusement que je suis là pour donner un coup de jeune ! ;)

La stabilisation hybride semble de moins en moins efficace, au fur et à mesure qu'on se rapproche du rapport 1.1. Je dis ça mais je n'ai jamais testé :)

TomZeCat

silver_dot

Citation de: romain84m le Janvier 06, 2014, 10:51:46
Heureusement que je suis là pour donner un coup de jeune ! ;)

La stabilisation hybride semble de moins en moins efficace, au fur et à mesure qu'on se rapproche du rapport 1.1. Je dis ça mais je n'ai jamais testé :)

Quand on n'en sait pas plus que ça, on est en droit de  ne pas en parler, comme disait Coluche. ;D ;D

Tu en as encore beaucoup des comme ça? ;D
My first EOS1DX, a bad trip.