DxO OpticsPro 10 et FilmPack 5 (version plugin) sont dispos

Démarré par THG, Octobre 29, 2014, 15:25:50

« précédent - suivant »

THG


One way

Citation de: THG le Octobre 30, 2014, 07:59:30
Non, et ça n'est pas prévu.

J'ai même lu sur un article ou un représentant de DXo s'exprimait justement sur ce point que ce ne serait pas demain la veille car FUJI ne veut pas collaborer et donc pas de partenariat possible.

Et oui on est dans l'industrie et donc afin qu'un logiciel utilise les RAW d'une marque, il faut que la marque l'autorise et lui donne les spécifications exactes de ces fichiers. C'est la propriété intellectuelle.

Donc au prochain salon de Paris dans 15 jours, les processeurs de Fuji, passez sur le stand et remontez que vous commencez a en avoir marre de l'attitude de FUJI envers les softs.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Citation de: gerarto le Octobre 30, 2014, 00:37:45
Bon, j'ai moi aussi cédé à la tentation de faire un comparatif de traitement prime entre V9 et V10.

J'ai choisi 4 raw de 24 Mpix d'une série que j'avais repérée comme étant particulièrement longue à traiter en V9 (photos de spectacle de nuit).

Résultat :
V9 : 44' 31", soit environ 11' 8" par photo.
V10 : 11' 27", soit environ 2' 51" par photo.

Je n'étais pas spécialement traumatisé par le temps de la V9 (je lançais en temps masqué), mais là ça devient carrément intéressant pour faire un test "en direct" sur une photo, voire revenir sur les réglages avant de lancer une série.                  

Il est temps de changer de PC je pense. Que ce soit pour DXO ou LIGHTROOM il faut du processeur, mini 8Go de RAM mais surtout une carte graphique avec CPU. En gros une configuration qui était haut de gamme il y a 4 ans.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Je viens de lire la note d'accompagnement de la version 10.
Et contrairement à ce que l'on a dit, la licence de DXO ViewPoint est GRATUITE et incluse dans le cadre de la mise à niveau de la V9 à la V10 via son compte client sur le site de DXO.
"Tu veux ma photo!!?"

THG

Citation de: One way le Octobre 30, 2014, 08:25:38
J'ai même lu sur un article ou un représentant de DXo s'exprimait justement sur ce point que ce ne serait pas demain la veille car FUJI ne veut pas collaborer et donc pas de partenariat possible.

Et oui on est dans l'industrie et donc afin qu'un logiciel utilise les RAW d'une marque, il faut que la marque l'autorise et lui donne les spécifications exactes de ces fichiers. C'est la propriété intellectuelle.

Donc au prochain salon de Paris dans 15 jours, les processeurs de Fuji, passez sur le stand et remontez que vous commencez a en avoir marre de l'attitude de FUJI envers les softs.

Et DxO ne tient pas non plus à sortir une solution imparfaite ou de compromis comme les autres éditeurs de logiciels. Au moins, leur position est totalement claire et assumée, et cela vaut aussi pour certaines autres technologies ou capteurs exotiques d'autres marques, ainsi que le DNG compressé avec pertes, d'ailleurs (puisque DOP 10 prend désormais en charge les DNG créés dans les applications Adobe).

One way

Citation de: THG le Octobre 30, 2014, 09:03:54
Et DxO ne tient pas non plus à sortir une solution imparfaite ou de compromis comme les autres éditeurs de logiciels. Au moins, leur position est totalement claire et assumée, et cela vaut aussi pour certaines autres technologies ou capteurs exotiques d'autres marques, ainsi que le DNG compressé avec pertes, d'ailleurs (puisque DOP 10 prend désormais en charge les DNG créés dans les applications Adobe).

Oui mais avec les DNG c'est normal vu que c'est un brevet ADOBE et que le "vrai" DNG est le DNG linéaire (celui utilisé par DXO depuis le début).
"Tu veux ma photo!!?"

THG

Citation de: One way le Octobre 30, 2014, 09:28:10
Oui mais avec les DNG c'est normal vu que c'est un brevet ADOBE et que le "vrai" DNG est le DNG linéaire (celui utilisé par DXO depuis le début).

Nope.

Le vrai DNG, c'est le DNG en tant que substitut au format Raw, donc le conteneur.

Et il n'y a pas d'histoire de brevet qui entre en ligne de compte. DNG est un format libre, Adobe n'est propriétaire que du nom. Lorsque DxO a décidé d'adopter la prise en charge des vrais DNG, elle a pu le faire librement, et a simplement éclaircit quelques points techniques avec Adobe.

P!erre

Citation de: titroy le Octobre 30, 2014, 06:59:19
Avez vous remarqué que le recadrage indique désormais la  'taille' en pixels ? Une information très utile !

Enfin ! C'est quelque chose que j'attendais depuis longtemps et je me demandais pourquoi cela n'était pas intégré.
Au bon endroit, au bon moment.

Labuzan

Citation de: One way le Octobre 30, 2014, 09:00:02
Je viens de lire la note d'accompagnement de la version 10.
Et contrairement à ce que l'on a dit, la licence de DXO ViewPoint est GRATUITE et incluse dans le cadre de la mise à niveau de la V9 à la V10 via son compte client sur le site de DXO.

ViewPoint 2.5 N'EST TOUJOURS PAS intégré à DXO.
C'est un module externe indépendant qui ne marche qu'en JPG ou TIFF, donc pas intégré au flux de travail.
Dans DXO 10, toutes les anciennes fonctions de redressement et correction de volumes sont la, avec un ergonomie améliorée, façon VP, sans plus.
Mais je ne comprend toujours pas l'intérêt de VP quand on a DXO  ???
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

Altho

Citation de: Labuzan le Octobre 30, 2014, 09:43:11

ViewPoint 2.5 N'EST TOUJOURS PAS intégré à DXO.
C'est un module externe indépendant qui ne marche qu'en JPG ou TIFF, donc pas intégré au flux de travail.
Dans DXO 10, toutes les anciennes fonctions de redressement et correction de volumes sont la, avec un ergonomie améliorée, façon VP, sans plus.
Mais je ne comprend toujours pas l'intérêt de VP quand on a DXO  ???
Cordialement.


VP 2.5 s'intègre parfaitement dans DXO 10. Par rapport à la V9, VP2.5 offre les 8 points avec 2 options dont "naturel" qui donne des perspectives redressées plus réelles

Labuzan

Citation de: Altho le Octobre 30, 2014, 10:10:55
VP 2.5 s'intègre parfaitement dans DXO 10.

Je viens juste d'acquérir VP avec cette maj et effectivement les 8 points sont apparus dans la barre du haut. Je n'avais pas du redémarrer DXO après l'installation VP. Sorry ! D'ailleurs, la note de mise à jour n'est pas très claire sur ce sujet.

C'est donc bien intégré. Ouf !
Canon 6D-5DMkIII

One way

Et si on parlait de la seule avancé sur la qualité d'image entre la V9 et la V10, soit les corrections automatiques du piqué des optiques via un module qui à été revu d'après les docs DXO.

Voici ce que nous dit la note:
"la qualité de l'outil netteté de l'optique a été amélioré en particularité dans la conservation des détails fins colorés."

Je vais donc m'amuser à voir sur des images très détaillées sans protéger le Bokeh si c'est visible et si oui si c'est pas uniquement visible en faisant un zoom 100% sur l'image (car c'est bien connu que l'on n'imprime pas des 4*3m tous les jours).

La correction automatique en V9.5.2 fonctionnant déjà très bien et cela meme avec des optiques haut de gamme n'étant pas complétement inhomogènes comme des 18-200mm.
"Tu veux ma photo!!?"

Julien-supertux

la nouvelle distinction entre la version essential et elite me laisse un peu dubitatif, la version essential est amputée de quasiment tout ce qui fait l'intérêt de optic pro (à commencer par le traitement prime). Mais la version elite 10 est à 200€ contre 300€ pour la version elite 9, ça c'est une bonne nouvelle.

Encore une question : combien de version peut-on "passer" tout en profitant du tarif mise à jour? (c'est plutôt pour la suite ça...)

Sinon, de mon ressentit sur quelques minutes d'utilisation, une des premières choses à faire est de revoir sois même les corrections "par défaut" parce tel quel, c'est un peu violent, en particulier le clearview à 50% et la réduction du bruit placée à 100% par défaut. Heureusement que c'est facilement personnalisable.

gerarto

Citation de: One way le Octobre 30, 2014, 08:30:39
Il est temps de changer de PC je pense. Que ce soit pour DXO ou LIGHTROOM il faut du processeur, mini 8Go de RAM mais surtout une carte graphique avec CPU. En gros une configuration qui était haut de gamme il y a 4 ans.

Ben... qu'est ce qu'il a mon PC ? il n'est pas frais ?   :o  >:(  ;D

i7-2600K  [at]  3.40GHz
16 Go de RAM
W7 64
AMD Radeon HD 6800 avec OpenCL pris en charge (CG intégrée au CPU désactivée)

En fait j'ai bien précisé que la série que j'ai utilisée à cet effet était déjà très longue en traitement Prime, déjà parce que c'est du 24 Mpix, et ensuite et surtout probablement parce que c'est un spectacle de nuit (installations à base de flammes) en plein air avec de grandes plages noires.

Après, moins de pixels et une expo plus normale, ça va plus vite...

poloox

Bonjour,

Ôtez-moi d'un doute. Après installation de Optic Pro, il m'a suffit seulement d'activer la version d'essai de FilmPack 5 et de VP 2 pour qu'elles soient aussitôt fonctionnelles sans que j'ai eu besoin de les installer. DXO aurait donc simplifier l'installation de leurs panoplie de logiciels.

Oliveeee

Citation de: gerarto le Octobre 30, 2014, 12:09:19
Ben... qu'est ce qu'il a mon PC ? il n'est pas frais ?   :o  >:(  ;D

i7-2600K  [at]  3.40GHz
16 Go de RAM
W7 64
AMD Radeon HD 6800 avec OpenCL pris en charge (CG intégrée au CPU désactivée)

En fait j'ai bien précisé que la série que j'ai utilisée à cet effet était déjà très longue en traitement Prime, déjà parce que c'est du 24 Mpix, et ensuite et surtout probablement parce que c'est un spectacle de nuit (installations à base de flammes) en plein air avec de grandes plages noires.

Après, moins de pixels et une expo plus normale, ça va plus vite...

Perso avec un imac i5 de 2011, Prime me prends 1min10/1min20 ; quand la version 9.5.2 me prenait 2min30 env.
J'ai divisé par 2 le temps de traitement.

En revanche One Way :
V9 : 44' 31", soit environ 11' 8" par photo.
V10 : 11' 27", soit environ 2' 51" par photo.
Je suis surpris de "temps" d'écart de perfo alors que ta config est supérieure à la mienne  :o

parkmar

Dans la V.10 dans laquelle est intégrée VP 2.5, la visualisation de la loupe ( à 100 ou 200%) pour situer et bien ajuster un point de ligne (verticale, horizontale ou autre) n'apparaît pas.
En revanche, dans VP 2.5 en logiciel séparé, cette loupe est toujours accessible!
Aurais-je eu une mauvaise approche?

P!erre

Citation de: Oliveeee le Octobre 30, 2014, 12:34:41
Perso avec un imac i5 de 2011, Prime me prends 1min10/1min20 ; quand la version 9.5.2 me prenait 2min30 env.
J'ai divisé par 2 le temps de traitement.

En revanche One Way :
V9 : 44' 31", soit environ 11' 8" par photo.
V10 : 11' 27", soit environ 2' 51" par photo.
Je suis surpris de "temps" d'écart de perfo alors que ta config est supérieure à la mienne  :o

Le temps de traitement d'une image est fonction du bruit de cette image. Une autre image demandera un temps différent de traitement. D'autre part, la conception du logiciel fait qu'il est plus judicieux de mesurer un lot d'images pour avoir un temps moyen de traitement, qu'une ou deux images qui n'activent pas systématiquement toute la puissance disponible de tous les cœurs.
Au bon endroit, au bon moment.

Altho

Citation de: parkmar le Octobre 30, 2014, 12:48:13
Dans la V.10 dans laquelle est intégrée VP 2.5, la visualisation de la loupe ( à 100 ou 200%) pour situer et bien ajuster un point de ligne (verticale, horizontale ou autre) n'apparaît pas.
En revanche, dans VP 2.5 en logiciel séparé, cette loupe est toujours accessible!
Aurais-je eu une mauvaise approche?

La loupe n'est pas active en version intégrée, c'est précisé dans la release

titroy

Citation de: poloox le Octobre 30, 2014, 12:34:17
Bonjour,

Ôtez-moi d'un doute. Après installation de Optic Pro, il m'a suffit seulement d'activer la version d'essai de FilmPack 5 et de VP 2 pour qu'elles soient aussitôt fonctionnelles sans que j'ai eu besoin de les installer. DXO aurait donc simplifier l'installation de leurs panoplie de logiciels.

Oui, le doute est levé  ;)

One way

Citation de: gerarto le Octobre 30, 2014, 12:09:19
Ben... qu'est ce qu'il a mon PC ? il n'est pas frais ?   :o  >:(  ;D

i7-2600K  [at]  3.40GHz
16 Go de RAM
W7 64
AMD Radeon HD 6800 avec OpenCL pris en charge (CG intégrée au CPU désactivée)

En fait j'ai bien précisé que la série que j'ai utilisée à cet effet était déjà très longue en traitement Prime, déjà parce que c'est du 24 Mpix, et ensuite et surtout probablement parce que c'est un spectacle de nuit (installations à base de flammes) en plein air avec de grandes plages noires.

Après, moins de pixels et une expo plus normale, ça va plus vite...

Non, vu ton PC et les "seulement" 24Mpix de tes fichiers il y a un problème. Tu devrais être bien plus rapide. Ou alors tes photos à la prise de vue sont complétement ratés ;D ;D ;D
"Tu veux ma photo!!?"

Oliveeee

Citation de: P!erre le Octobre 30, 2014, 12:54:40
Le temps de traitement d'une image est fonction du bruit de cette image. Une autre image demandera un temps différent de traitement. D'autre part, la conception du logiciel fait qu'il est plus judicieux de mesurer un lot d'images pour avoir un temps moyen de traitement, qu'une ou deux images qui n'activent pas systématiquement toute la puissance disponible de tous les cœurs.

Ok pour le traitement de masse.

En ce qui concerne le temps de traitement en fonction du bruit, ce n'est pas mon cas. Le temps de traitement est quasiment identique, et ce, quelque soit la sensibilité utilisée, de 100 à 6400 isos.

Par contre, j'ai une variation du temps en fonction du nombre d'infos présentes dans l'image (Portrait avec bokeh partout / paysages avec feuillages et petits cailloux partout)

Pour info j'ai également 24mpix (D7100)

lucane47

J'ai dû manquer un épisode, mais les commentaires de certains, que je ne nommerai pas, me laissent pantois javascript:void(0);.

J'ai acheté successivement DxO standard 6, 7, 8 et 9. j'attendais donc avec impatience les progrès de la mouture suivante. Or la version 9 intégrait Prime, qui disparaît de la 10 Essentiels. Si je m'en tiens au site de DxO, même si tel ou tel point sont (un peu) améliorés pour faire passer la pilule, il y a donc une régression au moins partielle des fonctions. Dans le même temps la MàJ jusqu'ici de 49 € passe sans complexe à 69, soit une majoration de 40%; j'aimerai bien que le montant de ma petite retraite suive la même courbe ascendante au lieu d'être bloqué depuis un an, nonobstant la hausse des prixjavascript:void(0);.

La version 10 Élite constitue donc la seule et véritable MàJ de la 9 standard. Au prix fort. Ce qui désormais taxe le petit détenteur d'un APS-C basique équipé de l'objectif de kit comme s'il s'agissait d'un pro ou semi-pro heureux propriétaire d'un ou plusieurs FF et du parc d'objos de luxe correspondant. Bien que ce pro ou semi-pro soit par définition, à l'exception près, autrement nanti. Moralité: on ne donne qu'aux riches. Aux autres, on prend, ce qui est bien dans la logique de la société actuelle. Je m'arrête là, car s'il venait à me lire, au nom de la même logique de solidarité égalitaire, mon percepteur pourrait bien m'assujettir à la tranche maximale de l'impôtjavascript:void(0);.

Je serais ravi qu'on me démontre que je suis dans l'erreur, mais les chiffres sont là.

Altho

Pour cette image (D810) avec Prime Activé :
V9 : 3 min 20s
V10 : 1 min 15 s

Altho

Citation de: Altho le Octobre 30, 2014, 17:37:41
Pour cette image (D810) avec Prime Activé :
V9 : 3 min 20s
V10 : 1 min 15 s

C'est au D800, mais ça ne change pas le poids de l'image en NEF : 44,2 Mo 1/3 s F 5.6  1000 iso - 16~35/4 VR Nikon