Personnalisation de l' EM5 mk2

Démarré par Cormajo, Novembre 20, 2016, 10:47:03

« précédent - suivant »

Cormajo

Bonjour,
Existe-t-il document qui récapitule les différentes fonctions que l'on peut attribuer aux boutons Fn.
Celles qu'on peut attribuer et à quels boutons on peut les attribuer...
Quelque chose qui soit plus synthétique que le manuel. Un tableau général par exemple. Les possibilités de personnalisation sont tels qu'on a vite fait de s'y perdre... ou de passer à côté d'une astuce qui nous aurait bien aidé si on nous l'avait soufflée.

Johnny D

Citation de: Cormajo le Novembre 20, 2016, 10:47:03
Bonjour,
Existe-t-il document qui récapitule les différentes fonctions que l'on peut attribuer aux boutons Fn.
Un document c'est vite dit.. il y a bien une notice détaillée en 20 tomes mais elle n'a pas encore été traduite.. ;D

Cormajo

:D :D :D
Je pensais plus à un tableau Excel ;)

Goblin

Citation de: Cormajo le Novembre 21, 2016, 07:28:06
:D :D :D
Je pensais plus à un tableau Excel ;)

Oh eh lui eh, mais comme il veut skipper l'initiation lui  ;D

Voila pour le E-M1. Vois si ça marche pour le tien.

http://www.biofos.com/mft/omd_em1_settings.html

Et le lien vers le fichier excel.

pichta84

J'ai les 2 versions de l'EM5.
Il y a des petites différences un peu partout.
J'ai parcouru les notices des OMD et du PenF, la philosophie est toujours la même, mais en pratique, il y a des différences.

Comme le nombre de touche est limité, il me semble que faire un récapitulatif des fonctions qui nous sont utiles sur un bout de papier peu suffire. Ensuite, on réfléchi à tête reposée comment on va organiser tout ça.
Il me semble qu'il faut faire un choix définitif, modifier les fonctions attribuées aux touches perturbe beaucoup trop et implique des manipulations trop longues.

Zaphod

C'est assez rapide de modifier les touches de fonction via le super control panel.

Ludonaute

Les modifier peut-être, mais à trop changer on finit par perdre en automatismes (côté photographe je veux dire, pas côté boîtier).

Zaphod

Citation de: Ludonaute le Novembre 21, 2016, 23:37:24
Les modifier peut-être, mais à trop changer on finit par perdre en automatismes (côté photographe je veux dire, pas côté boîtier).
Ah ça oui.
Mais comme les personnalisations des boutons myset ne marchent pas quand on affecte un myset à la molette des modes, parfois ça peut être intéressant de changer rapidement.

pichta84

Citation de: Zaphod le Novembre 21, 2016, 23:35:44
C'est assez rapide de modifier les touches de fonction via le super control panel.
A mais ça je ne sait pas le faire, faudrait m'expliquer!

Je pense que tu fais erreur : on ne peut changer l'attribution d'une fonction à une touche "programmable" que via le menu "Engrenage D".
Le panneau de contrôle ne permet que de modifier des options (flash, AF, mesure d'expo...) et paramètres (sensibilité, BdB...).

ddi

Citation de: pichta84 le Novembre 22, 2016, 10:41:37

Je pense que tu fais erreur : on ne peut changer l'attribution d'une fonction à une touche "programmable" que via le menu "Engrenage D".
Le panneau de contrôle ne permet que de modifier des options (flash, AF, mesure d'expo...) et paramètres (sensibilité, BdB...).

je pense que tu te trompes !

je n'ai pas l'appareil avec moi là , mais Zaphod a raison.
(en bas à droite si mes souvenirs sont bons ....)

Zaphod

Citation de: pichta84 le Novembre 22, 2016, 10:41:37

Je ne fais pas erreur, j'ai découvert le truc hier parce que j'ai tout bien remis à jour la config de mon E-M10.
(en testant des nouveaux trucs d'ailleurs, comme avoir les infos en dessous de l'image dans l'EVF...)

Dans le SCP tu as une case "Fn1" avec la fonction associée, si tu cliques dessus, tu accèdes directement au bon endroit du menu réglages.

C'est la même chose pour l'E-M5 MkII, cf l'image dispo dans ce test :
https://www.dpreview.com/reviews/olympus-om-d-e-m5-ii

ddi

Citation de: Zaphod le Novembre 22, 2016, 14:05:15
Dans le SCP tu as une case "Fn1" avec la fonction associée, si tu cliques dessus, tu accèdes directement au bon endroit du menu réglages.

idem pour le PEN-F & l'E-M1 ....

tansui

Je ne fais pas erreur, j'ai découvert le truc hier parce que j'ai tout bien remis à jour la config de mon E-M10.
(en testant des nouveaux trucs d'ailleurs, comme avoir les infos en dessous de l'image dans l'EVF...)

Ah ben un grand merci je viens encore d'apprendre un truc sur mon E-M1...je n'avais jamais remarqué cette fonction dans le SCP  ;) trop bien!
Finalement vu toutes les possibilités que je suppose ne pas encore avoir découvertes sur mon E-M1 je crois que ça n'est vraiment pas la peine de penser changer pour le II, vu le tarif ça m'arrange  ;D

ddi

Citation de: Zaphod le Novembre 22, 2016, 10:37:53
Ah ça oui.
Mais comme les personnalisations des boutons myset ne marchent pas quand on affecte un myset à la molette des modes
Bizarre , car sur l'E-M1v1 ça fonctionne !
et c'est même très pratique par rapport à la v2:Mettre sur les 2 boutons en facades 2 configs complètes (un mode silencieux par exemple et un mode "standard") que l'on peut rappeler du bout des doigts .....

Cormajo

Merci pour toutes ces infos.
Niveau paramétrage y a un truc que je n'ai pas trouvé : comment changer le mode de déclenchement sans passer par les menus ? J'entends par mode de déclenchement : vue par vue/rafale/retardateur...

Cormajo

Cormajo

Citation de: Cormajo le Novembre 23, 2016, 08:05:56
Merci pour toutes ces infos.
Niveau paramétrage y a un truc que je n'ai pas trouvé : comment changer le mode de déclenchement sans passer par les menus ? J'entends par mode de déclenchement : vue par vue/rafale/retardateur...
Oups ! finalement j'ai trouvé...

Zaphod

Citation de: ddi le Novembre 22, 2016, 18:08:01
Bizarre , car sur l'E-M1v1 ça fonctionne !
et c'est même très pratique par rapport à la v2:Mettre sur les 2 boutons en facades 2 configs complètes (un mode silencieux par exemple et un mode "standard") que l'on peut rappeler du bout des doigts .....
Chose que l'on ne pourra pas faire avec le mk ii...

ddi

Citation de: Zaphod le Novembre 23, 2016, 12:02:18
Chose que l'on ne pourra pas faire avec le mk ii...
Oui, en espérant que cela sera corrigé par firmware,y compris sur le PEN-F , mais ce dernier à moins de touches paramétrables.

pichta84

A ben merci! Décidément, on en découvre tous les jours sur ces OMD.
En fait comme sur l'EM5 version 1, la case n'était qu'informative (sans possibilité d'accéder au menu), alors je n'ai jamais essayé d'y toucher.
Bon je ne change pas la personnalisation des touches tous les 5mn, mais ça m'ouvre des horizons...

A ce propos, j'avais vu qu'il était aussi possible d'attribuer "MonRéglageX" à un mode (pas une touche) qu'on utilise pas mais je ne trouve plus la procédure.  Quelqu'un peut-il m'aider?

Zaphod

Normalement, menu B / fonction mode cadran

pichta84

Citation de: Zaphod le Novembre 23, 2016, 23:44:19
Normalement, menu B / fonction mode cadran

Merci, mais il est en mode "grisé"  donc inaccessible et je ne sais pas pourquoi.

ddi

Citation de: pichta84 le Novembre 25, 2016, 14:13:34
Merci, mais il est en mode "grisé"  donc inaccessible et je ne sais pas pourquoi.

C'est par ce que tu as un boitier qui t'obéit à l'oeil .... à force de répéter qu'il n'est pas nécéssaire d'aller dans les menus  :D

Citation de: pichta84 le Octobre 03, 2016, 16:00:07
Les menus Olympus sont très décriés parce que très touffus, c'est normal, c'est la rançon des multiples possibilités, mais une fois la personnalisation du boitier faite, il n'est plus nécessaire (à de très rares exceptions près) de revenir sur les menus.

Citation de: pichta84 le Octobre 03, 2016, 16:00:07
Je vais rédiger prochainement sur mon site un guide qui devrait permettre d'exploiter un peu mieux ces boitiers.

C'est pas gagné là  ;D

Sinon plus sérieusement , je n'ai pas la réponse à ton souci ...

Zaphod

Citation de: pichta84 le Novembre 25, 2016, 14:13:34
Tu as bien défini des modes MySet ?

ddi

Citation de: Zaphod le Novembre 25, 2016, 17:13:56
Tu as bien défini des modes MySet ?

Sans doute bien vu !

Citation de: sergio13 le Février 15, 2016, 13:57:14
sauf que...ce mode menu B "fonction mode cadran" est grisé sur mon em-1,peut-être le mode silence?,si quelqu'un a l'info je l'en remercie  ;)
Citation de: sergio13 le Février 15, 2016, 14:11:14
ne pas tenir compte de la question c'était par c'que je n'avais aucun réglage enregistré .