Df ou D750

Démarré par Antoine D., Décembre 19, 2015, 18:11:06

« précédent - suivant »

Antoine D.

Bonjour à tous.

J'utilise actuellement un bridge, un compact expert et un compact.

Beaucoup moins fréquemment maintenant, un F5, avec 6 objectifs
(24 2.8, 35 2, 60 Macro, 105 Macro, 18-35 3.5-4.5 Nikon et un 28-75 2.8 Tamron tous AF-D).

Deux flash (SB-23 et SB-28 et un câble de déportation SC-17).

J'aimerais passé au FF afin d'utiliser mes objectifs actuels et connaître ainsi tous les avantages que permet le numérique par rapport au film.
Un rêve qui deviendrait réalité.

Les deux boîtiers m'intéressent pour les raisons suivantes:

Le Df pour le capteur le D750 pour toutes les fonctions modernes qu'il possède.

Est-ce que un de ces boîtiers se démarque concernant:

-La possibilité de faire facilement une map manuelle?

-Permet de travailler à main levée avec un risque de flou de bougé vraiment moins élevé?

-Offre un meilleur résultat image avec mes objectifs actuels?

-L'utilisation de mes flashs et le câble?

Finalement est-ce que je dois changer mes filtres UV sur chacun de mes objectifs par des filtres complètement neutre?

Voilà pour commencer  :)

Merci pour vos commentaires et suggestions.

Antoine

Verso92

Les 24, 35 et 18-35 risquent de décevoir (un peu moins sur le Df que sur le D750, mébon)...

Jean-Claude

Ces 2 flashs ne sont pas compatibles en TTL numérique, utilisation possible en manuel ou computer

Faudra se rééquiper en matos flash, mais le câble reste compatible  :)

Jean-Claude

c'est le 18-35 qui va peiner le plus en numérique et qu'il faudra remplacer en premier

mgr

une chose est certaine, le capteur du Df sera plus tolérant que celui du 750... En mise au point manuelle le Df est ultra performant et facile à l'usage...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Jean-Claude

Certains excellents zoom GA argentiques ne passaient déjà plus en 6 Mpix du D100, que ce soit Df ou D750, Celà ne change plus grand chose pour le objectifs qui ne passent pas.
Par exemple, Avec mon D100 j'ai déjà du me séparer du 24-50 AFD qui était pourtant super en diapos.

Je ne sais pas comment tu fais mgr  pour la map manuelle, mais au Df j'ai autant de mal pour faire qu'avec le D3 ou le D800, il n'y a qu'avec un argentique non AF que je trouve une map manuelle facile.

Jean Louis

Attention, petit détail; il n'y a pas de prise flash sur le D750. à part de SC-17
La photo! retour vers le passé

JP31

Tu devrais essayer d'aller les voir et les prendre en main.
Perso ça serait D750 sans hésiter mais on a pas tous les mêmes goûts et envies.
Tu devrais oublier ton vieux matos et ne pas acheter en fonction pour faire le meilleur choix, surtout que les entrées de gamme actuelles sont des bonne qualité.

Antoine D.

Merci pour ces premiers commentaires.

Le choix serait facile pour moi si le DF n'existait pas.

J'ai déjà fait une prise en main des deux appareils: le D750 est parfait: pas trop gros, assez léger, très bonne prise en main, mieux que celle du D610 à mon goût.

Le Df offre une prise en main évidemment différente, plus à "l'ancienne", comme à l'époque du Fe2, Fm2, F3 ce qui contribue à son charme. Oeilleton rond pour la visée comme le F5.

Donc pour moi on a d'un côté un boîtier axé sur l'efficacité pour faire une image, de l'autre un boîtier au look rétro qui incite à faire une photo.

Ici, il faudra que je prenne une décision à savoir quel boîtier sera le plus inspirant pour ma pratique.

C'est la question la plus difficile puisque techniquement le D750 est plus complet et offre plus de polyvalence (excellent étude ergonomique,  flash intégré, vidéo, écran amovible...)

Côté objectifs, Si la différence de rendement est minime entre les deux capteurs : avantage D750. Considérant que le 18-35 AF-D semble être le maillon le plus faible de mon parc actuel, que le capteur soit de 16 ou 24 mp.

Finalement, le critère déterminant pourrait être le capteur: est-ce préférable d'utiliser un capteur 16mp Nikon ou un capteur 24 Sony?  Couleur, rendu, tolérance, souplesse d'emploi?
Le capteur fait-il  La différence  entre les deux appareils au point de choisir un ou l'autre?

pyerrot

Bonjour,

J'ai eu un léger dilemme entre ces deux appareils et un élément m'a semblé important c'est le potentiel d'évolution qu'offre le D750 sur le Df, ce dernier est figé dans une pratique de photographie classique mais le D750 peu permettre d'accéder à des styles de photographie différents.

Jean-Claude

Le Df est un boîtier plaisir au niveau de la prise de vue et il donne des images au rendu typiquement D4, c'est comme un cabriolet en voitures

Le D750 est un boîtier de raison plus générique et capable de convenir  plus de monde, c'est une voiture familiale à 4 portes

danielk

Antoine D.

Pour salamander

Qu'est-ce qui motive principalement votre intérêt pour le Df?

Jean-Claude

Un simple SU800 le fait pas la peine d'investir dans un système radio.

Le Df n'a pas d'illuminateur AF et là le SU800 sert aussi d'illuminateur AF dans les ambiances très sombres

Fred_G

Un double kit Cactus V5 coûte 20€ sur LBC. L'investissement est raisonnable.

Mais s'il est plus fiable et plus polyvalent (marche même avec des MF argentiques de plus de 50 ans!), le système est plus encombrant et moins pratique à l'usage.

Edit: grillé par salamander
The lunatic is on the grass.

Antoine D.

Merci salamander.

Je partage la grande majorité des aspects que vous mentionnés.
Maintenant, ce qui me retient encore un peu, c'est l'absence de vidéo et de flash intégré.
C'est le prix à payer pour utiliser un Df...

Avant de chossir définitivement le Df il faut que réfléchisse à des solutions de contournement:
-Utiliser un autre appareil pour filmer?: pas un D750 mais peut-être éventuellement un petit D3300 avec son objectif de base...

-Pour le flash, comme j'ai un câble SC-17, un flash SB-23 et 28 j'imagine que je peu me débrouiller ou vaut t'il mieux passer directement
par exemple au SB-700?

-Est-ce que le câble SC-17 et le flash SB-700 permet l'iTTL avec le Df?

-Envisager le SU-800 pour plus de flexibilité même si cela est cher. Le système Cactus pour l'avoir un peu manipulé est moins pratique,
donc pas pour moi.

D'autres solutions  :)

Antoine D.

Merci à vous, salamander, pour l'idée.
Cela permet de relativiser cette fonction.

Au final, si on choisi le Df, on accepte aussi une certaine démarche.
Concernant le rendu du Df j'aimerais en avoir une idée un peu plus précise. Couleurs plus denses, rendu moins numérique...?
Comment le définir par rapport à un 24 mp de D750?

Merci.

pierre6534

Possédant depuis peu les 2 boîtiers, je trouve les images issues du DF plus ''douces'' que celles du D750.
Le D750 semble avoir des couleurs plus saturées, corrigées après traitement avec DXO10.
Maintenant, c'est mon impression, et je me demande même si je ne me séparerais pas du D750 pour avoir comme second boîtier un FUJI XT1 ?
Pour filmer, il y a des GO-PRO qui donnent des résultats surprenants.
SONY A7RIII

mgr

Citation de: pierre6534 le Décembre 22, 2015, 20:59:29
Possédant depuis peu les 2 boîtiers, je trouve les images issues du DF plus ''douces'' que celles du D750.
Le D750 semble avoir des couleurs plus saturées, corrigées après traitement avec DXO10.
Maintenant, c'est mon impression, et je me demande même si je ne me séparerais pas du D750 pour avoir comme second boîtier un FUJI XT1 ?
Pour filmer, il y a des GO-PRO qui donnent des résultats surprenants.
Ou le iPhone 6S qui enregistre même en 4K !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Antoine D.

Bonjour.

J'ai finalement commandé le D750 avec un 50 1.8 G.

Comme premier réflexe numérique, j'ai opté pour la polyvalence, les fonctions plus complètes, une capacité d'évolution plus importante.

Le 50 1.8 G va devenir mon objectif de base en photo et me permettre aussi de comparer la qualité optique de mes AF-D avec les standards optiques actuels.
J'ai très hâte de concrétiser tout ça.

En attendant ce grand moment, je lis un livre sur le D750 pour me familiariser avec l'appareil.
Bonne année à tous et vivement 2016  :)

scaz

Hello

Je t'aurais conseillé le D750 (celui de Mme) pour pleins de raison. Dans la gamme il reste le plus "complet" avec une approche grand public dans les réglages (type D7000) et le rendu est le plus fidèle. Proche de mon D4s je trouve.

Le Df est plus exclusif (pas de video, un look primant sur le pratique) et finalement tu en aurais eu pour "moins" (24 vs 16Mpix, Video, Grip, Ecran orientable...). Je possède ce boiter depuis une semaine, il me plait mais je le compare plutôt à un Fuji X-Pro1 que j'avais sans ses défauts (Af)

Pour les objectifs, penses à te tourner vers les Sigma/Tamron qui sont excellents et loin de l'image qu'on en avait il y a quelques années ;)

Bonnes photos !!

SC
https://www.flickr.com/photos/scazalet/albums/72157627946298936
GF & Z

QuattroS1

Citation de: scaz le Janvier 01, 2016, 20:28:11
Bonnes photos !!

SC
https://www.flickr.com/photos/scazalet/albums/72157627946298936

y a t'il une section dédiée au DF sur ton flicker?
en tout cas de très belles pics proposées!

scaz

Merci
Non pas de section dédiée
Mais dans le titre des photos d'Italie c'est indiqué
https://www.flickr.com/photos/scazalet/albums/72157651811189841
;)

SC
GF & Z

malkolm

Citation de: QuattroS1 le Janvier 01, 2016, 21:08:34
y a t'il une section dédiée au DF sur ton flicker?
en tout cas de très belles pics proposées!

Sur mon flickr j'ai un album pour mes photos faite au Df :)

https://www.flickr.com/photos/bustitaway/albums/72157650697010102/page1

QuattroS1