24-105 : flou malgré MAP sur collimateurs extérieurs

Démarré par PierrotD, Août 28, 2014, 23:25:56

« précédent - suivant »

PierrotD

Bonjour,

J'en appelle à vos lumières pour m'aider à trouver l'origine d'un problème avec le couple 6D + 24-105.

J'ai fait une série de portraits, à différentes focales (70 à 105mm), entre f4 et f8, avec le collimateur extérieur droit. Conditions standard (lumière ok, iso 100, IS, lentille propre,..) de prises de vue, à environ 3m. Résultat : manque de piqué manifeste (ou autrement dit : "tout est flou"),

J'ai refait un test sur pied, sur cible fixe, à 8m cette fois-ci, à 70 et 105mm, à différentes ouvertures. Celles prises avec le collimateur central sont nettes. Celles prises avec le collimateur extérieur droit sont "molles" voire floues sur le rectangle accroché par le collimateur (un rectangle de 40x60cm).

J'ai refait le test équivalent, mais cette fois ci à 4m, ça semblerait moins flagrant.

Jusqu'à présent, je visais puis recadrais. J'essaye désormais d'utiliser au mieux les collimateurs,

Le défaut de piqué que j'observe est-il dû selon vous à la déficience de l'objectif sur les "extérieurs" (je ne suis pourtant pas sur les bords ni dans les angles) ? ou Peut-il être dû aux collimateurs extérieurs qui seraient moins précis (pourtant, les conditions de prises de vue sont idéales ici) ?

Je sais que le 24-105 n'est pas un foudre de guerre, mais là, c'est anormal (série de portraits et test à 8m),

Par avance merci,

Runway

laurentHarp

Bonjour

Et cela donne quoi en utilisant le liveview?

fhi

Citation de: PierrotD le Août 28, 2014, 23:25:56
ou Peut-il être dû aux collimateurs extérieurs qui seraient moins précis (pourtant, les conditions de prises de vue sont idéales ici) ?
Bonjour,
je crains que ce soit avant tout un problème d'objectif...
Idem : tu peux le vérifier facilement sur trépied en comparant la mise au point du collimateur extérieur avec une mise au point "live view". Je n'ai jamais testé le 24-105 mais beaucoup d'objectifs perdent considérablement en résolution dès que l'on s'éloigne un tout petit peu du centre de la cible. Et c'est rarement un "simple" problème de courbure de champ...
Pour du portrait où le sujet principal est placé ailleurs qu'en plein centre de la composition, rien ne vaudra jamais les focales fixes à mon avis (à quelques rares exceptions près).
Mais fais un test avec une MAP manuelle au live view et tu seras fixé ;)
¯\_(ツ)_/¯

fred134

Citation de: PierrotD le Août 28, 2014, 23:25:56
Le défaut de piqué que j'observe est-il dû selon vous à la déficience de l'objectif sur les "extérieurs" (je ne suis pourtant pas sur les bords ni dans les angles) ? ou Peut-il être dû aux collimateurs extérieurs qui seraient moins précis (pourtant, les conditions de prises de vue sont idéales ici) ?
Pour exclure le défaut de l'objectif (je n'y crois pas trop, vu la position des collimateurs "externes", et tu t'en serais je pense rendu compte en pratiquant le pointer/recadrer), tu peux aussi photographier un sujet plan (bibliothèque, mur de pierres...) avec mise au point sur le collimateur central. Là, tu peux vérifier si ta zone "externe" est nette lorsque le centre l'est.

PierrotD

Bonjour ! merci pour vos avis,

Je poursuis mes tests en en tenant compte. En attendant les résultats, deux questions :

1° le collimateur extérieur droit/gauche est-il obligatoirement aligné sur le central ou bien peut-il accuser un décalage back/front focus indépendamment du collimateur central ?

2° en mesure évaluative, la mise au point faite sur le collimateur extérieur pourrait-elle être "gênée" par une mesure d'exposition forte (sur ma série de portraits, l'exposition est plutôt élevée, et la mise au point est faite sur une zone ombragée, un visage sous un chapeau) ? ... comme si le capteur était "ébloui" et la mise au point s'en trouvait gênée,

Je cherche une explication rationnelle...  :-\

Par avance merci,

JamesBond

Citation de: PierrotD le Août 29, 2014, 16:19:43
[...] 2° en mesure évaluative, la mise au point faite sur le collimateur extérieur pourrait-elle être "gênée" par une mesure d'exposition forte (sur ma série de portraits, l'exposition est plutôt élevée, et la mise au point est faite sur une zone ombragée, un visage sous un chapeau) ? ... comme si le capteur était "ébloui" et la mise au point s'en trouvait gênée [...]

Cela peut jouer, en effet ; il faut toujours prendre garde à ce que l'on fixe sous le collimateur : la cible doit conserver des critères propices au fonctionnement de l'AF, sinon celui-ci ira accrocher n'importe quoi aux environs, dès qu'il trouve un truc où mordre.

Mais, trois fois hélas, vous n'ignorez sans doute pas que les collimateurs périphériques du 6D datent d'un autre âge comparés à ceux qu'offrent même un modeste APS-C.
On murmure que sur ce boîtier, il n'y a qu'un seul collimateur utilisable : le central.
Capter la lumière infinie

PierrotD

Merci.

Pour les collimateurs d'un "autre âge", j'ignore.

Ce qui me fait dire que ma 2° hypothèse pourrait être juste, c'est que le problème n'est pas toujours reproductible. Notamment pour des questions de différence de luminosité.

Moralité, le viser / recadrer est encore ce qu'il y a de plus sûr !!  ::)

JamesBond

Citation de: PierrotD le Août 29, 2014, 16:35:18
[…] Ce qui me fait dire que ma 2° hypothèse pourrait être juste, c'est que le problème n'est pas toujours reproductible. Notamment pour des questions de différence de luminosité.[…]

Lisez la page 96 de votre manuel.

Pour ce qui concerne la performance des collimateurs périphériques, la page 95 est explicite.

PierrotD

Citation de: JamesBond le Août 29, 2014, 16:43:36
Lisez la page 96 de votre manuel.

oui, mais mes prises de vue ne correspondent pas aux cas cités,

Citation de: JamesBond le Août 29, 2014, 16:43:36
Pour ce qui concerne la performance des collimateurs périphériques, la page 95 est explicite.

très bien, mais lorsque je fais mes tests, les collimateurs sont censés bien accrocher le sujet (enfin je crois) : il s'agit d'un sac de croquettes pour chat (je sais ça n'a aucun rapport  ;D ) blanc, avec des inscriptions et lettres en bleu. J'ai du mal à croire qu'un collimateur, si vieux que celui d'un 6D, passe à côté,... quand on parle de lignes horizontales ou verticales, on est dans une autre hypothèse, non ??

Merci de vos conseils,

fred134

Pour info, le collimateur extérieur droit est sensible aux lignes horizontales. Donc un sujet avec uniquement des lignes verticales va "pomper".

Une telle imprécision m'étonne quand même (mais je n'ai pas suffisamment utilisé les collimateurs latéraux pour savoir si mon 6D a le même problème, je suis quasiment tout le temps en central).

JamesBond

Citation de: PierrotD le Août 29, 2014, 17:05:04
oui, mais mes prises de vue ne correspondent pas aux cas cités [...]

Ah...

Citation de: PierrotD le Août 29, 2014, 16:19:43
[...]la mise au point est faite sur une zone ombragée, un visage sous un chapeau) [...]

Ceci combine deux ou trois cas cités dans cette page 96.

Mais bon.
Tentez cet essai:
- vous photographiez un sujet à texture répétitive, genre mur de pierre, qui couvrira toute la photo, sous une bonne lumière extérieure, pas violente.
- en vous assurant du parfait parallélisme entre le mur et le plan capteur, réalisez la mise au point avec le collimateur central, puis avec chacun des collimateurs extrêmes gauche/droit. Si la bague de MAP bouge beaucoup, c'est qu'il y a un souci côté boîtier.
- sur l'image réalisée avec la MAP faite au collimateur central, examinez la netteté sur le côté droit et gauche, dans l'axe horizontal du collimateur central. Si cette netteté est très disparate, il n'est pas exclu que votre 24-105 souffre d'un décentrement.

Attention : pour que ce test soit parlant, il faut impérativement prendre le temps pour s'assurer du parallélisme parfait entre l'appareil et le sujet ; sinon, il sera faussé.

PierrotD

Merci James, je m'occupe du test demain en journée,... mais comment s'assurer le plus précisément possible du parallélisme du 6D par rapport au mur ? Je pensais le faire "au jugé" mais sans être finalement très précis...

PierrotD

Citation de: fred134 le Août 29, 2014, 18:01:51
Pour info, le collimateur extérieur droit est sensible aux lignes horizontales. Donc un sujet avec uniquement des lignes verticales va "pomper".

pardon mais dans mon test, la mise en point est faite sur l'inscription "ROYAL CANIN...."... considert-on ça comme horizontal ou vertical ???

JamesBond

Citation de: PierrotD le Août 29, 2014, 19:04:30
pardon mais dans mon test, la mise en point est faite sur l'inscription "ROYAL CANIN...."... considère-t-on ça comme horizontal ou vertical ???

Oblique.

fred134

Citation de: PierrotD le Août 29, 2014, 19:04:30
pardon mais dans mon test, la mise en point est faite sur l'inscription "ROYAL CANIN...."... considert-on ça comme horizontal ou vertical ???
Ca dépend quelle partie de l'inscription est couverte par le collimateur :-) Ca marchera peut-être mieux sur le A que sur le I entouré de deux N ?

Pour le parallélisme du mur, si tu peux accrocher un miroir bien plaqué sur le mur (cad bien parallèle à celui-ci), il suffit de viser le centre du reflet de l'objectif avec le centre du viseur. Ou si le mur comporte des lignes horizontales (briques, rayonnage bibliothèque...), t'assurer qu'elles sont toutes horizontales dans le viseur.

rsp

comme on aime la difficulté, on choisit un sac avec une inscription à la noix dessus au lieu d'une feuille blanche avec dessus une croix noire. Trop simple la feuille blanche à croix noire : il suffit de la placer une fois dans un sens (+) puis une autre à 45° (X)et on a couvert tous les cas...
Avec le très cher mur de brique des testeurs amateurs (dont je suis), on contrôle le parallélisme assez simplement en regardant comment sont les horizontales et verticales proches des bords. Si elles sont bien parallèles, c'est qu'on est à la perpendiculaire du plan. Sinon, il n'y a plus qu'à modifier un peu (G/D ou H/B). D'où l'emploi d'un pied.
Par ailleurs le 24-105 est assez du genre à souffrir de décentrement. Je ne suis pas certain que le résultat global ne soit pas qu'un compromis.
Bref : bonne chance !