Décoiffant, l'édito de Guy-michel Cogné dans le dernier Natimages !..!

Démarré par obiou, Mars 31, 2015, 08:38:31

« précédent - suivant »

obiou

Je ne sais pas vous l'avez lu, mais il va fort, le père Guy-michel Cogné dans son édito du dernier Natimages. Il n'a pas peur de secouer le cocotier et je trouve qu'il pose les bonnes questions. Mais il ne va pas se faire d copains dans le milieu, parce que les photographes qui appâtent sont nombreux, mais ne s'en vantent pas.

_________________________________________________________________________________________________

(***)  Ajouté par la modération :


                   Cliquez l'image pour accéder à la page Ethique



                    Cliquez l'image pour la page Ethique & photo Nature


Lechauve

La photo: que de la lumière...

jeanbart

Citation de: obiou le Mars 31, 2015, 08:38:31
Je ne sais pas vous l'avez lu, mais il va fort, le père Guy-michel Cogné dans son édito du dernier Natimages. Il n'a pas peur de secouer le cocotier et je trouve qu'il pose les bonnes questions. Mais il ne va pas se faire d copains dans le milieu, parce que les photographes qui appâtent sont nombreux, mais ne s'en vantent pas.
Faut voir.
La Touraine: what else ?

kochka

Peut-être ignore-t-il pas que l'on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre,
mêmes si c'est dans le louable objectif de les sodomiser ensuite.
Technophile Père Siffleur

Burnoud

Très bien vu l'édito ! J'attendais cela depuis des années.
Mais le magazine doit balayer devant sa porte et DANS sa maison, car Natimages donne de la place à des photographes qui ne font qu'enfreindre la déontologie de base. Je connais un photographe animalier qui passe du temps à veiller au bon respect des lois du code de vie en forêt par les autres et qui les enfreint lui-même.

vulpes

Prochain édito : " Les affuts payants ou comment consommer la nature en payant des milliers d'euros*", le suivant "Les achats hors UE sans payer les taxes*"

Bon courage ! Après cela, il ne restera que 10 abonnés**  :D

* Pas de polémique, hein. C'est juste pour l'éthique   :P. Et puis, si les sujets sont sérieusement traités, ça peut être intéressant.
** je déconne : il n'y a que des gens bien qui achètent CI et Nat'Images (et sur ce forum)


Citation de: obiou le Mars 31, 2015, 08:38:31
Je ne sais pas vous l'avez lu, mais il va fort, le père Guy-michel Cogné dans son édito du dernier Natimages.


un nom prémonitoire ?  ;D
Impossible photographe....

madko

Citation de: obiou le Mars 31, 2015, 08:38:31
Je ne sais pas vous l'avez lu, mais il va fort, le père Guy-michel Cogné dans son édito du dernier Natimages. Il n'a pas peur de secouer le cocotier et je trouve qu'il pose les bonnes questions. Mais il ne va pas se faire d copains dans le milieu, parce que les photographes qui appâtent sont nombreux, mais ne s'en vantent pas.

Quelle différence entre appâter des bestioles pour leur tirer le portrait,
et payer des modèles pour les faire poser devant l'objectif ?

kochka

Technophile Père Siffleur

madko


jeanbart

Citation de: vulpes le Avril 02, 2015, 10:58:22
Prochain édito : " Les affuts payants ou comment consommer la nature en payant des milliers d'euros*",
Le Teich, Pont de Gau et le Marquenterre ( et bien d'autres endroits ) sont aussi des affûts payants. Doit on aussi bannir les photos faites dans ces réserves ornithologiques ?
La Touraine: what else ?

Cristallin94

Lamarque  dapn? On s'en fout!

gebulon


Katana


rico7578

C'est bizarre mais pour moi le sujet principal de cet édito est la torture animale (mort ou blessure physique de la bestiole pour faire une photo) à des fins de gloire photographique plus que les éventuels pbs liés à l'appatage aux mangeoires/affuts ... cela ne semble pas être le cas de tous ici on dirait...  ???
Ces 2 sujets se rejoignent parfois je l'accorde, mais rarement tout de même.


JPSA

Je n'ai pas peur de dire que je conserve mes hérons quelques heures au frigo afin de modérer leur vitesse de vol.
Tous les photographes sérieux pratiquent ainsi !  :D

gebulon

Citation de: JPSA le Avril 03, 2015, 17:44:33
Je n'ai pas peur de dire que je conserve mes hérons quelques heures au frigo afin de modérer leur vitesse de vol.
Tous les photographes sérieux pratiquent ainsi !  :D

Moi, je les refroidis de l'intérieur en leurs servant du poisson congelé comme appâts  :D

Crinquet80


Nando89

Je viens de greffer un moteur de solex au Martin pêcheur qui rode prêt de chez moi,marre de son moteur de formule 1!jarriver rarement à le voir en vitesse de pointe... La c'est mieux

222

Citation de: rico7578 le Avril 03, 2015, 17:15:56
C'est bizarre mais pour moi le sujet principal de cet édito est la torture animale (mort ou blessure physique de la bestiole pour faire une photo) à des fins de gloire photographique plus que les éventuels pbs liés à l'appatage aux mangeoires/affuts ... cela ne semble pas être le cas de tous ici on dirait...  ???
Ces 2 sujets se rejoignent parfois je l'accorde, mais rarement tout de même.

Pour moi, le sujet, c'était les limites éthiques que chacun s'accorde !

Visiblement, ici, pas mal s'en foutent.

Tout cela est très compliqué. J'en prends pour preuve un truc aussi simple que les mangeoires pour les oiseaux dans le jardin. En plein hiver, quand ça gele fort, c'est très bien, ça aide des oiseaux à survivre. Mais dès que la météo s'arrange il faut absolument arrêter de nourrir! Bref, le bien se transforme très vite en mal.

Je trouve que c'est le rôle d'un magazine d'aborder ces problèmes et de poser les bonnes questions et j'apprécie encore plus qu'ils n'y apportent pas de réponses toutes faites, car il n'y en a pas. Il faut sensibiliser et laisser chacun avec sa conscience.

Personnellement, ça ne m'intéresse pas d'admirer le très joli gros plan d'un lézard ficelé sur un bout de bois ou d'une grenouille congelée. Et encore moins de savoir que l'aigle pêcheur va crever s'il bouffe le polystyrène contenu dans le saumon qu'on lui a préparé pour qu'il le péche pile devant l'objectif.

gebulon

Citation de: 222 le Avril 04, 2015, 08:26:38
Pour moi, le sujet, c'était les limites éthiques que chacun s'accorde !

Visiblement, ici, pas mal s'en foutent.

Tout cela est très compliqué. J'en prends pour preuve un truc aussi simple que les mangeoires pour les oiseaux dans le jardin. En plein hiver, quand ça gele fort, c'est très bien, ça aide des oiseaux à survivre. Mais dès que la météo s'arrange il faut absolument arrêter de nourrir! Bref, le bien se transforme très vite en mal.

Je trouve que c'est le rôle d'un magazine d'aborder ces problèmes et de poser les bonnes questions et j'apprécie encore plus qu'ils n'y apportent pas de réponses toutes faites, car il n'y en a pas. Il faut sensibiliser et laisser chacun avec sa conscience.

Personnellement, ça ne m'intéresse pas d'admirer le très joli gros plan d'un lézard ficelé sur un bout de bois ou d'une grenouille congelée. Et encore moins de savoir que l'aigle pêcheur va crever s'il bouffe le polystyrène contenu dans le saumon qu'on lui a préparé pour qu'il le péche pile devant l'objectif.

J'ai entendu parlé de ça pour l'Afrique, est ce que c'est la même chose dans les pays du nord de l'europe??

heneauol

Citation de: 222 le Avril 04, 2015, 08:26:38
Pour moi, le sujet, c'était les limites éthiques que chacun s'accorde !

Visiblement, ici, pas mal s'en foutent.

Tout cela est très compliqué. J'en prends pour preuve un truc aussi simple que les mangeoires pour les oiseaux dans le jardin. En plein hiver, quand ça gele fort, c'est très bien, ça aide des oiseaux à survivre. Mais dès que la météo s'arrange il faut absolument arrêter de nourrir! Bref, le bien se transforme très vite en mal.

Je trouve que c'est le rôle d'un magazine d'aborder ces problèmes et de poser les bonnes questions et j'apprécie encore plus qu'ils n'y apportent pas de réponses toutes faites, car il n'y en a pas. Il faut sensibiliser et laisser chacun avec sa conscience.

Personnellement, ça ne m'intéresse pas d'admirer le très joli gros plan d'un lézard ficelé sur un bout de bois ou d'une grenouille congelée. Et encore moins de savoir que l'aigle pêcheur va crever s'il bouffe le polystyrène contenu dans le saumon qu'on lui a préparé pour qu'il le péche pile devant l'objectif.

en effet pas toujours facile d'évaluer les conséquences de nos actes. Dans le même genre, ce n'est peut-être pas une très bonne idée de placer des nichoirs si votre jardin est envahi par les chats car prédation "artificielle" trop importante pour les jeunes qui sortent du nid.
je ne suis pas convaincu que cela suffise!, bcp font du déni: ce n'est pas si grave, c'est marginal, il faut uniquement compter sur l'auto-discipline.....
les hommes, les anges, les v..

beaba

En ce qui me concerne , j'ai apprécié cet édito et je ne vais pas le commenter car il me semble que GMC a dit très clairement ce qu'il voulait dire.
Vos avis sont mes progrès.

Tony Clifton

C'est toute la chance du jeune amateur, celle de la naïveté. Je découvre avec stupeur certaines pratiques, et j'en reste sur le c.. .

Quand je vais voir les oiseaux, c'est accompagné d'un ami de la LPO. Comme il a l'oeil aguerri pas de soucis pour les trouver. Ensuite on reste sagement à distance et tant pis si les photos  sont moyennes. Le cours qui suit vaut bien ce désagrément.

Jamais il ne nous viendrait à l'idée de les déranger. Mes gamins sont à cette école avec toutes les bestioles qu'ils croisent.

Tony: y'a des c... partout.
80D

gebulon

Citation de: Tony Clifton le Avril 05, 2015, 09:45:02
C'est toute la chance du jeune amateur, celle de la naïveté. Je découvre avec stupeur certaines pratiques, et j'en reste sur le c.. .

Quand je vais voir les oiseaux, c'est accompagné d'un ami de la LPO. Comme il a l'oeil aguerri pas de soucis pour les trouver. Ensuite on reste sagement à distance et tant pis si les photos  sont moyennes. Le cours qui suit vaut bien ce désagrément.

Jamais il ne nous viendrait à l'idée de les déranger. Mes gamins sont à cette école avec toutes les bestioles qu'ils croisent.

Tony: y'a des c... partout.

Entre déranger et "torturer" il y a de la marge  :D

les animaux sont dérangés,soit par l'homme, soit par d'autres animaux, soit par la météo ect...
tou est histoire de dosage et de compréhension de l'espèce qu'on observe. Il faut apprendre à "lire" le comportement de l'animal qu'on observe et essayer de savoir dans quelle période de sa vie il est (accouplement, rut, hivernage ect) de manière à savoir ne pas TROP déranger dans les périodes clefs pour l'espèce.

kochka

Technophile Père Siffleur