Le buffer de mon D7100 est un fénéant

Démarré par Glouglou, Novembre 09, 2014, 18:53:13

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: Johnny D le Novembre 12, 2014, 17:52:07
Nous sommes bien d'accord la Sandisk est supérieure à la Lexar:

http://www.lesnumeriques.com/carte-memoire/face-a-face/21179-20981-versus-table.html   Cliquer sur "test complet".

Mais elles font toutes deux plus de 50 Mb/s en lecture et en écriture et c'est finalement ce qui compte sur des boitiers limités à cette valeur.. reste que la Sandisk 32 Go à 45 euros sur Amazon est une opportunité à ce prix.
Mais à ce prix ce peut être une copie :(

prestinox

Citation de: Johnny D le Novembre 12, 2014, 17:52:07
Nous sommes bien d'accord la Sandisk est supérieure à la Lexar:

http://www.lesnumeriques.com/carte-memoire/face-a-face/21179-20981-versus-table.html   Cliquer sur "test complet".

Mais elles font toutes deux plus de 50 Mb/s en lecture et en écriture et c'est finalement ce qui compte sur des boitiers limités à cette valeur.. reste que la Sandisk 32 Go à 45 euros sur Amazon est une opportunité à ce prix.

C'est bien de citer ses sources mais par contre il y a un abus de langage : 45Mo/s, c'est juste en lecture, en écriture, c'est la classe 10 associée à la technologie UHS I et on en est loin.

Je me suis penché sur le souci des rafales avec mon D7000 il y a un moment et j'arrivais à 20 raws 12 bits compressés à 4 i/s, 15 à 5 i/s avec la Sandisk Extreme Pro 16 Gb assez onéreuse et les autres Sandisk. Pas de différence en écriture.

Une promo de La Zone sur la Komputerbay SDXC UHS I 64 Gb m'a fait l'essayer sur mon D7000 alors que je la destinais à mon Fuji X10.
http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=komputerbay&tag=googhydr0a8-21&index=computers&hvadid=23113972139&hvpos=1t1&hvexid=&hvnetw=g&hvrand=5503878524278269723&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=e&hvdev=c&ref=pd_sl_82qu7uv6gz_e

Le résultat est sans appel : 5 images supplémentaires et j'ai été le 1er étonné ;D
Le tout se réduit à nouveau à 11 raws en mode Ch, comme dans la doc.

Ce que j'ai pu remarquer avec le D7000 qui a le même buffer que le D7100 (CI avait déjà dit que c'était une erreur) c'est :

- on ne perd rien à passer en mode 12 bits compressés en raw,
- le boitier commence à écrire dès que possible et si la carte est rapide, ça se voit à la fin de la rafale que ce soit en raw ou en JPEG,
- utiliser le mode CL permet d'allonger le temps de la rafale mais aussi de dépasser les capacités du boitier,
- le compteur de vues n'affiche pas la réalité mais juste une information à minima,
- mettre les raws sur une carte et les JPEG sur la 2ème n'accélère rien,
- les cartes Sandisk SDHC ne m'ont jamais posé de soucis et il semblerait que la Komputerbay soit fabriquée par l'un des 2 "grands" de la carte, j'ai mon avis là dessus ;)
- les Lexar sont moins rapides et moins fiables, leur procédure d'échange est un parcours du combattant qui ne vaut pas le coup.

Ce que j'ai rencontré comme soucis avec mon D7000 sera encore plus criant avec le D7100 et surtout, Nikon teste ses boitiers avec les cartes du marché dont certaines seront introuvables en France et ne revient jamais là dessus (c'est imprimé dans la doc donc c'est bon).

Hormis ce souci récurent de buffer et de cartes UHS I classe 10 toujours trop lentes, Nikon aurait pu mettre des slots UHS II rétrocompatibles dans ses derniers boitiers pour le futur. La norme UHS II bien plus rapide avait été adoptée avant le D7100. Nikon aurait pu l'utiliser.

En théorie, c'est la classe (ici 10) qui donne le débit en écriture et ne devrait pas varier d'une carte à l'autre mais ça n'est pas le cas, l'âge du capitaine entre bien en jeu ???

Par contre, tout ce que vous pouvez lire comme 80 ou 95 Mo/s, 400x, 600x ne représentent que la vitesse de lecture quand on vide sa carte. Une 600x c'est 600x1,5 Ko, soit... 90Mo/s !

J'ai testé les Sandisk 30Mo/s, 45Mo/s et 95Mo/s pour me rendre compte que les 30Mo/s étaient aussi rapides que les 95 en écriture. Par contre, les 30Mo/s sont bien moins chères. Aucune différence en écriture. La Komputerbay les dépasse toutes et largement pour un prix modique mais confier ses images à une marque peu connue est un pari risqué ::) Je la ferai tourner samedi avec une Sandisk "Pro" en backup pour voir si elle supporte bien les concerts. Soyons justes, si je partais en voyage, j'ai un ultraportable à SSD 256 Gb Sandisk et je prendrais des Sandisk par sécurité.

J'ai eu un souci de loquet flottant avec une Lexar (on ne m'y reprendras plus) et la garantie 10 ans c'est du pipeau, autant racheter une carte, ça va plus vite et ça risque de coûter moins cher. Mettre un bout de scotch ou un point de colle m'aurait évité des ennuis. Je considère maintenant que c'est du consommable. Je n'ai jamais perdu d'images à cause d'une carte, ma seule frayeur a été causée par un lecteur. Depuis, j'ai un adaptateur SD / CF et un câble USB avec moi.

C'est un retour de test de cartes est honnête, sans concessions pour augmenter les capacités de mon boitier et ça devrait être pareil sur les vôtres, toutes proportions gardées ;)


En raw, il faut désactiver tous les artifices liés au JPEG et les enregistrer en mémoire. Vous pouvez aussi sauvegarder l'intégralité du paramétrage de votre boitier sur disque dur :D

Fab

tazo06

Citation de: prestinox le Novembre 13, 2014, 06:35:14

J'ai testé les Sandisk 30Mo/s, 45Mo/s et 95Mo/s pour me rendre compte que les 30Mo/s étaient aussi rapides que les 95 en écriture. Par contre, les 30Mo/s sont bien moins chères. Aucune différence en écriture.

Bha non:

http://www.tomshardware.fr/benchmark/cartes-sd-2014/-2-Sequential-Write-MB-s,3473.html


Verso92

Citation de: tazo06 le Novembre 13, 2014, 10:08:12
Bha non:

http://www.tomshardware.fr/benchmark/cartes-sd-2014/-2-Sequential-Write-MB-s,3473.html

En ce qui me concerne, j'ai comparé les Sandisk 30 Mo/s et 95 Mo/s sur le D700, et il y a une différence substantielle de temps de vidage du buffer entre les deux...
(j'avais publié les chiffres à l'époque sur le forum)

prestinox

Citation de: tazo06 le Novembre 13, 2014, 10:08:12
Bha non:

http://www.tomshardware.fr/benchmark/cartes-sd-2014/-2-Sequential-Write-MB-s,3473.html

On en revient au bon vieux test de flux vidéo que les fabricants peuvent quantifier, en photo, ils se retranchent derrière la classe 10 et la technologie UHS I.

Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit ou alors bien lire : 1000 Mb x5 fois, ça ne correspond-pas à l'usage photo.

Vous devriez lire ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_SD

Et espérer des cartes SDXC plus véloces dans quelques temps, ce qui explique en partie la différence avec une SDHC.

Verso, tes cartes sont des CF, pas des SD, elles sont bien meilleures et c'est pour ça qu'on les trouve sur les boitiers haut de gamme ;)

Fab

tazo06

On a un "doublon" de fil :)
Je continue la discussion sur : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,222163.0.html plus à propos (plus généraliste sur les cartes SD par son titre).

Johnny D

Citation de: Bernard2 le Novembre 12, 2014, 21:11:01
Mais à ce prix ce peut être une copie :(
Non.. tu sais pourquoi elle est à ce prix?
Parce qu'elle est estampillée U1 alors que ses caractéristiques la classent aujourd'hui en U3 sans problème! Et d'ailleurs toutes les nouvelles Sandisk 95 Mb/s sont estampillées U3!

Elles sont plus chères (remarques leur prix a un peu baissé..) mais ce sont les mêmes! ;D

Verso92

Citation de: Johnny D le Novembre 13, 2014, 18:21:29
Non.. tu sais pourquoi elle est à ce prix?
Parce qu'elle est estampillée U1 alors que ses caractéristiques la classent aujourd'hui en U3 sans problème! Et d'ailleurs toutes les nouvelles Sandisk 95 Mb/s sont estampillées U3!

Elles sont plus chères (remarques leur prix a un peu baissé..) mais ce sont les mêmes! ;D

En ce qui me concerne, je n'ai pas les compétences en électronique pour m'y retrouver dans cette jungle... merci pour ton expertise !

prestinox

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2014, 10:17:56
En ce qui me concerne, j'ai comparé les Sandisk 30 Mo/s et 95 Mo/s sur le D700, et il y a une différence substantielle de temps de vidage du buffer entre les deux...
(j'avais publié les chiffres à l'époque sur le forum)

Oui Verso, tu as raison mais tu testes des CF dont le débit est supérieur aux SDHC/XC. Ces cartes SD "amateur" sont encore limitées et c'est difficile de faire une différence.

Si tu prends le D810, prends encore des CF ;) La carte des pros lol

Fab

sergioboeing

Bonjour à tous,

Souffrant aussi de la lenteur de mon D7100, je souhaite acheter une carte SD Extreme Pro 95MB/Sec 16Gb car cela pourrait améliorer les choses. Oui mais voilà, s'agit-il de la U3 ou de la U1?
Y a t-il une différence? Je suis un peu perdu avec tous ces sigles  :-\
X-T20 - X-T3 - X-E4

jeanbart

#60
Je pense que nous parlons de cette carte là:

https://www.digit-photo.com/Cartes-memoire-aFA0044/SANDISK-Carte-SDHC-Extreme-Pro-UHS-1-16GB-rSANDISK114740.html

Les cartes rapides n'augmenteront pas la taille du buffer mais ce modèle là permettra de le vider très rapidement.

A éviter les nouvelles cartes SD Sandisk UHS-II qui seront plus lentes sur le D7100 que la carte ci-dessus et dont le potentiel réel ne se verra que sur un D500:
https://www.digit-photo.com/Cartes-memoire-aFA0044/SANDISK-Carte-SDHC-Extreme-Pro-UHS-II-16GB-rSANDISK00123881.html

A priori les normes U1 et U3 sont pour la vidéo HD et 4k.
La Touraine: what else ?

sergioboeing

Un grand merci Jeanbart pour ta réponse rapide et précise.

Sergioboeing
X-T20 - X-T3 - X-E4

JP31

Pensez à vous mettre en raw 12 bits aussi, ça aide bien. Les 14 bits n'ont que peu d'intérêt finalement.

Johnny D

Citation de: fuji le Novembre 09, 2014, 19:53:41
Que dire de celui du D800. Ce soir prises de vue nocturnes et parfois 30 seconde avant de pouvoir déclencher à nouveau...
Carte Sandisk Extrème 90 MBs.
L'appareil a un problème..
Vu la carte SD utilisée.. ce n'est pas la carte!

Johnny D


CI n° 373

Il ne sert pas à grand chose d'utiliser des cartes ultra performantes et ultra chères si le lecteur et l'électronique du boitier ne suivent pas.. et surtout pas des UHS-II si le lecteur est en UHS-I! Elles s'avèrent la plupart du temps moins rapides dans ce cas que de "bonnes" UHS-I!

Johnny D

Pour en avoir le cœur net j'ai testé une Lexar SD 600x UHS-I et une Lexar SD 1000x UHS-II.
Avec un lecteur UHS-II la 1000x s'avère plus rapide en lecture mais moins rapide en écriture. Avec un lecteur UHS-I, elle est moins rapide dans les deux cas..
En dehors des modèles pro actuels et -sans doute- du D500, le bon plan qualité/prix pour nos Nikon semble être la Sandisk Extrême pro ou la Lexar 633x.. sans doute pas tout à fait au niveau de la 2000x testée, mais pas loin.
Et considérablement moins cher!