Comment choisir un bon objectif en magasin ?

Démarré par b bis, Décembre 18, 2010, 22:17:24

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b bis

Je lis ici et là qu'on peut tomber sur des objectifs de qualité assez inégale, surtout chez les constructeurs indépendants. Quel est le risque réel ? Faites-vous des tests en magasin lors de l'achat ? Facile à réaliser ? Merci de vos conseils.

Powerdoc

J'ai essayé mais plus pour me reconforter, que pour un test réellement pertinent.
Le mieux encore c'est de photographier la moquette sur le sol, en essayant d'être bien perpendiculaire et relativement diaphragmé si on ne peut pas sortir, ce qui est quand même très nettement préférable;
Déjà tester chez soi dans de bonnes conditions une optique ce n'est pas coton, mais dans un magazin mal éclairé à la va vite, cela tiens du prodige.

hlb

Bonjour B Bis,

Tester en magasin: voilà qui est difficile a priori, mais cela offre quand même un intérêt.

J'ai employé ce système pour la 1ère fois pour comparer le Nikkor 14-24 au 16-35. J'ai pris des clichés en intérieur et en extérieur avec ces 2 objectifs et aussi mon 24-70, à plusieurs focales communes et différentes ouvertures. Mon protocole de test était sévère: mêmes angles, même MaP pour que les résultats soient vraiment exploitables. Je n'ai rien acheté ce jour-là: j'ai tout ramené chez moi et comparé, en obtenant qu'on me garde au chaud les 2 objectifs. J'ai ensuite passé de nombreuses heures à scruter les images. J'ai trouvé cela plein d'enseignement et cela a permis de conforter mon choix (le 16-35 en l'occurence).

Quand j'ai acheté le 28-300, j'ai aussi comparé avec mon 24-70, mais cette fois je l'ai pris tout de suite. Mais en regardant attentivement chez moi, je me suis rendu compte que le 28-300 avait un défaut manifeste en position grand-angle et à PO.  J'ai refait des tests chez moi, dans un environnement parfaitement contrôlé (sur pied) et me suis rendu compte que ce n'était pas, comme certains le disaient, une erreur de manip de ma part. J'ai demandé et obtenu l'échange, grâce aux photos prises AU MAGASIN.

Hier, je suis allé chercher mon exemplaire de remplacement; j'ai refait exactement les mêmes tests. Comme je savais où chercher, il m'a été facile de me rassurer simplement avec la loupe sur l'écran arrière. Les contrôles à domicile ont conforté ce sentiment: pas de souci avec le second exemplaire.

Moralité: si tu veux ne pas regretter ton achat, fais comme moi.

Bonne journée,

HL


FotoFilou

bonjour hlb, quel est ce magasin qui a l'air bien sympa?

p.jammes

Il est certainement plus simple d'essayer une optique qu'un boitier (j'aime bien avoir le n°1 sur mon fichier).

Mon 70-200vrII a eu une panne d'autofocus dans l'heure qui a suivi son déballage, retour à la boutique et échange immédiat.

Pour le 28-300vr, retour 2/3 jours après avoir confronté mes impressions avec JMS et échange pour l'exemplaire passé au banc.

Pour le 18-200vr, échange après passage au banc.

S'il est difficile d'apprécier les décentrages de lentilles en boutique sur l'écran arrière, la pauvreté du piqué saute plutôt au yeux en comparant avec une autre optique que l'on connait bien.

Et puis si vous êtes un client fidèle, cela se fait sans difficulté.

A+

ikoflex


Vaste question, il fut un temps (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre) où j'achetais mes objectifs à la Fnac Wagram quand elle était implantée avenue de Wagram.

A cette époque bénie les vendeurs étaient des passionnés, en plus il y avait du stock. Donc j'essayais un objectif sur mon boitier dans le magasin, je relevais le numéro de série et demandais qu'on me le garde jusqu'au lendemain.

Après développement de mon film et agrandissements partiels en 13 x 18 je pouvais me faire une opinion sur la bête et la plupart du temps je revenais l'acheter en vérifiant bien le numéro de série.

Il n'y a qu'une fois où je n'ai pas pu pratiquer ainsi, c'était avec un zoom Makinon 28-80 (voir l'autre fil initié par P.Jammes)

hlb

Citation de: FotoFilou le Décembre 21, 2010, 07:04:47
bonjour hlb, quel est ce magasin qui a l'air bien sympa?
Bonsoir Fotofilou,

Je n'aime pas trop faire de la publicité gratuite pour un revendeur, mais c'est vrai qu'ils sont plutôt sympas même si la barrière de la langue n'est pas vraiment évidente. Ce magasin se trouve en Belgique, à Geel précisément. Son nom: Studio73.

Bonne soirée,

HL

FotoFilou

Citation de: hlb le Décembre 21, 2010, 18:54:27
Bonsoir Fotofilou,

Je n'aime pas trop faire de la publicité gratuite pour un revendeur, mais c'est vrai qu'ils sont plutôt sympas même si la barrière de la langue n'est pas vraiment évidente. Ce magasin se trouve en Belgique, à Geel précisément. Son nom: Studio73.

Bonne soirée,

HL
merci du renseignement. (mais je suis parisien).
pour p-james, je suis un client fidèle mais pas très fréquent (un achat par an environ) de photo st charles, sympa et pas cher, mais je ne me vois pas leur demander de déballer un objectif pour l'essayer. j'ai peut-être tort, accepteraient-ils? 

p.jammes

J'ai déjà acheté, du temps de l'argentique, chez Photo St Charles, et à l'époque, il n'était guère compliqué d'essayer les optiques sur son boitier pour se rendre compte laquelle "convenait" le mieux, si j'avais des hésitations.(luminosité, range, poids...).

A+

FotoFilou

j'essaierai la prochaine fois, ça ne m'était seulement pas venu à l'idée vu la taille de la boutique et qu'il y avait toujours d'autres clients.
à part ça 2 boitiers et 5 obj. qui n'ont pas posé de problèmes.

P!erre

Citation de: p.jammes le Décembre 21, 2010, 12:02:50
Mon 70-200vrII a eu une panne d'autofocus dans l'heure qui a suivi son déballage, retour à la boutique et échange immédiat.

Pour le 28-300vr, retour 2/3 jours après avoir confronté mes impressions avec JMS et échange pour l'exemplaire passé au banc.

Pour le 18-200vr, échange après passage au banc.

Heu... z'avez pas de bol quand vous achetez des objectifs, vous !!!
Au bon endroit, au bon moment.

p.jammes

C'est le moins qu'on puisse dire...

Je me dis aussi que je devrais attendre 6 mois après le début de la production, une fois que la chaine a démarré et est bien au point comme pour les boitiers.

Heureusement que je n'ai aucun soucis pour faire les échanges standards, mais ce phénomène de dispersion semble assez courant, y compris sur des optiques hors de prix.

AL79

Citation de: p.jammes le Décembre 23, 2010, 23:54:55
Je me dis aussi que je devrais attendre 6 mois après le début de la production, une fois que la chaine a démarré et est bien au point comme pour les boitiers.
Heureusement que je n'ai aucun soucis pour faire les échanges standards, mais ce phénomène de dispersion semble assez courant, y compris sur des optiques hors de prix.

Rassure-toi Patrick, il existe d'autres François Pignon lorsqu'il s'agit d'acheter des optiques (j'ai heureusement jusqu'à maintenant moins de soucis pour les boîtiers). Plus de la moitié de mes objectifs Sigma ont nécessité un retour au SAV, bien que je ne les aie pas achetés en début de commercialisation. Je pensais qd même que les tarifs Nikon "autorisaient" un contrôle plus serré en sortie de chaîne, et donc un risque un peu moindre.
Echanges sans difficulté chez LBN ou OB ?
Merci d'avance.
Alain

p.jammes


p.jammes

Citation de: AL79 le Décembre 24, 2010, 13:43:10
Rassure-toi Patrick, il existe d'autres François Pignon lorsqu'il s'agit d'acheter des optiques (j'ai heureusement jusqu'à maintenant moins de soucis pour les boîtiers). Plus de la moitié de mes objectifs Sigma ont nécessité un retour au SAV, bien que je ne les aie pas achetés en début de commercialisation. Je pensais qd même que les tarifs Nikon "autorisaient" un contrôle plus serré en sortie de chaîne, et donc un risque un peu moindre.
Echanges sans difficulté chez LBN ou OB ?
Merci d'avance.


Pour info, sur 50 exemplaires 28-300vr vendu par la  BN , seul le mien a posé soucis.

Pour l'anecdote, j'ai acheté un d7000 "gelé" car bloqué par  la neige, le premier sorti de sa boite ne reconnaissait l'autofocus que de façon intermittente. Le deuxième fut le bon, comme quoi j'ai le chic pour récupérer les anomalies.  ;D

AL79

Citation de: p.jammes le Décembre 29, 2010, 09:00:52
Pour info, sur 50 exemplaires 28-300vr vendu par la  BN , seul le mien a posé soucis.
Pour l'anecdote, j'ai acheté un d7000 "gelé" car bloqué par  la neige, le premier sorti de sa boite ne reconnaissait l'autofocus que de façon intermittente. Le deuxième fut le bon, comme quoi j'ai le chic pour récupérer les anomalies.  ;D

Me revoilou,

Merci pour ces précisions. J'en déduis que si un jour on tourne un remake de La chèvre, on aura du mal à s'attribuer les rôles  ;)

J'avoue que ton anecdote sur le D7000 m'inquiète un peu plus, puisque je vais bien finir par y passer début 2011. Le dysfonctionnement serait réellement imputable au froid ? Même dans un camion bloqué 24h dans la neige, avec l'isolation procurée par les emballages, il me semblait que la température ne pouvait guère tomber sous 0°.
Si j'ai bien compris, ton 2ème boîtier provient à coup sûr d'une autre livraison, c'est bien ça ?
Merci d'avance.
Alain

Buzzz

Citation de: p.jammes le Décembre 22, 2010, 08:31:29
J'ai déjà acheté, du temps de l'argentique, chez Photo St Charles, et à l'époque, il n'était guère compliqué d'essayer les optiques sur son boitier pour se rendre compte laquelle "convenait" le mieux, si j'avais des hésitations.(luminosité, range, poids...).
Il me semble que ce magasin a changé de proprio quelques temps avant que Minolta ne plonge d'après mes souvenirs... L'ancien taulier était plutôt sympa, il passait même de temps en temps sur ce forum.

Buzzz

Verso92

Citation de: p.jammes le Décembre 29, 2010, 09:00:52
Pour l'anecdote, j'ai acheté un d7000 "gelé" car bloqué par  la neige, le premier sorti de sa boite ne reconnaissait l'autofocus que de façon intermittente.

Peut-être n'es-tu pas le seul (en ce qui concerne l'AF fonctionnant par intermittence ?)...

p.jammes

Citation de: AL79 le Décembre 30, 2010, 13:21:47
Me revoilou,

Merci pour ces précisions. J'en déduis que si un jour on tourne un remake de La chèvre, on aura du mal à s'attribuer les rôles  ;)

J'avoue que ton anecdote sur le D7000 m'inquiète un peu plus, puisque je vais bien finir par y passer début 2011. Le dysfonctionnement serait réellement imputable au froid ? Même dans un camion bloqué 24h dans la neige, avec l'isolation procurée par les emballages, il me semblait que la température ne pouvait guère tomber sous 0°.
Si j'ai bien compris, ton 2ème boîtier provient à coup sûr d'une autre livraison, c'est bien ça ?
Merci d'avance.

Comme il y avait abondance, la BN a ouvert une 2ème boite de la même livraison et aucun soucis de contact.
Dans mon cas, on ne se pose pas la question si c'est l'objectif ou le boitier qui a un soucis, on passe au suivant.
Vous comprenez pourquoi j'achète en boutique plutôt que par le net à partir d'un certain prix.;)

Autrement de retour au sav depuis 67, je n'ai retourné qu'un D2h qui a été désossé  (après cela, Nikon a pris en charge la fameuse panne ) et un D70 (diode verte). Ah j'oubliais un nikkormat dont il fallut changer le capot du prisme suite à une chute du toit de ma voiture.

Donc pas vraiment de raison  pour me plaindre de la fiabilité du matériel.

AL79

Citation de: p.jammes le Décembre 30, 2010, 19:40:08
Vous comprenez pourquoi j'achète en boutique plutôt que par le net à partir d'un certain prix.;)

Bien d'accord, j'ai la même "philosophie". Merci pour ces précisions.

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2010, 15:03:00
Peut-être n'es-tu pas le seul (en ce qui concerne l'AF fonctionnant par intermittence ?)...

Mais encore ?
Si l'ami Verso n'est pas déja planqué derrière une bouteille de champagne, il peut peut-être en dire un peu plus  ;)
Alain

pyerre

 ;Dc'est comme le camembert, tu ouvre la boite et tu renifles.... ;)
Bonne année et beaucoup de chance dans tes choix. :-*

pixoux

"Pour info, sur 50 exemplaires 28-300vr vendu par la  BN , seul le mien a posé souci"

Bonsoir
Sur les 50 exemplaires vendus,quelques uns ne se sont pas forcément aperçus que leur l'objectif était défectueux

AL79

Citation de: pixoux le Janvier 05, 2011, 17:52:34
Sur les 50 exemplaires vendus,quelques uns ne se sont pas forcément aperçus que leur l'objectif était défectueux

C'est à craindre en effet...
Alain