Le buffer de mon D7100 est un fénéant

Démarré par Glouglou, Novembre 09, 2014, 18:53:13

« précédent - suivant »

Glouglou

Dans un autre sujet il a été question de carte rapide et de buffer pour le D7100. En Jpeg, le manuel de mon D7100 dit que devrait s'afficher 33 images Jpeg Fine

Même après avoir réinitialisé l'appareil (les deux points vert) je ne parviens pas à obtenir l'affichage qui figure dans le manuel (je parle du nombre d'images dans le buffer).

Si je procède de manière manuelle en désactivant tout tout tout ce qui peut l'être non plus d'ailleurs ... D lighting, HDR, Contrôle auto de la distorsion, Réduction du bruit et Réduction du bruit Iso ... tout est sur Off et je n'ai que 9 images (et non les 33 prévues dans le manuel) qui s'affichent pour le buffer quand le suis en Jpeg Fine L qualité optimale.

Une piste?

Bernard

Verso92

Citation de: Glouglou le Novembre 09, 2014, 18:53:13
Même après avoir réinitialisé l'appareil (les deux points vert) je ne parviens pas à obtenir l'affichage qui figure dans le manuel (je parle du nombre d'images dans le buffer).

La ré-initialisation de la configuration de l'appareil ne passe pas par les deux points verts (du moins, il ne me semble pas que ça touche tous les réglages*)...
*voir P321 à 323 du MdE, note 2.

Glouglou

Bernard

Verso92

Citation de: Glouglou le Novembre 09, 2014, 19:28:15
Toujours pas mieux ...

C'est impossible : il y a forcément un réglage qui traine dans la conf...
Tu as réinitialisé le menu "prise de vue", le menu "réglages perso", les réglages utilisateurs U1/U2 ?

DamienLyon

Il faut trouver le goulot d'étranglement :
- carte SD lente,
- traitement anti-bruit,
- batterie faible,
- cadence de prise de vue ?
Photographe à Lyon.

jlpYS

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2014, 19:30:43
il y a forcément un réglage qui traine dans la conf...

Sans doute...
Mais, juste pour que Glouglou se sente moins seul, ça fait 20 mn que j'essaie et je n'ai pas mieux que lui !

Verso92

Citation de: DamienLyon le Novembre 09, 2014, 19:41:58
Il faut trouver le goulot d'étranglement :
- carte SD lente,

La vitesse de la carte n'a bien sûr rien à voir avec la capacité du buffer...

Citation de: jlpYS le Novembre 09, 2014, 19:42:47
Sans doute...
Mais, juste pour que Glouglou se sente moins seul, ça fait 20 mn que j'essaie et je n'ai pas mieux que lui !

Vous êtes en train de monter un club ?

fuji

Que dire de celui du D800. Ce soir prises de vue nocturnes et parfois 30 seconde avant de pouvoir déclencher à nouveau...
Carte Sandisk Extrème 90 MBs.
Une image vaut mille mots

Verso92

Citation de: fuji le Novembre 09, 2014, 19:53:41
Que dire de celui du D800. Ce soir prises de vue nocturnes et parfois 30 seconde avant de pouvoir déclencher à nouveau...
Carte Sandisk Extrème 90 MBs.

Là, c'est tout à fait normal.

Glouglou

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2014, 19:30:43
C'est impossible : il y a forcément un réglage qui traine dans la conf...
Tu as réinitialisé le menu "prise de vue", le menu "réglages perso", les réglages utilisateurs U1/U2 ?

En fait il n'y a pas beaucoup de réglages susceptibles de modifier la capacité du buffer et je pense les avoir tous listés dans mon premier message.
Je n'ai pas réinitialisé les réglages perso. vu que j'ai passé en revue une par une toutes les lignes des différents menus.
Bernard

pepew

Peut-être peux-tu faire une photo de ton APN, écrans supérieur et arrière allumés pour les St Thomas... dont je fais partie ; )

Verso92

Citation de: Glouglou le Novembre 09, 2014, 20:20:46
En fait il n'y a pas beaucoup de réglages susceptibles de modifier la capacité du buffer et je pense les avoir tous listés dans mon premier message.
Je n'ai pas réinitialisé les réglages perso. vu que j'ai passé en revue une par une toutes les lignes des différents menus.

La probabilité d'une mauvaise configuration vs problème sur ton appareil, c'est de l'ordre 95%~5%...

MIKE83

Bonjour
Effectivement moi je n'ai que 12 affiché mais quand je prends en rafale cela ralenti après 33 vues comme prévu page 348 du manuel !

Bernard2

L'affichage de la capacité d'images disponibles pour une rafale est certainement basé sur le même principe que l'affichage de la capacité estimée de la carte (le compteur) c'est à dire un e prévision basée sur l'hypothèse la plus pessimiste (poids des images maxi).

jeanbart

Citation de: Glouglou le Novembre 09, 2014, 18:53:13
Dans un autre sujet il a été question de carte rapide et de buffer pour le D7100. En Jpeg, le manuel de mon D7100 dit que devrait s'afficher 33 images Jpeg Fine

Si je procède de manière manuelle en désactivant tout tout tout ce qui peut l'être non plus d'ailleurs ... D lighting, HDR, Contrôle auto de la distorsion, Réduction du bruit et Réduction du bruit Iso ... tout est sur Off et je n'ai que 9 images (et non les 33 prévues dans le manuel) qui s'affichent pour le buffer quand le suis en Jpeg Fine L qualité optimale.

Une piste?
RAW + jpeg ?
La Touraine: what else ?

MIKE83

12 images avec jpeg fine priorité à la taille ce chiffre augmente si jpeg normal ou basic.

pepew

Citation de: jeanbart le Novembre 09, 2014, 20:59:58
RAW + jpeg ?
C'est ce à quoi plusieurs personnes pensaient, mais Glouglou nous a dit que non...
Par contre son message n'était pas clair du tout (pour moi en tout cas)

Glouglou

JPEG Fine JPEG Fine JPEG Fine JPEG Fine  ::) Et pas de RAW et pas de RAW et pas de RAW  ::) L L L L L L

Je remarque quand même que personne ne semble avoir réussi à afficher une des valeurs indiquées dans le mode d'emploi du D7100.
La valeur rxx qui apparait quand on appuie à mi-course sur le déclencheur ne correspond peut-être pas à ce que l'on croit !!!!
Je lance un concours ou il n'y a rien à gagner: en Jpeg Fine qualité maxi qui a le meilleur score rxx sur l'afficheur du dessus ;)

Mon D7100 en JPEG Fine L Compression Qualité optimale .... r09 (et pas 33 comme semble l'indiquer le mode d'emploi)
Bernard

Glouglou

Bernard

MIKE83

Mon D7100 en JPEG Fine L Compression Qualité optimale .... r09 (et pas 33 comme semble l'indiquer le mode d'emploi)

Dans le manuel il est précisé : compression priorité à la taille (dans ce cas j'ai r12)
Avec r9 d'affiché je prends 20 images en rafale avant ralentissement !

Glouglou

Le manuel indique "capacité de la mémoire tampon ... 33"

Je suis bien d'accord pour dire que la rafale est dans tous les cas supérieure à la valeur affichée en rxx puisque la mémoire tampon se vide dans la carte mémoire mais pour arriver à 33 il faut une carte rapide alors que la mémoire tampon devrait suffire à atteindre ce nombre.

Bernard

MIKE83

Après test, dans les conditions jpeg fine priorité à la taille :
Carte 95 MB/s  r12   rafale 33 images (comme indiqué dans le manuel 33 images carte AanDisk Extreme Pro SDHC UHS-1 de 16 Go)
Carte 30 MB/s  r12   rafale 15 images

Azel

Bonsoir

Moi en jpeg fine j'ai r9 ou r12 celons la compression jpeg* , r15 en mode crop 1.3  et r28 dans le menu taille image petite reso de 2992*2000 environ 6mpx et je passe à r37 toujours dans ce même mode avec le crop 1.3 en plus ;)

*Le fait de modifier compression jpeg dans le menu fait aussi varier la valeur cela semble logique   :D

Avec tout ça j'ai bien dérégler le boitier  ;D

Glouglou

Azel Mike83 et moi-même arrivons aux mêmes résultats ce qui semble indiquer que le paramétrage du boitier n'est pas en cause dans l'indication fournie par l'afficheur.

J'en conclus que la capacité brute du buffer est de 9 à 12 selon le paramétrage du boitier et que les valeurs indiquées dans le mode d'emploi tiennent compte de la rapidité de la carte mémoire ce qui ne correspond pas tout à fait à l'idée que je me fait de la notion de mémoire tampon.

Ce petit exercice m'a permis de revoir les différents menus de mon D7100 ...
Bernard

Crinquet80

" Le buffer de mon D7100 est un fénéant "

Fainéant , c'est mieux !  ::)