Ce serait plus simple si c'était plus compliqué ...!!!

Démarré par bopixel, Septembre 08, 2015, 17:00:59

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: jmd2 le Septembre 16, 2015, 17:37:38
je ne doute pas que les photos au reflex soient excellentes, et qu'elles rencontrent un franc succès
je ne doute pas qu'il existe des personnes qui passent du smartphone au reflex
mais... combien ?
combien il y a10 ans et combien aujourd'hui ?

C'est plutôt le compact qui est tombé en désuétude, non?

Dans le coin TRES touristique ou j'habite, je vois couramment (outre la perche à selfie), soit des gens avec des tablettes, soit des reflex.
Je pense que les gens ont des tablettes car ils chargent les apps du lieu en question pour faire une visite interactive, et ils font des photos avec.
Mais le reflex reste très répandu, avec en immense majorité des APS-C Canon et Nikon avec le zoom transstandard de base. En intérieur, le flash étant interdit, point de salut sans un reflex et son grand capteur et les touristes le savent. Certains font 10000 km, ce n'est pas pour montrer des tofs floues et bruitées au retour...
Choisir c'est renoncer.

GAA

Citation de: fski le Septembre 16, 2015, 16:57:34
J'ai demande un jour, a quoi servais le 58mmf1.2 Noct de nikon, et la réponse fut que si je ne sais pas, c'est que je n'en ai pas besoin.
ca m'a pas beaucoup aider, mais ca m'a expliquer...

c'est un slogan à l'emporte-pièces (souvent de personnes qui ne doutent de rien sans savoir de quoi ils parlent, voir un fil récent sur le sujet) qui est la négation même de ce que doit être un forum
entre nous ça ne t'a rien expliqué du tout

geargies

Tu sais maintenant que "noct" veut dire avec lentilles spéciales pour améliorer le coma des pdv  de nuit  ;)

jmd2

Verso92

C'est quand même ahurissant que, malgré les nombreuses interventions sur ce fil (ou d'innombrables autres), tu n'arrives pas à comprendre une chose essentielle, c'est qu'il y a grosso modo deux catégories d'appareils : les bloc-notes, et ceux qui te permettent de faire de la photo.
Dans la catégorie des bloc-notes, les APN compacts d'entrée de gamme régnaient en maitre ces dernières années. Depuis quelques temps, les progrès techniques réalisés sur les smartphones (ou les tablettes, accessoirement) font que beaucoup migrent vers ces derniers appareils multi-fonctions et délaissent les APN compacts. Ça, c'est un fait.

Et, bien sûr, le fait qu'on puisse poster instantanément ses selfies ou autre sur les réseaux sociaux est un gros plus. La partie est peut-être déjà perdue pour les APN compacts, mais s'ils veulent survivre encore un peu, il faut absolument qu'ils intègrent les fonctionnalités permettant la connectivité.
De l'autre côté, il y a les appareils qui permettent de laisser libre court à ses envies et à sa créativité. Les reflex sont bien sûr les APN rois de cette catégorie, et la concurrence ne viendra jamais des smartphones, mais des hybrides. Ça aussi, il me semble, c'est assez simple à comprendre. De la même façon que les 24x36 haute def' ont mangé une partie du marché dévolue au MF autrefois.

Alors, bien sûr, il est tout à fait possible d'avoir un projet photographique au smartphone (mais c'est assumé par les photographes, qui intègrent les limitations intrinsèques de l'appareil dans leur processus de création), mais c'est l'exception. De la même manière, celui qui achètera un reflex pour l'utiliser en bloc-notes l'utilisera à contre-emploi et n'aura sans doute pas fait le meilleur choix...

jdm

Je t'admire Verso...

Surtout que Jmd2, et tu le sais, va te répondre par sa litanie que  ...ragnagna... ragnagna ...le smartphone!  ::)

;D
dX-Man

55micro

Citation de: GAA le Septembre 16, 2015, 18:15:17
c'est un slogan à l'emporte-pièces (souvent de personnes qui ne doutent de rien sans savoir de quoi ils parlent, voir un fil récent sur le sujet) qui est la négation même de ce que doit être un forum
entre nous ça ne t'a rien expliqué du tout

On peut dire ici que faire de la photo avec du matos que l'on trouve beau est un plus?
Parce qu'un D810 avec un Noct, qu'est-ce que c'est chouette!
Choisir c'est renoncer.

jmd2

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2015, 20:04:24
C'est quand même ahurissant que, malgré les nombreuses interventions sur ce fil (ou d'innombrables autres), tu n'arrives pas à comprendre une chose essentielle, c'est qu'il y a grosso modo deux catégories d'appareils : les bloc-notes, et ceux qui te permettent de faire de la photo.
Dans la catégorie des bloc-notes, les APN compacts d'entrée de gamme régnaient en maitre ces dernières années. Depuis quelques temps, les progrès techniques réalisés sur les smartphones (ou les tablettes, accessoirement) font que beaucoup migrent vers ces derniers appareils multi-fonctions et délaissent les APN compacts. Ça, c'est un fait.

Et, bien sûr, le fait qu'on puisse poster instantanément ses selfies ou autre sur les réseaux sociaux est un gros plus. La partie est peut-être déjà perdue pour les APN compacts, mais s'ils veulent survivre encore un peu, il faut absolument qu'ils intègrent les fonctionnalités permettant la connectivité.
De l'autre côté, il y a les appareils qui permettent de laisser libre court à ses envies et à sa créativité. Les reflex sont bien sûr les APN rois de cette catégorie, et la concurrence ne viendra jamais des smartphones, mais des hybrides. Ça aussi, il me semble, c'est assez simple à comprendre. De la même façon que les 24x36 haute def' ont mangé une partie du marché dévolue au MF autrefois.

Alors, bien sûr, il est tout à fait possible d'avoir un projet photographique au smartphone (mais c'est assumé par les photographes, qui intègrent les limitations intrinsèques de l'appareil dans leur processus de création), mais c'est l'exception. De la même manière, celui qui achètera un reflex pour l'utiliser en bloc-notes l'utilisera à contre-emploi et n'aura sans doute pas fait le meilleur choix...

t'inquiète pas, je sais

mais il faut bien voir que ces machins-trucs qu'on appelle improprement smartphones progressent si vite qu'il devient possible de faire de meilleures photos qu'avec un reflex, son objectif et sa pellicule en 1970
et pourtant tu disais déjà à cette époque que "mon reflex me permet de faire de la photo.

et aujourd'hui tu dénierais cette faculté à un engin plus performant ?

où est-ce que je me trompe cette fois  ???

Verso92

Citation de: jmd2 le Septembre 16, 2015, 20:12:24
mais il faut bien voir que ces machins-trucs qu'on appelle improprement smartphones progressent si vite qu'il devient possible de faire de meilleures photos qu'avec un reflex, son objectif et sa pellicule en 1970

Non.
D'ailleurs, à une exception près, il y a quelques pages, je n'ai posté que des photos argentiques, à dessein.

Après, je ne parle pas de la définition intrinsèque : celle des smartphones de demain (et peut-être même déjà dès aujourd'hui) sera (est) supérieure à celle qu'on pouvait obtenir en argentique. Mais la définition intrinsèque ne fait pas tout...
Le format, la possibilité de choisir précisément ses paramètres (en manuel avec un vieux FTB ou aidé par les automatismes divers et variés avec les reflex plus modernes), la visée ou encore l'ergonomie générale (prise en main, etc) font que le smartphone est hors jeu par principe. Il ne peut jouer que le rôle d'un bloc-note performant, sauf projet photographique délibérément orienté sur ses limites...
Citation de: jmd2 le Septembre 16, 2015, 20:12:24
et aujourd'hui tu dénierais cette faculté à un engin plus performant ?

Oui (voir arguments au-dessus).

Verso92

Citation de: 55micro le Septembre 16, 2015, 20:10:02
On peut dire ici que faire de la photo avec du matos que l'on trouve beau est un plus?

Et je ne te dis pas sur un F3 HP...

luistappa

Sauf que ou c'est un objet de collection et il n'a rien à faire sur le D810.
mais si c'est pour faire des photos où le Noct est adapté, vu sa cote vaudrait mieux le revendre pour un 58AFS, grosses economie à la clef ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Septembre 16, 2015, 20:48:21
mais si c'est pour faire des photos où le Noct est adapté, vu sa cote vaudrait mieux le revendre pour un 58AFS, grosses economie à la clef ;)

La cote actuelle auprès des collectionneurs fait que le Noct part facilement à 3 000€ si en bon état : de quoi financer le f/1.4 58 pour faire des photos, effectivement...

luistappa

GAA

Citation de: luistappa le Septembre 16, 2015, 20:48:21
ça y est le concours d'âneries est reparti
mon noct n'attend pas les champignons dans une vitrine
le jour ou je me demanderai ce qu'il convient de monter sur le 810 et si je décide de l'utiliser je ne risque pas de demander ton avis

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2015, 20:50:41
La cote actuelle auprès des collectionneurs fait que le Noct part facilement à 3 000€ si en bon état : de quoi financer le f/1.4 58 pour faire des photos, effectivement...
et ça continue
j'ai aussi un 58AFS ne t'en déplaise et je fais des photos avec les deux qui ne sont pas interchangeables comme certains essaient de s'en convaincre et de terroriser les lecteurs du forum de leurs verdicts partiaux aussi définitifs que non objectifs (NDLR jeu de mots pour une pointe d'ironie non exprimable par un smiley)

ah heureusement que tu es la 55micro, heureux de partager avec toi des choses qu'on apprécie sans arrières-pensées
oui je préfère sortir avec ce combo plutôt qu'avec ce tronçon de rouleau de plastoc qu'est le 58AFS qui fait par ailleurs lui aussi de très belles PDV

et contre toutes les âneries ci-dessus une petite anecdote : cet été sur le port dans une petite île grecque à une fête du 15 août un type dans la foule avait un M9 et un lux. qui va maintenant se défouler sur ce gars qui avait autour du cou au bas mot 2x le prix de mon combo ?

55micro

Citation de: GAA le Septembre 16, 2015, 22:54:44
ah heureusement que tu es la 55micro, heureux de partager avec toi des choses qu'on apprécie sans arrières-pensées
oui je préfère sortir avec ce combo plutôt qu'avec ce tronçon de rouleau de plastoc qu'est le 58AFS qui fait par ailleurs lui aussi de très belles PDV

Ah je ne vais pas m'immiscer dans la discussion des "f/1,4 et moins", je ne suis qu'un pauvre 55 micro ouvert à f/2,8  ;)

Dimanche j'étais au Trianon pour visiter l'expo, un gardien me reluque et me dit "ah... on peut monter un AI-S sur un numérique comme ça?" alors je lui ai expliqué!
Choisir c'est renoncer.

GAA

Citation de: 55micro le Septembre 16, 2015, 23:32:29
Dimanche j'étais au Trianon pour visiter l'expo, un gardien me reluque et me dit "ah... on peut monter un AI-S sur un numérique comme ça?" alors je lui ai expliqué!

et j'allais en perdre le fil de ce que je voulais dire à l'origine pour revenir tout de même dans le sujet :
ce combo fonctionne aussi avec une SD wifi en backup de la CF qui prend le raw, et la SD balance un petit jpg sur le smartphone. c'est carrément mieux de se faire une idée du rendu sur un écran rétina, et si on a envie de diffuser on peut y aller

comme quoi on peut concilier le meilleur des deux mondes, si ça peut pacifier un peu les débats ...

luistappa

Citation de: GAA le Septembre 16, 2015, 22:54:44
ça y est le concours d'âneries est reparti
mon noct n'attend pas les champignons dans une vitrine
le jour ou je me demanderai ce qu'il convient de monter sur le 810 et si je décide de l'utiliser je ne risque pas de demander ton avis
et ça continue
j'ai aussi un 58AFS ne t'en déplaise et je fais des photos avec les deux qui ne sont pas interchangeables comme certains essaient de s'en convaincre et de terroriser les lecteurs du forum de leurs verdicts partiaux aussi définitifs que non objectifs (NDLR jeu de mots pour une pointe d'ironie non exprimable par un smiley)

et contre toutes les âneries ci-dessus une petite anecdote : cet été sur le port dans une petite île grecque à une fête du 15 août un type dans la foule avait un M9 et un lux. qui va maintenant se défouler sur ce gars qui avait autour du cou au bas mot 2x le prix de mon combo ?
Je vois que tu n'a pas pris tes pilules ;)

Le même smiley que dans ma phrase citée. L'ironie c'est justement celui là.

Sinon c'est pas une question de prix, mais plus de performances/prix.
Un M9 à un sens c'est le meilleur porteur d'optique Leica, ça a du sens.
Et c'est pas moi qui mets un 24f/1.4 sur mon D300 qui vais faire une remarque dans le sens que tu dis.

Cela n'empêche pas que je n'interroge, maintenant que le f/1.8 existe. Je le garde ou "j'échange" pour financer un 58 justement.

Verso92

Citation de: luistappa le Septembre 16, 2015, 20:51:02
Oops!

Eh oui (c'est le prix qu'un petit camarade en a tiré sur EBay il y a quelque mois).
Ça fait réfléchir, non ?

luistappa

Oops car rebond de post, pas sur le prix ;)
D'où ma remarque sur le côté plus collector qu'outil aujourd'hui .

GAA

Citation de: luistappa le Septembre 17, 2015, 11:54:36
Oops car rebond de post, pas sur le prix ;)

ce n'est pas ma conception : chacun son truc, je ne suis ni collectionneur ni spéculateur
j'ai d'ailleurs patienté suffisamment longtemps pour ne pas casquer 3000€ (bien moins en fait) pour un exemplaire en très bon état; time is money
et c'est pour l'utiliser dans ce qu'il peut faire de particulier, et je ne suis pas le seul au monde

collector plus qu'outil : que d'autres aient une opinion (fondée sur quoi au fait ?) différente m'indiffère à vrai dire, tant que j'ai la possibilité de faire ce que je veux et ce qu'il me plaît  ;D
vendre pour financer autre chose : préconisation de pilier de zinc qui a un ami qui a vu l'homme qui a vu l'ours... hors de question
si quelqu'un doit vendre ses bijoux de famille je n'y peut rien, si cet objet n'a d'autre valeur à ses yeux que financière eh bien il fera certainement le bonheur d'un nouveau propriétaire,
qui pourrait être un riche collectionneur - et alors qu'est-ce que ça peut me faire ?

quand je l'ai retiré de la révision, évidemment ce genre de pièce ne laisse pas indifférent
un type au comptoir me dit qu'il n'utilisais plus le sien qu'il avait acheté il y a longtemps, avant l'époque malheureusement spéculative
mais qu'avec la montée en ISO des boitiers il ne l'utilisait plus  :o :o :o
il n'a rien compris à la photo, quel gâchis, celui-là il vaut mieux qu'il le vende effectivement...

gamin, la plaquette d'un F2as monté d'un F/1.2 me faisait rêver
allez j'arrête, une légende ne doit pas devenir un sujet de frustration

Verso92

Citation de: luistappa le Septembre 17, 2015, 11:54:36

De toute façon, il y a quand même plus pratique et globalement plus performant aujourd'hui, même pour la photo de nuit aux grandes ouvertures.
Après, c'est un bel objet, effectivement.

GAA

Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2015, 12:49:58
De toute façon, il y a quand même plus pratique et globalement plus performant aujourd'hui, même pour la photo de nuit aux grandes ouvertures.

plus pratique certainement
plus performant, c'est toujours la sempiternelle discussion de sourds entre performances techniques (mesurées lors de tests d'une rigueur souvent approximative) et qualités subjectives de rendu

si certains préfèrent les bêtes de mires et de briques eh bien qu'ils fassent des photos avec le matériel avec lequel ils sont heureux  ;)

Verso92

Citation de: GAA le Septembre 17, 2015, 13:15:15
plus pratique certainement
plus performant, c'est toujours la sempiternelle discussion de sourds entre performances techniques (mesurées lors de tests d'une rigueur souvent approximative) et qualités subjectives de rendu

si certains préfèrent les bêtes de mires et de briques eh bien qu'ils fassent des photos avec le matériel avec lequel ils sont heureux  ;)

En ce qui me concerne, c'est plutôt de photo de nuit ou en faible éclairage (archi, entre autre) dont je parle, pas de photo sur mire.

GAA

Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2015, 13:24:05
En ce qui me concerne, c'est plutôt de photo de nuit ou en faible éclairage (archi, entre autre) dont je parle, pas de photo sur mire.

archi en faible éclairage, noct hors sujet => sur pied au PC-E...

Verso92

Citation de: GAA le Septembre 17, 2015, 13:49:31
archi en faible éclairage, noct hors sujet => sur pied au PC-E...

Je n'ai pas toujours le trépied avec moi (entre autre, en voyage)...
Après, le 45 PC-E me tente bien, c'est vrai (mais pas loin de 2 000€).

Ces derniers temps, comme je fais souvent du carré, le "décentrement", c'est le recadrage en carré qui s'y colle, avec le bas de l'image qui saute...