Canon 180 f/2.8 macro

Démarré par romain84m, Janvier 05, 2014, 11:31:05

« précédent - suivant »

serge1343

Citation de: microtom le Juin 19, 2014, 20:33:41
Ben tu sais quoi? Sur le 6D, la prise en main d'un MPE et d'un 180 macro m'a paru plus facile que celle du 100 macro! OK, avec le 180mm je ne peux pas faire comme avec le 100mm parfois : prise acrobatique à une main.
Ben tu sais quoi?² Faut que je pense à reculer un peu maintenant  ;D ;D

Encore merci pour cet achat ;)

(il me faudrait un second FF en fait à la place du 7D)

Bravo pour ton nouveau jouet  :) :) ;)

Par contre, tu deviens aussi un infidèle, tu vas quitter ton 7d ;D.......Normal face au 6 ;D

Shashinman13

Il a l'air de bien fonctionner ce 180 :) Mis à part le poids un peu plus élevé et l'encombrement, il n'y a que des avantages à passer à des focales plus longues, que cela soit en terme de rendu que de confort dans la composition des images (distance de travail plus grande). Mais, il est à mon avis intéressant de garder en complément le 100 macro car il permet de faire des choses différentes et parfait pour partir léger.

microtom

Citation de: Shashinman13 le Juin 20, 2014, 14:31:09
Il a l'air de bien fonctionner ce 180 :) Mis à part le poids un peu plus élevé et l'encombrement, il n'y a que des avantages à passer à des focales plus longues, que cela soit en terme de rendu que de confort dans la composition des images (distance de travail plus grande). Mais, il est à mon avis intéressant de garder en complément le 100 macro car il permet de faire des choses différentes et parfait pour partir léger.

Figure toi que l'encombrement de ce 180 macro n'est pas si énorme que ça (en terme de manipulation), même avec le pare-soleil... en tout cas il ne gène en rien le cadrage/map, l'ensemble est bien équilibré je trouve. Par contre c'est mon lowepro inverse 200 aw (lien fabriquant) qui tire la tronche et moi avec : ça prend effectivement plus de place dans le sac surtout si on veut un mpe et donc un flash aussi.
Le poids, et bien il ne se fait pas sentir. Si tu vas farfouiller sur mon site, dernier billet, le poliste, même si pas terrible ici, je l'ai suivi l'oeil au viseur pendant 15-20 minutes (tantôt en MF, tantôt en Ai Servo au 6D - quelques surprises dans ce dernier cas ;)) sans ressentir la moindre gène/fatigue, ce qui m'a surpris. Je me fatigue plus vite au mpe et même au 100 macro, car étant plus près, il faut contrôler tous les mouvements pour éviter de faire peur à la bestiole (les plantes étant plus courageuses il faut le dire) : le 180 macro ça détend!  ;D

Ce WE crash-test ultime (normalement), j'aurais une idée plus claire de la chose.
Mangez des cacahuètes!

VincentM

Le 180 Canon est l'objectif le plus piqué que j'ai utilisé parmi toutes les optiques L.

microtom

Yop

Bon, définitivement adopté.

Canon 6D : ISO 400, focale 180mm, ouverture f/5.6, obturation 1/3200s
Mangez des cacahuètes!

microtom

Ok, personne ne bouge, rien, quedalle.  :'(

"Face to face"  ;D

Canon 6D : ISO 160, focale 180mm, ouverture f/7.1, obturation 1/180s pas recadrée non plus. Et même le crop 100% est net. Je vais finir par ouvrir un fil "j'ai craqué à cause de Newworld666" ;D
Mangez des cacahuètes!

Shashinman13

Ca rend bien tout ça, micro ! Je pense que tu as dû identifier l'odonate ?

newworld666

:-\ je n'ai toujours pas fait le saut du sigma, mais en voyant tes résultats, j'ai comme un regret ..  :D
Ce Canon 180mm en avait encore sous le doigt entre de bonnes mains (meilleures que les miennes) Bravo..
Canon A1 + FD 85L1.2

microtom

Salut
Citation de: Shashinman13 le Juin 23, 2014, 08:39:39
Ca rend bien tout ça, micro ! Je pense que tu as dû identifier l'odonate ?

Ra zut, j'aurais tenté...  ;D Je pensais à Onychogomphus uncatus. J'aurais pu me le faire au mpe celui là, mais voilà, j'ai été manche sur le coup :/ (pas grave j'y retournerais, mais avec des waders ce coup-ci, en bottes c'est trop bas l'eau rentre en position photo -et les fesses se mouillent ;D- en chaussures ça ne passe pas, vase jusqu'à mi-mollets parfois).
D'ailleurs je suis dans le même secteur que sur ce billet (le troisième milieu avec les différents calopteryx y cormpris une femelle en ponte partiellement immergée - je compte faire un billet) sauf que j'ai ramé grave à vouloir parcourir le cours d'eau : 100m en 2h... Tiens faudra que je regarde, je pense que j'ai trouvé une cordulie à priori (dans le même milieu que celui de la photo, le cours d'eau ayant en gros 3 types de milieu) et déjà dans l'autre mare du Coenagrion puella.

Citation de: newworld666 le Juin 23, 2014, 08:53:53
:-\ je n'ai toujours pas fait le saut du sigma, mais en voyant tes résultats, j'ai comme un regret ..  :D
Ce Canon 180mm en avait encore sous le doigt entre de bonnes mains (meilleures que les miennes) Bravo..

Merci ;)
Vendu c'est vendu, rendu c'est pas re-vendu : je ne le lâche plus!

Par contre ultra chaud sur 7D ce bestiau : je crois que je n'ai rien de vraiment net comme je l'aurais voulu (tête un peu floue quand le corps est nickel..), et ce, avec ou sans flash. Je mets ça sur la position du photographe ne permettant pas de déclencher convenablement au 1/180s alors que sur le 6D ça passe sans trop de déchet. En prime le viseur du 6D permet de mieux juger de l'endroit ou on fait le point, c'est flagrant par rapport au 7D. En liveview c'est inexploitable quel que soit le boîtier.
Dans ces deux derniers cas (7D et LW, quoique j'ai un sacré doute pour le LW), peut-être que le monopode serait une solution, mais j'ai peur qu'il ne m'encombre plus qu'autre chose.
Mangez des cacahuètes!

newworld666

J'avoue que je n'ai jamais essayé avec le 1DIII  :-\ (toujours 5DII et 1DX) du coup je n'ai pas rencontré ce genre de limite ..  :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

microtom

Citation de: newworld666 le Juin 23, 2014, 20:04:28
J'avoue que je n'ai jamais essayé avec le 1DIII  :-\ (toujours 5DII et 1DX) du coup je n'ai pas rencontré ce genre de limite ..  :-\

Disons qu'un 180 macro sur APS-C en ne pouvant pas être très stable en visée tout en voulant faire du net à 1/180s c'est chercher les ennuis aussi ;)
Mangez des cacahuètes!

Shashinman13

Oui, c'est bien O.uncatus. Je ne connais pas le secteur du Lubéron mais c'est bien possible que tu sois tombé sur une Cordulie. La seule que nous avons dans le 13 est Oxygastra curtisii. Elle est rare et localisée. Je sais qu'elle est notamment présente dans deux étangs du département, dont l'étang des Aulnes et le bassin du Réaltor à Calas. LPO PACA l'a même signalée à Marseille mais je suis quelque peu sceptique quant à la véracité de cette information. A voir.

microtom

Merci pour ces infos Sash.

Sinon hier soir, une photo que je n'aurais jamais pu faire sans flash fut un temps : petit-duc scops dans le jardin

6D, 180mm, f/3.5, 1/50s, ISO 25600. J'étais en mesure spot sur les pinces à linge, à moins de 10m. Cette image est un crop 50% environ. L'AF n'a même pas patiné (mais non Sash je ne cherche pas à te motiver  ;D ).
Mangez des cacahuètes!

serge1343

Citation de: microtom le Juin 29, 2014, 09:04:19

Sinon hier soir, une photo que je n'aurais jamais pu faire sans flash fut un temps : petit-duc scops dans le jardin

6D, 180mm, f/3.5, 1/50s, ISO 25600. J'étais en mesure spot sur les pinces à linge, à moins de 10m. Cette image est un crop 50% environ. L'AF n'a même pas patiné (mais non Sash je ne cherche pas à te motiver  ;D ).
Chouette rencontre, bravo :)

microtom

Mangez des cacahuètes!

newteam1

Citation de: microtom le Juin 29, 2014, 09:04:19

Extra il y a en pas mal l'été.... super prise.... j'en ai souvent entendu ... jamais vu....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

microtom

Citation de: newteam1 le Juin 29, 2014, 12:13:39
Extra il y a en pas mal l'été.... super prise.... j'en ai souvent entendu ... jamais vu....

Merci ;)

J'ai la chance d'avoir un mâle qui revient de migration chaque année dans mon jardin. Là je ne saurais dire de quel individu il s'agit : un mâle, une femelle un sub-adulte??? Par contre je n'ai que 3 individus de photographiés (aucune idée s'il s'agit du même - http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,120153.0.html, le premier fil semble inaccessible) en plusieurs années. A chaque fois que j'ai tenté de faire ce que je pensais être adéquate pour le prendre en photo c'était un échec... :)
Mangez des cacahuètes!

Shashinman13

Belle rencontre ! T'inquiètes pas, pour la motivation, je l'ai et c'est juste l'argent qui manque ;D Mais bon, cela devrait commencer à rentrer bientôt :D

microtom

Allé, du jour ou presque :

Salut, un petit sympetrum recadré en carré (6D à f/11)

Un feu d'artifice non recadré et avec AF en prime (6D  f/3.5 iso 25600)

Qui a dit que ce caillou n'était pas polyvalent?  ;D
Mangez des cacahuètes!

newworld666

:-\ je suis en train de me demander pourquoi j'ai craqué en pensant que le Sigma 180OS sera un plus dans mon cas ( la partie OS pour les sports motorisés  :-\ )

Je sais pas pourquoi, mais je sens que je ne devrais plus suivre ce fil, je sens que Stéphane va souvent me faire du mal !  ;D ...

Heureusement, que j'ai l'impression d'apprendre quelque chose en voyant ces photos faites par un tout bon avec ce que j'avais en main il y a peu de temps, ça me donne des indications sur les progrès que j'ai à faire en macro.  ;)

Donc => continue à me faire du mal, je finirai par assimiler grâce à ces exemples. :D
Canon A1 + FD 85L1.2

microtom

Houla, merci hein, mais "tout bon" faut pas exagérer non plus ;)

D'ailleurs, histoire de te remonter le moral, cette dernière est non recadrée :
- mal exposée (l'est nul ce 6D de ne pas aider à exposer le piaf noir dans un environnement hyper clair),
- tête floue (map pas faite au bon endoirt à f/5.6 et vitesse d'obtu pas assez rapide à 1/250s lors du passage en vol plané),
- en prime l'oiseau ferme l'oeil  ;D
Bon par contre l'AF est un poil lent pour cet exercice (et le 6D n'aide pas des masses), j'aurais dû y aller en map manuelle, mais vu comme ça bouge ces bestiaux (chocard à bec jaune, les pique-assiettes des Alpes).

Mangez des cacahuètes!

microtom

Et comme il me semble que tu aimes bien ce genre de sujet à photographier, voici mon dernier grand copain : le petit Jim, venu combler un grand vide

Fait à f/3.5.

Il me va comme un gant ce caillou, depuis je n'ai jamais remis le 100 macro pour tout dire ;)
Mangez des cacahuètes!

newworld666

C'est un 100IS ? il est plus "réactif" ?
Canon A1 + FD 85L1.2

microtom

Citation de: newworld666 le Juillet 17, 2014, 18:05:33
C'est un 100IS ? il est plus "réactif" ?

Nop le 100 pas is.
Pour la réactivité c'est  difficile à dire. Je dirais qu'il (le 100 macro pas is) est un poil plus rapide si sujet est hors focus (ce qui est logique vue la différence de focale tu me diras) mais si sujet accroché c'est kif-kif pour mon utilisation (sur 7D comme sur 6D). Disons que ce qui biaise le test est que c'est très facile de perde la cible avec le 180 surtout sur sujet petit et mouvant. La conséquence est que je passe plus souvent, quand le sujet s'y prête, en MF avec le 180 que ce que je faisais avec le 100.
Pour le 100L aucune idée.
Mangez des cacahuètes!

newworld666

Citation de: microtom le Juillet 17, 2014, 18:14:10
Nop le 100 pas is.
Pour la réactivité c'est  difficile à dire. Je dirais qu'il (le 100 macro pas is) est un poil plus rapide si sujet est hors focus (ce qui est logique vue la différence de focale tu me diras) mais si sujet accroché c'est kif-kif pour mon utilisation (sur 7D comme sur 6D). Disons que ce qui biaise le test est que c'est très facile de perde la cible avec le 180 surtout sur sujet petit et mouvant. La conséquence est que je passe plus souvent, quand le sujet s'y prête, en MF avec le 180 que ce que je faisais avec le 100.
Pour le 100L aucune idée.

Avec cette remarque, t'es mûr pour le 1Dx  ;D  (ou le 5DIII qui a le même module AF) .. mais avec l'expérience du 180L ... je ne suis plus vendeur de rien du tout  ;D ;)
Canon A1 + FD 85L1.2