Choix d'un UGA : fuji 14mm f/2.8 ou samyang 12mm f/2 ?

Démarré par Lolowaro, Juillet 10, 2014, 12:46:34

« précédent - suivant »

Lolowaro

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de faire le switch Nikon=>Fuji et je suis en pleine réflexion sur les focales à choisir.

J'utilisais principalement un tokina 12-24 sur le nikon, généralement a 12 ou à 24...

J'ai choisi de prendre un kit xt1 + 23mm.

Il me reste à choisir un UGA. J'hésite entre le samyang f/2 et le 14mm fuji f/2.8. Mon budget me permet de prendre l'un ou l'autre mais la différence de prix porte tout de même à réflexion. D'après vous cette différence de prix est elle réellement justifiée ? La différence de qualité est elle sensible sur le terrain ?

J'ai lu que la qualité de fabrication des samyang était aléatoire, avez vous des infos la dessus ?

Merci d'avance pour vos retours.

Lolo

rytchy77

Pour moi aucune hésitation le 14 est sublime, une semaine que je l'ai et c'est que du bonheur, qualité de fabrication topissime et franchement il pique d'enfer! Photo faite à l'instant sous le magnifique soleil parisien, XE2 et 14mm 2.8 200 iso 40e/s
Tks Fuji San

Fabricius

Citation de: rytchy77 le Juillet 10, 2014, 13:07:34
Pour moi aucune hésitation le 14 est sublime
+ 1
Je pense qu'ici tu ne vas pas trouver beaucoup de monde pour te conseiller le samyang.
Pourquoi (si ce n'est le prix) aller voir ailleurs alors que la gamme optique Fuji est excellente.

actupsp

et si le budget le permet, pourquoi ne pas voir aussi du coté du fuji 10-24 pour retrouver les sensations de ton 12-24 nikon
Fuji X-T1 & X-E3

inca

Citation de: actupsp le Juillet 10, 2014, 13:46:45
et si le budget le permet, pourquoi ne pas voir aussi du coté du fuji 10-24 pour retrouver les sensations de ton 12-24 nikon

J'ai moi aussi hésité entre le 14 et le 10-24 mais plusieurs points m'ont dissuadé du second à la lecture de nombreux posts et tests:
- l'encombrement trop important
- l'ouverture
- la qualité optique en retrait vs le fixe

Le 14 est tout petit et excellentissime, délivrant comme le 56 un waow devant le résultat.

Glouglou

Moi j'ai pris le 14mm en remplacement de mon 10-24 Nikon car la qualité de cet objectif est surprenante ... et parce que même quand on est amateur de grand angle un 14mm sera plus souvent nécessaire qu'un 12mm ( et puis j'ai gardé mon 10-17 tokina au cas ou ...)
Bernard

Lolowaro

Les avis semblent unanime et me conforte dans l'idée que le 14mm est le choix a faire.

Quelqu'un aurait une bonne adresse à proposer pour l'acheter à Paris ?

Lolo

Jc.


nickos_fr

Perso je prendrai le Samyang ,la focale est vraiment uga et identique à ce que tu avais, à toi de voir si tu étais plus souvent à 14 mm que 12mm sur ton zoom, son ouverture et plus importante f2 au lieu de f2.8, de plus il vraiment léger et compact.

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=207093.0

NarayamaBushiko

Citation de: Lolowaro le Juillet 10, 2014, 20:30:26
Les avis semblent unanime et me conforte dans l'idée que le 14mm est le choix a faire.

Quelqu'un aurait une bonne adresse à proposer pour l'acheter à Paris ?

Lolo
Les frères Hélary : EUROP' PHOTO-CINE-SON, 18 Rue du Faubourg Poissonnière dans le 10ème.

rytchy77

Citation de: nickos_fr le Juillet 10, 2014, 22:22:37
Perso je prendrai le Samyang ,la focale est vraiment uga et identique à ce que tu avais, à toi de voir si tu étais plus souvent à 14 mm que 12mm sur ton zoom, son ouverture et plus importante f2 au lieu de f2.8, de plus il vraiment léger et compact.

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=207093.0
Oui mais MAP manuelle et ça faut pas l'oublier non plus!!
Tks Fuji San

nickos_fr

oui mais avec un 12 l'af est inutile tout est net à partir de 1m a f2 pour peu que tu ferme un peu f4/f8 ça tombe même entre 60 et 90 cm suffit donc de le laisser sur l'infini et zou :)

asa100

Bonjour, je viens d'avoir mon 12  Samyang se matin, les résultats semblent plus que corrects, il est facile à manipuler et compact. Je n'ai jamais eu une focale couvrant aussi large (18 mm en FF)  mais je sens que je vais bien m'amuser avec ce petit caillou (paysage, arbres, ciel étoilé, vielle pierre, lieux désaffectés, etc.). Le Fuji 14 était tout simplement pour l'instant hors de portée de mon budget d'où mon choix, mais même en ayant le budget ne faisant pas de reportage,  je crois que j'aurais hésité.

syblon

Le 14mm est un excellent cailloux, mais effectivement un peu trop cher je pense, même pour cette qualité.
Pour ma part, je l'ai acquis récemment en deuxième main, mais comme neuf (peu ou pas utilisé), pour un prix intéressant. Pas sûr que j'aurais passé le cap sans cette aubaine (sauf achat impulsif - ça peut m'arriver  ;D) .

Curieux de voir quelques images du Samyang.  ;)

asa100

Je viens d'en faire une (ciel nuageux) JPG boitier (X-E1) F5.6 l'accentuation boitier est réglé à +1

asa100

Et bien sûr le crop 100% de la zone de mise au point.

tansui

Citation de: asa100 le Juillet 26, 2014, 15:00:21
Et bien sûr le crop 100% de la zone de mise au point.


Les feuillages sont carrément bizarres sur ce crop, problème déjà évoqué sur ce forum mais là c'est horrible  :-[  réglage de l'anti-bruit trop fort?

asa100

Effectivement tu as raison, je n'avais pas fait attention à cela, il y a du vent, mais je ne pense pas que cela vienne de là et ce n'est pas la première fois que j'ai un effet comme cela. La réduction du bruit est sur -2.
Je joins un crop du côté droit ou c'est mieux (alors vent quand même).


Glouglou

Citation de: syblon le Juillet 26, 2014, 14:07:03
Le 14mm est un excellent cailloux, mais effectivement un peu trop cher je pense, même pour cette qualité.
Pour ma part, je l'ai acquis récemment en deuxième main, mais comme neuf (peu ou pas utilisé), pour un prix intéressant. Pas sûr que j'aurais passé le cap sans cette aubaine (sauf achat impulsif - ça peut m'arriver  ;D) .


Pareil pour moi, le 14mm d'occase comme le 18-55 et le 18mm d'ailleurs ;)
Bernard

BO105

Citation de: Lolowaro le Juillet 10, 2014, 12:46:34
Bonjour à tous,

Je suis sur le point de faire le switch Nikon=>Fuji et je suis en pleine réflexion sur les focales à choisir.

J'utilisais principalement un tokina 12-24 sur le nikon, généralement a 12 ou à 24...

J'ai choisi de prendre un kit xt1 + 23mm.

Il me reste à choisir un UGA. J'hésite entre le samyang f/2 et le 14mm fuji f/2.8. Mon budget me permet de prendre l'un ou l'autre mais la différence de prix porte tout de même à réflexion. D'après vous cette différence de prix est elle réellement justifiée ? La différence de qualité est elle sensible sur le terrain ?

J'ai lu que la qualité de fabrication des samyang était aléatoire, avez vous des infos la dessus ?

Merci d'avance pour vos retours.

Lolo

Bah, franchement il n'y a pas à hésiter. Le 14 mm (en plus tu a l'AF dessus) et le passage en manuel si l'on veux est instantané

alex12

Hello,

Je relance le sujet car je cherche un UGA lumineux pour mon futur nouveau Fuji X-T1.

Avant j'avais mon vieux caillou Nikon 20mm f2.8 sur mon D600.
Là j'ai décidé de m'alléger pour mes voyages et donc de prendre le Fuji X-T1.
Et comme j'ai besoin d'un UGA pour à la fois prendre en photo les immenses buildings de NYC, mais aussi l'intérieur des chambres d'hôtels, l'intérieur des restos, bars ... je souhaite que le tout soit lumineux.

Ainsi ma question est surtout : est-ce que ce qu'il est facile à prendre en main le Samyang ? et notamment le fait qu'il soit manuel ?
Car avec le Fuji 14mm 2.8 je serais exactement comme mon ancien 20mm 2.8 avec mon FF.
Mais si je peux avoir encore plus de recul et de luminosité, ça peut aussi être très sympa.

Par conséquent, je relance le post 1 an 1/2 après pour avoir vos retours d'expérience .

Merci d'avance

Alex


Glouglou

L'avantage du système FUJI c'est les corrections embarquées qui font que les objectifs sont corrigés des différents défauts optiques. Le 14 Fuji donnera de meilleurs résultats que le 12mm.

J'aimerais voir l'angle de champs "restant" après correction manuelle de la distorsion du 12mm.
Bernard

alex12

Ok merci pour ton retour Glouglou.

Maintenant je me dis donc que si je prends le 14mm f2.8, ça ne sert peut-être à rien de prendre le 18-55mm.
Autant prendre une autre focale fixe comme le 23mm 1.4 et pourquoi pas le 18-135 pour barouder.

Tu en penses quoi ?

sergio13

bonsoir alex,quand tu l'aura pris si tu peux envoyer quelques retours ce serai sympa,je prendrai peut être cet objectif dans quelque temps moi aussi  :)

sergio13


alex12


Glouglou

Je trouve que le 14mm et le 18-55 se complètent parfaitement et les plus grandes ouvertures ne me manquent pas compte tenu du type de photos que je fais. J ai rajouté un  55-200 et depuis mon 60 macro ne sort plus. Tout cela d occasion, c'est un principe  ;D
Bernard

Jefferson

 J'ai fait le choix du Samyang, plus ouvert pour la  photo astro . En plus il est bon est moins cher . Je rentre d'Islande où j'ai fait un paquet de photos avec, et il a parfaitement fait le job, même sous la flotte !

Jaurim

Citation de: alex12 le Novembre 11, 2015, 15:44:10
Hello,

Je relance le sujet car je cherche un UGA lumineux pour mon futur nouveau Fuji X-T1.
...
avec le Fuji 14mm 2.8 je serais exactement comme mon ancien 20mm 2.8 avec mon FF.
Mais si je peux avoir encore plus de recul et de luminosité, ça peut aussi être très sympa.

...
L'ennui, c'est qu'il n'y a rien de prévu pour le moment chez Fuji en la matière. Le choix est de fait plus que restreint  :(

philippep07

Mon choix s' est porté vers le 10-24, considerant que pour les building ou les interieurs, ainsi que certains paysages, on n'a pas souvent la capacite de bouger pour adapter le cadrage a la focale que l'on a sous la main..en UGA l'interet d'un zoom est encore plus evident qu'en conditions normales de pdv.Alors, c'est vrai, il faut sacrifier les grandes ouvertures, pour la PDC ce n'est pas un probleme, pour la luminosite ambiante on peut quand meme monter les isos pas mal avec Fuji...ou descendre les vitesses car le 10-24 est stabilisé (a mon avis ca gagne 2a  3 IL)...en plus, il est assez polyvalent entre 10 et 24, accompagné du 55-200 ou d'un 35  on peut laisser le 18-55 a l'hotel .en qualite d'images, il est plus que correct.cf test de jean marie sepulchre sur lemondelaphoto.com, il s' en sort mieux que sur les photos postees ci dessus
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

photofragments

Bonjour,

Comme Jefferson, de retour d'Islande (aurore boréale), j'ai apprécié le 12mm Samyang.
Il est vraiment excellent, et pour l'astrophotographie : pas d'effet de coma.
La bague de mise au point est dure, mais c'est un avantage, car pas de risque de déplacement intempestif.
J'ai aussi le 10-24 et l'ouverture à 2 du Samyang est un gros avantage.
Même à pleine ouverture les résultats sont bons, en fermant 1/2 diaf on gagne un peu en qualité.
A f4 il est vraiment très très bon.
Sans correction, très peu d'aberrations chromatiques, très faible distorsion.
Il est compact, dense, il est lourd par rapport à sa taille et semble bien construit.
La mise au point manuelle pour ce genre de focale ne me parait pas un handicap.
La différence de prix par rapport au 14mm Fuji est quand même plus que conséquente, et injustifiée, d'autant qu'on gagne 1 diaf avec le Samyang, diaf réellement utilisable de plus !
Quand au Zeiss touit, prix prohibitif. Un rapide comparatif avec le 10x24 fait sur un trottoir, devant une boutique, à l'examen des images ensuite ne m'a absolument pas convaincu.

Voir ici un test du Samyang :

http://www.lonelyspeck.com/rokinon-12mm-f2-0-ncs-cs-review/

alex12

Citation de: photofragments le Novembre 12, 2015, 10:46:36
Bonjour,

Comme Jefferson, de retour d'Islande (aurore boréale), j'ai apprécié le 12mm Samyang.
Il est vraiment excellent, et pour l'astrophotographie : pas d'effet de coma.
La bague de mise au point est dure, mais c'est un avantage, car pas de risque de déplacement intempestif.
J'ai aussi le 10-24 et l'ouverture à 2 du Samyang est un gros avantage.
Même à pleine ouverture les résultats sont bons, en fermant 1/2 diaf on gagne un peu en qualité.
A f4 il est vraiment très très bon.
Sans correction, très peu d'aberrations chromatiques, très faible distorsion.
Il est compact, dense, il est lourd par rapport à sa taille et semble bien construit.
La mise au point manuelle pour ce genre de focale ne me parait pas un handicap.
La différence de prix par rapport au 14mm Fuji est quand même plus que conséquente, et injustifiée, d'autant qu'on gagne 1 diaf avec le Samyang, diaf réellement utilisable de plus !
Quand au Zeiss touit, prix prohibitif. Un rapide comparatif avec le 10x24 fait sur un trottoir, devant une boutique, à l'examen des images ensuite ne m'a absolument pas convaincu.

Voir ici un test du Samyang :

http://www.lonelyspeck.com/rokinon-12mm-f2-0-ncs-cs-review/

Cool merci pour ton retour.
Au vu des commentaires, je partais plus vers le 14mm 2.8 mais là à te lire je me dis que partir sur un 12mm serait surement préférable pour moi . Surtout s'il n'est pas si dur à manier ! ;-)

photofragments

Citation de: alex12 le Novembre 12, 2015, 11:15:14
Cool merci pour ton retour.
Au vu des commentaires, je partais plus vers le 14mm 2.8 mais là à te lire je me dis que partir sur un 12mm serait surement préférable pour moi . Surtout s'il n'est pas si dur à manier ! ;-)

Juste un commentaire de plus :

Samyang a la réputation justifiée d'avoir un manque de suivi dans la qualité de fabrication.
Optiques parfois souffrant d'un décentrement des lentilles...
J'ai eu, par exemple, un 24mm f1,4 monture Canon, très bon au centre et à gauche, mais qui était mauvais à droite...
L'exemplaire du 12mm que j'ai eu est à priori un "bon".
Donc à mon avis, optique à acheter chez un revendeur où les retours sont acceptés et faire des tests dès réception de l'optique.
Prendre soin de l'emballage, si échange nécessaire.

Depuis j'ai aussi acquis un fish-eye samyang 8mm f2,8.
Très bonne qualité, rapport qualité/prix super.

fiatlux

Citation de: photofragments le Novembre 12, 2015, 12:37:19
Samyang a la réputation justifiée d'avoir un manque de suivi dans la qualité de fabrication.
Optiques parfois souffrant d'un décentrement des lentilles...
J'ai eu, par exemple, un 24mm f1,4 monture Canon, très bon au centre et à gauche, mais qui était mauvais à droite...
L'exemplaire du 12mm que j'ai eu est à priori un "bon".

J'ai lu quelque part que les optiques Samyang spécifiquement conçues pour systèmes compacts (le fisheye 8mm 2.8 II, le 12mm 2.0 mais aussi désormais les nouveaux 21mm 1.4 et 50mm 1.2) venaient d'une autre usine et étaient mieux construits, avec moins de disparité... ça vaut ce que ça vaut...

actupsp

Mon samyang 12 est aussi très bon
Il m'a bien servi en Islande également surtout pour les aurores boréales
Fuji X-T1 & X-E3

photofragments

Photo avec le Samyang 12mm f2 ou f2-2,8 (je n'ai pas mémorisé le diaf exact.).
Boitier XT1 - 2000 iso - 15 sec.
Même dans les angles les étoiles sont très peu sujettes à un phénomène d'aberration de coma.

Glouglou

Bernard

philippep07

Citation de: photofragments le Novembre 15, 2015, 08:06:11
Photo avec le Samyang 12mm f2 ou f2-2,8 (je n'ai pas mémorisé le diaf exact.).
Boitier XT1 - 2000 iso - 15 sec.

Wouaouh..Chapeau. :)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

photofragments

Une autre avec le Samyang 12mm.
Aurore boréale au-dessus de la lagune glacière de Jokulsarlon, Islande.
f2 ou f2-2,8 - 15 sec - 3200 iso - boitier XT1.
J'avais avec moi aussi le 10x24, mais l'ouverture à f2 de l'optique Samyang, est bien plus utile pour ce genre d'image.

philippep07

Citation de: photofragments le Novembre 15, 2015, 09:12:49
J'avais avec moi aussi le 10x24, mais l'ouverture à f2 de l'optique Samyang, est bien plus utile pour ce genre d'image.
Certes.
Mais bon, j'ai rarement l'occasion d'en voir chez  moi, des aurores boreales
Ca donne envie d'y aller, mais est on certain d'en voir?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

photofragments

Citation de: philippep07 le Novembre 15, 2015, 09:22:37
Certes.
Mais bon, j'ai rarement l'occasion d'en voir chez  moi, des aurores boreales
Ca donne envie d'y aller, mais est on certain d'en voir?

Je me suis rendu en Islande en Octobre cette année (c'est mon 6ème voyage dans ce pays), le 3ème en dehors des périodes d'été.
C'est la première fois que je vois autant d'aurores boréales.
Pendant 4 jours de suite, toutes les nuits, j'ai eu la chance d'avoir un ciel à peu près dégagé et des indices KP favorables.
Mais cela demande de l'organisation et de suivre de près les informations météo à court terme et ne pas hésiter à se déplacer rapidement pour aller sur un spot.
L'Islande est un pays plus facilement accessible que certains autres et moins cher que la Norvège par exemple, (même si l'hébergement et la location de voiture y sont quand même onéreux).
Par contre la météo est tellement aléatoire, que c'est difficile d'avoir des ciels dégagés. Le climat est plus doux et humide que d'autres pays du nord.
La couverture nuageuse peut y rester présente plusieurs jours de suite, donc on a aucune garantie quand on programme à l'avance un séjour sur place.
Mais l'Islande a aussi d'autres attraits...et personnellement je ne m'en lasse pas.

En ce qui concerne la vision des aurore boréales, les photos sont, on pourrait dire un peu mensongères.
Je ne parle pas là d'un travail de post-production, les 2 images présentées n'ont subit aucun traitement en ce qui concerne la saturation par exemple.
Mais la sensibilité spectrale des capteurs des appareils photo numériques amplifie le phénomène coloré vu à l'oeil nu.

Pour ceux qui lisent l'anglais, cet article est intéressant à ce sujet :
https://luminous-landscape.com/auroras-lies-and-camera-sensors/

En vision nocturne ou en faible luminosité, l'oeil humain est peu sensible aux couleurs (utilisation des bâtonnets et non des cônes), ce qui fait que les aurores boréales à l'oeil sont beaucoup moins colorées qu'elles ne le paraissent sur les photos.
Au moment du paroxysme la luminosité étant forte, les cônes je suppose, sont "excités" et les couleurs apparaissent, mais souvent quand le phénomène est faible, l'oeil perçoit surtout des zones laiteuses blanches dans le ciel.

La multiplication de la diffusion des images des aurores boréales, grâce aux capteurs numériques (c'était plus compliqué en argentique...) ont fait que le phénomène est devenu aussi une attraction touristique et les agences de voyage, les tours opérateurs, les organisateurs de workshop photo se saisissent de l'aubaine...
C'est devenu un produit marketing. Une opportunité pour les pays du Nord (Islande, Norvège, Alaska, Canada [Yukon] ...) pour attirer les touristes en hiver, donc en dehors des périodes traditionnelles de fréquentation.

Cela étant dit, ce sont quand même des instants magiques quand on a la chance d'en observer.
Mais je m'éloigne du sujet à la base de ce fil...

philippep07

Citation de: photofragments le Novembre 15, 2015, 10:19:59
Cela étant dit, ce sont quand même des instants magiques quand on a la chance d'en observer.
Mais je m'éloigne du sujet à la base de ce fil...
personne ne t'en voudra, merci pour ces infos.c'est utile de préciser que le rendu des capteurs numériques pour les aurores boreales est plus spectaculaire que celui de la rétine, çà peut éviter des déceptions
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Jaurim

Citation de: fiatlux le Novembre 12, 2015, 13:08:55
J'ai lu quelque part que les optiques Samyang spécifiquement conçues pour systèmes compacts (le fisheye 8mm 2.8 II, le 12mm 2.0 mais aussi désormais les nouveaux 21mm 1.4 et 50mm 1.2) venaient d'une autre usine et étaient mieux construits, avec moins de disparité... ça vaut ce que ça vaut...
Ah bon (?)

fiatlux

Citation de: Jaurim le Novembre 15, 2015, 16:08:34
Ah bon (?)

J'ai du lire ça là: http://www.lenstip.com/404.3-Lens_review-Samyang_12_mm_f_2.0_NCS_CS_Build_quality.html

CitationIt seems that the Samyang lenses designed for mirrorless cameras are produced in a different factory than those designed for reflex cameras - they look better, are more solid, more predictable and they come without so many mechanical failures as their bigger brothers.

C'est à dire:

CitationIl semble que les objectifs Samyang conçus pour les appareils hydrides sont produits dans une usine différente que ceux conçus pour les reflex - ils présentent mieux, sont plus solides, plus constants (dans leurs résultats?) et ils souffrent de moins de problèmes mécaniques que leurs grands frères.

Rien d'affirmatif, en fait.

Jaurim

Merci :)

et ces usines sont en Corée du Sud ou autre pays asiatique ? (j'avoue n'avoir jamais regardé de près les objos de cette marque)

fiatlux

Citation de: Jaurim le Novembre 22, 2015, 07:37:50
Merci :)

et ces usines sont en Corée du Sud ou autre pays asiatique ? (j'avoue n'avoir jamais regardé de près les objos de cette marque)

"Made in Korea" si on en croit les inscriptions sur le pare-soleil. J'attends le mien pour la fin de la semaine, je te dirai s'il y a un "Made in China" caché dans la monture de l'objo lui-même.  ;)

Sebas_

Perso, j'ai pris le 12mm Samyang pour mon usage.
En FF, j'ai un 20mm dont je suis tres satisfait, mais comme il n'existe pas de metabones pour conserver la focale reele et le diaph sur la monture EOS-fuji X.

Le 14mm fuji me parait tres bon, mais niveau prix je n'ai pas hesite tres longtemps vu les review du Samyang. Je suis tres satisfait de mon achat pour mon usage, mais je n'ai pas essaye Fuji.

benjiko

J'étais fan de mon 20voigt sur le 800e et j'ai aussi hésité sur ce choix pour un Xe2.
J'ai finis avec le Fuji pour l'Af, la cote qui ne bougera pas et la compatibilité avec les accessoires du 18-55 (filtre/bouchon/parsoleil).

Sebas_


Jaurim

Citation de: fiatlux le Novembre 24, 2015, 11:51:38
"Made in Korea" si on en croit les inscriptions sur le pare-soleil.
J'attends le mien pour la fin de la semaine, je te dirai s'il y a un "Made in China" caché dans la monture de l'objo lui-même.  ;)
Entendu, merci :)

fiatlux

Citation de: Jaurim le Novembre 27, 2015, 11:58:23
Entendu, merci :)

Je l'ai reçu plus tôt que prévu en milieu de semaine. Pas vraiment eu le temps de jouer avec mais la construction est assez impressionnante: compacte et largement métallique, l'optique donne clairement confiance. La bague de mise au point est peut-être un peu rêche, mais ça peut se donner avec le temps.

Seul défaut: une fois montée sur mon Fuji X, il y a un très léger jeu dans le verrouillage de l'optique. L'optique ne bouge pas d'avant en arrière mais il est possible de la faire très légèrement bouger latéralement (ou parle d'une fraction de mm) dans la monture. Comme la bague de mise au point est assez dure, on perçoit ce jeu à chaque manip mais c'est vraiment minime (et probablement sans aucun impact pratique).

fiatlux

J'ai fait un rapide petit test du 12 f/2 sur mon X-E1. Toutes le images ci-dessous sont des crops 100% de captures d'écran du module de développement de Lightroom CC 2015.3, avec les paramètres d'accentuation par défaut. Les images ont été corrigées manuellement pour la légère distorsion en barillet (+5). Il reste une très légère trace de distorsion en moustache, un profil maison sera le bienvenu pour de la photo architecturale.

Le centre est épatant dès la plein ouverture:



Le coin bas/gauche, logiquement beaucoup moins (aucune correction du vignette). N'oublions pas que nous sommes à f/2 sur un équivalent 18mm:



Mon optique n'est pas parfaitement centrée, les 3 autres coins sont un peu meilleurs.

De f/2,8 à f/5,6, le centre est excellent (ici à f/5,6):



Le même coin bas/gauche, à f/5,6, devient très correct de mon point de vue (toujours pas de correction du vignetage):



A f/8, les résultats sont équivalents à ceux de f/5,6. A f/11, la diffraction se fait assez nettement sentir en visualisation à 100%.

Sinon, très peu d'AC longitudinales ou transversales, et un bokeh très agréable quand on joue avec le map mini (20cm) et la pleine ouverture. Pas mal pour un UGA ultra-lumineux à 300€.

cote d opale

XE-1  +  Samyang 12mmf2.0

Qq exemples si ça peut aider

1


2


3


4


5

nickos_fr

superbe cote d'opale, par contre pour les crop de fiatlux à part celui à f5.6 du centre c'est tout de même assez flou, mais bon la map manu ne doit pas être évidente pour être au maxi de netteté  :/
Donc je pense qu'il ne faut pas se formaliser sur les crop, mais pour cette raison je pense si je devais choisir entre le 12 et le 14 je prendrai le 14 pour l'af

Jefferson

http://olakeen.pagesperso-orange.fr/lenstip/fujifilm/
On peut y comparer le Samy et le Fuji .
Sinon, la màp manuelle n'est pas difficile à gérer avec ce genre de focale .

photofragments

Citation de: Jefferson le Décembre 25, 2015, 20:06:21
http://olakeen.pagesperso-orange.fr/lenstip/fujifilm/
On peut y comparer le Samy et le Fuji .

Je n'ai pas le 14 Fuji mais le 12mm Samyang, et ce comparatif confirme tout le bien que je pense de cette optique. (voir déjà mes post précédents).
Je pense avoir eu la chance d'avoir un bon numéro en ce qui concerne l'homogénéité dans la latéralité.
Par contre à propos de la constance dans la qualité de fabrication de cette série d'objectifs, voir le test de lenstip à propos du 21mm f1,4 en monture Fuji.
Leur exemplaire de test avait manifestement un décentrement.
Où que soient fabriqué ces optiques, il y a quand même un risque avec Samyang.
Donc à acheter chez un revendeur sérieux où il y a possibilité d'échange...et faire un test rapide après l'achat.



Sebas_

Hello,
Je commence a etre pas mal familiarise avec mon 12 Samyang, que je trouve tres bon (pique, resistence au flare, coins..), mais je trouve la focale trop UGA a mon gout...
Sur mon Canon, je suis tres satisfait de mon 20mm voigltander (cf qq posts plus hauts), mais l'equivalant 18 est trop large, je me retrouve a cropper sur toutes mes photos, j'ai du mal a incorporer la focale...

Je pensais l'echanger contre un SAMYANG 16 mm f/2 ED  (eq 24mm), que l'on trouve autour de 300€ sur le net.
Je sais que la focale ne sera pas du tout pareil, mais ca me permetterais d'avoir le 16 (eq 24) sur le Fuji, et un tele sur le 6D (85 ou 200).

quelle est votre opinion sur cet objo?
Je ne compte pas investir dans le 16/1.4 Fuji, ca me parait trop cher et pas besoin de l'AF a ces focales. Je suis sur Fuji "en attendant" que Mr Canon nous sorte un M digne de ce nom (avec viseur, en gros) et que la rubrique occasion se remplisse un peu. J'aimerai bien utiliser mes objo EF sur mirrorless, mais en conservant le controle du diaph (surtout pour un UGA!)

Merci de vos reponses.

mc-chabin

Citation de: Sebas_ le Février 24, 2016, 11:18:45
Hello,
Je commence a etre pas mal familiarise avec mon 12 Samyang, que je trouve tres bon (pique, resistence au flare, coins..), mais je trouve la focale trop UGA a mon gout...
Sur mon Canon, je suis tres satisfait de mon 20mm voigltander (cf qq posts plus hauts), mais l'equivalant 18 est trop large, je me retrouve a cropper sur toutes mes photos, j'ai du mal a incorporer la focale...

Je pensais l'echanger contre un SAMYANG 16 mm f/2 ED  (eq 24mm), que l'on trouve autour de 300€ sur le net.
Je sais que la focale ne sera pas du tout pareil, mais ca me permetterais d'avoir le 16 (eq 24) sur le Fuji, et un tele sur le 6D (85 ou 200).

quelle est votre opinion sur cet objo?
Je ne compte pas investir dans le 16/1.4 Fuji, ca me parait trop cher et pas besoin de l'AF a ces focales. Je suis sur Fuji "en attendant" que Mr Canon nous sorte un M digne de ce nom (avec viseur, en gros) et que la rubrique occasion se remplisse un peu. J'aimerai bien utiliser mes objo EF sur mirrorless, mais en conservant le controle du diaph (surtout pour un UGA!)

Merci de vos reponses.

je n'ai jamais eu le 16 samyang mais toujours entendu et lut de bon retours le concernant surtout au vue du rapport qualité prix. par contre, avis personnelle, il est bien trop gros et lourd (presque 600gr) pour un fuji...

fiatlux

Citation de: mc-chabin le Février 24, 2016, 18:05:49
je n'ai jamais eu le 16 samyang mais toujours entendu et lut de bon retours le concernant surtout au vue du rapport qualité prix. par contre, avis personnelle, il est bien trop gros et lourd (presque 600gr) pour un fuji...

C'est effectivement une optique conçue au départ pour les reflex. Du coup, à comparer à un Canon 24mm 2.8 (IS) sur le 6D si tu mises à long terme sur la monture EF.