Choix d'un UGA : fuji 14mm f/2.8 ou samyang 12mm f/2 ?

Démarré par Lolowaro, Juillet 10, 2014, 12:46:34

« précédent - suivant »

Lolowaro

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de faire le switch Nikon=>Fuji et je suis en pleine réflexion sur les focales à choisir.

J'utilisais principalement un tokina 12-24 sur le nikon, généralement a 12 ou à 24...

J'ai choisi de prendre un kit xt1 + 23mm.

Il me reste à choisir un UGA. J'hésite entre le samyang f/2 et le 14mm fuji f/2.8. Mon budget me permet de prendre l'un ou l'autre mais la différence de prix porte tout de même à réflexion. D'après vous cette différence de prix est elle réellement justifiée ? La différence de qualité est elle sensible sur le terrain ?

J'ai lu que la qualité de fabrication des samyang était aléatoire, avez vous des infos la dessus ?

Merci d'avance pour vos retours.

Lolo

rytchy77

Pour moi aucune hésitation le 14 est sublime, une semaine que je l'ai et c'est que du bonheur, qualité de fabrication topissime et franchement il pique d'enfer! Photo faite à l'instant sous le magnifique soleil parisien, XE2 et 14mm 2.8 200 iso 40e/s
Tks Fuji San

Fabricius

Citation de: rytchy77 le Juillet 10, 2014, 13:07:34
Pour moi aucune hésitation le 14 est sublime
+ 1
Je pense qu'ici tu ne vas pas trouver beaucoup de monde pour te conseiller le samyang.
Pourquoi (si ce n'est le prix) aller voir ailleurs alors que la gamme optique Fuji est excellente.

actupsp

et si le budget le permet, pourquoi ne pas voir aussi du coté du fuji 10-24 pour retrouver les sensations de ton 12-24 nikon
Fuji X-T1 & X-E3

inca

Citation de: actupsp le Juillet 10, 2014, 13:46:45
et si le budget le permet, pourquoi ne pas voir aussi du coté du fuji 10-24 pour retrouver les sensations de ton 12-24 nikon

J'ai moi aussi hésité entre le 14 et le 10-24 mais plusieurs points m'ont dissuadé du second à la lecture de nombreux posts et tests:
- l'encombrement trop important
- l'ouverture
- la qualité optique en retrait vs le fixe

Le 14 est tout petit et excellentissime, délivrant comme le 56 un waow devant le résultat.

Glouglou

Moi j'ai pris le 14mm en remplacement de mon 10-24 Nikon car la qualité de cet objectif est surprenante ... et parce que même quand on est amateur de grand angle un 14mm sera plus souvent nécessaire qu'un 12mm ( et puis j'ai gardé mon 10-17 tokina au cas ou ...)
Bernard

Lolowaro

Les avis semblent unanime et me conforte dans l'idée que le 14mm est le choix a faire.

Quelqu'un aurait une bonne adresse à proposer pour l'acheter à Paris ?

Lolo

Jc.

nickos_fr

Perso je prendrai le Samyang ,la focale est vraiment uga et identique à ce que tu avais, à toi de voir si tu étais plus souvent à 14 mm que 12mm sur ton zoom, son ouverture et plus importante f2 au lieu de f2.8, de plus il vraiment léger et compact.

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=207093.0

NarayamaBushiko

Citation de: Lolowaro le Juillet 10, 2014, 20:30:26
Les avis semblent unanime et me conforte dans l'idée que le 14mm est le choix a faire.

Quelqu'un aurait une bonne adresse à proposer pour l'acheter à Paris ?

Lolo
Les frères Hélary : EUROP' PHOTO-CINE-SON, 18 Rue du Faubourg Poissonnière dans le 10ème.

rytchy77

Citation de: nickos_fr le Juillet 10, 2014, 22:22:37
Perso je prendrai le Samyang ,la focale est vraiment uga et identique à ce que tu avais, à toi de voir si tu étais plus souvent à 14 mm que 12mm sur ton zoom, son ouverture et plus importante f2 au lieu de f2.8, de plus il vraiment léger et compact.

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=207093.0
Oui mais MAP manuelle et ça faut pas l'oublier non plus!!
Tks Fuji San

nickos_fr

oui mais avec un 12 l'af est inutile tout est net à partir de 1m a f2 pour peu que tu ferme un peu f4/f8 ça tombe même entre 60 et 90 cm suffit donc de le laisser sur l'infini et zou :)

asa100

Bonjour, je viens d'avoir mon 12  Samyang se matin, les résultats semblent plus que corrects, il est facile à manipuler et compact. Je n'ai jamais eu une focale couvrant aussi large (18 mm en FF)  mais je sens que je vais bien m'amuser avec ce petit caillou (paysage, arbres, ciel étoilé, vielle pierre, lieux désaffectés, etc.). Le Fuji 14 était tout simplement pour l'instant hors de portée de mon budget d'où mon choix, mais même en ayant le budget ne faisant pas de reportage,  je crois que j'aurais hésité.

syblon

Le 14mm est un excellent cailloux, mais effectivement un peu trop cher je pense, même pour cette qualité.
Pour ma part, je l'ai acquis récemment en deuxième main, mais comme neuf (peu ou pas utilisé), pour un prix intéressant. Pas sûr que j'aurais passé le cap sans cette aubaine (sauf achat impulsif - ça peut m'arriver  ;D) .

Curieux de voir quelques images du Samyang.  ;)

asa100

Je viens d'en faire une (ciel nuageux) JPG boitier (X-E1) F5.6 l'accentuation boitier est réglé à +1

asa100

Et bien sûr le crop 100% de la zone de mise au point.

tansui

Citation de: asa100 le Juillet 26, 2014, 15:00:21
Et bien sûr le crop 100% de la zone de mise au point.

Les feuillages sont carrément bizarres sur ce crop, problème déjà évoqué sur ce forum mais là c'est horrible  :-[  réglage de l'anti-bruit trop fort?

asa100

Effectivement tu as raison, je n'avais pas fait attention à cela, il y a du vent, mais je ne pense pas que cela vienne de là et ce n'est pas la première fois que j'ai un effet comme cela. La réduction du bruit est sur -2.
Je joins un crop du côté droit ou c'est mieux (alors vent quand même).

Glouglou

Citation de: syblon le Juillet 26, 2014, 14:07:03
Le 14mm est un excellent cailloux, mais effectivement un peu trop cher je pense, même pour cette qualité.
Pour ma part, je l'ai acquis récemment en deuxième main, mais comme neuf (peu ou pas utilisé), pour un prix intéressant. Pas sûr que j'aurais passé le cap sans cette aubaine (sauf achat impulsif - ça peut m'arriver  ;D) .

Pareil pour moi, le 14mm d'occase comme le 18-55 et le 18mm d'ailleurs ;)
Bernard

BO105

Citation de: Lolowaro le Juillet 10, 2014, 12:46:34
Bonjour à tous,

Je suis sur le point de faire le switch Nikon=>Fuji et je suis en pleine réflexion sur les focales à choisir.

J'utilisais principalement un tokina 12-24 sur le nikon, généralement a 12 ou à 24...

J'ai choisi de prendre un kit xt1 + 23mm.

Il me reste à choisir un UGA. J'hésite entre le samyang f/2 et le 14mm fuji f/2.8. Mon budget me permet de prendre l'un ou l'autre mais la différence de prix porte tout de même à réflexion. D'après vous cette différence de prix est elle réellement justifiée ? La différence de qualité est elle sensible sur le terrain ?

J'ai lu que la qualité de fabrication des samyang était aléatoire, avez vous des infos la dessus ?

Merci d'avance pour vos retours.

Lolo

Bah, franchement il n'y a pas à hésiter. Le 14 mm (en plus tu a l'AF dessus) et le passage en manuel si l'on veux est instantané

alex12

Hello,

Je relance le sujet car je cherche un UGA lumineux pour mon futur nouveau Fuji X-T1.

Avant j'avais mon vieux caillou Nikon 20mm f2.8 sur mon D600.
Là j'ai décidé de m'alléger pour mes voyages et donc de prendre le Fuji X-T1.
Et comme j'ai besoin d'un UGA pour à la fois prendre en photo les immenses buildings de NYC, mais aussi l'intérieur des chambres d'hôtels, l'intérieur des restos, bars ... je souhaite que le tout soit lumineux.

Ainsi ma question est surtout : est-ce que ce qu'il est facile à prendre en main le Samyang ? et notamment le fait qu'il soit manuel ?
Car avec le Fuji 14mm 2.8 je serais exactement comme mon ancien 20mm 2.8 avec mon FF.
Mais si je peux avoir encore plus de recul et de luminosité, ça peut aussi être très sympa.

Par conséquent, je relance le post 1 an 1/2 après pour avoir vos retours d'expérience .

Merci d'avance

Alex

Glouglou

L'avantage du système FUJI c'est les corrections embarquées qui font que les objectifs sont corrigés des différents défauts optiques. Le 14 Fuji donnera de meilleurs résultats que le 12mm.

J'aimerais voir l'angle de champs "restant" après correction manuelle de la distorsion du 12mm.
Bernard

alex12

Ok merci pour ton retour Glouglou.

Maintenant je me dis donc que si je prends le 14mm f2.8, ça ne sert peut-être à rien de prendre le 18-55mm.
Autant prendre une autre focale fixe comme le 23mm 1.4 et pourquoi pas le 18-135 pour barouder.

Tu en penses quoi ?

sergio13

bonsoir alex,quand tu l'aura pris si tu peux envoyer quelques retours ce serai sympa,je prendrai peut être cet objectif dans quelque temps moi aussi  :)