Canon 180 f/2.8 macro

Démarré par romain84m, Janvier 05, 2014, 11:31:05

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: silver_dot le Janvier 06, 2014, 12:17:58
Quand on n'en sait pas plus que ça, on est en droit de  ne pas en parler, comme disait Coluche. ;D ;D

Tu en as encore beaucoup des comme ça? ;D

:D Ceci étant, la réponse théorique serait intéressante  :-\ .. ça marche bien ou pas un IS en position macro ? j'ai souvent lu des tests affirmant le contraire, mais sans trop comprendre pourquoi ça ne ne serait pas efficace.
Canon A1 + FD 85L1.2

romain84m

Citation de: silver_dot le Janvier 06, 2014, 12:17:58
Quand on n'en sait pas plus que ça, on est en droit de  ne pas en parler, comme disait Coluche. ;D ;D

Tu en as encore beaucoup des comme ça? ;D

Pétard ! Tu es un sacré numéro toi. C'est de naissance ce manque d'amabilité ?

J'ai lu pas mal de retours d'expériences, et tous soulignent la même chose. Ce n'est pas des paroles en l'air et tu n'as pas à me répondre comme ça.

ERIC.V

Pour ma part, je trouve que l'IS en macro est efficace mais beaucoup moins qu'en utilisation Normale. Essais multiples (je n'ai pas fait d'essai scientifique, c'est un ressenti après 32ans de macro)
L'effet de IS diminue quand le grandissement augmente. Essais faits avec un canon 100mm IS
À la louche un diaph au rapport 1/1 pour 3 ou 4 diaphs en utilisation "standard", mais c'est déjà pas mal

newworld666

Citation de: ERIC.V le Janvier 06, 2014, 17:54:19
Pour ma part, je trouve que l'IS en macro est efficace mais beaucoup moins qu'en utilisation Normale. Essais multiples (je n'ai pas fait d'essai scientifique, c'est un ressenti après 32ans de macro)
L'effet de IS diminue quand le grandissement augmente. Essais faits avec un canon 100mm IS
À la louche un diaph au rapport 1/1 pour 3 ou 4 diaphs en utilisation "standard", mais c'est déjà pas mal

Effectivement, c'est déjà pas si mal .. à 180mm ça peut être un plus quand même si ça apparait un jour.
Canon A1 + FD 85L1.2

microtom

Citation de: newworld666 le Janvier 06, 2014, 17:59:30
Effectivement, c'est déjà pas si mal .. à 180mm ça peut être un plus quand même si ça apparait un jour.

Il y a un test du sigma 180 f/2.8 OS... sur LMDLP : côté stab ils vont dans le sens de ce qu'indique romain84m.

Donc une aide surement, la solution miracle, peut être pas, sauf si Canon en sort une nouvelle de derrière les fagots.
Mangez des cacahuètes!

romain84m

Citation de: microtom le Janvier 06, 2014, 18:19:20
Il y a un test du sigma 180 f/2.8 OS... sur LMDLP : côté stab ils vont dans le sens de ce qu'indique romain84m.

Donc une aide surement, la solution miracle, peut être pas, sauf si Canon en sort une nouvelle de derrière les fagots.

Bonsoir. Il faut tout de même différencier la stabilisation de Sigma à celle de Canon.

Celle de Canon permet de compenser les vibrations liées à des mouvements angulaires de l'ensemble appareil photo/objectif (inclinaison et rotation)  mais aussi celles induites par des vibrations linéaires (décentrement).

C'est pour cela qu'on peut s'y intéresser en macro. A main levé le taux de réussite est plus élevé.

microtom

Citation de: romain84m le Janvier 06, 2014, 19:59:02
Bonsoir. Il faut tout de même différencier la stabilisation de Sigma à celle de Canon.

Celle de Canon permet de compenser les vibrations liées à des mouvements angulaires de l'ensemble appareil photo/objectif (inclinaison et rotation)  mais aussi celles induites par des vibrations linéaires (décentrement).

C'est pour cela qu'on peut s'y intéresser en macro. A main levé le taux de réussite est plus élevé.

Oui c'est ce que je disais, étayé par http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201258.msg4406992.html#msg4406992

Autant sur mpe et 100 macro je m'en passe (quoique pour ce dernier sur FF l'adaptation n'est pas encore faite), autant sur un 180mm pas certain de taquiner le 1:1 sans stab à main levée en basse vitesse.
Mangez des cacahuètes!

romain84m

Je me passe de la stabilisation avec mon ancien sigma 150, et je ne dépasse jamais 800 iso. Ceci dit, il faut multiplier les essais pour parvenir à un bon résultat.

Je précise aussi que j'ouvre généralement à f/4. Et je ne dépasse jamais f/11.

microtom

Citation de: romain84m le Janvier 07, 2014, 09:10:15
Je me passe de la stabilisation avec mon ancien sigma 150, et je ne dépasse jamais 800 iso. Ceci dit, il faut multiplier les essais pour parvenir à un bon résultat.

Je précise aussi que j'ouvre généralement à f/4. Et je ne dépasse jamais f/11.

Bon, me faudrait l'optique idoine pour en avoir le coeur net. J'accepte les dons d'objectifs macro à partir de 150mm ;D
Mangez des cacahuètes!

poc128

Citation de: ERIC.V le Janvier 06, 2014, 17:54:19

Je "macrote" depuis pas mal de temps avec un 100 macro canon non IS non USM et quand un pote m'a prêté son 100 "L" IS USM, je l'ai bien vue moi la différence!!!
Au rapport 1/1, entre un et deux diaphs gagnés et l'af..... tudieu l'af!
Une bombe ce caillou!!!
;)

Je pense que l'IS sur le 180mm (que je connais très peu) serait un plus.... mais à quel prix ?!!
Quant à comparer le 180 Sigma et le Canon ben heuuuuuu..... je prends le Canon les yeux fermés!!!
;)
Take a walk on the wild side..

ERIC.V

CitationQuant à comparer le 180 Sigma et le Canon ben heuuuuuu..... je prends le Canon les yeux fermés!!!
Je ne connais pas le 180 mm canon, mais le 180 f3.5 sigma es quand même excellent

Du coup j'ai voulu acheter un 150 mm stabilisé (dans une boutique). Commandé et déballé devant moi : essai et AF défaillant.
"Pas de chance, nous en commandons un autre". 2ème exemplaire reçu neuf: AF défaillant aussi. Du coup, plus envie...
Le magasin m'a remboursé l'acompte versé sans problème. Et j'ai acheté un 100mm canon IS (très très excellent)
Mais j'ai conservé le 180 mm qui n'a pas à rougir (photo jointe d'Epitheca Bimaculata)

microtom

Salut

Question aux possesseurs du Tamy 180 sur le plan de la vitesse de MAP : j'ai cru lire qu'on pouvait facilement faire une pré-map manuelle puis repasser rapidement en AF (en poussant ou tirant la bague de map?!) pour du "suivi light" puisqu'à partir du moment où la distance sujet-photographe ne varie pas trop ça le fait. Je pense à cette façon de faire dans deux cas (à vue de nez) : bestiole sur fleur avec un peu de vent, personne qui danse (au hasard hein ;) ) à plus de 5-10m. C'est envisageable? Ou il y a un risque d'une usure quelconque de quelques pièces (j'ai eu un Sigma macro 105mm non DG me venant du temps de l'argentique qui n'a pas aimé cette façon de faire) ? Ou autant passer sur un 180 macro Canon plus polyvalent?

Pour ma part je laisse tomber l'idée d'achat d'un Sigma, j'ai un peu l'impression que c'est une loterie encore plus aléatoire que chez les autres. Mais, mes récents essais me montrent que j'ai besoin d'un 180mm, le 150mm serait trop court (un 100mm sur APS-C c'est trop court) dans le cas des odonates et un 400 (du 100-400mm) ne donne pas des résultats intéressants dans ce cas précis, même sur 6D.
Il reste donc 2 solutions :
- un Tamy 180mm "pas cher" (et ses 5 ans de garantie) en attendant de voir venir un éventuel Canon stabilisé (mais surement à un prix le situant hors de ma portée)
- le vieux 180 f/3.5 Canon direct et je ne regarde plus l'actualité des objectifs  ;D

D'ailleurs, c'est envisageable de faire du suivi à 10m environ avec un 7D et un Canon ou c'est trop extrême en usage? Oui je sais, un 70-200 f/4 is sera mieux, mais c'est la crise dans mon porte-monnaie ;)
Mangez des cacahuètes!

newworld666

Citation de: microtom le Mai 31, 2014, 09:05:31

D'ailleurs, c'est envisageable de faire du suivi à 10m environ avec un 7D et un Canon ou c'est trop extrême en usage? Oui je sais, un 70-200 f/4 is sera mieux, mais c'est la crise dans mon porte-monnaie ;)

Je ne suis pas sûr de vraiment comprendre la question .. mais ma réponse, en fonction du niveau de mon niveau compréhension, c'est que comme toutes les séries L l'AF est redoutable d'efficacité .. (sauf qu'avec le 1Dx on bascule en groupe 4 de mémoire, donc seulement le goupe central de collimateurs actifs).
En voyage ... le 180L est plutôt polyvalent ...
un petit extrait de photos variées au cours d'un séjours à l'autre bout du monde  .. ça donne ça.

All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..

Il me manque que la stab verticale pour répondre à mes besoins au niveau polyvalence (je dois shooter du sport aussi.. donc, je lorgne vers le sigma 180F2.8OS et je vais peut-être revendre de Canon 180L3.2L autour de 700/800€ ...
Canon A1 + FD 85L1.2

microtom

Merci Newworld666, tu réponds à ma question (surement mal posée) : le 180 Canon est très polyvalent.

Après la question qui tue est de savoir s'il vaut mieux un Tamron neuf ou un Canon d'occaz en bon état et pas trop vieux (tout le monde dit que c'est un tank côté construction) quand ils sont au même tarif ;)
Mangez des cacahuètes!

newworld666

Citation de: microtom le Mai 31, 2014, 11:52:27
Merci Newworld666, tu réponds à ma question (surement mal posée) : le 180 Canon est très polyvalent.

Après la question qui tue est de savoir s'il vaut mieux un Tamron neuf ou un Canon d'occaz en bon état et pas trop vieux (tout le monde dit que c'est un tank côté construction) quand ils sont au même tarif ;)

Sincèrement je ne sais pas ..  en plus je n'ai pas beaucoup vu le Tamron ...
Canon A1 + FD 85L1.2

microtom

Citation de: newworld666 le Mai 31, 2014, 11:55:03
Sincèrement je ne sais pas ..  en plus je n'ai pas beaucoup vu le Tamron ...

OK.
Et comment pourrais-je te contacter pour m'en dire plus sur cet objectif que tu comptes vendre? Sauf si c'est un projet à long terme bien sûr. A défaut, pour me contacter moi c'est mon pseudo arobase le nom de domaine de mon site, si tu le souhaites ;)
La côte de chassimages pour ce caillou me fait peur, et ce n'est pas un caillou qu'on trouve très facilement en vente.
Mangez des cacahuètes!

newworld666

J'ai pas regardé la cote (en fait, en général je garde mon matos donc je ne sais même pas où c'est :D) ..
C'était pas un projet immédiat .. mais comme j'ai acheté le petit sigma 105mmOS, je ne serai pas tout nu en attendant le 180OS ou le futur Canon 180macroIS..

Je suis loin d'être aussi efficace que vous l'êtes tous en matière de macro, j'ai encore une longue phase d'apprentissage en vue  ;D

voilà la galerie que j'avais faite au cas où (date de Février, mais il n'est pas sorti ailleurs que dans mon jardin depuis)   
http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=28081074&AlbumKey=zXJgTg

Je l'ai acheté il y a quelques années d'occasion à une boutique anglaise et il est complet (doc, manuel, sacoche, pare soleil, facture) et il fonctionne parfaitement bien.

Les dernières photos c'était ça ...
All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..

Disons que je me cherche dans ce domaine et que je ne me suis pas encore trouvé ...  ;D mais, pour le coup, c'est pas la faute du matos  ;) ..

L'idéal serait un "petit" 750€ net de frais paypal ou virement + frais de ports (je pense que ça doit être un peu moins de 20€ de colissimo en R5  .. dans ce cas, je pense que je basculerai sur l'idée de vendre

mon mail est marc at corbi.eu ...
Canon A1 + FD 85L1.2

microtom

Super, merci pour ces infos, mail envoyé ;)
Mangez des cacahuètes!

Shashinman13

Belles images newworld ! Si tu veux des infos sur le 180 OS, je peux te donner des liens :

Pixelistes ? Sigma APO Macro 180mm f/2.8 EX DG OS HSM [Topic général] : Sigma

http://photohito.com/lens/brands/SIGMA/model/APO_MACRO_180mm_F2.8_EX_DG_OS_HSM_%5B%E3%82%AD%E3%83%A4%E3%83%8E%E3%83%B3%E7%94%A8%5D/

microtom

Salut

Bon je commence à le prendre en main le bestiau

f/5 - 1/400s - iso 100 sur 6D. Non recadré ni accentué
Mangez des cacahuètes!

microtom

Et là un crop 100%

6D - f/5.6 - 1/320s - iso 100
Mangez des cacahuètes!

newworld666

Je ne doutais pas trop qu'avec le tank en main tu arriverais vite à trouver tes marques !!!
Et ça m'a l'air très bien parti !  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

microtom

Citation de: newworld666 le Juin 19, 2014, 20:26:53
Je ne doutais pas trop qu'avec le tank en main tu arriverais vite à trouver tes marques !!!
Et ça m'a l'air très bien parti !  :D

Ben tu sais quoi? Sur le 6D, la prise en main d'un MPE et d'un 180 macro m'a paru plus facile que celle du 100 macro! OK, avec le 180mm je ne peux pas faire comme avec le 100mm parfois : prise acrobatique à une main.
Ben tu sais quoi?² Faut que je pense à reculer un peu maintenant  ;D ;D

Encore merci pour cet achat ;)

(il me faudrait un second FF en fait à la place du 7D)
Mangez des cacahuètes!

newworld666

Les TC2XII ne marche pas au niveau de l'AF, mais un TC1.4XII peut aussi te donner un peu plus de marge encore.. le grossissement n'est pas spectaculaire avec un 180mm, mais on n'ai pas gêné par l'ouverture, de toutes les façons 6D+180+TC1.4II à F14/F16 ça passe à main levée en montant un peu dans les iso.
Canon A1 + FD 85L1.2

microtom

Merci pour l'information.  Ce WE je tente l'odo sauvage, je verrais bien comment ça se passe. J'en progiterais surement pour tester le 180 sur le 7D. Déjà je vais essayé de ne pas prendre un bain avec le matériel ;)
Mangez des cacahuètes!