Df ou D750

Démarré par Antoine D., Décembre 19, 2015, 18:11:06

« précédent - suivant »

Antoine D.

Bonjour à tous.

J'utilise actuellement un bridge, un compact expert et un compact.

Beaucoup moins fréquemment maintenant, un F5, avec 6 objectifs
(24 2.8, 35 2, 60 Macro, 105 Macro, 18-35 3.5-4.5 Nikon et un 28-75 2.8 Tamron tous AF-D).

Deux flash (SB-23 et SB-28 et un câble de déportation SC-17).

J'aimerais passé au FF afin d'utiliser mes objectifs actuels et connaître ainsi tous les avantages que permet le numérique par rapport au film.
Un rêve qui deviendrait réalité.

Les deux boîtiers m'intéressent pour les raisons suivantes:

Le Df pour le capteur le D750 pour toutes les fonctions modernes qu'il possède.

Est-ce que un de ces boîtiers se démarque concernant:

-La possibilité de faire facilement une map manuelle?

-Permet de travailler à main levée avec un risque de flou de bougé vraiment moins élevé?

-Offre un meilleur résultat image avec mes objectifs actuels?

-L'utilisation de mes flashs et le câble?

Finalement est-ce que je dois changer mes filtres UV sur chacun de mes objectifs par des filtres complètement neutre?

Voilà pour commencer  :)

Merci pour vos commentaires et suggestions.

Antoine

Verso92

Les 24, 35 et 18-35 risquent de décevoir (un peu moins sur le Df que sur le D750, mébon)...

Jean-Claude

Ces 2 flashs ne sont pas compatibles en TTL numérique, utilisation possible en manuel ou computer

Faudra se rééquiper en matos flash, mais le câble reste compatible  :)

Jean-Claude

c'est le 18-35 qui va peiner le plus en numérique et qu'il faudra remplacer en premier

mgr

une chose est certaine, le capteur du Df sera plus tolérant que celui du 750... En mise au point manuelle le Df est ultra performant et facile à l'usage...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Jean-Claude

Certains excellents zoom GA argentiques ne passaient déjà plus en 6 Mpix du D100, que ce soit Df ou D750, Celà ne change plus grand chose pour le objectifs qui ne passent pas.
Par exemple, Avec mon D100 j'ai déjà du me séparer du 24-50 AFD qui était pourtant super en diapos.

Je ne sais pas comment tu fais mgr  pour la map manuelle, mais au Df j'ai autant de mal pour faire qu'avec le D3 ou le D800, il n'y a qu'avec un argentique non AF que je trouve une map manuelle facile.

Jean Louis

Attention, petit détail; il n'y a pas de prise flash sur le D750. à part de SC-17
La photo! retour vers le passé

JP31

Tu devrais essayer d'aller les voir et les prendre en main.
Perso ça serait D750 sans hésiter mais on a pas tous les mêmes goûts et envies.
Tu devrais oublier ton vieux matos et ne pas acheter en fonction pour faire le meilleur choix, surtout que les entrées de gamme actuelles sont des bonne qualité.

Antoine D.

Merci pour ces premiers commentaires.

Le choix serait facile pour moi si le DF n'existait pas.

J'ai déjà fait une prise en main des deux appareils: le D750 est parfait: pas trop gros, assez léger, très bonne prise en main, mieux que celle du D610 à mon goût.

Le Df offre une prise en main évidemment différente, plus à "l'ancienne", comme à l'époque du Fe2, Fm2, F3 ce qui contribue à son charme. Oeilleton rond pour la visée comme le F5.

Donc pour moi on a d'un côté un boîtier axé sur l'efficacité pour faire une image, de l'autre un boîtier au look rétro qui incite à faire une photo.

Ici, il faudra que je prenne une décision à savoir quel boîtier sera le plus inspirant pour ma pratique.

C'est la question la plus difficile puisque techniquement le D750 est plus complet et offre plus de polyvalence (excellent étude ergonomique,  flash intégré, vidéo, écran amovible...)

Côté objectifs, Si la différence de rendement est minime entre les deux capteurs : avantage D750. Considérant que le 18-35 AF-D semble être le maillon le plus faible de mon parc actuel, que le capteur soit de 16 ou 24 mp.

Finalement, le critère déterminant pourrait être le capteur: est-ce préférable d'utiliser un capteur 16mp Nikon ou un capteur 24 Sony?  Couleur, rendu, tolérance, souplesse d'emploi?
Le capteur fait-il  La différence  entre les deux appareils au point de choisir un ou l'autre?

pyerrot

Bonjour,

J'ai eu un léger dilemme entre ces deux appareils et un élément m'a semblé important c'est le potentiel d'évolution qu'offre le D750 sur le Df, ce dernier est figé dans une pratique de photographie classique mais le D750 peu permettre d'accéder à des styles de photographie différents.

Jean-Claude

Le Df est un boîtier plaisir au niveau de la prise de vue et il donne des images au rendu typiquement D4, c'est comme un cabriolet en voitures

Le D750 est un boîtier de raison plus générique et capable de convenir  plus de monde, c'est une voiture familiale à 4 portes

danielk

Antoine D.

Pour salamander

Qu'est-ce qui motive principalement votre intérêt pour le Df?

Jean-Claude

Un simple SU800 le fait pas la peine d'investir dans un système radio.

Le Df n'a pas d'illuminateur AF et là le SU800 sert aussi d'illuminateur AF dans les ambiances très sombres

Fred_G

Un double kit Cactus V5 coûte 20€ sur LBC. L'investissement est raisonnable.

Mais s'il est plus fiable et plus polyvalent (marche même avec des MF argentiques de plus de 50 ans!), le système est plus encombrant et moins pratique à l'usage.

Edit: grillé par salamander
The lunatic is on the grass.

Antoine D.

Merci salamander.

Je partage la grande majorité des aspects que vous mentionnés.
Maintenant, ce qui me retient encore un peu, c'est l'absence de vidéo et de flash intégré.
C'est le prix à payer pour utiliser un Df...

Avant de chossir définitivement le Df il faut que réfléchisse à des solutions de contournement:
-Utiliser un autre appareil pour filmer?: pas un D750 mais peut-être éventuellement un petit D3300 avec son objectif de base...

-Pour le flash, comme j'ai un câble SC-17, un flash SB-23 et 28 j'imagine que je peu me débrouiller ou vaut t'il mieux passer directement
par exemple au SB-700?

-Est-ce que le câble SC-17 et le flash SB-700 permet l'iTTL avec le Df?

-Envisager le SU-800 pour plus de flexibilité même si cela est cher. Le système Cactus pour l'avoir un peu manipulé est moins pratique,
donc pas pour moi.

D'autres solutions  :)

Antoine D.

Merci à vous, salamander, pour l'idée.
Cela permet de relativiser cette fonction.

Au final, si on choisi le Df, on accepte aussi une certaine démarche.
Concernant le rendu du Df j'aimerais en avoir une idée un peu plus précise. Couleurs plus denses, rendu moins numérique...?
Comment le définir par rapport à un 24 mp de D750?

Merci.

pierre6534

Possédant depuis peu les 2 boîtiers, je trouve les images issues du DF plus ''douces'' que celles du D750.
Le D750 semble avoir des couleurs plus saturées, corrigées après traitement avec DXO10.
Maintenant, c'est mon impression, et je me demande même si je ne me séparerais pas du D750 pour avoir comme second boîtier un FUJI XT1 ?
Pour filmer, il y a des GO-PRO qui donnent des résultats surprenants.
SONY A7RIII

mgr

Citation de: pierre6534 le Décembre 22, 2015, 20:59:29
Possédant depuis peu les 2 boîtiers, je trouve les images issues du DF plus ''douces'' que celles du D750.
Le D750 semble avoir des couleurs plus saturées, corrigées après traitement avec DXO10.
Maintenant, c'est mon impression, et je me demande même si je ne me séparerais pas du D750 pour avoir comme second boîtier un FUJI XT1 ?
Pour filmer, il y a des GO-PRO qui donnent des résultats surprenants.
Ou le iPhone 6S qui enregistre même en 4K !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Antoine D.

Bonjour.

J'ai finalement commandé le D750 avec un 50 1.8 G.

Comme premier réflexe numérique, j'ai opté pour la polyvalence, les fonctions plus complètes, une capacité d'évolution plus importante.

Le 50 1.8 G va devenir mon objectif de base en photo et me permettre aussi de comparer la qualité optique de mes AF-D avec les standards optiques actuels.
J'ai très hâte de concrétiser tout ça.

En attendant ce grand moment, je lis un livre sur le D750 pour me familiariser avec l'appareil.
Bonne année à tous et vivement 2016  :)

scaz

Hello

Je t'aurais conseillé le D750 (celui de Mme) pour pleins de raison. Dans la gamme il reste le plus "complet" avec une approche grand public dans les réglages (type D7000) et le rendu est le plus fidèle. Proche de mon D4s je trouve.

Le Df est plus exclusif (pas de video, un look primant sur le pratique) et finalement tu en aurais eu pour "moins" (24 vs 16Mpix, Video, Grip, Ecran orientable...). Je possède ce boiter depuis une semaine, il me plait mais je le compare plutôt à un Fuji X-Pro1 que j'avais sans ses défauts (Af)

Pour les objectifs, penses à te tourner vers les Sigma/Tamron qui sont excellents et loin de l'image qu'on en avait il y a quelques années ;)

Bonnes photos !!

SC
https://www.flickr.com/photos/scazalet/albums/72157627946298936
GF & Z

QuattroS1

Citation de: scaz le Janvier 01, 2016, 20:28:11
Bonnes photos !!

SC
https://www.flickr.com/photos/scazalet/albums/72157627946298936

y a t'il une section dédiée au DF sur ton flicker?
en tout cas de très belles pics proposées!

scaz

Merci
Non pas de section dédiée
Mais dans le titre des photos d'Italie c'est indiqué
https://www.flickr.com/photos/scazalet/albums/72157651811189841
;)

SC
GF & Z

malkolm

Citation de: QuattroS1 le Janvier 01, 2016, 21:08:34
y a t'il une section dédiée au DF sur ton flicker?
en tout cas de très belles pics proposées!

Sur mon flickr j'ai un album pour mes photos faite au Df :)

https://www.flickr.com/photos/bustitaway/albums/72157650697010102/page1

QuattroS1

QuattroS1

Citation de: malkolm le Janvier 01, 2016, 22:41:20

un vrai globe trotter ce DF  ;)
j'ai cru reconnaître un coin de Frise hollandaise!?

Jean-tech

Citation de: scaz le Janvier 01, 2016, 21:40:41
Merci
Non pas de section dédiée
Mais dans le titre des photos d'Italie c'est indiqué
https://www.flickr.com/photos/scazalet/albums/72157651811189841
;)

SC

Quelles belles photo's d'italie avec un piqué extra-ordinaire. C'est le capteur issue du D4 qui le permets ou as tu des obectifs d'enfer?

Le DF me tente beaucoup. Surtout que j'ai un parc d'ojectifs Ais et AF-D. 
A la recherche de la qualité

Crinquet80

Citation de: malkolm le Janvier 01, 2016, 22:41:20

Ton album des 2 côtés de l'Atlantique vaut le détour !  :)

malkolm

Citation de: Crinquet80 le Janvier 02, 2016, 15:40:30
Ton album des 2 côtés de l'Atlantique vaut le détour !  :)

Merci à toi et QuattroS1 aussi.
Et puis bonne année tant qu'on y est  ;)

Antoine D.

Magnifiques photos scaz, malkolom.

Très inspirant.

Personnellement, j'ai l'intention de débuter avec le D750 en JPEG fine, Picture control Standard, donc fort probablement avec des couleurs de base plus saturées.

malkolm

Citation de: Antoine D. le Janvier 02, 2016, 21:36:14
Magnifiques photos scaz, malkolom.

Très inspirant.

Personnellement, j'ai l'intention de débuter avec le D750 en JPEG fine, Picture control Standard, donc fort probablement avec des couleurs de base plus saturées.

Fais du RAW ou RAW+Jpeg mais pas juste du Jpeg. Le RAW offre tellement plus.

samoussa

malkolm je vois que tu fais pas mal de photos en basse lumière. Comment se comporte l'Af du Df ? Lors d'un court essai  le D600 ne m'avait pas enthousiasmé de ce point de vue et comme il d'agit peu ou prou du même module. Mais peut être Nikon a ajusté le tir...

geargies

Il a pas un double slot le 750? ( flemme de rechercher)  =>  deux cartes , une les raws, une les jipègues ;)

Crinquet80

Citation de: geargies le Janvier 03, 2016, 10:43:51
Il a pas un double slot le 750? ( flemme de rechercher)  =>  deux cartes , une les raws, une les jipègues ;)

Si , 2 logements !

geargies

malkolm

Citation de: samoussa le Janvier 03, 2016, 09:19:52
malkolm je vois que tu fais pas mal de photos en basse lumière. Comment se comporte l'Af du Df ? Lors d'un court essai  le D600 ne m'avait pas enthousiasmé de ce point de vue et comme il d'agit peu ou prou du même module. Mais peut être Nikon a ajusté le tir...

Bah disons que comparé à mon D700 d'avant (je ne les ai pas comparé cote à cote) je ne sens pas une grande différence, les fois où l'Af ne prend pas il fait vraiment sombre. Quand j'ai des problèmes avec l'Af, je ne suis pas sur que j'aurais fais mieux avec le D700. Et je ne me souviens pas avoir rater de photo à cause de l'Af.

Faudrait demander aux autres qui ont un Df et d'autres boitiers car je ne suis pas un expert en Af. Logiquement le D750 devrait faire mieux. Mais arriver à un certain point de performance, le mieux ne veut plus dire grand chose.

samoussa

Citation de: malkolm le Janvier 04, 2016, 02:59:41
Bah disons que comparé à mon D700 d'avant (je ne les ai pas comparé cote à cote) je ne sens pas une grande différence, les fois où l'Af ne prend pas il fait vraiment sombre. Quand j'ai des problèmes avec l'Af, je ne suis pas sur que j'aurais fais mieux avec le D700. Et je ne me souviens pas avoir rater de photo à cause de l'Af.

Faudrait demander aux autres qui ont un Df et d'autres boitiers car je ne suis pas un expert en Af. Logiquement le D750 devrait faire mieux. Mais arriver à un certain point de performance, le mieux ne veut plus dire grand chose.

Merci Malcolm ;)

jeandemi

Mon beau-frère a un D750 et moi j'ai un Df

J'ai pris le Df pour le capteur, le look, et l'idée d'une ergonomie classique, mais ce dernier point (entre autres) pose problème : il y a plein de petites choses pour lesquelles on se dit qu'ils n'ont pas été au bout de la démarche!

Ce que je lui reproche:
Il n'y a pas de verre de visée interchangeable ce qui n'aide pas la mise au point manuelle
Il n'y a pas de A sur la molette des ISO
Ça serait bien d'avoir un barre-graphe latéral pour la mesure d'exposition manuelle
Le dégagement oculaire n'est pas terrible, bien en deçà du F100
Le capteur d'image est excellent mais il faut monter très haut en ISO pour voir la différence au niveau bruit avec le D750. J'aime son rendu des couleurs par contre, et le fait qu'il n'y ait pas trop de pixels.
Par contre, le capteur de l'AF est à la ramasse en basse lumière (et pas d'illuminateur pour l'aider), la rapidité de l'AF est bien en deçà de celle de mon F100 ou du S5Pro avec des objectifs pas AF-S
le capteur de lumière se plante ou donne des résultats aléatoires avec mes AF non-D en matricielle (je vais passer à la pondérée centrale je pense, comme pour mon PC28/3.5)

Bref, je ne suis pas 100% convaincu par le Df (ou alors j'ai été con vaincu  ::) )
Et il ne m'a pas enlevé l'envie d'un Leica M-P typ240

scaz

Attention à vouloir tout comparer ...

Je me souviens d'un soir, j'ai le D4s et 70/200 f2.8 et Mme avec le D750 et 70/200 f4.... nous sommes au même endroit, mon boitier patine, celui de Mme déclenche. Même endroit certes, mais pas tout à fait les mêmes prises de vue. Devrait-on conclure que le D750 dépasse le D4s ?  ;D

SC
GF & Z

Ayoul

Pour avoir loué un D600 et un D610, puis acheté récemment un D750, je peux confirmer que l'AF du D750 est plus accrocheur en basse lumière et particulièrement en AF-C. (plus une couverture AF un peu plus large). L'AF du Df est celui du D600/D610 si je ne m'abuse. L'AF du D750 est utile pour ce que j'en fais, après à voir pour chacun mais il ne faut pas choisir les D610 et Df si l'on cherche un AF véloce et accrocheur... Je ne me prononcerais pas sur le capteur en revanche, n'ayant jamais utilisé de D4/4s ou Df... Je ne peux que dire que celui du D750 me convient parfaitement. Et puis venant d'un D700, l'ergonomie du Df, je n'ai pas eu tellement envie d'essayer. J'étais bien avec mes molettes modernes et mes boutons tels que je les connaissais... Si j'ai l'occasion d'en emprunter un un jour pourquoi pas mais cet appareil n'a jamais attisé ma curiosité plus que cela.

cagire

Citation de: scaz le Janvier 04, 2016, 23:29:24

Je me souviens d'un soir, j'ai le D4s et 70/200 f2.8 et Mme avec le D750 et 70/200 f4.... nous sommes au même endroit, mon boitier patine, celui de Mme déclenche. Même endroit certes, mais pas tout à fait les mêmes prises de vue. Devrait-on conclure que le D750 dépasse le D4s ?  ;D

SC
Et pourquoi pas, selon le doigté du photographe... o)))

nickos_fr

Citation de: scaz le Janvier 04, 2016, 23:29:24

SC

Pas sur la globalité mais sur certain point peut être si celui de madame  n'a pas patiné c'est peut être que l'af est sensible jusqu'à -3il là ou le d4s l'est à -2il

Jean-Claude

Citation de: jeandemi le Janvier 04, 2016, 21:02:43
Mon beau-frère a un D750 et moi j'ai un Df

J'ai pris le Df pour le capteur, le look, et l'idée d'une ergonomie classique, mais ce dernier point (entre autres) pose problème : il y a plein de petites choses pour lesquelles on se dit qu'ils n'ont pas été au bout de la démarche!

Ce que je lui reproche:
Il n'y a pas de verre de visée interchangeable ce qui n'aide pas la mise au point manuelle
Il n'y a pas de A sur la molette des ISO
Ça serait bien d'avoir un barre-graphe latéral pour la mesure d'exposition manuelle
Le dégagement oculaire n'est pas terrible, bien en deçà du F100
Le capteur d'image est excellent mais il faut monter très haut en ISO pour voir la différence au niveau bruit avec le D750. J'aime son rendu des couleurs par contre, et le fait qu'il n'y ait pas trop de pixels.
Par contre, le capteur de l'AF est à la ramasse en basse lumière (et pas d'illuminateur pour l'aider), la rapidité de l'AF est bien en deçà de celle de mon F100 ou du S5Pro avec des objectifs pas AF-S
le capteur de lumière se plante ou donne des résultats aléatoires avec mes AF non-D en matricielle (je vais passer à la pondérée centrale je pense, comme pour mon PC28/3.5)

Bref, je ne suis pas 100% convaincu par le Df (ou alors j'ai été con vaincu  ::) )

Ho Ho Ho comparer le Df à des vieux argentiques, F100, Leica M, faut le faire  :)

Le Df à un accès direct aux ISO A mais Celà ne se voit pas dans une prise en main rapide

Il n'y a aucun soucis d'exposition avec aucun Nikkor, trop drôle un boîtier conçu pour des pré-AI et qui ne saurait pas mesurer la lumière correctement pour des avant AF-D !

Et trouver que le capteur ne se démarque que sur des ISO astronomiques, ce capteur signe le rendu des fichiers dès 100 ISO, dans mes archives mêlées je reconnais de suite visuellement un fichier du Df

Pour moi le plus gros défaut du Df est sa résolution un peu juste, on ne peut pas se permettre de recadrés, corriger des perspectives fortement

undertaker

CitationPour moi le plus gros défaut du Df est sa résolution un peu juste, on ne peut pas se permettre de recadrés, corriger des perspectives fortement

Fortement est le mot juste. Quand on sait qu'on peut tirer des A3+ avec 8 mp, avec les 16 que le DF offre, y a quand meme de quoi faire..

GAA

Citation de: jeandemi le Janvier 04, 2016, 21:02:43
quand j'ai revendu mon D4 pour financer le M240 mon revendeur m'a déconseillé le Df si j'avais des regrets sur le capteur (identique à celui du D4)
;)

Bleuvague

Pour avoir les deux, je reconnais une préférence pour le Df! Je suis totalement fan de la souplesse de son capteur et que dire des hauts iso... Néanmoins  j'ai deux regerts :
- plage af trop restreinte
- af qui décroche trop souvent en basse lumière, c'est dommage pour un boitier qui excelle en haut iso.

Un truc aussi depuis mon passage au d810/d750 j'aime beaucoup la nouvelle couleur le l'affichage Nikon.

Bref le rêve un Df avec l'af du 750... On a jamais tout en photo :D

jeandemi

Citation de: Jean-Claude le Février 14, 2016, 11:19:02
Ho Ho Ho comparer le Df à des vieux argentiques, F100, Leica M, faut le faire  :)
Ben pourquoi ? Je viens de passer au numérique avec ce Df, après avoir essayé S5Pro, D200, D700, D90...
Donc je compare à ce que je connais
Et le Df a un look rétro, et une ergonomie qui se veut rétro mais qui n'est pas aboutie à mon avis et j'en donne les raisons

Le Df à un accès direct aux ISO A mais Celà ne se voit pas dans une prise en main rapide
Oui, on peut configurer des boutons, mais ça serait hyper logique et rapide d'avoir une position Auto sur le barillet des ISO

Il n'y a aucun soucis d'exposition avec aucun Nikkor, trop drôle un boîtier conçu pour des pré-AI et qui ne saurait pas mesurer la lumière correctement pour des avant AF-D !

Et bien, moi j'en ai eu plein, des grosses variations d'exposition, à quelques secondes d'intervalle, avec un cadrage très proche... Sans que ce soit une situation difficile type contrejour
Jamais eu ça aussi fort (3-4IL d'écart !) avec les autres Nikon essayés/utilisés. Le F100 était bien plus sophistiqué que mon F60, et du coup moins prévisible, mais globalement il exposait bien, certes mieux avec des AF-D qu'avec les AF, ou même bien en pondérée centrale avec les AiS

Et le Df n'est pas conçu pour les pré-Ai, mais les accepte, ce qui est fort différent

Et trouver que le capteur ne se démarque que sur des ISO astronomiques, ce capteur signe le rendu des fichiers dès 100 ISO, dans mes archives mêlées je reconnais de suite visuellement un fichier du Df

Tu ne m'as pas bien lu: pour voir la différence entre un Df et un D750 au niveau du bruit, il faut monter très très haut en ISO
Mais j'adore son rendu des couleurs

Pour moi le plus gros défaut du Df est sa résolution un peu juste, on ne peut pas se permettre de recadrés, corriger des perspectives fortement

Je ne recadre pratiquement jamais mes photos, s'il faut recadrer, je le fais à la prise de vue. Si je ne peux pas le faire, soit je ne fais pas la photo, soit j'assume le cadrage que j'aurai trouvé. Et pourtant je n'utilise pratiquement jamais le seul zoom dont je dispose (35-105AF-D), principalement des fixes (AF-D24/2.8, 35/2 et 180/2.8, AF85/1.8, AF-S50/1.8 et PC28/3.5)

Ceci dit, je ne suis pas pro, je n'ai aucune obligation de résultat, uniquement l'obligation de prendre du plaisir à faire des photos  ;D

Et pour corriger les perspectives, j'utilise mon PC28/3.5 qui fait ça très bien

Jean-Claude

Je vois que je ne suis qu'un petit vermiceau insignifiant face aux cadors d'ici, nous ne jouons pas sans la même cour

je ne sais pas faire pour ne pas recadrer pour corriger l'horizontalité
la verticalité que je n'arrive que très rarement à avoir juste à la prise de vue même avec le niveau électronique, je n'utilise que des objectifs de second rang avec de la distorsion qui recadrent les coins en corrigeant
quand j'utilise  mes PC-E je dois toujours réajuster les fuyantes un peu sur ou sous corrigée à la prise de vue.

qu'elle est dure cette vie moderne, avec tant de monde Tout là haut et moi qui suis resté au niveau du sol  ;D

nickos_fr

à ce propos le d750 avec un petit niveau sur la griffe flash c'est un pur régal avec l'écran inclinable et un uga  car on est parfaitement de niveau et ça permet de cadrer beaucoup plus bas en le tenant à bout de bras au niveau de la poitrine.

Pascal61

Je n'ai pas essayé le Df mais j'ai un D750 en plus d'un D800E et il me semble que le Df est en retrait sur tout par rapport au D750, à part le look et le capteur du D4.
Et encore, cette histoire de capteur, quand on voit la qualité de celui du D750, je suis perplexe et ne demande qu'à être convaincu du contraire.
Le Df est évidemment beaucoup trop cher pour ses caractéristiques hérités du D600 et à 500€ de moins avec un AF de D750, pourquoi pas, pour le look ;-)
Pour en revenir au D750, (je viens d'en face avec un 5DII) ce boitier est presque parfait, à part, en ce qui me concerne, un manque de vrai mode silencieux,
et une couverture AF un peu étroite. J'aurais aimé aussi que les capteurs en croix ne soient pas concentrés qu'au centre (comme le 5DIII) mais vu l'efficacité
de l'AF, ça ne m'a pas encore vraiment gêné.
Je pense qu'au niveau rapport qualité/prix, le D750 est probablement le boitier le plus équilibré qui existe aujourd'hui, toute marque confondu.

jeandemi

Citation de: Jean-Claude le Février 15, 2016, 07:53:21
Je vois que je ne suis qu'un petit vermiceau insignifiant face aux cadors d'ici, nous ne jouons pas sans la même cour
(...)
qu'elle est dure cette vie moderne, avec tant de monde Tout là haut et moi qui suis resté au niveau du sol  ;D

JC, tu es pénible avec ton comportement qui s'apparente à celui d'un troll: tu ne lis qu'un quart des interventions des autres (ou du moins tu ne réagis que sur une petite partie), et tu prends ta pratique pour universelle. Si les autres ont des soucis que tu n'as pas eus, tu considères soit que c'est impossible soit que que ces intervenants sont ridicules ou mentent.

Citation de: jeandemi le Février 15, 2016, 00:17:51
Je ne recadre pratiquement jamais mes photos, s'il faut recadrer, je le fais à la prise de vue. Si je ne peux pas le faire, soit je ne fais pas la photo, soit j'assume le cadrage que j'aurai trouvé.
(...)
Ceci dit, je ne suis pas pro, je n'ai aucune obligation de résultat, uniquement l'obligation de prendre du plaisir à faire des photos  ;D
Tu dois souvent corriger fortement une perspective que tu n'as pas pu traiter au PC/E ou un défaut d'horizontalité?
Si tu ne parviens pas à le faire à fond à la prise de vue, ce qui reste ne doit plus être une forte correction
Ou alors tu as vraiment un gros souci  ;D

Mais de toute façon, comme tu vois que je suis resté super longtemps en argentique, je n'ai pas autant d'exigence que toi sur la qualité du résultat final.

Une autre qualité du Df, pour mon usage c'est justement son capteur pas trop pixelisé qui ne stresse pas trop mes optiques et mon ordi. Avec un D8x0, je serais en mode 6MPix la plupart du temps je pense

Raphael1967

En 2017 Nikon aura 100 ans.
Ce serait l'occasion de sortir un boîtier anniversaire et pourquoi pas un Df2 24Mpx avec une plage af étendue.
Raphaël

Jean-Claude

Un troll ! Certains veulent constamment donner des leçons aux ingénieurs de Nikon, alors qu'il ne connaissent pas le sujet.

Réfléchissez donc 5 secondes avant de vouloir sur le Df des fonctions impossibles sur aucun appareil !

Par ex. Avoir une position A dans  la sélection normale des ISO que ce soit sur un molette ou dans un menu n'est pas possible, tout simplement parce que le ISO A associé une valeur favorite qui est à définir aussi.

On ne peut pas de façon ergonomique ment simple sélectionner 2 valeurs (A et favori) sur une même échelle, c'est pour celà que Nikon les sépare

Jean-Claude

Pour se recentrer un peu sur le sujet, je dirais que les différences entre Df et 750 sont assez marquées pour pouvoir facilement faire un choix

En n'oubliant pas que c'est le D750 qui est dans les standard d'usage habituel, et que c'est bien le Df qui est dans l'exception ergonomique et fonctionnelle qui faut arriver à accepter.

nickos_fr

Citation de: Jean-Claude le Février 27, 2016, 06:11:20Pour se recentrer un peu sur le sujet, je dirais que les différences entre Df et 750 sont assez marquées pour pouvoir facilement faire un choix

En n'oubliant pas que c'est le D750 qui est dans les standard d'usage habituel, et que c'est bien le Df qui est dans l'exception ergonomique et fonctionnelle qui faut arriver à accepter.

je ne serai pas aussi tranché  !
j'ai les 2 et à terme je ne comptais en garder qu'un mais je n'arrive pas à me décider  ???

J'aime /j'aime pas

-viseur
 je préfère celui du DF
Par contre dans celui du d750 j'aime bien le fait d'avoir le niveau à part sur le df c'est l'affichage de la compensation d'expo qui est recyclé pour cela.

-Ecran arrière
je préfère la nouvelle interface du d750
Mais je regrette l'impossibilité de pouvoir comme sur le DF via la touche i de choisir sur l'ecran parmis 8 types de configuration (4 pour les prise de vue,4 pour les réglages boitier)
clairement identifié par des nom que j'ai choisi moi même.

j'aime la possibilité de le basculer en macro ou pour certaine prise de vue mais
en portage sur mon peak design l'ecran est tourné vers le ciel donc plus exposé en cas de pluie fine.
Sur le df comme il n'est pas mobile je n'ai pas de soucis d'infiltration dans la même situation.

-sélecteur
pour les iso je préfère celui du d750
pour la compensation d'expo celui du df
pour les mode psam celui du df
je n'aime pas les mode u1/2 je ne me rappelle jamais quoi j'ai mis sur lequel.
je n'aime pas la présence inutile pour moi des mode scene/effect/auto

poignée
là clairement celle du d750

déclencheur
celui du DF j'ai un meilleur ressentie et on peut y mettre un déclencheur souple

Logement sd
celui du d750 double et mieux placé est plus pratique.

Dynamique
je préfère celle du d750

-iso
je préfère ceux du Df  

divers
d750 la lampe d'assistance af et le flash intégré c'est parfois bien pratique
d750 pas de touche af-on

fichier
24 mpx c'est confortable niveau recadrage.
16 mpx c'est moins exigeant niveau optique et forcement plus léger

-Chargeur
Celui du DF n'est pas pratique il obstrue d'autre prise celui du d750 possède un cordon c'est mieux

fiabilité et look
 là c'est purement subjectif mais je préfère le look du DF noir  et j'ai plus confiance en lui  peut être à tort en sa fiabilité moins de partie mobile ( écran) moins de  truc qui risque de griller ( lampe flash,assistance af), les sélecteurs et bouton/pad  me semble moins fragile (c'est mon ressentie )

nickos_fr

Savez vous si ce genre d'accessoire existe sur df
https://www.digit-photo.com/Poignees-Grips-alimentation-aFA0056/FUJI-Poignee-Metal-MHG-XT-Large-rFUJI11613.html

Car à terme je pense, après moulte  réflexion, ne garder que le df et le truc que je vais le plus regretter c'est ballot, mais c'est la poignée !

JCR

nickos_fr

Citation de: JCR le Mars 05, 2016, 21:04:32
Ici https://www.missnumerique.com/phottix-batterie-grip-bg-ndf-p-28633.html

Merci mais ce n'est absolument pas cela que je recherche.

Mais comme dans le lien que j'ai mis précédemment  juste une poignée pour améliorer la prise en main comme celle des fuji.

Nioky

Citation de: Raphael1967 le Février 24, 2016, 06:59:34
En 2017 Nikon aura 100 ans.
Ce serait l'occasion de sortir un boîtier anniversaire et pourquoi pas un Df2 24Mpx avec une plage af étendue.

Surtout pas, plutôt le capteur du D5 à 20MP et des poussières.

Jean-Claude

Oui  le capteur NIkon maison donne un cachet visuel aux images qui est très plaisant malgré la quantité de pixels toujours un peu juste, on ne peut pas tout avoir.....

Greenforce

Citation de: ripley350z le Mars 05, 2016, 22:12:01
...  et des poussières.

Ah non,  on a déjà donné !   :D

Nioky

fuji

Citation de: ripley350z le Mars 05, 2016, 22:12:01
Surtout pas, plutôt le capteur du D5 à 20MP et des poussières.
Oui je l'attend pour remplacer mon Df et mon X-Pro 1 mais avec le capteur du D5 ...
Une image vaut mille mots

Antoine D.

Bonjour à tous.

Un petit retour après plusieurs semaines d'utilisation avec le D750.

Je suis très satisfait: l'AF, le viseur, l'ergonomie, les fonctions, les réglages, la qualité des images.
Pour l' "amateur expert", cet appareil comble parfaitement mon cahier des charges.
C'est finalement la polyvalence, les spécifications et le prix qui m'ont fait choisir le D750 plutôt que le DF.

Concernant les questions que je me posais, je peux maintenant donner un avis: -flou de bougé: une vitesse de plus, pour plus de sécurité; -mise au point manuelle: oui, facilité par le repère de mise au point de l'appareil; -résultats avec de "vieilles" optiques (AF-D): je prends mon temps. J'ai commencé par utiliser un 50 G acheté comme objectif de base avec le D750 et qui va servir de point de comparaison avec mon ancien matériel. Le 50 donne de très bons résultats. Actuellement, même constat avec le 60 micro AF-D. Le prochain sera le 105 micro AF-D, etc. Je garde les grand-angles et les zooms pour la fin...24, 35, 18-35, 28-75 AF-D; - rendu des couleurs et hauts iso: très bon.
Merci pour vos commentaires qui m'ont aidé à bien déterminer mon choix final.

Merci aussi au forum pour les réponses concernant les cartes mémoires, les piles, les protecteurs d'écran. Des accessoires très pratiques voire nécessaires. 
Après une dizaine d'années avec un F5, je peux maintenant voir, avec un reflex, le résultat immédiatement, quel plaisir incroyable :-)