Ce serait plus simple si c'était plus compliqué ...!!!

Démarré par bopixel, Septembre 08, 2015, 17:00:59

« précédent - suivant »

jmd2

Citation de: BO105 le Septembre 11, 2015, 07:36:00
:D

Mais tout les appareils sont bien conçus, heureusement

non,  il n'a y qu'a lire les tests de CI daté d'octobre 2015

jmd2

Citation de: BO105 le Septembre 11, 2015, 08:02:26
Le SmartPhone ....... n'oublions pas qu'a la base c'est fait pour téléphoner  :D

heu...tout comme les ordinateurs ne servent plus que rarement à faire des calculs techniques ou de la comptabilité,
il y a longtemps que les smartphones ne servent plus que marginalement à téléphoner

fski

Tiens un fil qui commence sur un D7100...et qui fini sur smartphone  ??? ??? ???

ca sent le passage de jmd2 tout ca... ::) ::) ::)
Citation de: BO105 le Septembre 11, 2015, 08:02:26
Pour moi, le smartphone n'est pas indispensable, peut être une question de génération...

+1
mais pas certains que ca soit uen question de generation.

Le smartphone, c'est genial, moi j'en suis fan...mais au final, la societe a cree des gens super connectes, et cela TOUT le temps.

Il fur amusant de voir pour moi, comme les gens ce sont senti soulage d'avoir le wifi a l'aeroport de Yangoon, ou comme ous les gens ce ruent sur leur smartphone des qu'on atteri apres un long vol...

Bref, je suis persuader que le smartphone n'est pas indispensable, (j'ai visite un site archeologique avec juste une carte, et l'observation pas besoin de google map), mais il est DEVENU indispensable pour grand nombre de personnes..

Et ces personnes ne peuvent RIEN faire sans, il est devenu le centre de leur vie et de leur activite...et ces meme personnes rejetent tout ce qui ne peux pas etre connecte ou expliquer vi le smartphone.
Donc aujourd'hui on a une app pour expliquer comment faire ses lacets, et on reve que demain les chaussures connecte les fasse pour nous...et qu'on puisse regler le serrage de son smartphone.
Mais bon , indirectement on y gagne.

Avant les resto, c'etait des discussions a en plus finir, avec un bruit ambiant incroyable...maintenant c'est plus calme, plus personnes ne parlent...c'est si extreme que pour savoir le nom du plat commande par son voisin il est plus rapide d'aller sur facebook que de demander a son voisin qui de tout maniere est absorbe par son smartphone...

c'est pas une question de generation, c'est ne question de societe (mon avis perso, qui tiens du fais que ma mere passe plus de temps sur wasap qu'au tel, et quand je veux l'appeller elle prefere faire un skype...bon...)

Et pour en revenir au sujet quand meme...j'ai eut plusieurs boitier, me suis amuser avec d'autres marques, et si j'ai retenu une chose de ses experiences, c'est justement que l'experience fait plus que les modes d'emplois.

Sur mes premiers boitier j'ai tout lu, meme acheter des livres pour apprendre les fonctions...maintenant, il est tres facile de retrouver ce que l'on cherche, quand on "comprend" ce que l'on cherche. Cette phrase n'a peut etre pas de sens, mais je trouve qu'elle resume beaucoup la situation des gens qui veulent tout, totu le temps et rapidement, sans comprendre le pourquoi du comment...

jmd2

Et pour en revenir au sujet quand meme...

de plus en plus de photographes ont de moins en moins le temps de bien apprendre comment maîtriser leur matériel (qui possède de plus en plus de fonctions)
donc il faut un accès facile et assez rapide au manuel
ce qui justifie qu'on le garde avec soi, sous forme papier (on l'abîme, on l'oublie à la maison, c'est un machin de plus dans le fourre-tout), soit dans son smartphone, soit comme je le réclame à Canikonpustaxetc. au dos des boîtiers  ;)

fski

Citation de: jmd2 le Septembre 11, 2015, 11:39:12
de plus en plus de photographes ont de moins en moins le temps de bien apprendre comment maîtriser leur matériel (qui possède de plus en plus de fonctions)

FAUX !

Si on a pas 10ans pour etudier, on cherche pas a devenir medecin

Pour la photo c'est pareil. Si on prend pas le temps d'apprendre, faut pas critiquer ou blâmer un constructeur qui ne met pas en PDF le mode d'emploi sur le dos du boitier !

Faut quand même parfois arrêter les idioties !

Si on veux pas prendre le temps d'apprendre a utiliser un boitier, on achete un Panasonic, ils font des mode auto-intelligent, qui marchent TRES TRES bien..et la c'est rapide, facile, brainless.

Si on achete un reflex, haut de gamme, et qu'on souhaite l'utiliser en mode auto, j'ai aucun soucis avec ca, mais le jour ou on ce retrouve en voyage et qu'on sait pas le faire marcher...c'est vraiment pas la faute de l'absence du mode d'emploi...

Ce que tu decris c'est le monde de l'assistanat ! Aujourd'hui tu veux le pdf, demain tu demandera un Siri au dos du boitier, pour ne meme plus avoir besoin de lire...
Tu pense que c'est du progres...moi je pense que c'est tout le contraire....

kochka

Heureusement les boitiers modernes ont des fonctions tout Toto que l'on peut si l'on est vraiment crasse, faire programmer par le vendeur.
Après il ne reste plus qu'à zoomer et appuyer.
Technophile Père Siffleur

fski

Citation de: kochka le Septembre 11, 2015, 13:17:54
Heureusement les boitiers modernes ont des fonctions tout Toto que l'on peut si l'on est vraiment crasse, faire programmer par le vendeur.
Après il ne reste plus qu'à zoomer et appuyer.

zoomer?

quelle drôle d'idee.... 250mpix, et tu crop ce que tu veux...

un smartphone crop tres bien, lui faut juste les 250mipx...

Et puis de toute maniere le smartphone c'est ringard, les google glasse c'est mieux...et c'est juste pour attendre  les implants occulaires...
Imagine tu vois un oiseau, et l'instant d'apres la photo est prise, avec les details du bec, le tout poste sur le reseau social du moment...

elle est pas belle la vie?

BO105

Citation de: fski le Septembre 11, 2015, 11:23:56
Tiens un fil qui commence sur un D7100...et qui fini sur smartphone  ??? ??? ???

ca sent le passage de jmd2 tout ca... ::) ::) ::)
+1
mais pas certains que ça soit une question de génération.

Et ces personnes ne peuvent RIEN faire sans, il est devenu le centre de leur vie et de leur activite...et ces meme personnes rejetent tout ce qui ne peux pas etre connecte ou expliquer via le smartphone.

J'en connais, je ne les envie pas.

Pour en conclure avec le smartphone, la seule chose de pratique c'est la météo  ;) C'hui pas paysan, et la lecture des nuages m'est étrangère..
Mais quand j'ai pas mon "smartphone" enfin qu'il à plus de batterie, parce que je n'ai pas pris le chargeur, et que je ne vais pas faire
tourner le moteur de la bagnole pour le charger....

Je discute avec un gars du pays, c'est mieux, car en plus on apprends des choses.

Le "tout connecté, tout le temps" est un vaste débat... Quelqu'un a parlé "d'assistanat" cela le deviendra si l'on ne prends pas garde.
On a besoin de la technologie, la preuve le PC sur lequel je suis en train de te répondre  :D , le tout c'est de ne pas en être
prisonnier.

C'est mon opinion.. ;D

La technologie au service de l'homme, et pas l'inverse.

BO105

Citation de: jmd2 le Septembre 11, 2015, 10:12:52
heu...tout comme les ordinateurs ne servent plus que rarement à faire des calculs techniques ou de la comptabilité,
il y a longtemps que les smartphones ne servent plus que marginalement à téléphoner

:D

Il va donc falloir trimbaler un téléphone alors.. :D

BO105

Citation de: jmd2 le Septembre 11, 2015, 11:39:12
Et pour en revenir au sujet quand meme...

ce qui justifie qu'on le garde avec soi, sous forme papier (on l'abîme, on l'oublie à la maison, c'est un machin de plus dans le fourre-tout), soit dans son smartphone, soit comme je le réclame à Canikonpustaxetc. au dos des boîtiers  ;)

Qu'est ce que tu ait de la bonne odeur du papier... (recyclé of course  :D :D)

fski

Citation de: BO105 le Septembre 11, 2015, 18:09:45
Quelqu'un a parlé "d'assistanat" cela le deviendra si l'on ne prends pas garde.
On a besoin de la technologie, la preuve le PC sur lequel je suis en train de te répondre  :D , le tout c'est de ne pas en être
prisonnier.

c'est deja le cas je trouve (meme si c'est pas propre au smartphone)

Je l'observe chaque année, et c'est de pire en pire je trouve, avec les étudiants.

Il m'arrive de former a l'usage de laboratoire L3, ou on cultive des bactéries pas top du tout, et la c'est doubles gants obligatoires et costume approprie, le tout sous hotes spéciales. Et la tout ce qui rentre dois resortir autoclave si pas proteger...

Et bien quand on doit faire une dilution d'antibiotiques ou autre...et bien sans calculatrice ou smartphones, les etudiants sont perdus. Mais alors perdus de chez perdu (je parle meme pas du diabolique poduit en croix qui terrifie chaque fois)
Au debut de l'ete, des etudiants ont meme ete surpris de me voir faire une multiplication a la main sur un bout de papier...et pas un truc compliquer en plus...

Bon je vous rassure, on a achete une calculatrice transparente, facile a désinfecter, et solaire, pour ce labo, pour que les etudiants, puissent faire des calculs en toute serenite.
Je suis pas vieux, mais je trouve dommage qu'en 2015, des étudiants de 24ans, qui prépare leur debut de doctorat, ne soient pas capable de faire un calcul sans une calculatrice...

Et c'est pas que pour les calculs...

Verso92

Citation de: fski le Septembre 11, 2015, 18:24:09
c'est deja le cas je trouve (meme si c'est pas propre au smartphone)

Je l'observe chaque année, et c'est de pire en pire je trouve, avec les étudiants.

Ça devient courant, malheureusement... si, pour une raison ou pour une autre, il n'y a pas de calculatrice à portée de main, c'est la catastrophe (même pour une bête opération basique...).
Sans compter que, suite à une erreur de manip, le résultat de 12 x 0,7 donne 22, par exemple, ça ne semble pas choquer...

BO105

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2015, 19:05:14
Ça devient courant, malheureusement... si, pour une raison ou pour une autre, il n'y a pas de calculatrice à portée de main, c'est la catastrophe (même pour une bête opération basique...).
Sans compter que, suite à une erreur de manip, le résultat de 12 x 0,7 donne 22, par exemple, ça ne semble pas choquer...

Bah non, z'ont tellement confiance dans la technologie, qu'il n'est pas concevable quelle donne une erreur..  :D :D

jmd2

Citation de: fski le Septembre 11, 2015, 11:56:58
FAUX !

Si on a pas 10ans pour etudier, on cherche pas a devenir medecin

Pour la photo c'est pareil. Si on prend pas le temps d'apprendre, faut pas critiquer ou blâmer un constructeur qui ne met pas en PDF le mode d'emploi sur le dos du boitier !

Faut quand même parfois arrêter les idioties !

Si on veux pas prendre le temps d'apprendre a utiliser un boitier, on achete un Panasonic, ils font des mode auto-intelligent, qui marchent TRES TRES bien..et la c'est rapide, facile, brainless.

Si on achete un reflex, haut de gamme, et qu'on souhaite l'utiliser en mode auto, j'ai aucun soucis avec ca, mais le jour ou on ce retrouve en voyage et qu'on sait pas le faire marcher...c'est vraiment pas la faute de l'absence du mode d'emploi...

Ce que tu decris c'est le monde de l'assistanat ! Aujourd'hui tu veux le pdf, demain tu demandera un Siri au dos du boitier, pour ne meme plus avoir besoin de lire...
Tu pense que c'est du progres...moi je pense que c'est tout le contraire....

en gros, le fabricant conçoit à son idée, et le client n'a qu'à apprendre à s'en servir.

Tout le contraire du bon sens !

tu nages en plein délire !

jmd2

Citation de: BO105 le Septembre 11, 2015, 18:09:45
J'en connais, je ne les envie pas.

Pour en conclure avec le smartphone, la seule chose de pratique c'est la météo  ;) C'hui pas paysan, et la lecture des nuages m'est étrangère..
Mais quand j'ai pas mon "smartphone" enfin qu'il à plus de batterie, parce que je n'ai pas pris le chargeur, et que je ne vais pas faire
tourner le moteur de la bagnole pour le charger....

Je discute avec un gars du pays, c'est mieux, car en plus on apprends des choses.

Le "tout connecté, tout le temps" est un vaste débat... Quelqu'un a parlé "d'assistanat" cela le deviendra si l'on ne prends pas garde.
prisonnier.

C'est mon opinion.. ;D

mon arrière-arrière-grand-père disait la même chose de la voiture  ;D
être dépendant d'un objet est normal !
tous les humains depuis la nuit des temps ont été dépendants d'un objet (lance, lame tranchante, silex pour le feu...........voiture.....smartphone...... ? )

jmd2

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2015, 19:05:14

ah ma pôv' dame !
mais que fait l'éducation nationale ?

bon, Verso, en dehors de cette discussion de comptoir, dans laquelle tu as entièrement raison (je suis comme toi sur ce point au moins) qu'est-ce que ça à voir avec le fil ?

note au passage que les FDS indispensables (et obligatoires) pour les produits chimiques manipés par les étudiants de fski pourraient tout à fait se lire en pdf sur leurs smartphones !
(bon reste le problème de la désinfection. Il faut se poser la question : le XperiaM étanche peut-il être désinfecté ?  ou un iPhone avec coque étanche ? )

fski

Citation de: jmd2 le Septembre 11, 2015, 20:40:07
en gros, le fabricant conçoit à son idée, et le client n'a qu'à apprendre à s'en servir.

Tout le contraire du bon sens !

tu nages en plein délire !

relis bien j'ai absolument pas dit ca.
Pense a une voiture (ce genre de chose semble te parler plus que la photo)

les fabriquant conçoivent un produit (la voiture) mais le client doit apprendre a s'en servir (le permis de conduire)

c'est quand tout le contraire du bon sens, et ça fait plus d'un siècle que ça dure !  ;D ;D ;D

fski

Citation de: jmd2 le Septembre 11, 2015, 20:50:04
ah ma pôv' dame !
mais que fait l'éducation nationale ?

bon, Verso, en dehors de cette discussion de comptoir, dans laquelle tu as entièrement raison (je suis comme toi sur ce point au moins) qu'est-ce que ça à voir avec le fil ?

note au passage que les FDS indispensables (et obligatoires) pour les produits chimiques manipés par les étudiants de fski pourraient tout à fait se lire en pdf sur leurs smartphones !
(bon reste le problème de la désinfection. Il faut se poser la question : le XperiaM étanche peut-il être désinfecté ?  ou un iPhone avec coque étanche ? )

tu as pas compris, c'est pas des produits chimiques dont je te parles, mais de bacteries et virus mortels

si le smartphone rentre, il ne resort pas, ou resort apres passage par un autoclave (https://en.wikipedia.org/wiki/Autoclave)
Et les humains, eux sont recouvert de la tete au pied de latex et autres tissus, et le tout fini a la poubelles a la fin de l'expérimentation.

Et pareil pour les blocs notes...tout ce qu'on note doit a la fin etre autoclaver...l'astuce qu'on utilise pour sortir les informations, c'est un fax dans la salle. un vieux machin qui résiste a la fumigation (mais bon la fumigation a endomager la calculatrice que j'avais fait rentrer cet ete...j'espere que la promotion 2015-16 sera meilleure en calcul mental  ;D
Tu vois ton probleme, c'est que tu reste fixer sur ton envie de tout faire passer par le smartphone, mais que de l'autre cote il y a a des gens avec des VRAIS problemes de terrains...et bizarrement, eux, ils utilisent TOUS les outils mis a leur dispositions, sans essayer d'adapter a leur besoin, l'outil qui leur semble ideal.

Maagma

bopixel : "mais je me demande tout de même si autant de réglages et de modes ne sont pas exagérés et un tant soi peu néfastes à la vente d'un produit !  M'enfin !!!
En résumé et en faisant appel à vos expériences comment chacun d'entre-vous avez-vous abordé la question ? Je me suis demandé à un moment si utiliser les modes U1 et U2 n'était pas plus simple à l'usage, et bien-sûr les modifier selon les besoins au fur et à mesure des shootings ! Mais je dis certainement une ânerie, aussi si vous pouviez me donner vos avis avisés ... je suis preneur ! "

Bonjour

Les boîtiers numériques récents offrent une possibilité de réglages divers et variés pléthorique et c'est très comme ça bien je pense amha, on commence par apprivoiser son reflex avec les réglages de bases, si cela parait trop compliqué , il y a toujours la possibilité du compact tout auto   :D, ensuite avec l'expérience acquise on peut se plonger dans la multitude de menus pour l'af, les isos, etc etc... et améliorer son bagage technique par la même occasion.
Concernant les modes u1 et u2, si vous désirez une simplicité d'usage optez pour le mode P , ultra efficace, il vous permet d'oublier la technique et de vous concentrer sur la composition de votre photo.
Maintenant si vous avez identifiés des réglages récurrents dans votre pratique, u1 et u2 sont parfaits pour les rentrer en mémoire.
Le réflex s'adaptera toujours à vos besoins, on peut compter sur lui.
Les photographes amateurs, pros, aux profils de tous horizons continueront d'acheter des réflex pour l'énorme potentiel technique et évolutif ( changer ses optiques, quel plaisir ! ) qu'ils nous offrent.

Voila une série d'évidences pour ceux d'entres nous qui ont une énorme expérience, j'espère bopixel et tous ceux qui sont effrayés par la fiche technique sans fin des réflex, vous avoir rassurés un peu.   :D
Cdlt.
8)

Le temps qui passe en photo.

fski

Citation de: Orci Tempus le Septembre 11, 2015, 22:58:45
Avant il n'y avait pas de calculatrice et avec le calcul mental on en était au téléphone à cadran. C'est la calculatrice puis l'ordinateur qui ont permis d'avoir une progression exponentielle des découvertes modernes...
Je connais des petits gars qui n'ont jamais appris les tables de multiplication et de soustraction, mais ils savent rudement bien utiliser la puissance de calculs des Cray. D'ailleurs ce sont eux qui travaillent en R&D, l'avenir quoi...

Je ne suis pas contre la technologie, je l'utilise tous les jours, et elle occupe une énorme partie de ma vie professionnelle.

Mais je trouve dommage que les bases se perdent...et que les gens ce fient plus a la technologie qu'a leur connaissances.

Pareil pour d'autre machines. Une utilisent un système moderne de compensation des lasers par software, chose qu'on devait faire manuellement il y a 10ans de ca. Bon et bien les étudiants (et même beaucoup de chercheurs) se fient trop a ce système automatise, et arrivent a publier des données qui sont aberrantes, ou faussent, et cela a cause d'une mauvaise compensation qui saute aux yeux (pour peu qu'on comprennent ce que fait une compensation).
Un peu comme le commentaire de Verso.

Pour le français c'est pareil: quand j'écris meme sans accents, Firefox me propose : mémé, mème, même ou mime ...si je ne comprend pas la langue je choisi lequel?

De plus quand Wikipédia a plus de pouvoir que les infos des livres scolaires: il y a un soucis.

Je suis absolument pas contre la technologie, et sans les calculatrices je pourrais pas faire mon boulot, mais par expérience je me rend compte que sans les bases de connaissances, sans comprendre "pourquoi", on arrive vite a des situations contre productive.

Et pour en revenir a la photo et les boitiers...c'est pareils...avec un peu de notions d'optiques, on comprend vites les fonctions, et avec un peu d'apprentissage du boitier, on comprend vite comment ça marche, et même la logique de menus.

Alors oui sans connaissance d'optique on peut faire des photos...mais je suis contre ceux qui viennent apres critiquer les constructeurs parce qu'ils ne comprennent pas  ;)

kochka

La brassée de possibilités rendue possible par les capacité mémoire permettent de répondre à autant de demandes différentes. Mais sil n'est pas indispensable de les utiliser toutes.
Technophile Père Siffleur

jmd2

Citation de: fski le Septembre 11, 2015, 21:48:08
tu as pas compris, c'est pas des produits chimiques dont je te parles, mais de bacteries et virus mortels

si le smartphone rentre, il ne resort pas, ou resort apres passage par un autoclave (https://en.wikipedia.org/wiki/Autoclave)
Et les humains, eux sont recouvert de la tete au pied de latex et autres tissus, et le tout fini a la poubelles a la fin de l'expérimentation.

Et pareil pour les blocs notes...tout ce qu'on note doit a la fin etre autoclaver...l'astuce qu'on utilise pour sortir les informations, c'est un fax dans la salle. un vieux machin qui résiste a la fumigation (mais bon la fumigation a endomager la calculatrice que j'avais fait rentrer cet ete...j'espere que la promotion 2015-16 sera meilleure en calcul mental  ;D
Tu vois ton probleme, c'est que tu reste fixer sur ton envie de tout faire passer par le smartphone, mais que de l'autre cote il y a a des gens avec des VRAIS problemes de terrains...et bizarrement, eux, ils utilisent TOUS les outils mis a leur dispositions, sans essayer d'adapter a leur besoin, l'outil qui leur semble ideal.

oh mon dieu !
quel métier !
bah oui, tu nous parles de cas extrêmes sur le forum, c'est 100% hors de propos
un peu comme si sur un forum Nike, on se mettait à parler des problèmes des basket de running lors des explorations polaires  :D

tous les pros dans leurs domaines respectifs ont des besoins spécifiques, et le smartphone n'est pas spécifique.
ce qui n'empêche pas le smartphone d'être utile aux professionnels dans de plus en plus de circonstances
la preuve : tu es pro et tu as un smartphone

jmd2

Citation de: fski le Septembre 12, 2015, 11:43:28
Je ne suis pas contre la technologie, je l'utilise tous les jours, et elle occupe une énorme partie de ma vie professionnelle.

Mais je trouve dommage que les bases se perdent...et que les gens ce fient plus a la technologie qu'a leur connaissances.

Pareil pour d'autre machines. Une utilisent un système moderne de compensation des lasers par software, chose qu'on devait faire manuellement il y a 10ans de ca. Bon et bien les étudiants (et même beaucoup de chercheurs) se fient trop a ce système automatise, et arrivent a publier des données qui sont aberrantes, ou faussent, et cela a cause d'une mauvaise compensation qui saute aux yeux (pour peu qu'on comprennent ce que fait une compensation).
Un peu comme le commentaire de Verso.

Pour le français c'est pareil: quand j'écris meme sans accents, Firefox me propose : mémé, mème, même ou mime ...si je ne comprend pas la langue je choisi lequel?

De plus quand Wikipédia a plus de pouvoir que les infos des livres scolaires: il y a un soucis.

Je suis absolument pas contre la technologie, et sans les calculatrices je pourrais pas faire mon boulot, mais par expérience je me rend compte que sans les bases de connaissances, sans comprendre "pourquoi", on arrive vite a des situations contre productive.

Et pour en revenir a la photo et les boitiers...c'est pareils...avec un peu de notions d'optiques, on comprend vites les fonctions, et avec un peu d'apprentissage du boitier, on comprend vite comment ça marche, et même la logique de menus.

Alors oui sans connaissance d'optique on peut faire des photos...mais je suis contre ceux qui viennent apres critiquer les constructeurs parce qu'ils ne comprennent pas  ;)

tout à fait d'accord avec toi tant que tu parles du domaine professionnel

MAIS PAS pour ce qui concerne la photo par des amateurs. Un amateur attend des résultats convenables de la part de son appareil, et un effort particulier du fabricant pour lui faciliter la tâche.
Si l'appareil est complexe, alors il faut fournir des aides, par exemple un manuel lisible au dos.

jmd2

Citation de: kochka le Septembre 12, 2015, 12:29:30
La brassée de possibilités rendue possible par les capacité mémoire permettent de répondre à autant de demandes différentes. Mais sil n'est pas indispensable de les utiliser toutes.

certes,
mais si l'occasion se présente de faire des photos inhabituelles, on aimerait bien un "Google" qu dos du boîtier (une appli à laquelle on puisse poser des questions)