Atténuer le problème de ghosting du Panasonic 7-14mm avec les boitiers Olympus

Démarré par la_grenouille, Avril 22, 2014, 16:35:52

« précédent - suivant »

la_grenouille

Etant un utilisateur régulier du Panasonic 7-14mm sur un boitier Olympus E-M5, j'étais souvent confronté à ce problème de ghosting violet assez marqué.
Suite à un lien donné par Nikojorj (que je remercie au passage  ;) ) ici, j'ai tenté l'expérience.
J'avoue que je suis assez content du résultat. Le ghosting est fortement atténué, généralement invisible, et plus du tout saturé.
J'ai voulu faire un avant/après mais mes conditions de test sont assez mauvaises, car c'était à 1600 ISO en intérieur à 1/13s à main levée. On peut cependant voir une petite dégradation de l'image que je met surtout sur le compte de la légère perte de lumière due au filtre. Il s'agit ici de crops 100% sur la zone de ghosting, le RAW traité par lightroom avec une balance des blancs auto et un réglage auto des curseurs sur les 2 pour retrouver à peu près le même rendu mais ce n'est pas idéal. Avec les réglages à 0, Il me semblait voir une luminosité un peu plus faible, et légère diminution de la saturation et du contraste. Les réglages auto ne corrigent pas vraiment ces différences, j'aurais dû jouer plus précisément avec les curseurs manuellement pour cela, mais j'ai fait ça vite fait.

Avant d'installer le filtre arrière :


Après installation du filtre arrière :

Ceci dit, après quelques photos faites dans des conditions plus classiques, je n'ai pas vraiment noté de perte, sauf celle du ghosting  ;)
Une photo au 7-14 avec filtre (certes j'ai le soleil dans le dos ici) :


Une photo vaut mille mensonges

Nikojorj

Bien!
Tu as été pêcher le porte-filtre aux US comme indiqué dans le lien DPR, ou tu l'as trouvé en France ou en Europe?

la_grenouille

Je l'ai commandé en France chez Timo Video (contact donné par Panasonic France) car ils pensaient pouvoir m'avoir cette pièce rapidement. Mais ils ont mis 6 ou 8 semaines pour me l'envoyer (38,14 euros TTC pièce sans le port)...  :D
Par contre, mon filtre Kodak Wratten 2A vient des US car il semble difficile à trouver par ici. Un ami me l'a ramené de New-York en taille 125mm x 125mm, carré dans lequel j'ai taillé un petit 22mm x 22mm.  :)

Pour répondre à la question de bsa76 sur l'autre fil du 7-14, le montage n'est pas spécialement délicat, il faut juste être minutieux et avoir un petit tournevis cruciforme (3 vis à ôter...).
Le plus délicat est de tailler une entretoise (le baffle arrière vient reposer à plat dessus) en forme de U et la percer à 1,5mm pour permettre le passage des 3 vis. Je l'ai fait à la main mais c'est plus facile avec une perceuse colonne de faire du travail propre. Je crois que j'ai une photo de cette entretoise maison si nécessaire.
Une photo vaut mille mensonges

Goblin

Citation de: bsa76 le Avril 22, 2014, 17:35:26
Merci la grenouille pour ce retour. Moi qui avait abandonné le choix du Panasonic 7-14 pour me tourner vers le 9-18 Olympus, je pense que je vais changer d'avis car j'ai peur que la focale 7mm me manque. En plus, j'ai un mauvais souvenir du 9-18 Olympus m 4/3 au niveau de sa construction (jeu dans le fût). Donc selon son prix, je suis preneur du kit que tu vends, ensuite il ne me restera plus qu'à acheter la Panasonic 7-14.
Tu peux m'envoyer un email à d.roussel "at" wanadoo.fr
PS : j'ai abandonné le choix de l'Olympus 7-14 en 4/3 car trop volumineux. Je suis passé au micro 4/3 pour la compacité ...

Tu est au courant qu'un m43 Zuiko 7-14mm 2.8 est attendu dans un avenir moyennement lointain, n'est pas ?  ;)

bsa76

Citation de: Goblin le Avril 22, 2014, 17:47:25
Tu est au courant qu'un m43 Zuiko 7-14mm 2.8 est attendu dans un avenir moyennement lointain, n'est pas ?  ;)
Et oui, malheureusement  :'(
J'ai besoin d'un ultra grand angle pour cet été. Ce nouveau m43 Zuiko 7-14mm ne sortira qu'en 2015 ...

la_grenouille

bsa76, je viens de t'envoyer un email  ;)

Goblin, tu as raison, il faut se poser la question du futur Zuiko 7-14mm m4/3.
Pour être honnête, j'ai commandé les pièces avant l'annonce officielle du futur Zuiko 7-14 m4/3.
Je ne sais pas ce que donnera ce Zuiko niveau qualité, mais je n'ai pas trop d'inquiétude. On peut espérer aussi moins (voire aucun) ghosting. Il ouvre un diaph de plus et en bonus il est tropicalisé !
Mais il est annoncé pour 2015, et surtout, vu qu'il est f/2.8 (contre f/4 pour le Panasonic), je crains qu'il ne soit sensiblement plus gros, plus lourd et plus cher. Ceci est une pure spéculation, mais si elle s'avère exacte, je pense pour ma part qu'il ne m'intéressera pas car je tiens à la compacité du m4/3 pour prendre plus d'objectifs (ou des affaires pour mes filles !) dans mon sac.  :D
Et, personnellement, je le voulais maintenant, marre de supprimer des photos gâchées par ces taches violettes sur-saturées. Mais là c'est une opinion personnelle.

J'ai aussi le Zuiko 9-18. Outre le départ à 9mm "seulement", le zuiko me semble aussi bon au centre mais plus mou dans les coins, du moins sur mon exemplaire. Je le garde pour sa taille, il est tout petit une fois replié.
Une photo vaut mille mensonges

Zaphod


la_grenouille

réponse à ce message (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,204120.msg5274927.html#msg5274927), faite ici pour éviter le HS...
Citation de: tribulum le Mars 19, 2015, 14:06:47
ça fait quand même 600 euro le truc moyen, en cherchant bien. Pour le 7-14, dommage, le format me plaisait bien, mais mettre un filtre Wratten (gélatine ??) aux qualités optiques douteuses sur une optique à mille euros (1100 avec cet attirail), en connaissant ce défaut de ghosting, je trouve ça un peu moyen. Sûr, qu'une fois l'achat fait, ça peut être un pis-aller. Peut-être ce défaut, propre à certains capteurs (EM5 et EP5 apparemment), disparaitra avec les capteurs à venir. Il serait intéressant, d'ailleurs, de savoir si l'EM1, de capteur différent, est atteint par ce bug du 7-14 Pana.

J'ai autre chose à faire qu'une démo sans/avec plus rigoureuse, mais je répète que je n'ai pas constaté de perte notable. Ce n'est peut-être pas satisfaisant intellectuellement (  :P ), on n'a peut-être pas le même niveau d'exigence, certes...  ;)
C'est moins pénalisant qu'un filtre externe ou sur le flare on voit la différence assez facilement.

Sur la photo ci-dessus en extérieur, la BdB de l'appareil n'était pas modifiée et les couleurs ne sont pas délavées.

Pour une idée du piqué (N&B sans accentuation autre que celle par défaut de LR à l'export) :

7mm - 200 ISO F/5 - 0,6s


crop 100%


Je suis à peu près sûr que tu ne verrais pas la différence avec la même photo sans le filtre...  ;)
Ca me semble très correct pour un zoom couvrant un champ de 114°. Peut-être que le futur Zuiko m4/3 fera encore mieux ?
Pour finir, il y a des tas d'endroits en France ou tu peux trouver en neuf le 7-14mm et le 9-18mm moins chers que les prix que tu donnes.
Une photo vaut mille mensonges

Jaurim

Citation de: bsa76 le Avril 22, 2014, 17:52:50
J'ai besoin d'un ultra grand angle pour cet été. Ce nouveau m43 Zuiko 7-14mm ne sortira qu'en 2015 ...
...et même pas certain qu'il soit disponible pour cet été 2015 non plus !

bsa76

Si quelqu'un est intéressé, je mets en vente mon porte filtre + filtre Kodak Wratten 2A + insert pour objectif Panasonic 7-14mm pour supprimer le ghosting.
En fait, j'ai un acheteur pour mon Panasonic 7-14mm mais qui ne souhaite pas le kit anti ghosting.
Contact par MP ou d.roussel {at} wanadoo.fr