Le buffer de mon D7100 est un fénéant

Démarré par Glouglou, Novembre 09, 2014, 18:53:13

« précédent - suivant »

MIKE83

Conclusion : le buffer n'attends pas d'être plein pour commencer l'enregistrement des images sur la carte mémoire.

MIKE83

Viens de faire le test avec le D610 (mêmes conditions jpeg):
Carte Extrême SDHC1 80MB/s  affichage r28  rafale avant ralentissement 58 images
Carte 16 Go cl 10  affichage r28  rafale avant arrêt 34 images
Pas fait d'essai avec 95 MB/s mais cela doit être encore meilleurs que 58
La carte 80 MB/s moins couteuse que la 95 MB/s semble être un bon compromis.
Donc pour le D 7100 c'est pour tout le monde pareil.

Verso92

Citation de: MIKE83 le Novembre 10, 2014, 09:57:31
Conclusion : le buffer n'attends pas d'être plein pour commencer l'enregistrement des images sur la carte mémoire.

Oui (mais ça, c'est une évidence...).

Bon, je viens de me repastiller le MdE du D7100. Il ressort de toute évidence (sauf indication contraire...) que le tableau de la page 348 donne la capacité de la mémoire tampon pour un type de carte bien particulier, à savoir la SanDisk Extreme Pro SDHC-1 de 8Go.

Formulé différemment, ce chiffre tient compte de la capacité de vidage de la carte.

Verso92

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2014, 10:45:59
Formulé différemment, ce chiffre tient compte de la capacité de vidage de la carte.

Par contre, le chiffre rXX indiqué par le boitier ne tient pas compte (logiquement) de la capacité de vidage de la carte.

Ce chiffre sera en fait le simple rapport "taille mémoire tampon/taille fichier".
Par exemple, le MdE illustre le chiffre rXX en Jpeg L/normal (r17). Dans le tableau de la page 348, on obtient une capacité de 100 photos pour cette configuration avec la SanDisk Extreme Pro SDHC-1, ce qui semble indiquer que la carte se vide suffisamment vite dans cette configuration pour ne pas bloquer le buffer (100 est très certainement une limite imposée par le boitier).

Verso92

En d'autres termes, avec un D7100 en configuration par défaut (ou, du moins, sans facteur limitant la taille du buffer), le boitier doit afficher r17 en Jpeg L "normal" (cas illustré dans le MdE), mais la capacité réelle du buffer sera infinie (soit 100 photos dans les faits) avec une carte rapide...
En fonction des hypothèses formulées plus haut, r9 pour des Jpeg L "fine" (12,0 Mo) me semble finalement logique par rapport à r17 pour des Jpeg L "normal" (6,2 Mo)...

Johnny D

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2014, 19:43:20
La vitesse de la carte n'a bien sûr rien à voir avec la capacité du buffer...

Certes mais on parlait de "goulot d'étranglement"..

Sur mon D5300 qui a apparemment le même buffer que le D7100, c'est moins sensible parce qu'il est moins rapide, le buffer sature moins vite. Au final c'est plus homogène.
Mais avec une carte mémoire rapide qui exploite à 100% les possibilités d'enregistrement du boitier, c'est à dire autour de 50 Mbits/sec, alors q'une une carte std limite entre dix et quinze environ, on observe une cadence d'écriture nettement plus rapide. Au pif entre 3 et 4 fois plus rapide sur mon boitier.

Si en une seconde, le buffer vide entre une et deux images supplémentaires sur une carte SD rapide, ça permet de gagner une ou deux images de plus sur le buffer, non?

MIKE83

Oui  finalement sur le tableau c'est la capacité de la mémoire tampon associée à la carte, l'affichage rxx c'est la mémoire tampon seule.

Verso92

Citation de: Johnny D le Novembre 10, 2014, 11:17:27
Si en une seconde, le buffer vide entre une et deux images supplémentaires sur une carte SD rapide, ça permet de gagner une ou deux images de plus sur le buffer, non?

Plus la carte sera rapide en écriture (il faut aussi que le contrôleur du boitier permette d'exploiter cette caractéristique), plus la capacité du buffer sera augmentée dans les faits.
Voir l'exemple du D7100 en Jpeg L "normal" avec la SanDisk : capacité "infinie" alors que la mémoire tampon ne peut contenir que 17 images (environ) simultanément*, comme le stipule l'affichage r17...

*dans ce cas précis, j'imagine que l'affichage rXX du boitier ne descend jamais à "00" en cours de rafale...
Citation de: MIKE83 le Novembre 10, 2014, 11:21:12
Oui  finalement sur le tableau c'est la capacité de la mémoire tampon associée à la carte, l'affichage rxx c'est la mémoire tampon seule.

Toutafé.

titroy

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2014, 11:23:52
Plus la carte sera rapide en écriture (il faut aussi que le contrôleur du boitier permette d'exploiter cette caractéristique), plus la capacité du buffer sera augmentée dans les faits.
......
Je n'arrête pas de le dire.... ;D

Bernard2

Citation de: Johnny D le Novembre 10, 2014, 11:17:27
et même, en RAW 12 bits compressés et avec une 95MBs, si on fait des rafales de 4/5 images espacées de 1 seconde la capacité en images n'est limitée que par la capacité de la carte.

JMS

Citation de: Glouglou le Novembre 09, 2014, 21:59:38
Le manuel indique "capacité de la mémoire tampon ... 33"

Je suis bien d'accord pour dire que la rafale est dans tous les cas supérieure à la valeur affichée en rxx puisque la mémoire tampon se vide dans la carte mémoire mais pour arriver à 33 il faut une carte rapide alors que la mémoire tampon devrait suffire à atteindre ce nombre.

Le mode d'emploi dit 33 avec une carte SanDisk Extreme Pro 95 Mbs...il dit pas 33 sans carte dans l'appareil (page 348).

Djibax

Avec la carte ultra 95trucs qui va bien....jpeg normal, buffer illimité (enfin me suis arrêté pacque j'en avait mare) donc doit y avoir un pb. Petite remarque, il n'y a pas d'enregistrement compressé
Jpeg.

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

Glouglou

Citation de: JMS le Novembre 10, 2014, 15:59:27
Le mode d'emploi dit 33 avec une carte SanDisk Extreme Pro 95 Mbs...il dit pas 33 sans carte dans l'appareil (page 348).

Bah, s'avions cru que la mémoire tampon était dans l'appareil et pas à cheval entre l'appareil et la carte mémoire. Et  z'étions pas le seul à lire ainsi le mode d'emploi.

Maintenant j'ai compris
Bernard

Verso92

Citation de: JMS le Novembre 10, 2014, 15:59:27

Il aurait été bien vu de la part de Nikon d'être un peu plus explicite...
Là, maintenant, on ne sait toujours pas ce que doit indiquer le boitier sur l'indicateur rXX en fonction des différentes configurations.

Bernard2

Citation de: Djibax le Novembre 10, 2014, 18:24:35
Avec la carte ultra 95trucs qui va bien....jpeg normal, buffer illimité (enfin me suis arrêté pacque j'en avait mare) donc doit y avoir un pb. Petite remarque, il n'y a pas d'enregistrement compressé
Jpeg.
si bien sûr mais en RAW comme je l'avais signalé. Les jpg sont par nature compressés.

MIKE83

Citation de: Djibax le Novembre 10, 2014, 18:24:35
Jpeg.
Il y a plusieurs niveaux de compression jpeg liés à la taille résultante.

Johnny D

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2014, 11:23:52
Plus la carte sera rapide en écriture (il faut aussi que le contrôleur du boitier permette d'exploiter cette caractéristique)..

Manifestement beaucoup ont compris qu'une carte rapide augmentait le potentiel de leur APN dans certaines circonstances (vidéo, rafales..) mais très peu ont assimilé que la plupart des boitiers (à part quelques modèles Fuji et peut-être le Panasonic GH4 mais cela reste à confirmer) ne "passent" pas plus de 50 Mb/s (normes UHS50)!

Alors une carte annoncée à 95 Mb/s en écriture, si réellement elle passe 55 ou 60 Mb/s c'est parfait mais si elle fait véritablement 95 Mb/s ça ne sert à rien sauf à la payer plus cher!

Perso je me sert de Lexar 600x annoncée pour 90 Mb/s. Dans la réalité elle fait effectivement autour de 60 Mb/s en écriture. Y compris en 4K avec mon FZ1000! C'est donc tout bon d'autant que son prix est particulièrement compétitif, trés loin du délire des nouvelles cartes UHS II U3 qui n'apportent rien de plus dans ma configuration (qui est aussi la votre ;D)!

Bernard2

effectivement le pb n'est pas que ces cartes passent réellement ou pas la valeur annoncée mais que l'une d'elles amène plus de performance que d'autres annonçant les mêmes performances. et la Lexar théoriquement équivalente a été comparée à la Sandisk dans le D7100 et elle n'arrivait pas au même résultat. C'est ce qui compte.

titroy

Citation de: Johnny D le Novembre 11, 2014, 11:48:23
Manifestement beaucoup ont compris qu'une carte rapide augmentait le potentiel de leur APN dans certaines circonstances (vidéo, rafales..) mais très peu ont assimilé que la plupart des boitiers (à part quelques modèles Fuji et peut-être le Panasonic GH4 mais cela reste à confirmer) ne "passent" pas plus de 50 Mb/s (normes UHS50)!

Alors une carte annoncée à 95 Mb/s en écriture, si réellement elle passe 55 ou 60 Mb/s c'est parfait mais si elle fait véritablement 95 Mb/s ça ne sert à rien sauf à la payer plus cher!
....

C'est aussi la question que je me pose, d'autant que les fabricants ne sont pas très loquaces sur le sujet : la magie du flou.. (ce serait tellement simple d'expliciter la 'norme' acceptée par le boitier, mais moins propice au rêve  :D ).

La question du 'contrôleur' sur le boitier reste également entière (quelle est sa performance...).

Si 2 cartes de fabricants différents affichant les mêmes performances donnent des résultats significativement différents,  il faut bien sûr se ranger à l'avis de Bernard2.  ;)

Pierred2x

L'expression: 'Capacité de la mémoire tampon' du manuel est tout simplement mensongère !
Pour citer Verso: 'La vitesse de la carte n'a bien sûr rien à voir avec la capacité du buffer...'

Glouglou

Ii eut fallu écrire: "La mémoire tampon associée à une carte xxx permet la réalisation d'une rafale de .... La vitesse maximale de transfert vers la carte est de ....."

Bernard

Verso92

Citation de: Pierred2x le Novembre 11, 2014, 22:51:12
L'expression: 'Capacité de la mémoire tampon' du manuel est tout simplement mensongère !
Pour citer Verso: 'La vitesse de la carte n'a bien sûr rien à voir avec la capacité du buffer...'

De l'importance des termes... la taille de la mémoire est fixe, bien sûr (et c'est elle qui est indiquée par le boitier via l'indicateur rXX).
Après, qu'entend-on par "capacité", exactement... dans le MdE, il s'agit d'une capacité dynamique, faisant intervenir à la fois la taille et la vitesse d'écriture de la carte.

Johnny D

Citation de: Bernard2 le Novembre 11, 2014, 12:04:34
..et la Lexar théoriquement équivalente a été comparée à la Sandisk dans le D7100 et elle n'arrivait pas au même résultat. C'est ce qui compte.
Nous sommes bien d'accord la Sandisk est supérieure à la Lexar:

http://www.lesnumeriques.com/carte-memoire/face-a-face/21179-20981-versus-table.html   Cliquer sur "test complet".

Mais elles font toutes deux plus de 50 Mb/s en lecture et en écriture et c'est finalement ce qui compte sur des boitiers limités à cette valeur.. reste que la Sandisk 32 Go à 45 euros sur Amazon est une opportunité à ce prix.

Johnny D

Je viens d'en commander une..
Vous tiendrais au courant en comparaison avec la Lexar sur mon D5300 mais aussi en 4K sur mon FZ1000. 25 images de 8,3 Mo chacune à la seconde.. Même le D810 en rafale plein pot ne fait pas tout à fait autant en poids de fichier! ;D

titroy

Citation de: Glouglou le Novembre 12, 2014, 07:25:45
Ii eut fallu écrire: "La mémoire tampon associée à une carte xxx permet la réalisation d'une rafale de .... La vitesse maximale de transfert vers la carte est de ....."
Ha oui, mais non, ce serait trop simple. ;) Nikon nous priverait d'un jeu de piste et des débats sur ce cher forum.
C'est bien dans la logique marketing actuelle : un mélange d'arguments techniques et d'ouverture de parapluie.
L'argument irréfutable 'relisez,  nous ne disons pas que...' a toujours une grande portée  et pas que dans le domaine de l'assurance.