Olympus OMD EM5 voit la vie en rose, flare flare!!!

Démarré par smithore, Février 09, 2013, 15:32:29

« précédent - suivant »

Goblin

microtom

Après une semaine d'essais intensifs à l'E-PL5 + 9-18, pas constaté plus de flare que part rapport à mon ex E-PL3... Par contre bien content du gain en dynamique ;)
Mangez des cacahuètes!

Goblin

Citation de: microtom le Février 25, 2013, 13:28:06
Après une semaine d'essais intensifs à l'E-PL5 + 9-18, pas constaté plus de flare que part rapport à mon ex E-PL3... Par contre bien content du gain en dynamique ;)

Il parait que sur l'E-PL5 ça apparaît moins.

En attendant, depuis l'apparition de ce fil je traque dûment, tel David Vincent, toute apparition des maudites soucoupes pourpres.

Et elles n'ont pas tardé !!!

C'est-y-pas de belles soucoupes pourpres, ça ? ? ?

Ces preuves ne pourront malheureusement pas être ajoutées au dossier, eu égard du fait que la photo ci dessus est faite toujours avec le Zuiko 7-14mm, mais avec le E-5  ;D ;D ;D

Cela dit, nous pouvons ouvrir un autre dossier, comme quoi Olympus passe tous se capteurs depuis le E-1 dans des nuages de vapes pourpres.

Pour ce faire, il me faut illico presto trouver un boîtier a capteur Kodak. A moi les joies de la Baie... A suivre...

Pipo2A

Je n'ai jamais de flare avec l'E-M5 ! Comment faites-vous donc ?

azurnet

Pipo2A, ta photo tire plus vers le (piolet) que vers le rose (flare)  :)  :D

Pipo2A

Krisor

Citation de: Pipo2A le Février 25, 2013, 19:41:58
Je n'ai jamais de flare avec l'E-M5 ! Comment faites-vous donc ?

C'est justement ce qui manque à cette photo, sinon elle est plutôt réussie, comme d'hab ! ;D ;)

Nikojorj

Et en plus tu viens de trouver une qualité au 17/1.8! Elle est pas belle la vie?

Pipo2A

Citation de: Krisor le Février 25, 2013, 22:10:17
C'est justement ce qui manque à cette photo, sinon elle est plutôt réussie, comme d'hab ! ;D ;)

Ben non... il y a une belle tache sur la sangle du piolet...

;)

Pipo2A

Citation de: Nikojorj le Février 25, 2013, 22:12:41
Et en plus tu viens de trouver une qualité au 17/1.8! Elle est pas belle la vie?

De mes 5 objectifs Oly MFT (12 mm, 60 mm macro, 45 mm, 75-300 mm, 17 mm f/1.8.), c'est clairement le moins bon...

Pierre-Marie

Citation de: Pipo2A le Février 26, 2013, 10:36:39
De mes 5 objectifs Oly MFT (12 mm, 60 mm macro, 45 mm, 75-300 mm, 17 mm f/1.8.), c'est clairement le moins bon...
J'ai comparé le mien à d'autres objectifs µ43, comme le PanLeica 25 1,4 ou le 12-35 2,8 et je le trouve aussi bon.
Peut-être une question de chance si les tolérances à la fabrication sont un peu lâches. Quant aux halos qui entourent une source lumineuse petite et sur fond sombre, le plus mauvais et de loin, c'est le 12-35mm. Le 17 s'en sort bien.

la_grenouille

Je reviens sur ce problème de compatibilité entre l'Olympus E-M5 et le 7-14 Panasonic (De mon expérience, c'est le seul objectif qui pose problème).
Des quelques photos que j'ai vu qui permettaient de comparer un 7-14 Panasonic sur E-M5 et sur boitier Panasonic, le boitier Panasonic montre exactement le même flare, mais le boitier Olympus le colore en violet de manière assez soutenue.
Est ce qu'il existe des exemples ou la même photo avec boitier Pana diminue le ghosting, indépendamment de sa saturation ?
Ceci pour savoir si en noir et blanc, il peut être avantageux de prendre un boitier Panasonic avec cet objectif ?
Une photo vaut mille mensonges

Nikojorj

la_grenouille

Merci Nikojorj pour ce lien. Je n'ai pas encore regardé en profondeur mais je suis fortement intéressé.
Si ça me parait intéressant, je vais essayer cette modification qui pourrait radicalement changer mon opinion sur le 7-14 Panasonic qui est très bon, en dehors de ce problème !

painfulgulch

Bonjour,

Pour ceux qui voient la vie en rose à travers leur capteur ET qui souhaitent doser précisément le flare sur leur photos, il y a ça > http://www.sunsurveyor.com/

Je trouve que c'est bien foutu et que ça fonctionne bien sur le terrain et vous la conseille.
Pas de panique : si le site est en anglais, l'App (iOS et Android) est en français.

Bonne journée,

DazzBis

Personnellement, la teinte violette, je l'ai assez régulièrement sur des photos en contre jour, même léger.
Flare ou pas, du 9-18mm au 17mm 1.8.

Parfois c'est rattrapable... et parfois non. :)

flyfisherman

Sur l'EM-1 avec le 12-40 j'ai également du flare et des réflexions parasites qui peuvent prendre différentes formes. Les réflexions sont généralement bien visibles dans le viseur, donc pas de surprise. Oui j'utilise systématiquement le par-soleil. Et non je n'ai jamais eu un problème similaire avec mes Nikon argentiques ou numérique (D700) même avec de très grand angle et des fish-eyes. Cela étant je ne suis pas près de revenir à des boîtiers plein format ou APS-C.  J'ai mis un filtre Polapan SH-PMC depuis deux semaines mais je n'ai pas encore testé  son efficacité avec le soleil dans le champ.

la_grenouille

Je ne connais pas la résistance au flare du 12-40 Oly. De ce que je vois sur l'exemple ci-dessus, je pense qu'il s'agit plus de flare que de ghosting. Il est certes violent mais vu les conditions de prise de vue, soleil dans le champ direct et reste de l'image assez sombre, je n'en suis pas étonné. Je ne suis pas certain qu'un D700 (avec quel objectif surtout ?) ferait mieux. Peut-être que son capteur réfléchit différemment certaines longueurs d'onde et que le tirage optique supérieur est un avantage, mais le flare n'est pas spécifique au micro 4/3...  Exemple ici d'un D700 avec un 35mm f/1.4.
Si tu n'as jamais eu ces problèmes, il peut être utile aux nikonistes que tu indiques quels objectifs tu utilises ?

De ce que j'ai lu sur le web, le Zuiko 17mm serait sensible au flare et ghosting. De me expérience personnelle, le Zuiko 9-18 est assez bon concernant le flare pour un ultra grand-angle, au moins avec le pare-soleil.

Tiens nous au courant de l'efficacité de ton filtre, ça peut être intéressant !

Nikojorj

Citation de: flyfisherman le Avril 23, 2014, 16:04:42
Sur l'EM-1 avec le 12-40 j'ai également du flare et des réflexions parasites qui peuvent prendre différentes formes.
Comme dit, rares sont les systèmes exempts de ce problème... ce que tu montres n'a (hélas) rien d'exceptionnel.
Là, le sujet du fil, c'est qu'en plus l'E-M5 colore ces flares en magenta-violet, au moins tant qu'on n'a pas mis le filtre qui va bien derrière l'objo.

flyfisherman

En Nikon à part le Tamron 28-70 j'utilisais essentiellement des focales fixes 14 mm AFD,

flyfisherman

c'est pas passé suite:
16 AIS (fish-eye), 20 f/2,8 AIS, 28 f/2 AIS, 35 f/1,4 AIS, 35 f/2 AFD, 50 f/1,4 AIS, 50 f/1,8 AF, 85 f/1,8 AFD, 105 f/2 AIS, 105 f/2,5 AI, 105 f/2,8 AFD Tamron, 180 f/2;8 AFD, 300 f/2,8 AIS.
et celui qui a le plus de flare que je n'ai utilisé qu'en argentique le Tamron 20-40 f/2,7-3,5
Un beau tas de métal, de polycarbonate et de verre. Je n'ai jamais eu de tâche colorée, du flare oui avec certain mais pas autant que le Zoom Olympus. Cela ne m'empêche pas de faire des photos pour autant.

la_grenouille

Pourtant les tests ont l'air plutôt élogieux à ce sujet.
Tu devrais plutôt poster ça dans les sujets relatifs au 12-40, pour voir les avis des autres utilisateurs de cet objectif ?

flyfisherman

Citation de: la_grenouille le Avril 24, 2014, 14:24:15
Pourtant les tests ont l'air plutôt élogieux à ce sujet.
Tu devrais plutôt poster ça dans les sujets relatifs au 12-40, pour voir les avis des autres utilisateurs de cet objectif ?

C'est vrai, j'ai lu le test de RP qui disait que cet objectif était particulièrement résistant au flare. En tout cas je constate que sur mon exemplaire ce n'est pas le cas. J'espère que le filtre UV que j'ai ajouté corrigera en partie le problème, d'autant que par ailleurs je suis très content de cet objectif qui dispose d'un très bon piqué et surtout procure un très bon contraste. Je n'ai pas constaté de phénomène équivalent avec les autres objectifs mais je les utilise moins (20 pana, 35-100 pana, 45 Olympus, 14-150 Olympus).

Un exemple avec le 14-150 issu d'un jpeg légèrement retouché:

bsa76

Si quelqu'un est intéressé, je mets en vente mon porte filtre + filtre Kodak Wratten 2A + insert pour objectif Panasonic 7-14mm pour supprimer le ghosting.
En fait, j'ai un acheteur pour mon Panasonic 7-14mm mais qui ne souhaite pas le kit anti ghosting.
Contact par MP ou d.roussel {at} wanadoo.fr