Ce serait plus simple si c'était plus compliqué ...!!!

Démarré par bopixel, Septembre 08, 2015, 17:00:59

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: ch le Septembre 15, 2015, 21:04:15
Une de Salgado...

Le problème, avec les reproductions Web des photos de Salgado, c'est qu'elles perdent une grande part de leur impact : j'avais été scotché, à l'époque, par l'expo la Main de l'Homme (j'y étais retourné une deuxième fois, tellement ça m'avait plu).
J'avais acheté à l'issue le bouquin paru chez la Martinière... quelle déception, malgré le 500F déboursés, par rapport aux tirages de l'expo !

(c'est ce qui rend un peu vain les discussions sur un forum, quand on évoque ce genre de choses avec des geeks...)

tazo06

Citation de: jmd2 le Septembre 15, 2015, 18:42:52
A-je le sors de ma poche, j'appuie sur 2 boutons, je cadre je déclenche
B-je pose mon sac, j'ouvre le sac, je le sors du sac, je monte le bon objectif (dont démontage des 2 bouchons), j'appuie sur 2 boutons, je cadre je déclenche

(et je ne parle pas de la préparation avant d'arriver : la préparation du sac. Ni de l'envoi des clichés sur le net)

Tu ne parles donc pas d'efficacité sur le terrain mais tout juste que tu gagnes 30s avant d'être prêt à shooter... en oubliant de dire dans des conditions bien inférieure.

Et dis moi, si dans le cas B tu as mis un 300/2.8 pour shooter des volatiles en vol, tu fais comment pour le cas A ?
Tu le sort de ta poche, tu appuis du 2 boutons, tu essayes de cadrer et....tu pleures parce que tu ne peux rien faire ?
Non en fait tu vois les oiseaux passer et tu te dis "Merde! pourquoi j'ai pas pris mon reflex parce que mon smartphone il ne me sert absolument à rien là!!"

jmd2

Citation de: ch le Septembre 15, 2015, 21:04:15
Une de Salgado...

merci de ton message
Verso n'a donné aucune explication concernant Sagado

ta photo vraiment de Salgado en NB nous montre un cliché qui pourrait sortir d'un smartphone
non ?
(reste le problème très smartphonien de la prof. de champ, mal résolu actuellement par logiciel ou autre artifice comme un double objectif)

Verso92

Citation de: jmd2 le Septembre 16, 2015, 07:56:47
ta photo vraiment de Salgado en NB nous montre un cliché qui pourrait sortir d'un smartphone
non ?
(reste le problème très smartphonien de la prof. de champ, mal résolu actuellement par logiciel ou autre artifice comme un double objectif)

Il ne te reste plus qu'à contacter Salgado pour lui conseiller de faire son prochain projet au smartphone...
(c'est quelqu'un qui est très ouvert au métissage des techniques photographiques : pour lui, seul le résultat compte...)

jmd2

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2015, 08:15:14
Il ne te reste plus qu'à contacter Salgado pour lui conseiller de faire son prochain projet au smartphone...
(c'est quelqu'un qui est très ouvert au métissage des techniques photographiques : pour lui, seul le résultat compte...)

si je pouvais...
mais il est sur une autre planète photographique que moi (et que pas mal d'entre nous)

j'ai oublié plus haut de dire que tes photos me plaisent bien. voila qui est réparé.
pour moi aussi seul le résultat compte, à condition que ce soit avec un Nikon  :D

foich

[at]  Verso, agréable de voir au passage de belles photos, ma pref va à celle des cygnes

Verso92

Citation de: jmd2 le Septembre 16, 2015, 09:04:57
si je pouvais...
mais il est sur une autre planète photographique que moi (et que pas mal d'entre nous)

Salgado est plutôt du genre accessible, il me semble (et puis, il suffit de guetter les expos et/ou les endroits où il dédicace ses livres, et il y a moyen d'échanger quelques mots avec lui, s'il n'y a pas trop de monde qui fait la queue).
Citation de: jmd2 le Septembre 16, 2015, 09:04:57
j'ai oublié plus haut de dire que tes photos me plaisent bien. voila qui est réparé.
Citation de: foich le Septembre 16, 2015, 09:48:56
[at]  Verso, agréable de voir au passage de belles photos, ma pref va à celle des cygnes

Merci.
(celle des cygnes était parue dans CI, à l'époque, dans un dossier consacré aux poses longues)

tazo06

Citation de: Orci Tempus le Septembre 15, 2015, 23:27:50
Je me permets d'apporter un bémol par rapport à vos moqueries envers jmd2.
Avant mes compacts et mes COI je suis arrivé à la photo numérique par plusieurs Nokia, dont le 808 à 41 millions de pixels. Franchement ça faisait de belles photos. Je vous raconte cela car lorsqu'on entend des personnes dire qu'un smartphone fait d'aussi belles photos qu'un réflex, elles exagèrent mais sont de bonne foi. Je ne suis pas d'accord avec elles, mais je les comprends. Il faut d'abord ouvrir les yeux, sortir la tête du forum Chasseur d'Images, et on se rend compte que très peu de personnes savent et comprennent la base de la photographie : temps de pose, ouverture, sensibilité, profondeur de champ, etc. Et même en général les gens qui ont un réflex dans leur tiroir ne comprennent rien à part de l'utiliser sur la position auto. Non, non, je n'exagère pas, il suffit d'aller écouter les clients qui achètent un réflex et qui disent au vendeur : je veux un gros zoom, croyant même qu'il sera plus puissant  qu'un vulgaire Sony HX50 car il est plus gros !  Il est donc certain que tous ces gens prendront de meilleures photos avec un bon smartphone qu'avec un D600. Je dis cela en toute connaissance de cause car depuis que j'ai le D600 je m'amuse à le mettre dans les mains de mes proches et ... ben oui... car même s'ils sont impressionnés par la bête, les photos qu'ils en sortent sont moins bonnes qu'avec leur smartphone. Pour prendre un autre exemple 99,99% des Français iront plus vite d'un point A à un point B avec une Twingo qu'avec une formule 1. Ceci étant dit, il faut raison garder car entre les amateurs très éclairés qui causent et pratiquent sur ce forum et les gens qui fonctionnent au smartphone, il y a des gens, dont je fais partie, qui utilisent un 24X36 sans lécher chaque photo, un peu comme ceux qui utilisent un smartphone, et jouant un peu des réglages en y prenant du plaisir. 

Je suis entiérement d'accord avec toi car moi aussi je ne suis qu'un simple amateur, faisant des photos "qui valent ce qu'elles valent" (cad pas beaucoup) mais je me fait plaisir dans ma passion et c'est le principal.

Là ou je ne suis pas d'accord avec jmd2 c'est qu'il reste camper sur ses positions qui sont parfois (même souvent) aberrantes bien qu'on lui explique pourquoi il se trompe.
Par exemple tu expliques très bien que tu as compris la différence entre faire de simples photos au smartphone en tout auto (qui peuvent être très belle d'ailleurs) et une démarche photographique (ouverture/temps de pause/iso/profondeur de champ/figer les mouvements etc etc...) alors que jmd2 balaye tout cela d'un revers de la main.
Ce qui d'autant plus surprenant quand il explique qu'il est chez Nikon depuis très longtemps avec des appareils argentiques.
Donc soit c'est de la mauvaise foi juste pour "s'amuser sur le forum", soit il a vraiment rien compris à la photo depuis des décennies qu'il la pratique (dans ce cas c'est bien dommage, qu'il nous écoute un peu....) , soit il est "mytho" et raconte des histories depuis le début.

jmd2

Citation de: tazo06 le Septembre 16, 2015, 10:22:44
Je suis entiérement d'accord avec toi car moi aussi je ne suis qu'un simple amateur, faisant des photos "qui valent ce qu'elles valent" (cad pas beaucoup) mais je me fait plaisir dans ma passion et c'est le principal.

Là ou je ne suis pas d'accord avec jmd2 c'est qu'il reste camper sur ses positions qui sont parfois (même souvent) aberrantes bien qu'on lui explique pourquoi il se trompe.
Par exemple tu expliques très bien que tu as compris la différence entre faire de simples photos au smartphone en tout auto (qui peuvent être très belle d'ailleurs) et une démarche photographique (ouverture/temps de pause/iso/profondeur de champ/figer les mouvements etc etc...) alors que jmd2 balaye tout cela d'un revers de la main.
Ce qui d'autant plus surprenant quand il explique qu'il est chez Nikon depuis très longtemps avec des appareils argentiques.
Donc soit c'est de la mauvaise foi juste pour "s'amuser sur le forum", soit il a vraiment rien compris à la photo depuis des décennies qu'il la pratique (dans ce cas c'est bien dommage, qu'il nous écoute un peu....) , soit il est "mytho" et raconte des histories depuis le début.

penses-tu vraiment que je ne sais pas ce que tu nommes "démarche photographique" ?
(un de mes messages récents parle justement de la préparation minutieuse du photographe amateur éclairé que nous sommes plus ou moins tous ici et que je vais dorénavant nommer geek https://fr.wikipedia.org/wiki/Geek)

mais je dis que nous sommes une espèce en voie de diminution
(et je demandais d'en rechercher des indices)
l'espèce en très forte croissance, ce sont soit d'anciens utilisateurs de compacts ayant constaté que leur smartphone fait aussi bien, pour zéro € et qu'on l'a toujours sous la main, soit des gens n'ayant jamais connu d'autre chose que le smartphone.

jmd2

Citation de: ch le Septembre 16, 2015, 10:32:07
Je savais que tu finirais par nous sortir cet argument massue qui veut qu'on peut tout faire derrière un clavier.

Tu es de ceux qui disent qu'un polarisant ne sert plus à rien puisqu'on peut jouer sur la saturation à volonté dans ton logiciel favori...

Les mêmes qui croient qu'il suffit de zoomer dans Photoshop pour faire comme dans les séries policières et lire la plaque d'immatriculation de la voiture sur la photo toute floue...

Et bien non !
Un logiciel ne sait pas deviner ce qui se cache derrière les réflexions qu'un polarisant aurait coupées.
Un logiciel ne sait pas inventer les détails qui n'ont pas été enregistrés sur un capteur.
Et un logiciel ne saura jamais inventer une profondeur de champ qui soit naturelle ni le bokeh d'une optique.

ch,
il est bien de citer ce que d'autres ont écrit
il est détestable de leur faire dire ce qu'ils n'ont jamais dit !
je n'ai jamais dit aucune des affirmations que tu cites
je ne suis pas de ceux qui...
j'ai même acheté un pola pour mon 24-85 (mais je ne m'en suis encore jamais servi ! )

par contre il est vrai que j'ai abordé le question des logiciels qui pourraient, un jour, améliorer le flou/le bokeh.

globalement, mes observations te dérangent, disons qu'elles dérangent tes convictions profondes
n'en déduis rien me concernant, quel est ton intérêt dans cet exercice ?
par contre, profite de l'occasion pour réexaminer tes convictions. L'exercice est toujours intéressant. Mais il reste facultatif. Personne n'oblige personne.

Crinquet80

Citation de: jmd2 le Septembre 16, 2015, 11:05:31
ch,

Chacun son tour les nouveaux intervenants sur ce fil et d'autres malheureusement , ont droit à ton prêche stupide , jamais tu bosses ?  ???

jmd2

Citation de: Crinquet80 le Septembre 16, 2015, 11:09:21
Chacun son tour les nouveaux intervenants sur ce fil et d'autres malheureusement , ont droit à ton prêche stupide , jamais tu bosses ?  ???

mais je bosse en ce moment, puisque tu veux connaître ma vie (tu me flattes ! )

par contre si tu peux éviter les gros mots...

Crinquet80

fski

Citation de: jmd2 le Septembre 16, 2015, 11:05:31
il est détestable de leur faire dire ce qu'ils n'ont jamais dit !

par contre il est vrai que j'ai abordé le question des logiciels qui pourraient, un jour, améliorer le flou/le bokeh.

Il serai bient de ne pas modifier les dires des autres !!!!!

JMD2 n'a JAMAIS employé le conditionnel

Citation de: jmd2 le Septembre 07, 2015, 08:18:59
les logiciels vont de plus en plus ajouter des fonctions optiques aux objectifs
ici c'est la prof de champ et le plan de netteté
déjà c'est la distorsion, le vignettage...
bientôt ce sera le bokeh

les lois de l'optique sont/seront contournées

jmd2

jmd2

Citation de: fski le Septembre 16, 2015, 11:26:54
Il serai bient de ne pas modifier les dires des autres !!!!!

JMD2 n'a JAMAIS employé le conditionnel

si tu sais lire mon message, celui que tu cites, j'ai écrit au futur.
les logiciels améliorant le bokeh sont déjà en cours d'étude* et seront une réalité (quand ? va savoir ! )

* les fabricants de smartphones (et autres APN à petit capteur) savent que c'est un point capital pour concurrencer enfin les plus grands capteurs. Alors ils bossent dur pour y parvenir.

jmd2

oui,
j'ai annoncé des logiciels qui seront/feront

de même j'annonce que l'homme ira sur Mars et même au-delà du système solaire et de la Voie Lactée.
(si notre race s'est éteinte avant, personne ne pourra dire que je me suis trompé)

là où je suis affirmatif, c'est sur les études en cours actuellement pour améliorer le bokeh en post-traitement

Maagma

Bonjour bopixel, j'espère que vous allez mettre un objectif de qualité sur votre D7100 car les 24 mpx sont exigeants, sinon quel beau boitier vous allez vous régaler, j'en ai possédé un , il m'a ravi, mais je l'ai revendu au bout de quelques mois, bien trop lourd pour moi, j'aurais du tester avant.
Mon D5500 et sa compacité, ainsi que sa légèreté font que j'ai trouvé le boitier adapté à me besoins, utilisé en mode A à  90%, les 10 % restants c'est un mix de mode S et de Mode P.
Quelques fois on achète un peu rapidement du matériel sans vraiment avoir évaluer ses besoins et ses attentes, les sirènes de la consommation sont tellement aguichantes, heureusement le marché de l'occasion se porte bien.
Sinon sur le sujet au combien brûlant du smartphone, que dire...je n'ai aucuns scrupules ni de remords à l'utiliser pour capturer les bons moments de la vie, plus pratique et convivial, je cherche encore pour la photo souvenir et même plus.
Cdlt.
:)
Le temps qui passe en photo.

tazo06

Citation de: jmd2 le Septembre 16, 2015, 10:55:48
penses-tu vraiment que je ne sais pas ce que tu nommes "démarche photographique" ?
Au vu de tes réponses oui j'en doute énormément

mais je dis que nous sommes une espèce en voie de diminution

Non.
Et je reprend tes arguments:
l'espèce en très forte croissance, ce sont soit d'anciens utilisateurs de compacts ayant constaté que leur smartphone fait aussi bien pour zéro €
=> ce n'est donc pas une décroissance d'utilisateur de reflex mais de compacts, cad pas les mêmes utilisateurs ni marchés. Au passage un smartphone ne coute pas 0€ (la subvention opérateur tu la paye tous les mois)

soit des gens n'ayant jamais connu d'autre chose que le smartphone
=> tu le dis toi même ils ne sont pas client de reflex

Tu oublies donc encore une fois les amateurs de photos qui vont creuser plus loin et vont aller vers les reflexs ou du moins vers des APN leur permettant la "démarche photographique" que ne leur permet pas les smartphones.

Jean Louis

De plus pour le prix d'un smartphone dernier cri on commence trouver de petits reflex sympas. et l'abonnement de l'opérateur ça fait une belle petite somme à la fin de l'année.
La photo! retour vers le passé

jmd2

Citation de: ch le Septembre 16, 2015, 11:59:26
Dis... justement... tu voudrais pas y aller sur Mars ?!?... Stp ??!?...    ;D

je t'emmène avec moi, on pourra discuter longuement...
tiens, une idée au passage : pour tester la résistance psy des futurs astronautes, enfermés des mois ensemble, ils devraient les faire participer sur ce forum. ça leur forgerait un mental d'acier de répondre à des gens qui ne supportent pas l'opposition, et qui le font savoir sans ménagement.

tazo06

Citation de: jmd2 le Septembre 16, 2015, 13:19:22
je t'emmène avec moi, on pourra discuter longuement...
tiens, une idée au passage : pour tester la résistance psy des futurs astronautes, enfermés des mois ensemble, ils devraient les faire participer sur ce forum. ça leur forgerait un mental d'acier de répondre à des gens qui ne supportent pas l'opposition, et qui le font savoir sans ménagement.

Tu parles de toi là bien sur ?

SuperD

SuperD

rien de plus pénible qu'un type qui veut à tout prix avoir raison et dont le raisonnement(?) part dans tous les sens pour arriver à ses fins...