Quid tu nouveau TC 1.4 III

Démarré par Chouky, Septembre 11, 2014, 18:54:54

« précédent - suivant »

Nez Rouge

en recevant le mien, je l'ai testé en demandant à mon fils de rouler à fond de train dans la rue avec son super vélo

D4s, 200/2 et Tc14e III...1/750s et f11 (je souhaitais une bonne profondeur de champ)

il semble à première vue que le nouveau TC soit un poil meilleur, à pleine ouverture et aux autres ouvertures.....mais ce n'est qu'une impression...comme 4mpx, je ne shoote pas des mires

j'affirme peut-être cette grande vérité comme pour justifier l'échange du II contre le III ;)

Nez Rouge

en tout cas, avec le 200 et le D4s malgré le tc, l'autofocus est très rapide.....une série d'images en rafale de mon fils toutes nettes

ChatOuille

J'attends des tests sur le 80-400mm. Si les résultats sont bons je vais en acheter un car je n'ai pas encore de convertisseur 1.4.

bignoz

Comme il n'est pas inférieur au 1.4 version 2, je vais en prendre un pour mon 70-2000 vr2, cela me fera quasi un 100-300 f4 de qualité, range idéal pour moi  :P

jbsay

Citation de: bignoz le Septembre 22, 2014, 01:58:45
Comme il n'est pas inférieur au 1.4 version 2, je vais en prendre un pour mon 70-2000 vr2, cela me fera quasi un 100-300 f4 de qualité, range idéal pour moi  :P

Il ne faut pas non plus en attendre des miracles sur un zoom à fond de range, d'autant plus que cela fait 280mm dans ce cas. Je pense que cela sera bien en deçà du 300f4 fixe.

jaric

Citation de: Nez Rouge le Septembre 21, 2014, 11:10:55

en tout cas, avec le 200 et le D4s malgré le tc, l'autofocus est très rapide.....une série d'images en rafale de mon fils toutes nettes

Bin dis donc, l'a du mérite l'AF, ton fils fait du front focus sur le guidon!  :D

jps1

Superbes vos images,
Mais avez vous la même prise avec les deux TC pour comparer ?

AlexMilan

Citation de: ChatOuille le Septembre 22, 2014, 01:23:28
J'attends des tests sur le 80-400mm. Si les résultats sont bons je vais en acheter un car je n'ai pas encore de convertisseur 1.4.

A mon avis (je n'ai pas le 80-400), le couple n'est pas compatible mécaniquement... le TC14 II ne fonctionne pas avec les zooms Nikon ouvrant a 5,6 . Je ne pense pas que le TC14 III soit différent sur ce plan.

Suche

Citation de: AlexMilan le Septembre 29, 2014, 13:19:43
A mon avis (je n'ai pas le 80-400), le couple n'est pas compatible mécaniquement... le TC14 II ne fonctionne pas avec les zooms Nikon ouvrant a 5,6 . Je ne pense pas que le TC14 III soit différent sur ce plan.

Si, il est tout à fait compatible avec le 80-400 (modèle AFS), tu trouveras si besoin confirmation sur le site Nikon.fr

AlexMilan

Citation de: Suche le Septembre 29, 2014, 20:42:50
Si, il est tout à fait compatible avec le 80-400 (modèle AFS), tu trouveras si besoin confirmation sur le site Nikon.fr

En effet, désolé...

ChatOuille

Citation de: Suche le Septembre 29, 2014, 20:42:50
Effectivement car certains objos ne sont pas compatibles au niveau mécanique avec les TCs Nikon, mais ce n'est pas le cas avec le 80-400. D'autre part il faut tenir compte que les appareils récents permettent l'autofocus à une ouverture f/8 (avec le collimateur central). Là encore pas de problème car 5,6x1,4=7,84. J'ai même lu sur un fil que quelqu'un avait fait des tests avec un D4, le 80-400 et le TC 1.7 et cela avait marché au 80%, c'est-à-dire que parfois il devait insister pour la mise au point, et pourtant 5,6x1,7=9,52 (bien au dessus de f/8).

Je ne veux pas risquer le TC 1.7 (pas de sens pour moi) mais seulement le nouveau 1.4. Je ne suis pas pressé et j'aimerais lire des expériences des personnes ayant essayé cet couple, si possible avec un D800(E)/D810.

Compatible lenses: the AF-S Teleconverter TC-14E III is compatible with a wide range of Nikon's AF-S NIKKOR lenses, including the AF-S NIKKOR 80–400mm f/4.5–5.6G ED VR.

Jean-Claude

Citation de: ChatOuille le Octobre 01, 2014, 01:19:50
Compatible lenses: the AF-S Teleconverter TC-14E III is compatible with a wide range of Nikon's AF-S NIKKOR lenses, including the AF-S NIKKOR 80–400mm f/4.5–5.6G ED VR.

ceci est de la pure intox, il sont tout de même gonflés de raconter ces blagues alors que ce nouveau TC14EIII n'est compatible qu'avec une petite poignée d'objectifs AFS de type G.
ils en donnent d'ailleurs la courte énumération dans le manuel du TCE MkIII

Par exemple, le fameux 300 AFS f:4 n'est pas compatible avec ce multi !!!

Celà laisse au moins espérer la sortie prochaine d'un nouveau 300mm  :D

Jean-Claude

Sur cette image comparative on voit le fautif !

Le nouveau TC14EIII n'a pas l'ergot de couplage photométrique de ses prédécesseurs.
Avec un objectif AFS non G comme le 300 f:4 AFS il indique un immuable FEE dans le viseur.

Pourtant le TC20EIII a bien encore cet ergot de couplage, en fin de compte ce modèle aurait du s'appeler TC14EIV puisqu'il présente une évolution par rapport au doubleur EIII.

Bizarre, le nombre de contacts électriques a été réduit sur le nouveau modèle, quelle signification ?

Jean-Claude

Je n'ai eu le modèle III qu'aujourd'hui car mon dealer était en vacances et l'avait au fonds d'un tiroir pendant ce temps  :)

Je voulais faire le comparatifs des modèles II et III sur les 70-200VR2, 300 F4 AFS, et 300 VR. e 300 f4 AFS est tombé car pas compatible avec le nouveau modèle, appareil bloqué sur FEE.

J'ai donc commencé avec le 70-200VRII et D800E.
Matériel monté sur Gitzo Systématic 3 et rotule de 70mm abrité en intérieur (fenêtre ouverte), mise au point manuelle avec loupe  de viseur X2 DR5, déclencheur électrique, miroir prédéclenché + vitesse élevée à 200ISO et plein soleil. Le NEF a été développé selon mon set standard (jugement sur image finie)

Le cadrage entier 70-200VR + TC14 à zoom à 200mm soit 280mm

Jean-Claude

Premier face à face à pleine ouverture du 70-200 soit f:4 d'ouverture résultante

Le centre de l'image

Le nouveau est clairement plus contrsté et plus fin, pas de discussion possible

Jean-Claude

70-200VRII à pleine ouverture sur le bord, la différence est encore plus flagrante

Jean-Claude

En fermant d'un cran soit 5,6 résultant, les différence s'estompent un peu mais le nouveau modèle III est toujours clairement meilleur, au centre

Jean-Claude

Egalement meilleur sur le bord

On peut donc sans probléme dire que le nouveau multi modèle III est bien meilleur que l'ancien modèle II sur le 70-200VRII

Les résultats peuvent même être qualifiés d'exceptionnels

Jean-Claude

La je passe au 300 2,8 VR, l'image entière prise du même endroit, en focale résultant 420mm

Jean-Claude

La je passe au 300 2,8 VR à pleine ouverture au centre. Cadrage résultant 420mm et ouverture résultant f:4.

J'ai d'abord cru que j'avais un problème de bougé sur mon image avec le modèle II.
En reshootant après avoir contrôlé la map je me suis rendu compte que l'image était dégradée par un petit nimbé qui ressemble  s'y méprendre à un double contour de bougé.
Quelqu'un plus haut a parlé de ce nimbé du modèle II et c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille
En tout cas le nouveau modèle III n'a pas de nimbé et il est très largement meilleur, nous sommes pourtant au centre

Jean-Claude

Sur les bords à pleine ouverture les différences sont encore plus grandes 300VR pleine ouverture

Jean-Claude

Pour finir j'ai fermé de 2 crans pour laisser l'ancien modèle II s'améliorer ouverture résultante f:8

Même là la différence senssible reste au centre, regardez les détails à bas contraste dans les cassures du grès au dessus de 1 heure

Jean-Claude

et sur le bord à f:8 toujours cette différence très très nette en faveur du nouveau modèle.

ChatOuille

Citation de: Jean-Claude le Octobre 04, 2014, 14:45:34
ceci est de la pure intox, il sont tout de même gonflés de raconter ces blagues alors que ce nouveau TC14EIII n'est compatible qu'avec une petite poignée d'objectifs AFS de type G.
ils en donnent d'ailleurs la courte énumération dans le manuel du TCE MkIII

Merci Jean-Claude pour tes essais comparatifs et documentation. Je suis seulement intéressé par le couplage avec des objectives du tipe G, particulièrement le nouveau 80-400mm. Je n'ai pas trouvé le manuel du TC14EIII, mais Nikon dit qu'il est compatible avec le 80-400. Est-ce de l'intox ou est-ce vrai??? Peux-tu m'éclairer car je suis de plus en plus dans le brouillard.  ???

Jean-Claude

La première conclusion est que ce nouveau multiplicateur est une petite merveille qui arrive à préserver tout le croustillant des images en provenance des meilleurs objectifs sur le D8x0. Ce n'était pas tout à fait le cas avec les autres multiplicateurs jusqu'à ce jour.

Voilà maintenant je n'ai plus qu'à m'atteler à faire les microréglages d'AF avec ce petit bijou pour ête opérationnel à 100%