Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !  (Lu 181620 fois)

ZeDuke

  • Actif
  • *
  • Messages: 137
Re : Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #425 le: avril 13, 2015, 18:50:38 »
Ce que je me dis, c'est que tu fais bien de te séparer de 2110g* de matos reflex 24x36 pour ton dos, pour le remplacer par 1850g* de matos mirrorless ! Ces 260g te soulageront bien. Sans compter qu'il te faudra probablement le double de batteries en mirrorless, on imagine le gain substentiel de poids au final...
 ;)

(*)
5DII (810g) + 24-60f/2.8 (550g) + 135f/2 (750g)
NX1 (550g) + 16-50 f/2-2.8 OIS (600g) + 85f/1.4 (700g)

Cher ami,

Je ne saurais bien décrire l'allégresse qui me transporte à la lecture de vos messages. Vous vous étiez fait rare ces dernières heures, et nous étions nombreux à trouver le temps long.

Mais fort heureusement, vous voilà de retour! Je note au passage que votre existence doit être absolument palpitante, pour qu'elle vous pousse à prendre sur votre temps précieux pour effectuer ces passionnants calculs de poids!

Toutefois, votre altesse, il semblerait que vous fûtes un peu rapide en besogne, ou, plus probablement, que la machine électronique que vous utilisez souffre d'un étrange mal, puisque vos calculs, sont erronés.

Côté Canon: 810g +950 (24-70 2.8 USM) + 750 (135 f2) = 2,510 grammes
Côté Samsung: 550 + 622 (16-50 OIS) + 700 (85 f1.4) = 1,872 grammes

La différence est de 638g, soit un objectif "prime" Samsung.

Je ne serai pas mesquin en ajoutant que si je prenais en compte le flash Canon Speedlite 580EXII, moins nécessaire avec le Samsung, qui intègre un (certes piètre) flash, la différence passe à un kilo.

Plus sérieusement, cher Fab35, je vous suis très reconnaissant de vous inquiéter de mes épaules et de la santé de mon dos.

Et comme vous m'avez l'air fort urbain, vous aurez la gentillesse de m'expliquer comment activer l'autofocus en vidéo de mon 5dmkII, et puis tant qu'à faire, comment activer le mode 4K dans la foulée.

Dernière chose, une autonomie de 500 déclenchements est plus que suffisante pour mon usage. Je prends rarement plus de 100 clichés dans la même journée.

Mais je ne doute pas que vous ayez également un avis là-dessus, avis que j'ai hâte de ne pas lire!

Pour les autres, vos commentaires sont évidemment les bienvenus.  ;D

ZeDuke

  • Actif
  • *
  • Messages: 137
Re : Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #426 le: avril 13, 2015, 18:53:09 »
Une affaire dès plus intéressante qui pourrait raconter que le 85 mm est quasi invendable seul... ;) ;)

Je confirme que les ventes de matériel photo Samsung "high end" à Majorque semblent assez anecdotiques à côté de Canikon...
Ce qui ne me semble pas étonnant compte tenu de l'absence totale, ici, de notoriété de la marque dans ce domaine.

Ca ne change rien à mon sentiment d'avoir fait une bonne affaire!  ;)

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #427 le: avril 13, 2015, 19:00:19 »
Cher ami,

Je ne saurais bien décrire l'allégresse qui me transporte à la lecture de vos messages. Vous vous étiez fait rare ces dernières heures, et nous étions nombreux à trouver le temps long.

Mais fort heureusement, vous voilà de retour! Je note au passage que votre existence doit être absolument palpitante, pour qu'elle vous pousse à prendre sur votre temps précieux pour effectuer ces passionnants calculs de poids!

Toutefois, votre altesse, il semblerait que vous fûtes un peu rapide en besogne, ou, plus probablement, que la machine électronique que vous utilisez souffre d'un étrange mal, puisque vos calculs, sont erronés.

Côté Canon: 810g +950 (24-70 2.8 USM) + 750 (135 f2) = 2,510 grammes
Côté Samsung: 550 + 622 (16-50 OIS) + 700 (85 f1.4) = 1,872 grammes

La différence est de 638g, soit un objectif "prime" Samsung.

Je ne serai pas mesquin en ajoutant que si je prenais en compte le flash Canon Speedlite 580EXII, moins nécessaire avec le Samsung, qui intègre un (certes piètre) flash, la différence passe à un kilo.

Plus sérieusement, cher Fab35, je vous suis très reconnaissant de vous inquiéter de mes épaules et de la santé de mon dos.

Et comme vous m'avez l'air fort urbain, vous aurez la gentillesse de m'expliquer comment activer l'autofocus en vidéo de mon 5dmkII, et puis tant qu'à faire, comment activer le mode 4K dans la foulée.

Dernière chose, une autonomie de 500 déclenchements est plus que suffisante pour mon usage. Je prends rarement plus de 100 clichés dans la même journée.

Mais je ne doute pas que vous ayez également un avis là-dessus, avis que j'ai hâte de ne pas lire!

Pour les autres, vos commentaires sont évidemment les bienvenus.  ;D
Je passerai sur le ton complètement sans intérêt, mais quitte à pointer les "typo" des autres, tu apprendras d'abord à soigner les tiennes, de typo !
J'ai simplement repris le message que tu as laissé 2 pages avant et qui dit que tu as un 5dII et un ... 24-60f/2.8, existant chez Sigma, d'où ma conclusion !

Dans le cas d'un 24-70f/2.8 de Canon, en effet la différence est plus importante, quoi que pas encore forcément rédhibitoire pour le DSLR, quand on intègre tout...

Donc dis plutôt que tu craques complètement pour les NX Samsung au lieu de dire que c'est pour l'encombrement et le poids, parce qu'il est tout à fait légitime d'être attiré par un ou des modèles d'une marque comme Samsung, qui correspondent à ce qu'on veut pour de multiples raisons...

ZeDuke

  • Actif
  • *
  • Messages: 137
Re : Re : Re : Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #428 le: avril 13, 2015, 19:03:21 »
Je passerai sur le ton complètement sans intérêt, mais quitte à pointer les "typo" des autres, tu apprendras d'abord à soigner les tiennes, de typo !
J'ai simplement repris le message que tu as laissé 2 pages avant et qui dit que tu as un 5dII et un ... 24-60f/2.8, existant chez Sigma, d'où ma conclusion !

Dans le cas d'un 24-70f/2.8 de Canon, en effet la différence est plus importante, quoi que pas encore forcément rédhibitoire pour le DSLR, quand on intègre tout...

Donc dis plutôt que tu craques complètement pour les NX Samsung au lieu de dire que c'est pour l'encombrement et le poids, parce qu'il est tout à fait légitime d'être attiré par un ou des modèles d'une marque comme Samsung, qui correspondent à ce qu'on veut pour de multiples raisons...

Sinon, tu fais des animations de mariages, de baptêmes?

Tu fais quoi dans la vie, je veux dire, en termes d'activité rémunérée?

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Sinon, tu fais des animations de mariages, de baptêmes?

Tu fais quoi dans la vie, je veux dire, en termes d'activité rémunérée?
Quand on reproche aux autres de faire du "sans intérêt" et du "tourne-en-boucle" sur ce fil, je me demande bien si tu as déjà fait ton auto-critique....  ::)
Passionnant...
Mais bien sûr, ce que disent les autres a bien moins d'importance que ce que toi tu as à dire, et on voit ce que ça donne...

Ilium a bien résumé la situation, un topic sur un matériel est un échange d'idées, et si les sujets tournent en boucle, ça n'est pas le fait d'une seule personne, les réponses sont liées à d'autres messages.... Si un contre argument revient en boucle, c'est que l'argument de base est revenu dans la conversation.

Sois heureux avec ton nouveau matos.


ZeDuke

  • Actif
  • *
  • Messages: 137
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #430 le: avril 13, 2015, 19:09:38 »
Merci!

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #431 le: avril 13, 2015, 19:13:58 »
Sinon, tu fais des animations de mariages, de baptêmes?

Tu fais quoi dans la vie, je veux dire, en termes d'activité rémunérée?
Et après, on m'accuse d'un ton condescendant quand je dis juste un truc sans la moindre volonté polémique, à savoir dire une vérité ou deux qui peut éventuellement perturber certains...

Ilium

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 758
  • Sexe: Homme
Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #432 le: avril 13, 2015, 19:15:24 »
Et qui fait qu'on peut doubler le nombre de vues avec un mirrorless.

Justement non: la visée n'étant pas prise en compte, quelqu'un qui y passe du temps verra le nombre de photos possibles baisser alors que la visée reflex ne consomme presque rien.

FredEspagne

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 527
  • Sexe: Homme
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #433 le: avril 13, 2015, 19:19:18 »
Demande à Jackez! Il double le nombre de photos si elles sont nombreuses en rafale, ce qui est logique: moins de visée et plus de photos.
35ans de film, 20 de numérique

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #434 le: avril 13, 2015, 19:50:41 »
Demande à Jackez! Il double le nombre de photos si elles sont nombreuses en rafale, ce qui est logique: moins de visée et plus de photos.
ben oui, et ?
ça ne répond pas à la remarque que plus on vise longtemps via EVF ou écran (l'EVF consommant généralement un peu plus que l'écran arrière), moins on peut faire de photos, quand en visée optique, la conso est insignifiante, hors usage de stab optique bien sûr...

spinup

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 745
Re : Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #435 le: avril 13, 2015, 22:02:26 »
Justement non: la visée n'étant pas prise en compte, quelqu'un qui y passe du temps verra le nombre de photos possibles baisser alors que la visée reflex ne consomme presque rien.
ben oui, et ?
ça ne répond pas à la remarque que plus on vise longtemps via EVF ou écran (l'EVF consommant généralement un peu plus que l'écran arrière), moins on peut faire de photos, quand en visée optique, la conso est insignifiante, hors usage de stab optique bien sûr...
Vous etre tres loin de la realite, et vous ne vous basez que sur de faciles suppositions theoriques assez bancales. Meme en visant longtemps, le live view ne draine pas la batterie comme semblez le croire (c'est pas de la theorie, c'est un constat en pratique). Et un reflex n'a pas une autonomie infinie en visee longue comme vous semblez le croire non plus.

Fab35, pour ton usage par exemple, je peux te dire que faire fonctionner l'AF-C + la mesure d'expo ( + eventuellement la stab) sur un gros telezoom represente une consommation de batterie autrement plus importante que le live view. Donc non, la consommation n'est pas insignifiante, de loin pas.
D'ailleurs, j'ai peut etre raté mais j'ai pas lu de message ou tu plaignais de la baisse d'autonomie consequente du 7DII par rapport au 7D. C'est pourtant pas le viseur, il y a donc bien quelque chose d'autre qui consomme de la batterie.

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #436 le: avril 13, 2015, 22:47:19 »
Vous etre tres loin de la realite, et vous ne vous basez que sur de faciles suppositions theoriques assez bancales. Meme en visant longtemps, le live view ne draine pas la batterie comme semblez le croire (c'est pas de la theorie, c'est un constat en pratique). Et un reflex n'a pas une autonomie infinie en visee longue comme vous semblez le croire non plus.

Fab35, pour ton usage par exemple, je peux te dire que faire fonctionner l'AF-C + la mesure d'expo ( + eventuellement la stab) sur un gros telezoom represente une consommation de batterie autrement plus importante que le live view. Donc non, la consommation n'est pas insignifiante, de loin pas.
D'ailleurs, j'ai peut etre raté mais j'ai pas lu de message ou tu plaignais de la baisse d'autonomie consequente du 7DII par rapport au 7D. C'est pourtant pas le viseur, il y a donc bien quelque chose d'autre qui consomme de la batterie.

Ca repart un peu à la dérive, une fois n'est pas coutume ! ;D

En visée optique seule, on ne consomme rien ou presque. Si on a la stab ON, ça draine plus, logique, si on est en AF continu, là encore on ajoute à a conso processeur et à la motorisation AF, normal.

Quant au 7DII VS 7D1, je ne me souviens pas avoir écrit que la baisse d'autonomie constatée (sans doute liée aux nouveaux procos plus puissants) était "conséquente" ! Cette diminution est palpable, et les chiffres officiels le montrent, oui (+150 photos au 7D, méthode du 50% au flash, soit 800 vs 650 shoots), mais pas énorme non plus d'après constat sur le terrain. CIPA donne 800 vues pour le 7D et 650 pour le 7DII, mais je n'ai pas constaté en pratique 20% de perte !! La méthode de mesure est forcément trop généralisée pour être applicable à la réalité de terrain, tout au plus permet-elle de comparer d'un APN à l'autre.

Sauf que pour le cas du 7D par ex, on passe de 800 vues en visée optique à ... 220 vues en liveview (650 à 250 vues au 7DII) ! De 3 à 4 fois moins, qu'on ne me dise pas que c'est de l'Ai-Servo qui consomme chez CIPA ou dans les tests de labo !

Si on prend un APN du même type que les 7D/7DII, les A77II par ex, CIPA donne 410 vues (EVF), 480 vues (LCD).

Les capacités respectives des batteries de ces APN sont du même ordre de grandeur a priori, pas les autonomies "officielles".
Donc nier que lorsqu'on vise longtemps, ce qui n'est pas obligatoirement pour suivre un sujet en mouvement, ni forcément avec la stab (usage sur pied), on consomme plus en visée électronique qu'en optique, à quoi cela peut-il servir ? Quelle cause est défendable par ces contre-arguments assez fallacieux ?

ZeDuke

  • Actif
  • *
  • Messages: 137
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #437 le: avril 13, 2015, 23:50:25 »
Et si on revenait au sujet du fil?

Pour ceux qui lisent l'anglais, voici deux nouveaux tests qui me semblent assez intéressants et instructifs, car pas uniquement dans la dithyrambe:

http://matteverglade.com/cameras/samsung-nx1-review/

http://petapixel.com/2015/04/08/samsung-nx1-review-absence-makes-heart-grow-fonder/

FredEspagne

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 527
  • Sexe: Homme
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #438 le: avril 14, 2015, 08:08:19 »
Merci pour les nouveaux liens. Et une remarque, les deux tests omettent d'indiquer la version du firmware de l'appareil. Au rythme de publication de ceux ci, c'est un peu ennuyeux de comparer les tests pour voir si tel ou tel défaut a été corrigé ou non. Qualifier de défaut le fait que la tropicalisation n'est possible qu'avec les objectifs prévus pour est un peu osée car c'est le cas de tous les APN de Pentax, Canon et Nikon etc...
35ans de film, 20 de numérique

Ilium

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 758
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #439 le: avril 14, 2015, 11:39:54 »
Vous etre tres loin de la realite, et vous ne vous basez que sur de faciles suppositions theoriques assez bancales. Meme en visant longtemps, le live view ne draine pas la batterie comme semblez le croire (c'est pas de la theorie, c'est un constat en pratique). Et un reflex n'a pas une autonomie infinie en visee longue comme vous semblez le croire non plus.

Je n'ai pas de Samsung mais 2 Sony et j'ai eu 2 Fuji et à côté plusieurs reflex (dont je n'ai jamais dit qu'ils avaient une autonomie infinie), et les mirrorless bouffent énormément de jus à la visée. Leurs petites batteries n'arrangent sans doute rien.

François III

  • Accès limité (Litige)
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 453
  • Sexe: Homme
    • FG97
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #440 le: avril 14, 2015, 13:26:27 »
Ouaip et bien mon Nx 2000 pèse bien moins lourd...

ZeDuke

  • Actif
  • *
  • Messages: 137
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #441 le: avril 14, 2015, 22:32:42 »
Bon, et à votre avis, où vaut -il mieux le commander, ce NX1?

jacquespi

  • Actif
  • *
  • Messages: 108
  • Sexe: Homme
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #442 le: avril 15, 2015, 10:05:38 »
j'ai des états d'äme pour mes photos d'oiseaux : j'étais très excité par le NX1 et le 300 f/2.8, puis, ne voyant rien venir, le NX500 (moins cher et même réactivité), je m'interroge sur l'amélioration du "focus" avec les anciens objectifs Samsung (50-200 f/5.6), j'en arrive maintenant à être très tenté par le P900 de Nikon : gain de poids et de définition grâce à cette focale exceptionnelle. Il faudra contrôler l'amélioration de la stabilisation.
Qu'en pensez-vous ?
jacquespi

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #443 le: avril 15, 2015, 10:32:48 »
j'ai des états d'äme pour mes photos d'oiseaux : j'étais très excité par le NX1 et le 300 f/2.8, puis, ne voyant rien venir, le NX500 (moins cher et même réactivité), je m'interroge sur l'amélioration du "focus" avec les anciens objectifs Samsung (50-200 f/5.6), j'en arrive maintenant à être très tenté par le P900 de Nikon : gain de poids et de définition grâce à cette focale exceptionnelle. Il faudra contrôler l'amélioration de la stabilisation.
Qu'en pensez-vous ?
Exceptionnelle, hummm.... Sans assez de preuves de ça encore et à la vue des samples que j'ai pû trouver à aujourd'hui (par ex photographyblog, etc), on est loin de l'exceptionnel en qualité d'image! Normal vu la taille du capteur et le range monumental de focale... Il n'est pas certain que le P900 fasse mieux qu'un crop dans le capteur d'un NX1 associé à une très bonne optique !
Le marketing sur la focale, oui, lui il est exceptionnel !  ;D
Quant à l'AF sur les bridges, re-hummm, faut rester sur du statique...

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #444 le: avril 15, 2015, 11:03:31 »
Il est sûr qu'entre un Samsung NX1 + 300 mm f/2,8 et un Nikon P900, le cœur peut balancer :D.

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #445 le: avril 15, 2015, 11:04:51 »
Il est sûr qu'entre un Samsung NX1 + 300 mm f/2,8 et un Nikon P900, le cœur peut balancer :D.
T'as pas fini ta phrase !

"le cœur peut balancer ... uniquement d'un côté !"  ;D ;)

François III

  • Accès limité (Litige)
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 453
  • Sexe: Homme
    • FG97
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #446 le: avril 15, 2015, 11:12:47 »
Jacques pi si c'est pour venir nous dire des énormités dés que tu t'installes dans le forum. File tout de suite dans ta chambre.
Pour les oiseaux dans les branches d'arbre, un 300 mm est des plus conseillé.Quelque soit la marque.
 Un 300 mm f2,8 à plus de deux kg n'est pas conseillé à bout de bras. Un f4 de moins d'un Kg peut faire l'affaire. J'ai un f4,5  de plus d'un Kg on le sent vraiment dans les bras pour faire la mise au point manuelle et chercher la petite bête dans les branches.
Un 200 mm même avec iZoom est un peu léger pour prendre des gros plans ou alors il faut qu'ils soient très proches.
En revanche la définition et la qualité d'image avec un Nx samsung sera nettement supérieure à celle d'un bridge.
quand à l'AF bridge et hybrides fonctionnent sur la détection de contrastes. Et pour cause les bridges sont sans miroirs. On ne peut pas dire que l'AF d'un panasonic soit détestable . Par contre si l'on veut photographier des oiseaux en vol avec des Nx on a intérêt à agrandir la zone de mise au point, ou se servir de la mise au point manuelle.

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #447 le: avril 15, 2015, 11:36:23 »
Jacques pi si c'est pour venir nous dire des énormités dés que tu t'installes dans le forum. File tout de suite dans ta chambre.
Pour les oiseaux dans les branches d'arbre, un 300 mm est des plus conseillé.Quelque soit la marque.
 Un 300 mm f2,8 à plus de deux kg n'est pas conseillé à bout de bras. Un f4 de moins d'un Kg peut faire l'affaire. J'ai un f4,5  de plus d'un Kg on le sent vraiment dans les bras pour faire la mise au point manuelle et chercher la petite bête dans les branches.
Un 200 mm même avec iZoom est un peu léger pour prendre des gros plans ou alors il faut qu'ils soient très proches.
En revanche la définition et la qualité d'image avec un Nx samsung sera nettement supérieure à celle d'un bridge.
quand à l'AF bridge et hybrides fonctionnent sur la détection de contrastes. Et pour cause les bridges sont sans miroirs. On ne peut pas dire que l'AF d'un panasonic soit détestable . Par contre si l'on veut photographier des oiseaux en vol avec des Nx on a intérêt à agrandir la zone de mise au point, ou se servir de la mise au point manuelle.
Les possesseurs de NX1 apprécieront, à n'en pas douter !  ;)
Si ce NX1 n'est pas capable de suivre un oiseau en vol en AF, il y a un pb !

FredEspagne

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 527
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #448 le: avril 15, 2015, 12:43:25 »
Les possesseurs de NX1 apprécieront, à n'en pas douter !  ;)
Si ce NX1 n'est pas capable de suivre un oiseau en vol en AF, il y a un pb !
Toujours des remarques nulles. Combien y a-t-il de boitiers NX chez Samsung? à peu près autant que de boitiers Canon EOS puisque c'est le nom de la monture!
35ans de film, 20 de numérique

ddi

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 802
Re : Re : Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #449 le: avril 15, 2015, 13:08:22 »
Toujours des remarques nulles. Combien y a-t-il de boitiers NX chez Samsung? à peu près autant que de boitiers Canon EOS puisque c'est le nom de la monture!

 ;D
 
Pour Focus Numérique,la cible toute désignée pour le NX1 semble être le 7DII puisque c'est directement à lui qu'il est comparé ...

voici le test de Focus Numérique, tout aussi élogieux (sans verser dans l'hagiographie) :

Merci Mistral .