Conseils assortiment d'objectifs pour un Canon EOS 70D

Démarré par Lophophora, Août 28, 2014, 20:37:18

« précédent - suivant »

Lophophora

Pouvez-vous m'expliquer en quoi le fait que les focales s'enchaînent est une erreur ?

APB

Citation de: Lophophora le Août 29, 2014, 19:49:17
Les 18-135 et 10-18 sont probablement de bons objectifs mais je voudrais vraiment avoir des objectifs très lumineux. A ce stade de ma réflexion j'envisage sérieusement la combinaison suivante avec un EOS 70d :

- Tokina AF 11-16mm f/2.8 AT-X Pro DX
- Tamron SP 24-70 mm f/2,8 DiVC USD 
- Sigma 70-200 mm f/2,8 APO DG OS HSM

Trois objectifs qui sont excellents sur le papier (à moins d'un avis contraire de votre part ?), et le tout en ouverture constante à f2.8, cela répond à mes critères. Le "trou" entre le 11-16 mm et le 24-70 mm ne me semble pas handicapant, me trompe-je ?
Pourquoi pas mais attention, chaque marque a son rendu colorimétrique et même photométrique (l'exposition peut s'avérer irrégulière de l'un à l'autre).  Certains photographes équipés en Tamron et en Canon évitent de mélanger les marques sur un même lieu de prise de vue, histoire d'avoir un rendu global homogène.
Là, çà fait trois marques différentes, trois rendus différents, des zooms dont les bagues peuvent ne pas tourner dans le même sens ...
Essayez, essayez, rien ne vaut la prise en main

JamesBond

Citation de: Lophophora le Août 29, 2014, 20:09:33
Pouvez-vous m'expliquer en quoi le fait que les focales s’enchaînent est une erreur ?

Parce que, sur le terrain, on fait en sorte d'avoir à changer le moins possible d'objectif ; aussi, tous ceux qui sont équipés en zooms prévoient un léger recouvrement des focales.

En outre, j'appuie la remarque d'APB : diversifier ainsi les marques risque de vous faire attraper des cheveux blancs au moment du post traitement.

On travaille généralement avec un objectif dont on connaît le rendu particulier et avec lequel on compose lors de la prise de vue.
Voire... on le choisira pour cela.

Votre liste montre que vous êtes en recherche, que vous imaginez les choses en chambre, mais qu'il vous manque la pratique et l'expérience qui vous permettraient de fixer le bon choix dans tous ces objectifs.
Quand on recherche un objectif, il faut connaître le sien (d'objectif).  ;)
Capter la lumière infinie

Ninopher

Je rejoins APB et JamesBond sur le fait que c'est un casse-tête en post-traitement quand on utilise des objectifs de marque différentes... Mais je pense que cela s'applique surtout pour des "pros" qui se soucient vraiment d'avoir un rendu complètement homogène de ses photos, peut-être qu'un "amateur" ne s'en souciera pas. Et même au sein d'une même marque, les objectif peuvent avoir un rendu pas mal différent (générations différentes, L ou pas...).

Au risque de paraître comme un fan-boy, quitte à prendre un 70-200 non Canon, je conseille largement le dernier Tamron que l'on trouve facilement à 1100€ neuf sur des sites français sérieux (surement 850-900€ en occasion).

Pour ce qui est de votre suggestion de combinaison.. J'ai peur que les objectifs se "joignent" trop.
Je vais faire mon petit retour d'expérience qui pour le coup est très subjectif: (PS: je shoot en plein-format, 5DmkIII) J'avais un Canon 24-105L et donc le Tamron 70-200. Je me trouvais trop court à 24mm pour son utilisation (paysage et photo intérieur) du coup je me suis payé le 16-35 2.8. Pendant des mois j'ai essayé de me convaincre de garder le 24-105 car sinon j'aurais un trou entre 35-70mm. Après 5 mois à prendre la poussière j'ai finalement pris la bonne décision de le vendre.

Je pense qu'il est important de savoir à quoi vont servir vos objectifs avant de les acheter et ne pas acheter des objectifs à la va vite parce qu'il sont bons et voir ce qu'on va faire avec après (ce que j'ai beaucoup fais auparavant). Réfléchissez bien à quoi vous servirait un 11-16 (paysage, photos de groupes?), 24-70 (portrait, photos de groupes exterieur, paysage?), 70-200 (portrait, sport?). Si vous vous sentez frustré parce que vous êtes trop long à 17mm (pourquoi d'ailleurs?) alors un UGA s'impose (Tonika 11-16? Canon 10-22? je ne connais pas du tout ce dernier). Mais du coup le 24-70 ne serait-il pas de trop? Surtout si vous conservez le 50 1.4..

Je pense vraiment que combler les trous ne devraient pas être un priorité. Dans tous les cas vous allez avoir besoin de changer d'objectifs de toute manière. Ou alors faut prendre un 17/18-250/300. Et encore vous n'aurez pas l'UGA.. et bonjour la qualité de chi****

fred134

Citation de: Lophophora le Août 29, 2014, 19:49:17
- Tokina AF 11-16mm f/2.8 AT-X Pro DX
- Tamron SP 24-70 mm f/2,8 DiVC USD 
- Sigma 70-200 mm f/2,8 APO DG OS HSM
J'ai du mal à voir l'avantage d'un 24-70 sur un 17-55 en aps-c, tu perds le grand-angle alors que le gain en télé est très faible (on fait les mêmes photos avec un équivalent 90 qu'avec un équivalent 110mm amha). Un Canon 17-55 ne sera-t-il pas mieux ?

Sinon, avec cette liste, je te propose une alternative : virer le 11-16 et avec cet argent de remplacer le 70D par un 6D -> le 24-70 deviendra un vrai grand-angle, et ton désir de grandes ouvertures sera comblé... (au passage, remplacer le Sigma par un Tamron f2.8 ou un Canon f4, plus léger ?)