Forum nature, le meilleur et/ou le pire !

Démarré par Michel Denis-Huot, Juin 01, 2015, 17:59:06

« précédent - suivant »

langagil

Citation de: Michel Denis-Huot le Juin 02, 2015, 14:15:47
Je ne vois pas ce que la modestie vient faire là!

Rendre la consultation du fil agréable  :)  ;)

Pour en revenir au sujet de départ je peux comprendre et partager ce sentiment de frustration (dégoût ? ) mais je ne pourrais moralement m'autoriser un droit de veto sur certains posts ou intervenants.

Une solution (pacifique/humaine ?) serait peut-être d'introduire au sein de cette section une sous-section "critique"
LabelImage

Michel Denis-Huot

Citation de: langagil le Juin 02, 2015, 15:21:45
Rendre la consultation du fil agréable  :)  ;)

Pour en revenir au sujet de départ je peux comprendre et partager ce sentiment de frustration (dégoût ? ) mais je ne pourrais moralement m'autoriser un droit de veto sur certains posts ou intervenants.

Une solution (pacifique/humaine ?) serait peut-être d'introduire au sein de cette section une sous-section "critique"
Je n'ai pas de sensation de dégoût, mais comme tu le signales un sentiment de frustration de voir des fils partir en couille, avec des photos "qui ne tiennent pas la route" car sur cette partie du forum, même les trucs les plus merdiques sont louangés! 

kochka

Citation de: Michel Denis-Huot le Juin 02, 2015, 14:09:07
;) ;)
C'est du talent!
C'est là que l'on se sent parmi les plus défavorisés  >:( >:(.
Mais que font la Présidence et la mairie de Paris?
Technophile Père Siffleur

buzoqueur

Bonsoir,
Une autre solution ?
Un enseignant ( un pro dans un domaine ) se doit de corriger toutes les copies, même les moins bonnes, même si cela lui coute alors qu'il croit avoir été compris. Je dirais même qu'il doit s'attacher à ces copies là.
Si une photo n'est manifestement pas à la hauteur, c'est à celui qui sait de dire pourquoi elle n'est pas bonne, et comment l'améliorer. Maintenant si l'auteur de la photo n'est pas satisfait qu'il commence par faire son auto-critique s'il en est capable et savoir accepter l'avis des autres.
A force ou il s'améliore et propose ce qui est acceptable pour un amateur, ou il décroche.
C'est un peu à ceux qui ont atteint le top de donner à ceux qui peinent à suivre, sachant que parfois ce n'est pas facile. Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps  :) :)
Bien cordialement
RAW - Traité ;)

kochka

Sauf que les dégoûts et les couleurs sont très loin d'être universels, à de rares exceptions près.

Franciscus Corvinus

Citation de: Michel Denis-Huot le Juin 02, 2015, 16:34:01
Je n'ai pas de sensation de dégoût, mais comme tu le signales un sentiment de frustration de voir des fils partir en couille, avec des photos "qui ne tiennent pas la route" car sur cette partie du forum, même les trucs les plus merdiques sont louangés! 
Ca n'est pas unique au forum Nature.

Il y a beaucoup de merdes applaudies sur d'autres parties de chassimages, je te rassure (ou pas, en fait).

langagil

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 03, 2015, 01:16:43
Ca n'est pas unique au forum Nature.
Il y a beaucoup de merdes applaudies sur d'autres parties de chassimages, je te rassure (ou pas, en fait).

J'avais voulu l'écrire dans mon dernier post..............je me suis retenu (à tord? peut-être) je ne désirais pas polémiquer. Je pensais à la section "Critique" dans laquelle si ce ne sont pas des M....s  beaucoup de photos "d'amis" sont malgré tout élevées au statut d'œuvre d'art.
A la lecture du post de buzoqueur je reste partagé: "Un enseignant...."  d'une part je suis d'accord lorsqu'il est "engagé" pour cette fonction ou lorsque qu'on attend cela de lui: exemple THG dans la section Adobe, voire MDH si on le sollicite et qu'il accepte aimablement , il n'y a évidemment aucune obligation et on pourrait supposer que l'intéresser soit uniquement en visite de délassement  :)   d'autre part je suis moins d'accord en ce sens que dans ce type de section les intervenants n'ont peut-être pas l'envie (ou le besoin) de subir et partager la critique et c'est leur droit............d'où ces fils remplis de photos dignes d'un Larousse des années '50  ;D
Quoiqu'il en soit je reste persuadé qu'une sous section critique serait profitable les remarques y seraient plus vite acceptées.  :)
LabelImage

JCCU

Citation de: Michel Denis-Huot le Juin 01, 2015, 17:59:06
.....
Mais le PB, ce sont les fils ouverts, un auteur qui poste des photos sur un animal, une thématique, et souvent dès le départ, c'est bon, voir très bon!
Mais rapidement viennent se greffer des posteurs qui ne savent souvent pas juger de la différence entre leurs photos et celle postées, puis arrivent les commentateurs complaisants : » super ta toph,  belle espèce .... » rendant ce fil de moins en moins plaisant à regarder !
......

Celui qui ouvre un fil , ce n'est pas à lui de définir au départ les règles sur "son" fil?

Il me semble qu'il peut parfaitement écrire "fil non ouvert aux autres photos" et/ou "fil non ouvert aux commentaires  de complaisance". Après tout, ce sont ses photos, donc on peut supposer qu'il les présente pour qu'elles soient appréciées. Si-comme tu le mentionnes- il estime que certains types d'interventions risquent de dévaluer ses photos, c'est peut être à lui de définir les règles au départ 

RG1945

Après avoir hésité longuement, car je doute du niveau d'acceptation d'idées qui ne sont pas dans l'air ambiant de ce fil et en général du forum. Je pense qu'il faut préciser les termes, il y a merde et Merde, à ne pas confondre. Le vulgum pecus (moi y compris) poste des merdes qui offusquent la vision des forumeurs, et puis il y a les Merdes, celles qui sont signées et acceptées considérant qu'elles relèvent d'une recherche artistique de l'auteur, voire d'une vision moderne et esthétique de la photographie. Et à longueur de pages de s'extasier sur la hardiesse du propos.

Quant au forum nature c'est vrai que c'est un fourre tout et que souvent des photos y sont postées pour être critiquées, donc une sous section peut s'imposer, mais ce n'est pas la solution puisque certains (moi y compris) continueront de créer des fils pour montrer une ou plusieurs photos. Alors où est la solution? Pour moi elle est simple, accepter les photos et les critiquer honnêtement, si elles ne sont pas "bonnes" dire pourquoi en évitant les insultes. La passion de la photo est la même chez tous, tout au moins j'ose l'espérer.

Mais je rêve certainement, pourquoi l'esprit du forum serait-il différent de celui de la vie de tous les jours?
Amicalement  Roger

Michel Denis-Huot

Citation de: RG1945 le Juin 03, 2015, 12:35:08
Après avoir hésité longuement, car je doute du niveau d'acceptation d'idées qui ne sont pas dans l'air ambiant de ce fil et en général du forum. Je pense qu'il faut préciser les termes, il y a merde et Merde, à ne pas confondre. Le vulgum pecus (moi y compris) poste des merdes qui offusquent la vision des forumeurs, et puis il y a les Merdes, celles qui sont signées et acceptées considérant qu'elles relèvent d'une recherche artistique de l'auteur, voire d'une vision moderne et esthétique de la photographie. Et à longueur de pages de s'extasier sur la hardiesse du propos.

Quant au forum nature c'est vrai que c'est un fourre tout et que souvent des photos y sont postées pour être critiquées, donc une sous section peut s'imposer, mais ce n'est pas la solution puisque certains (moi y compris) continueront de créer des fils pour montrer une ou plusieurs photos. Alors où est la solution? Pour moi elle est simple, accepter les photos et les critiquer honnêtement, si elles ne sont pas "bonnes" dire pourquoi en évitant les insultes. La passion de la photo est la même chez tous, tout au moins j'ose l'espérer.

Mais je rêve certainement, pourquoi l'esprit du forum serait-il différent de celui de la vie de tous les jours?
C'est là ou les choses deviennent délicates, très souvent, lorsque tu n'oses ne pas t'extasier, et essayer dire que la photo pourrait être mieux, ou moins mal, tu te prends des attaques perso dans la gueule!
Du posteurs et/ou de ses potes!

langagil

Citation de: Michel Denis-Huot le Juin 03, 2015, 13:11:06
C'est là ou les choses deviennent délicates, très souvent, lorsque tu n'oses ne pas t'extasier, et essayer dire que la photo pourrait être mieux, ou moins mal, tu te prends des attaques perso dans la gueule!
Exactement, pour rappel ce fil dans lequel tu as simplement "oser" signaler que tout était en pleine pastille sans soucis de cadrage, composition................et je ne parle même pas du traitement puisqu'il n'y en avait pas et où tu t'es fait copieusement "jeter"

&RG1945: ta dernière phrase, à laquelle j'adhère totalement, résume bien la situation........................c'est ce qui nous différencie du règne animal probablement  :)  ;)

Le sujet est vraiment complexe: dans un autre ordre d'idée, quoique, je suis activement/passionnément  un fil sur les Philippines par Pinoy, on ne peut pas réellement affirmer que les photos soient des œuvres d'art mais, bizarrement, là, ça ne me choque pas. C'est d'autant plus curieux que j'admire sans modération les photos de Keat Tanier (quand il nous honore de sa présence) sur le Cambodge. J'en déduis que pour le fil de Pinoy je suis attiré par le reportage au complet (photos, propos, coté humaniste...) alors que pour Keat les photos parlent d'elles-mêmes. Bon les protagonistes postent dans des sections différentes.

Autre réflexion à sujet équivalent: il existe deux fils sur les voitures anciennes: là aussi à 90% il s'agit plus de photos d'illustration "qu'artistique" et personne n'y trouve à redire; pourtant dans les 10% il y a de petits bijoux que Dingo (www.dingophoto.net) ne renierait pas.

Conclusion: que faire, que dire  ???  :'(
LabelImage

RG1945

Tu montres bien la subjectivité de ce qui fait qu'on apprécie ou pas, et il est difficile de séparer, pour résumer disons l'aspect technique, bien que le terme ne soit pas totalement approprié et le coup de cœur; ce qui veut dire que critiquer une photo n'est pas si simple. Et puis aussi le ton parfois employé pour dire les choses n'aide pas à la sérénité. Depuis quelques temps j'hésite à poster des photos, alors que je cherche à avoir des explications sur ce qui ne va pas. Mais il ne faut pas dramatiser, comme je l'ai déjà écrit par ailleurs il y a beaucoup de forumeurs sympas qui n'hésitent pas à donner des conseils.
Amicalement  Roger

langagil

Citation de: RG1945 le Juin 03, 2015, 13:55:09
Tu montres bien la subjectivité de ce qui fait qu'on apprécie ou pas, et il est difficile de séparer, pour résumer disons l'aspect technique, bien que le terme ne soit pas totalement approprié et le coup de cœur; ce qui veut dire que critiquer une photo n'est pas si simple. Et puis aussi le ton parfois employé pour dire les choses n'aide pas à la sérénité. Depuis quelques temps j'hésite à poster des photos, alors que je cherche à avoir des explications sur ce qui ne va pas. Mais il ne faut pas dramatiser, comme je l'ai déjà écrit par ailleurs il y a beaucoup de forumeurs sympas qui n'hésitent pas à donner des conseils.

Là également il y a difficulté à émettre une vérité définitive.
Admettons que tu postes une photo, je critique ce qui ne va pas (on part du postulat que la connaissance des règles et "coutumes" de base sont des acquis) .............mais c'est ce qui ne va pas pour moi, qui va peut-être très bien pour un autre alors que toi doutais éventuellement sur un autre point par exemple.
Il est évident que si je poste une photo "animalière" la critique de MDH sera forcément plus argumentée que celle d'un membre de mon club. En ce qui me concerne ce ne sera que du bonus quelque soit la forme et le ton......................mais je peux comprendre que d'autres soient plus susceptibles   ;)

Ceci étant je suis encore d'accord avec ta dernière phrase  :)
LabelImage

RG1945

dorénavant je n'écrirai que des dernières phrases
Amicalement  Roger

SeSy

Citation de: RG1945 le Juin 03, 2015, 17:10:35
dorénavant je n'écrirai que des dernières phrases

Franchement celle-ci est moins bonne  ;) :D :D

Le sujet est difficile en raison de la disparité des intervenants. Mais il est vrai que la partie "nature" pourrait être séparée en une section critique et la section existante de manière à satisfaire les "naturalistes" et les "artistes" (?).
Citation de: langagil le Juin 03, 2015, 13:22:13
Le sujet est vraiment complexe: dans un autre ordre d'idée, quoique, je suis activement/passionnément  un fil sur les Philippines par Pinoy, on ne peut pas réellement affirmer que les photos soient des œuvres d'art mais, bizarrement, là, ça ne me choque pas. C'est d'autant plus curieux que j'admire sans modération les photos de Keat Tanier (quand il nous honore de sa présence) sur le Cambodge. J'en déduis que pour le fil de Pinoy je suis attiré par le reportage au complet (photos, propos, coté humaniste...) alors que pour Keat les photos parlent d'elles-mêmes. Bon les protagonistes postent dans des sections différentes.

J'adhère en ton sens, les photos de Keat ont vraiment une âme.
Sur fond noir...

Michel Denis-Huot

Citation de: langagil le Juin 03, 2015, 13:22:13

Exactement, pour rappel ce fil dans lequel tu as simplement "oser" signaler que tout était en pleine pastille sans soucis de cadrage, composition................et je ne parle même pas du traitement puisqu'il n'y en avait pas et où tu t'es fait copieusement "jeter"

&RG1945: ta dernière phrase, à laquelle j'adhère totalement, résume bien la situation........................c'est ce qui nous différencie du règne animal probablement  :)  ;)

Autre réflexion à sujet équivalent: il existe deux fils sur les voitures anciennes: là aussi à 90% il s'agit plus de photos d'illustration "qu'artistique" et personne n'y trouve à redire; pourtant dans les 10% il y a de petits bijoux que Dingo (www.dingophoto.net) ne renierait pas.

Conclusion: que faire, que dire  ???  :'(
Ben, je dirais juste laisser pisser le mérinos!
Et ne plus passer sur le forum nature, y reste le bar ( moins amusant depuis qq temps),

kochka

On pourrait essayer de l'améliorer, en glosant sur l'ex future première dame, qui a néamoins joué ce rôle ces derniers temps, à coté de celui qui en dépit de son physique ingrat, lui a pourtant fait porter de splendides paires de cornes.

newteam1

Citation de: Michel Denis-Huot le Juin 03, 2015, 19:01:53
Ben, je dirais juste laisser pisser le mérinos!
Et ne plus passer sur le forum nature, y reste le bar ( moins amusant depuis qq temps),
Et oui Michel, pas facile ce forum... mais bon ;)

Une petite question concernant ton essai de matériel Fujy XT1, ...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,227902.msg5400511.html#msg5400511

tu penses a faire un petit retour avec quelques photos?  ;) ;) :D

d'avance merci et à bientôt pour de nouvelles aventures...... :D :D :D :D :D
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Michel Denis-Huot

Citation de: newteam1 le Juin 03, 2015, 19:18:47
Et oui Michel, pas facile ce forum... mais bon ;)

Une petite question concernant ton essai de matériel Fujy XT1, ...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,227902.msg5400511.html#msg5400511

tu penses a faire un petit retour avec quelques photos?  ;) ;) :D

d'avance merci et à bientôt pour de nouvelles aventures...... :D :D :D :D :D
Pour faire en bref, que du bonheur!
Sans pour autant lâcher mes canons, pour les gros blancs!
Je pars demain, je zappe les focales courtes Canon, ( jusqu'à l'équivalent 70/200)!
Je prends vraiment mon pied avec le xt1 et ses objectifs!

newteam1

Citation de: Michel Denis-Huot le Juin 03, 2015, 19:39:38
Pour faire en bref, que du bonheur!
Sans pour autant lâcher mes canons, pour les gros blancs!
Je pars demain, je zappe les focales courtes Canon, ( jusqu'à l'équivalent 70/200)!
Je prends vraiment mon pied avec le xt1 et ses objectifs!

Merci ...

Bon voyage et ramène nous de belles photos....  ;)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Penn K.

S'il ne faut que des images très abouties, peut-être effectivement une sorte de "salle d'attente" (une zone tampon comme vous l'avez nommée) avec un modérateur qui décide de la beauté de la photo et qui l'accepte dans la rubrique nature.

Je comprends le fil, mais quelque part ça me dérange ce choix de l'élitisme.
Même si personnellement j'ai arrêté de poster mes macros "merdiques" dans la rubrique "nature"  (effectivement quand on voit les images d'argus, on n'ose plus) et je les poste dans le forum critique.
Comme ça, on ne dérange personne et surtout pas les "experts"  :) .

Crinquet80

Citation de: Michel Denis-Huot le Juin 02, 2015, 16:34:01
même les trucs les plus merdiques sont louangés! 

C' est pas une exclusivité du forum Nat'Images, le Forum Critique , c'est pas mal non plus  !  ::) Encore un énième avatar du politiquement correct !  ;D

D-Philou

Citation de: Michel Denis-Huot le Juin 02, 2015, 12:45:59
J'aime bien jouer!
Ca occupe/change mes journée derrière les écrans a trier, sélectionner mes 6 mois de production annuels !

Je ne résiste pas  ;D
Si tu n'as pas le temps de trier, je peux rendre service : 1 mois ou 2 de prod /an , je prend ... ???:D

CLeC

Citation de: Michel Denis-Huot le Juin 03, 2015, 13:11:06

Bah oui c'est vrai que c'est un peu ça sur tout le forum (et encore, peut-être moins sur ce forum qu'ailleurs)...

L'idéal serait de pouvoir dire son avis objectivement et sans à priori, et d'avoir la sagesse de faire ça "à perte" (le plus simple étant peut-être de ne pas repasser sur le fil ensuite lire les commentaires du commentaire) ; j'avoue qu'en général j'ai la flemme de le faire de plus en plus et je me contente d'un "j'aime" sur les photos qui me plaisent (mais j'admire la constance de quelques uns à rester dans ce registre constructif, Goelo par exemple)...

Otaku

C'est effectivement le problème des fils ouverts.

Certains considèrent même que tous les fils doivent être ouverts et n'hésitent pas poster dans des fils que l'auteur n'a jamais indiqué comme étant ouverts. C'est pareil dans toutes les sections du forum.

J'existe :  j'ai donc le droit de poster ce que je veux où je veux, peu importe la qualité de ce qui a été posté auparavant.

C'est le syndrome fesse de bouc...

Après, on pourra toujours parler de partage.

J'ai déjà essayé d'interpeller les forumeurs sur le sujet, mais l'impression que ça donne c'est que la majorité est satisfaite de cette situation.

Maintenant, je pense que seule la rédac a le pouvoir d'y faire quelque chose.

Elle devrait peut-être proposer un bouton Like ?  ::)