Système anti-poussière Olympus efficace ou pas ?

Démarré par Screeny, Novembre 15, 2014, 18:32:28

« précédent - suivant »

Screeny

Bonjour,

Aux possesseurs de reflex Olympus (mais qui ont utilisé d'autres marques de reflex et qui peuvent comparer) : après expérience et usage, le système anti-poussière breveté Olympus vous paraît-il est vraiment efficace à chaque fois que vous êtes amenés à l'utiliser ? Vous permet-il vraiment d'éviter les nettoyages de capteur ?

http://www.openpn.com/19/06/2010/systeme-anti-poussiere-sswf-olympus-jiii/

http://www.olympus-esystem.com/dea/technology/reduction/dust-reduction.html

Goblin

- On est pas amenés a l'utiliser. Il se met en marche a chaque mise en marche du boîtier. Impossible de l'éviter.

- Oui, il est très efficace. De nos jours on le sent moins, simplement car tout les autres l'ont aussi. Mais du temps de mon d200 - la différence avec mon E1 était flagrante.

- Non, il n'évite pas la nécessite de nettoyer le capteur. Ça survient juste beaucoup plus rarement. Tout comme avec les autres marques, si on passe souvent la soufflette on nettoie presque jamais.

- Il devient en théorie moins efficace avec l'age. La poussière est en principe envoyée atterrir sur un morceau d'adhésif. Quand cet adhésif sature, il ne la retient plus. Mais on parle la d'un processus qui prend une bonne décennie. Ça commence  a peine a ce voir sur les E1 de 2003.

Zaphod

Sur mon E-M10, j'ai remarqué que quand j'avais des grosses poussières sur des photos, elles ne restaient pas très longtemps.
Le genre de poussières qui sur mon Canon restait jusqu'au nettoyage du capteur.
Je suppose que ça doit donc être plutôt efficace, mais c'est peut-être que les poussières étaient moins coriaces ;)

Strawn

Citation de: Zaphod le Novembre 15, 2014, 20:05:46
... mais c'est peut-être que les poussières étaient moins coriaces ;)

Tout fout le camp ! ::)

Screeny

Caloububu

En olympus comme en pentax: jamais eu besoin de nettoyer.....à condition bien sûr de faire un peu attention lors des changements d'objectifs...
Pentax: think differently !

René

Amicalement René