Remplacer le tour de cou par une dragonne ?

Démarré par Zaphod, Août 29, 2015, 19:01:47

« précédent - suivant »

Swyx

je plussoie pour le Peak Design Capture!

c'est un confort au dessus de bien des solutions.

Moi j'accroche mon K-3 (oui rien à voir avec un oly) avec un 70-200/2.8 sans souci! donc un oly ça sera invisible

Yadutaf

A la bretelle d'un sac à dos, le B-Grip Uno est plus rigide et tient mieux le boîtier. Il ne déforme pas la bretelle. Il est plus confortable à la longue.

Par contre, à la ceinture, je préfère le Peak Design Capture monté sur une sangle tournée en passant. Il est moins volumineux et le montage est souple ce qui est plus discret à vide et, surtout, permet de s'asseoir sans sentir d'inconfort.
L'Uno a les inconvénients de ses avantages.

Malheureusement, les plateaux ont beau être au "standard" Arca sur les deux systèmes, ils sont incompatibles entre eux car les serrages sont différents ! Sinon, l'idéal serait Peak Design pour la ceinture ou la bandoulière de sac d'épaule et B-Grip pour la bretelle de sac à dos.
Thierry

rico7578

Un site que je recommande chaudement pour les tours de cou et dragonnes en cuir, de qualité, légers, esthétiques et peu chers :
http://www.1901fotografi.co.uk/shop

J'ai acheté leur tour de cou (je préfère par rapport à une dragonne, car ça permet de changer d'objectif facilement avec l'appareil autour du cou) "Leiter Eggleston" pour mon GX80, elle est nickelle.

Yadutaf

Je sais que c'est un peu en marge du sujet du fil. Zaphod veux-tu bien me pardonner ?

Pour ceux qui hésiterais entre un Peak Design Capture et un B-Grip Uno, Mirrorlessons avait essayé les deux. Mathieu préférait le Uno quand Heather penchait pour le Capture.

Je suis d'accord sur leur conclusion sauf sur le point de l'utilisation du Capture à la ceinture par Heather. Elle suit les illustrations de montage proposées par le fabricant mais ce n'est pas du tout une bonne solution car cela rend l'outil très inconfortable dès que l'on veut s'asseoir.  D'ailleurs elle conclut elle-même à cet inconfort : "Can hurt your hipbone a little if used with a belt". Alors que, bien utilisé, c'est parfait.
Thierry

Zaphod

Ca n'est pas vraiment hors sujet et je me posais aussi la question pour ce type de clip.

Le souci c'est que ça ne mqrche plus quand j'ajoute la l-plate pour mon trépied.

Sinon faut vérifier aussi que les plaques ne couvrent pas la trappe de la batterie.

Yadutaf

Rappelle-moi quel est ton boîtier ? Sur un GM5 la trappe est couverte, indubitablement, mais sur un GX8, il y a plus de place qu'il n'en faut.

Evidemment, la cohabitation avec une L-plate risque d'être délicate.
Thierry

Zaphod

J'ai un e-m10 et un gm5. Pour le gm5 la dragonne suffit largement donc le système m'intéresse pour l'e-m10.

Zaphod

Citation de: Yadutaf le Septembre 30, 2016, 11:37:07Je suis d'accord sur leur conclusion sauf sur le point de l'utilisation du Capture à la ceinture par Heather. Elle suit les illustrations de montage proposées par le fabricant mais ce n'est pas du tout une bonne solution car cela rend l'outil très inconfortable dès que l'on veut s'asseoir.  D'ailleurs elle conclut elle-même à cet inconfort : "Can hurt your hipbone a little if used with a belt". Alors que, bien utilisé, c'est parfait.
Mais du coup tu l'accroches comment ? Sur une sangle perso ?
Peak design fait un accessoire exprès mais ça fait encore grimper la facture...
https://www.peakdesign.com/propad

Ce qui me fait peur avec ce système, c'est de croire que l'appareil est enclenché dans le clip alors qu'en réalité il ne l'est pas.
J'ai déja laissé tomber mon téléphone en pensant l'avoir glissé dans ma poche ;)

Yadutaf

Oui, c'est ça. Un bout de sangle avec lequel je fais une boucle et je sers le Capture dessus. Je trouve que le machin de Peak Design est coûteux ? Je ne sais pas ce qu'il apporte en plus.

Je mets une photo cet après-midi.

Note : pour le M43, le Capture suffit. Pas besoin de prendre le Capture Pro.
Thierry

Yadutaf

Voilà une image de mon montage de la Peak Design Capture sur une ceinture.

J'utilise un bout de sangle d'un peu plus de 20 cm de long sur 3 cm de large. Cela me laisse un peu de marge pour des supports plus larges mais avec la ceinture de la photo, une quinzaine de centimètres suffiraient largement.
Thierry

Yadutaf

Pour t'assurer que ça passe sur l'E-M10. Pars du principe qu'un plateau au "standard" Arca fait obligatoirement 38 mm de large. Tu peux donc mesurer la distance entre le centre l'écrou de pied et la trappe de batterie ouverte. Si il y a 19 mm ou plus, c'est bon.

Les plateaux du Peak Design Capture (non-Pro) son carrés. Ils fonctionnent dans les deux sens.
Ceux du B-Grip Uno sont un peu plus étroits et ne fonctionnent que dans un sens.
Sur un GM5, on ne peut pas extraire la carte SD avec un plateau Peak Design mais on le peut avec un plateau B-Grip Uno. Par contre la batterie ne sort pas quel que soit le système.
Thierry

Zaphod

Effectivement le capture clip est beaucoup plus sympathique comme ça !
Ca devrait être fourni de base comme accessoire.

Pour la plaque ça devrait rentrer... la micro plate est légèrement plus large que la plaque carrée de base (42 mm vs. 38 mm)
Le seul inconvénient de la micro plate c'est si utilisation avec le capture clip, ça ne rentre plus que dans un sens.

Yadutaf

La micro-plate n'a pas d'intérêt pour tes appareils. Celle-ci est dédiée aux appareils très étroits et qui pourrait avoir des objectifs d'un diamètre tel qu'ils risqueraient de toucher le plateau rapide. Je pense à certains Samsung, Nikon 1, peut-être Canon M. Dans les MFT que je connais je n'en vois pas. Les Pen EPL peut-être ?

Le plateau standard passe très bien même sur le GM5 avec les plus grosses optiques. Le montage avec lequel c'est le plus juste est le 35-100 f/2.8 sur le GX80. En effet, le GX80 a l'écrou de pied placé très en avant, légèrement en saillie sous la monture de l'objectif; le plateau rapide est donc très avancé. Cela dit, l'objectif effleure mais monte quand même sans soucis.
Avec l'E-M10 et le GM5, pas de question à se poser : si tu choisis Peak Design, c'est Capture normal avec plateau standard.
Thierry

Zaphod

Citation de: Yadutaf le Octobre 01, 2016, 19:01:33
La micro-plate n'a pas d'intérêt pour tes appareils. Celle-ci est dédiée aux appareils très étroits et qui pourrait avoir des objectifs d'un diamètre tel qu'ils risqueraient de toucher le plateau rapide. Je pense à certains Samsung, Nikon 1, peut-être Canon M. Dans les MFT que je connais je n'en vois pas. Les Pen EPL peut-être ?
La plate normale dépasserait du boitier vers l'avant.
Comme aucune plate n'est fournie avec la "leash" contrairement à la "slide lite" (ce qui proportionnellement la rend plus chère...), et que je m'oriente vers ce choix... je me disais que quitte à prendre une plate autant prendre la micro.

Ceci dit, je commencerais sans (si ça se trouve, ça s'accroche très bien à ma plaque arca actuelle).

Citation de: Yadutaf le Octobre 01, 2016, 19:01:33Avec l'E-M10 et le GM5, pas de question à se poser : si tu choisis Peak Design, c'est Capture normal avec plateau standard.
Pour l'instant, je ne pense pas me prendre le capture... mais si j'accroche à leur système, pourquoi pas.
(avec une sangle perso ;) ou sur la lanière de sac à dos).

Zaphod

Bon j'ai reçu ma courroie Leash de Peak Design.
C'est un peu cher pour ce que c'est, comme toujours avec eux, mais c'est bien conçu.

Ce qui est dommage :
- pour le prix, pas de plaque fournie
- les connecteurs ne rentrent pas directement dans les accroches du boitier, il faut utiliser les triangles.

La longueur est bien (c'est tout juste, réglé au maxi).
La courroie n'est pas trop volumineuse et ne vient pas géner quelle que soit le choix d'orientation d'appareil.
Je préfère l'utilisation où les deux connecteurs sont fixés sur les attaches de part et d'autres du boitier.

La modularité a l'air sympa, par contre avec un seul produit Peak Design c'est un peu limité encore ;)
(j'ai la field pouch mais je ne l'utilise que pour transporter des accessoires)

Je réfléchirai au système Capture éventuellement plus tard.

Palomito

J'ai commandé et reçu le b-grip uno. Pas encore eu l'occasion de tester, mais premier constat rapide : le système est bien sécurisé. L'accès à la batterie ou la carte mémoire n'est pas du tout gêné.

Palomito

Un petit retour sur le b-grip uno que j'ai utilisé 3 jours lors du festival de Montier.

Je l'ai fixé à ma ceinture et pas à mon petit sac à dos. Cela me semblait préférable car la bretelle de ce dernier était sous-dimensionnée.

2 constats.
Tout d'abord, on l'oublie totalement avec un petit boitier m4/3. A tel point que j'ai failli le faire tomber avec le boitier en enlevant une fois ma ceinture ! De même, quand on s'approche des tables, il faut penser qu'on a un boitier au même niveau. Pas de casse ni même de chocs, mais le premier jour, j'ai failli être surpris 1-2 fois.
Ensuite, le système est archi-fiable. Mais si on me bouscule, le boitier reste solidement arrimé au grip. Le prix à payer, c'est qu'on ne peut pas dégainer instantanément. La sécurité a un prix.

Au final, je suis assez satisfait de ce système que je me réjouis de tester en montagne avec une optique plus lourde (le 12-40, voire le 40-150).