Perso, je pense que ça ne fait aucun doute que le NX1 soit un excellent boitier expert.
Pour un débat le plus honnête et le moins fanboyisé possible

, il faut se mettre dans le contexte du photographe expert qui se trouve face à la vitrine de boitiers experts du marché actuel. Ensuite, il faut intégrer l'élément non négligeable du matos déjà en sa possession, puis du contexte global du fabricant, sa gamme d'objos, ses accessoires, etc.
Je suppose que l'offre Samsung tant en optique qu'en accessoires est vouée à s'étoffer, mais évidemment, on ne remplace pas en quelques années le fruit du travail de dizaines d'années chez les 2 leaders...
Pour autant, il y aura probablement assez peu de primo-accédants aux boitiers "typés reflex" qui s'achèteront direct un NX1, il faut plutôt voir chez ceux qui ont déjà un boitier de la marque et veulent upgrader leur matos. Pas facile de capter des clients à la concurrence déjà si bien implantée ! D'ailleurs, Canon le subit à l'inverse sur le marché du COI !
Après, on peut comparer spec à spec sur le papier, ce qui peut donner au global l'avantage au NX1, tant sa fiche technique est complète.
Alors pourquoi tous les photographes experts voire pro du monde ne se ruent pas vers le NX1 ?
C'est là qu'interviennent les "autres" raisons moins mathématiques du choix d'un boitier et de sa marque.... tout un débat !
Les essayeurs du web, avec leurs avis très positifs n'en sont pas forcément pour autant devenus des acheteurs potentiels. On peut apprécier, mais au moment de se décider... ben non, on n'achète pas ce modèle, parce que Nikon offre ça de plus ou Canon cela d'autre, et que c'est un ensemble de choses.
Par contre, pour ceux qui partent avec pas ou peu de matos d'une marque donnée, et ceux qui sont déjà en Samsung, le NX1 doit être bigrement attirant d'après sa fiche de specs, quitte à se séparer du peu de matériel déjà possédé !
Reste à confirmer sur le terrain les premiers essais vus ici ou là.
Je réfute juste les phrases du type de celles de FredEspagne qui ne font rien avancer du tout, du genre "Canikon sont largués", parce que justement non, en terme de VENTES, ce qui est le plus important pour un fabricant, les deux leaders sont toujours loin devant sur ce type de boitiers. Les specs ne font pas à elles seules le succès d'un boitier. C'est peut-être dommage vu comme ça, mais ce que Canikon ont bâti en des dizaines d'années a un poids non négligeable dans l'adoption d'une marque et ses boitiers, portés par les flagships qu'on voit au bord des stades, supportés par des services PRO des marques (CPS, NPS)...
Samsung a du mérite de s'attaquer à ces édifices en tout cas, et la concurrence a du bon pour les utilisateurs !
