Samyang 8mm comparé à...... Sigma 50 macro !

Démarré par jac70, Octobre 08, 2009, 20:39:41

« précédent - suivant »

jac70

Je continue de voir ce que le Samyang 8mm sait faire
Je me suis amusé à le comparer à......un Sigma 50 macro ! Bien sûr, c'est un peu bizarre, le Sigma n'ayant pas de distortion, on ne compare pas les mêmes surfaces.
Néammoins, ça permet de se faire une petite idée.

D'abord les originaux, tous les 2 pris sur pied, à f/5,6. A noter que ce n'est sans doute pas la valeur d'ouverture la plus piquée pour le Samyang....

jac70

Puis les crops.... à vous de juger

Jacques

jac70

J'ai oublié de préciser : Samyang à gauche, Sigma à droite....

Jacques

amonre

j'ai reçu le mien il y a 8 jours mais je n'ai pas encore vraiment eu le temps de m'en servir. IL me semble toutefois manquer de piqué à moins que ce ne soit moi qui n'ai pas fait une bonne mise au point. Il semble que le Samyang donne le meilleur justement entre 5.6 et 8 ! Dès que j'ai quelque chose de valable, je le poste sur ce fil

Prkgigi

Citation de: jac70 le Octobre 08, 2009, 20:43:50
J'ai oublié de préciser : Samyang à gauche, Sigma à droite....

Jacques
Très bonne idée la carte du monde pour faire des tests. Tu l'as fixée sur un tableau ou simplement tendue par des cables ??

jac70

Citation de: Prkgigi le Octobre 09, 2009, 23:15:37
Très bonne idée la carte du monde pour faire des tests. Tu l'as fixée sur un tableau ou simplement tendue par des cables ??

Non, non !
Cette carte fait partie de la décoration permanente de mes murs, (et elle est souvent consultée !) Elle présente un inconvénient, c'est d'être sur papier plastifié brillant, d'ou les reflets avec le fisheye.
Tiens, j'en profite pour montrer :
- Une image fisheye redressée avec Panorama Tools, façon panoramique (QTVR): les verticales sont bien verticales, mais les horizontales font ce qu'elles peuvent : pas de miracle, c'est normal !
- La même, traitée en perspective linéaire, comme un super grand angle classique : tout est rectiligne, mais l'angle est fortement réduit, et les bords fuyent : voir la lampe !

Jacques

titisteph

On peut conclure de tout ceci que le Samyang est un bon objectif, et c'est une bonne nouvelle, vu le prix!

Maintenant une question : que vaut-il sur un boitier FF? Couvre-t-il d'ailleurs le 24X36?

jac70

Citation de: titisteph le Octobre 13, 2009, 12:23:40
On peut conclure de tout ceci que le Samyang est un bon objectif, et c'est une bonne nouvelle, vu le prix!

Maintenant une question : que vaut-il sur un boitier FF? Couvre-t-il d'ailleurs le 24X36?

A priori, il faut virer le pare-soleil: voir

http://www.360pano.de/en/samyang_5D_1D.html

Et même comme cela, ça ne couvre pas tout le format

Jacques

titisteph

CitationEt même comme cela, ça ne couvre pas tout le format

Oui, c'est logique, vue la focale.

Prkgigi

Et voila pourquoi leZenitar 16mm conserve tout son attrait en FF, même si ce n'est pas un 8mm. Son rapport qualité/prix est tout simplement inégalé.

jac70

Citation de: Prkgigi le Octobre 14, 2009, 07:42:37
Et voila pourquoi leZenitar 16mm conserve tout son attrait en FF, même si ce n'est pas un 8mm. Son rapport qualité/prix est tout simplement inégalé.

Oui, mais petite nuance : par son type de projection (stéréographique, je crois), le Samyang a l'avantage de ne pas comprimer les bords, alors que le Zenitar sur FF doit se comporter comme le Peleng en APS-C.
Voir le crop sur les voitures en bord du champ ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,62963.0.html

Jacques

jac70

Cet objectif continue de me surprendre par son piqué (à f/5,6 et f/8) et son insensibilité au flare...

Un petit exemple non retouché, avec le soleil au bord du champ, qui tapait allégrement sur la lentille frontale (pare-soleil assez symbolique !) : les traces d'images parasites sont difficiles à trouver et très faciles à faire disparaitre. Et avec le soleil dans le champ, c'est à peu près pareil....
Pour info, j'ai payé le mien 249 euros, il est aujourd'hui à 199 euros.
Jamais vu un rapport qualité / prix pareil !
Et en pratique, je l'utilise de plus en plus comme super grand angle, avec ou sans defishage, et..... pour bénéficier d'une profondeur de champ exceptionnelle (mais ne pas fermer à f/22, là il devient vraiment mou)

Jacques

xavke

Bonjour Jac70,

Le mien est arrivé sous le nom Walimex.
Je n'ai pu faire que quelques photos, mais plutot très satisfait !
Les quelques photos que j'ai pu faire sont éffectivement étonnantes !! :)

Belle construction, lourd pour son petit volume, bouchon avant un peu cheap mais la  bague de map est un délice !
Il est monté sur un 50D, et si le 50D éxige des optiques performantes, ce petit fish en fait partie ( presque).

Sur mon exemplaire, les AC sont un peu visibles sur la partie gauche des photos,
mais en copiant les exifs 50D + 85 1.8 via ExifTools, le probleme est quasi
résolu en RAW + DPP.

Sur ce type d'image, le contraste est fort, et au dessus de 400 iso le bruit est très présent dans les parties sombres,
si on visualise à 100% sur écran.
Par contre sur tirage A3+ (epson 1400) et A2 (epson 4800,on est bien équipé au boulot, je ne parle même pas de la 9800 ;D)
le bruit n'est pas encore trop présent.

Le piqué est étonnant pour un petit cailloux pas cher.
Je fais ce week end les adaptations de ma tête pano pour voire le résultat avec Autopano.

xavke

une autre avec 3 crops

xavke

jac70

Citation de: xavke le Octobre 22, 2009, 07:58:27
........ mais la  bague de map est un délice !

Oui, c'est vrai, mais ça serait encore mieux si elle n'était pas décalée sur mon exemplaire (Version Nikon) comme je le dis dans un autre fil : obligé de mettre au point sur 0,5m pour avoir une bonne (voire excellente !) qualité à l'infini !
Tes résultats confirment tout le bien que je pense de cet objectif, incomparablement meilleur que le Peleng que je viens de revendre.
Et ta dernière photo met bien en évidence l'absence de compression sur les bords, caractéristique que les autres fisheye n'ont pas. Mais c'est vrai qu'il ne fait pas 180°.

Je serais vraiment curieux de voir des comparaisons avec le 10,5 Nikon..... Quelqu'un en aurait-il ?

Jacques

xavke

Jac,

Peut-être l'avais-tu deja fait, tu peux trouver des images sur Photozone.de.
Nikon D80 + 10.5.
J'ai commandé via un chauffeur polonais le 14mm, (le lancement semble retadé ?) et le 85.
J'aurais des nouvelles le 31 octobre.
As-tu aussi une faiblesse dans les angles ?

jac70

Citation de: xavke le Octobre 22, 2009, 08:40:03

Peut-être un peu en haut à gauche, à f/11 sur cet exemple, mais rien de bien méchant (pour moi !)

Jacques

xavke

Jac,

Je suis passé sur ton site, cool !!!! c'est bon!! j'en veux encore..

As tu essayé le pano, à main levée ou non , avec le samyang ?

jac70

Citation de: xavke le Octobre 22, 2009, 10:52:02
Jac,

Je suis passé sur ton site, cool !!!! c'est bon!! j'en veux encore..

As tu essayé le pano, à main levée ou non , avec le samyang ?

Merci pour commentaire !

Je fais des panos avec le 18-200 à main levée, mais pas avec le Samyangfalconwallimex 8mm, pour la simple raison que ma vieille version de Autopano ne supporte pas les fisheyes : c'est du moins ce que me répond le programme quand je tente la chose !

Jacques

jac70

Citation de: xavke le Octobre 22, 2009, 08:40:03

Un autre exemple pour répondre plus complétement à ta question
- A f/3,5 c'est bon au milieu, mais assez quelconque sur les bords
- A f/5,6, f/8 c'est bon ou très bon partout
- A f/11 F/16 ça commence à baisser mais c'est tout-à-fait exploitable (mon exemple précédent à f/11)
- A f/22 c'est très mou partout

Jacques

xavke

Jac ( ça fait très dialogue OSS117 :D)

J'avais l'inttention d'acheter un fisheye un jour, mais ton post ainsi que l'article de Lenstip ont fait accelerer ma décision.

Pour les panos ( 360x360 )j'utilise un 5D + 17/40 à 17 mm, mais il faut 2x16 + 2 images soit 18 photos/pano.
Qualité superlative bien sûr, et comme mon PC suit, je suis tenté de dèrawtiser en tiff 16 bits.
C'est beau à l'écran, c'est beau imprimé, mais un projet pano pèse + de 2 giga.

Ce petit SamyangWalimexisé est donc un achat de raison.

J'ai fait ,il y à quelques mois, la mise à jour d'Autopano.( pro2)
Je viens de regarder:
       dans le menu paramètre, on peut rentrer manuellement les exifs pour la focale ainsi que pour le type d'objos
       c'est à dire fisheye ou standard.

Je viens également de tester Photomatix en évaluation, pas trop mal,mais peu d'interêt pour moi.
Si j'achète ce type d'objectif, c'est aussi pour la déformation.

Ce week end , j'essaye un pano, mais il me semble que la pupille d'entrée change de quelques mm en fonction de l'angle,
je peux me tromper,j'ai lu en diagonale dans un article.
De toute maniere, Autopano est tellement puissant, que cela ne devrait pas être un problème.( j'espère...)

Ah, c'est l'heure de la Leffe !!!
Et ben Je vais boire à la santé de tous les heureux possésseur de ce bien bel objet, faut bien trouver une excuse !

Ah, oui,mon exemplaire donne aussi le meilleur entre 5.6 et 11.

Gezondheid

chutishoot

[/quot
chutishoot

En ce qui me concerne il serait vissé sur un EOS7D ou 40D donc pas de souci...J'ai lu quelque part que le même Samyang en 14mm sur un FF donne de bons résultats....

zenria

Citation de: chutishoot le Janvier 04, 2011, 18:30:09

chutishoot

En ce qui me concerne il serait vissé sur un EOS7D ou 40D donc pas de souci...J'ai lu quelque part que le même Samyang en 14mm sur un FF donne de bons résultats....

le 14mm samyang n'est pas un fisheye, mais un grand angle 'normal', contrairement à ce 8mm.