Olympus OMD EM5 voit la vie en rose, flare flare!!!

Démarré par smithore, Février 09, 2013, 15:32:29

« précédent - suivant »

smithore

Caloububu

Pour moi ce "flare" me fait penser a la polémique rencontrée lors de la sortie des premiers boitiers numériques utilisés avec des objectifs argentiques....où le capteur (surface brillante) faisait des reflets sur la dernière lentille de l'objo.
Grace a cette "excuse " toute trouvée ils ont commencé à sortir des objo "conçus pour le numérique" où la seule différence était d'ajouter un traitement anti-reflet sur cette dernière lentille, traitement jusque là inutile avec une pellicule....( tous les objos sigma y étaient passé.)
Peut-être que le capteur de l'OM-D reflete un peu plus la lumière que ses homologues de chez panasonic et le problème viendrait simplement du fait que le 7-14 (du moins certains 7-14) auraient un traitement anti-reflet un peu trop léger voir défectueux.
Pentax: think differently !

Goblin

Citation de: Caloububu le Février 15, 2013, 09:16:05...et le problème viendrait simplement du fait que le 7-14 (du moins certains 7-14) auraient un traitement anti-reflet un peu trop léger voir défectueux.

Sans oublier que le 7-14mm Pana est un des plus anciens objectifs m43. 2008 je crois.

En attendant - j'ai fait encore quelques essais ce matin au Zuiko 7-14mm 4/3:

OM-D:

Panasonic G3:

Je vous laisse juges. Je vois bien le flare inhérent a l'objectif, sans plus.

blueblizz

Un petit témoignage perso....ayant le 12mm, le  14mm, 20 mm, 25mm, 14-140mm, 45mm macro, 60 mm macro, 75 mm olympus, 14-42x, 14-45 mm, le 7-14mm est pour moi le seul objectif à poser problèmes sur 3certaines photos" avec l'omd.
Je ne constate aucun problème de flare ou de "vie en rose"  ;D sur mes autres objectifs et je conseille à tous ceux qui le souhaitent d'investir dans le 75mm qui est pour moi exceptionne  :)l.

blueblizz

Une petite image du 75mm dans des conditions de lumière pas top

Et le crop à 100%

Glouglou

Bon, alors je fais quoi moi?

J'ai un 9-18 Olympus m4/3 avec un EP-2 et un EP-L1 (j'adore la compacité du 9-18)

J'ai un Nex7 sans grand angle (j'ai cédé à la tentation d'une occase)

J'ai donc le choix (la dépense est la même): soit j'achète le dernier zoom Sony E 10-18 qui donne les bords magenta avec le Nex7 soit j'achète l'OMD  qui voit la vie en rose ...

Dans les deux cas j'ai l'impression que je n'en aurais pas pour mes 850€ ...
Bernard

Verso92

Citation de: Goblin le Février 13, 2013, 20:03:13
Pour rappel - comparer un objectif sur adaptateur sans communication électronique avec le même objectif sur son boîtier natif - faut le faire.

Ah ?

renkin

Citation de: Glouglou le Février 16, 2013, 04:02:26
Bon, alors je fais quoi moi?

J'ai un 9-18 Olympus m4/3 avec un EP-2 et un EP-L1 (j'adore la compacité du 9-18)

J'ai un Nex7 sans grand angle (j'ai cédé à la tentation d'une occase)

J'ai donc le choix (la dépense est la même): soit j'achète le dernier zoom Sony E 10-18 qui donne les bords magenta avec le Nex7 soit j'achète l'OMD  qui voit la vie en rose ...

Dans les deux cas j'ai l'impression que je n'en aurais pas pour mes 850€ ...

Le 9/18 se marie avec bonheur avec l'OMD...je trouve (quel superbe UGA discret et de grande qualité). Pour avoir utilisé en prêt un Nex 6 pendant 2 semaines, l'OMD me parait vraiment bien supérieur.. :)

Vinch

Citation de: Glouglou le Février 16, 2013, 04:02:26
Tu choisiras ce que tu veux, car c'est toi qui t'en serviras tous les jours ou presque. Mais honnêtement, après plus de 5000 photos faites avec l'OMD, j'ai constaté ce phénomène sur moins de 10 images... Alors, il faut se calmer sur ce défaut, d'autant qu'on peut le corriger facilement sous LR4  ;)
Et si tu penses que tu n'en auras pas pour ton argent avec ces deux boitiers, passe ton chemin, tout simplement. 850 € représentent une somme importante que je ne mettrais pas dans un boitier si j'avais la moindre hésitation.
Quant à moi, j'ai payé l'OMD plus de 850 € à sa sortie et je me félicite de posséder ce boitier et ses objectifs à chaque fois que je m'en sers.
STOP à la psychose lancée par un ratiocineur de flare qui n'a qu'à revendre son matos s'il n'en est pas content.

smithore

9-18 avec l'OMd et tu n'auras presque jamais le problème! Évite juste le 7-14.

Icarex 35

Je m'interroge sur ta lourde insistance à flinguer ...

Pour ma part, j'utilise le 7-14 aussi bien sur GH2, GH3 que OMD avec bonheur. C'est l'une des meilleures optiques du système m4/3.
Par ailleurs, je ne photographie pas à longueur de journée à contre jour.
Dès que j'ai appris la photo, c'est d'ailleurs l'une des premières règles ce que mon Père m'a inculquée: <<Jamais à contre jour>>

Alain OLIVIER

Citation de: Icarex 35 le Février 16, 2013, 12:08:26
Je m'interroge sur ta lourde insistance à flinguer ...

Un peu pénible ces allusions régulières... C'est bien toi qui écrivais que je devais être payé pour dire du mal de Panasonic... ridicule ! Ne t'en déplaise nous allons continuer à livrer notre expérience et donner notre avis sur ce Lumix 7-14 (que je continue à utiliser moi aussi). Ton expérience est différente ? Grand bien te fasse ! Mais arrête un peu avec ce genre de remarques, stp.

Citation de: Icarex 35 le Février 16, 2013, 12:08:26Dès que j'ai appris la photo, c'est d'ailleurs l'une des premières règles ce que mon Père m'a inculquée: <<Jamais à contre jour>>

Version soft : « Quel dommage ! C'est s'interdire de belles photos. »
Version moins soft : « Ce qu'il ne faut pas lire ! »
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

smithore

CitationDès que j'ai appris la photo, c'est d'ailleurs l'une des premières règles ce que mon Père m'a inculquée: <<Jamais à contre jour>>
Cela n'a rien à voir avec le contre jour, en ce qui concerne cette association boitier/objectif, sur la première photo du post le soleil est au sud ouest de mon épaule gauche, il n'y a pas de flare, mais des disques denses, uniquement générés par l'association 7-14/EM5, comme nous l'avons vu dans les nombreux exemples et liens.
7-14 + EM5: très très risqué, l'objectif et l'appareil sont excellents, mais ce couple est à éviter. GH3 ou GH2 +7-14, ok.

Alain OLIVIER

Le (allez ! on va dire "petit" comme ça tout le monde est content) problème avec le 7-14 n'est pas tant le flare lui-même que le fait qu'il soit particulièrement vilain. Bien sûr ça peut se traiter, bien que ça soit parfois coton selon la photo et l'endroit où il se produit.

Icarex 35

Citation de: smithore le Février 16, 2013, 13:27:44
Cela n'a rien à voir avec le contre jour, en ce qui concerne cette association boitier/objectif, sur la première photo du post le soleil est au sud ouest de mon épaule gauche, il n'y a pas de flare, mais des disques denses, uniquement générés par l'association 7-14/EM5, comme nous l'avons vu dans les nombreux exemples et liens.
7-14 + EM5: très très risqué, l'objectif et l'appareil sont excellents, mais ce couple est à éviter. GH3 ou GH2 +7-14, ok.

On a déjà écrit que le problème vient, peut-être, d'une optique mal calée. Vous avez fait revoir vos optiques ?
Comment expliquer vous que certains ont le problème et d'autres non ?

Goblin

Citation de: Verso92 le Février 16, 2013, 04:17:54
Ah ?

Oui. Ah.

J'ai expliqué mes raisons plus haut. Faute de pouvoir mesurer les deux optiques sur de l'argentique ou tout autre support qui garantit qu'on n'a aucune correction et qu'on compare des pommes avec des pommes, comparer des optiques modernes via adaptateur ne peut être juge de grand chose. Si ça marche - tant mieux, mais si ça marche pas - ce n'est pas pour autant preuve d'échec.

Je ne vais pas me lancer dans la discussion de "Qui corrige quoi avant raw", vu que je ne sais sur quel boitier Canon le test plus haut a été fait. Je me souviens avoir vu des discussions assez acharnées sur le sujet dans le forum Canon, et je ne compte pas mettre le doigt dans l'engrenage. Je pense que Olivier-P pourrait donner plus de précisions la dessus, s'il lit ce fil.

En ce qui concerne les adaptateurs - de nouveau - rien ni personne n'a jamais promis une quelconque compatibilité optique d'un boitier de marque A avec des objectifs d'un standard concurrent B, qui plus est par le biais d'adaptateurs tiers X.

En ce qui concerne la compatibilité de cet objectif spécifique avec ce boitier spécifique - encore un fois je pense que dans le peu de cas ou ça se produit, ça pourrait être rattrapé par un firmware adéquat, si Olympus daigne travailler dessus.

Mais même dans ce cas précis, ce ne serait toujours et encore que Olympus corrigeant les erreurs de Panasonic.

De la a qualifier le titre de ce fil de racoleur et faux il y un pas que je ferai. Le titre de ce fil est provocateur, racoleur et faux. Je suis confiant que ce n'était pas le but de son auteur, mais c'est bien le résultat. Il me semble clair au vu des exemples produits que si quelqu'un voit la vie en rose, c'est bel et bien l'objectif.

smithore

Tu continues à croire qu'un Firmware pourrait corriger cela??? Puisqu'on te dit que ce sont des propriétés physiques inhérentes à l'objectif et au capteur qui sont antagonistes dans cette association!! Comment veux-tu qu'un firmware change physiquement une optique et les propriétés réfléchissantes d'un capteur ou de sa cage ??? En attendant tu as fais le bon choix puisque tu as la version 4/3 dudit objectif et ne rencontre pas ce problème, qui je te l'assure, apparaît très fréquemment!

Nikojorj

Citation de: Goblin le Février 18, 2013, 19:07:30
En ce qui concerne la compatibilité de cet objectif spécifique avec ce boitier spécifique - encore un fois je pense que dans le peu de cas ou ça se produit, ça pourrait être rattrapé par un firmware adéquat, si Olympus daigne travailler dessus.
Toi tu ferais mieux d'aller postuler chez eux plutôt que d'écrire sur les forums! ;D

A ma connaissance, aucun boitier ne corrige le flare, et sa correction logicielle au traitement demande une intervention de l'opérateur (pas énorme sous LR : faut pointer le flare pour que LR reconnaisse la couleur, mais d'une part je ne suis pas sûr que ce soit 100% efficace, d'autre part ça a des effets collatéraux s'il y a la même couleur dans la vraie image, de tierce part je vois mal une machine le faire toute seule).

Goblin

Citation de: smithore le Février 18, 2013, 19:50:15
Tu continues à croire qu'un Firmware pourrait corriger cela??? Puisqu'on te dit que ce sont des propriétés physiques inhérentes à l'objectif et au capteur qui sont antagonistes dans cette association!! Comment veux-tu qu'un firmware change physiquement une optique et les propriétés réfléchissantes d'un capteur ou de sa cage ??? En attendant tu as fais le bon choix puisque tu as la version 4/3 dudit objectif et ne rencontre pas ce problème, qui je te l'assure, apparaît très fréquemment!

Je suspecte que le fait que le problème n'apparait pas (du tout ?) sur les boitiers Panasonic est lié en grande partie au fait que les boitiers Panasonic corrige aussi l'AC avec les objectifs Panasonic.

Alain Olivier a montré plus tôt dans le fil des exemples du phénomène assez flagrants obtenus avec son E-PLx. Or, le capteur de celui ci est un capteur Panasonic "ancienne génération", (presque) identique aux capteurs de toute une armée de boitiers Panasonic qui apparemment n'ont pas ce problème avec cet objectif. A moins que tous les capteurs chez Olympus ne soient badigeonnés joyeusement d'un revêtement a la sauce Olympus, la version du revêtement capteur comme SEULE cause du problème me parait assez peu probable.

La forme, et surtout la couleur des "soucoupes violettes" étant assez répétitives et leur processus et géométrie de formation - probablement prévisible par tout opticien suffisamment compétent, leur correction devrait pouvoir être possible, sinon facile, a corriger en firmware.

Cela dit - je ne dis pas qu'ils s'y mettront.

Citation de: Nikojorj le Février 18, 2013, 20:55:09
Toi tu ferais mieux d'aller postuler chez eux plutôt que d'écrire sur les forums! ;D

A ma connaissance, aucun boitier ne corrige le flare, et sa correction logicielle au traitement demande une intervention de l'opérateur...

Voire plus haut: correction de flare - non. Correction de flare avec une couleur spécifique et presqu'a 100% répétitive et reproductible - pourquoi pas ?

Le flare de mes photos publiés ici (voir plus haut, avec le 7-14mm), serait très difficile a corriger automatiquement, effectivement. Mais si en plus il était toujours de la même couleur pourpre, toujours disposé de façon prévisible par rapport a la même source  cramée de lumière, avec le même modèle d'objectif ?

Nikojorj

pour faire court : couleur constante ça a l'air, emplacement prévisible non.

xcomm

Citation de: Goblin le Février 13, 2013, 21:23:01Est il possible que la bague fasse des reflets internes ?
Bonsoir Goblin,

Oui, bien sûr. Lorsque l'on voit le soin apporté aux traitements noirs anti-reflets utilisés en interne sur les bagues en matériel 4/3 (je ne me souvient plus si c'est sur l'EX-25 ou aussi sur les multiplicateurs), on comprends que Olympus réalise une production et des produits de qualité, pour limiter tout risque de reflets.

Un photographe PRO m'avait aussi expliqué l'extrême importance des reflets lors de la reproduction de tableau. Mise en œuvre, pour contrer tout cela : Étoffe noire non brillante sur le trépied pour absorber toutes les réflexions.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Verso92

Citation de: Goblin le Février 18, 2013, 19:07:30
Oui. Ah.

J'ai expliqué mes raisons plus haut. Faute de pouvoir mesurer les deux optiques sur de l'argentique ou tout autre support qui garantit qu'on n'a aucune correction et qu'on compare des pommes avec des pommes, comparer des optiques modernes via adaptateur ne peut être juge de grand chose. Si ça marche - tant mieux, mais si ça marche pas - ce n'est pas pour autant preuve d'échec.

On va dire, donc, que je ne partage pas ton avis.
A l'exception de cas particuliers (optiques symétriques sur tirages courts, par exemple), je ne vois pas ce qui te fait dire ça...

Pipo2A

Krisor

Alain OLIVIER

Citation de: Krisor le Février 19, 2013, 14:03:36
Et hop, plus de vilain flare rose ! ;D ;)

Comme quoi ce type de topics n'est pas si inutile que ça. :D