Nouveaux objectifs Schneider Kreuznach à bascule et décentrement

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2010, 21:58:24

« précédent - suivant »

Mistral75

Schneider Kreuznach va présenter trois objectifs à bascule et décentrement à la Photokina :

- le PC-TS Super-Angulon 50 mm f/2,8 HM : 1 kg, 2.800 €, montures Canon EOS, Nikon F, Pentax K et Sony Alpha

- le PC-TS Makro-Symmar 90 mm f/4 HM : 1,2 kg, 2.700 €, montures Canon EOS, Nikon F, Pentax K et Sony Alpha

- et le PC-TS Apo-Digitar 120 mm f/5,6 HM Aspheric : 3.900 €, monture Mamiya / Phase One

Pour chacun d'entre eux, la bascule peut atteindre jusqu'à 8° et le décentrement jusqu'à 12 mm, dans toutes les directions indépendamment l'une de l'autre.

La mise au point et le réglage de l'ouverture (par tiers de diaphragmes) sont manuels.

Les deux premiers couvrent le format 24x36 (79,1 mm de cercle image) et le troisième le format 4,5x6 (153 mm de cercle image).

Ces objectifs seront mis sur le marché au 1er trimestre 2011.

Vous trouverez le communiqué de presse avec toutes les caractéristiques sur le site de photoscala :

http://photoscala.de/artikel/photokina-2010-drei-tilt-shift-objektive-von-schneider-kreuznach/

jmaa

Les prix sont sans douceur et Schneider se prend une marge confortable sur ces objectifs ( à titre de comparaison , un objectif simple equivalent coute environ 1000€ ou moins , ce qui laisse 1800€ pour le mouvement bascule et décentrement).

Pour ce prix la Schneider aurait pu adapter les fermetures électriques dont il dispose pour les principales montures du marché ( peut-être pour une version ultérieure si le succès est au rendez-vous).

Le  PC-TS Makro-Symmar 4,0/90 mm HM  n'a de macro que le nom ( grandissement annoncé 1:6).

Pour  ces trois objectifs PC-TS , j'aurai préféré que  Schneider parte d'une base d'objectif APO-Digitar, objectifs conçus pour le numérique et pour lequel Scgneider revendique des FTM compris entre 90 et 200 l/mm.   

dioptre

Ils ont intérêt d'être de super bonne qualité par rapport aux Canon quand on voit les prix.
Mais au poids ils ne sont pas plus chers ;-)

On doit s'attendre à des comparaisons pointues.

jamix2

Citation de: jmaa le Septembre 16, 2010, 23:01:44
  Les prix sont sans douceur et Schneider se prend une marge confortable sur ces objectifs ( à titre de comparaison , un objectif simple equivalent coute environ 1000€ ou moins , ce qui laisse 1800€ pour le mouvement bascule et décentrement).
La différence avec un "objectif simple" ne tient pas seulement à la réalisation de la mécanique de bascule et décentrement. Pour autoriser les mouvements ces objectifs sont calculés pour le format immédiatement supérieur avec la résolution nécessaire au 24x36.
La comparaison significative doit se faire avec les optiques T/S des autres marques, pas avec les objectifs sans mouvements.

philou231

Citation de: Mistral75 le Septembre 16, 2010, 21:58:24
Pour chacun d'entre eux, la bascule peut atteindre jusqu'à 8° et le décentrement jusqu'à 12 mm, dans toutes les directions indépendamment l'une de l'autre.

Donc ils sont de type super rotator comme le dernier TSE 24? Les mouvements ne sont pas nécessairement croisés (ou décroisés) comme sur les Nikon PCE?

dioptre

Citation de: philou231 le Septembre 17, 2010, 11:32:41
Donc ils sont de type super rotator comme le dernier TSE 24? Les mouvements ne sont pas nécessairement croisés (ou décroisés) comme sur les Nikon PCE?
c'est ce que l'on peut comprendre.

Mistral75

Citation de: philou231 le Septembre 17, 2010, 11:32:41

C'est ce qui est écrit dans le communiqué de presse :

"Sowohl die Tilt- als auch die Shift-Mechanik sind um 360 Grad drehbar, sodass die jeweilige Verstellung in jede Richtung und unabhängig voneinander vorgenommen werden kann"

"Les mécanismes de bascule et de décentrement peuvent pivoter sur 360 degrés, si bien que leur réglage peut être fait dans n'importe quelle direction et indépendamment l'un de l'autre."

Mistral75

philou231

Citation de: Mistral75 le Septembre 17, 2010, 11:52:40
C'est ce qui est écrit dans le communiqué de presse :

"Sowohl die Tilt- als auch die Shift-Mechanik sind um 360 Grad drehbar, sodass die jeweilige Verstellung in jede Richtung und unabhängig voneinander vorgenommen werden kann"

"Les mécanismes de bascule et de décentrement peuvent pivoter sur 360 degrés, si bien que leur réglage peut être fait dans n'importe quelle direction et indépendamment l'un de l'autre."

Merci pour la traduction!

Mistral75

Filoo a posté ses commentaires sur les Schneider Kreuznach PC-TS Super-Angulon 50 mm f/2,8 HM et PC-TS Makro-Symmar 90 mm f/4 HM dans la section relative aux objectifs Nikon, je me permets de le citer ici :

Citation de: Filoo le Novembre 05, 2012, 16:37:38
J'ai depuis peu le 50 et le 90 PC-TS.

Je ne vais pas avoir un avis objectif sur ces deux optiques car je n'ai pas assez d'expérience avec celles-ci.

Le peu d'essais/pdv que j'ai pu effectuer avec promettent des résultats très haut de gamme.
Mais tout ce qui est écrit à la suite n'est que premières impressions/ressentis sans tests sérieux sur mire.

La construction est superbe. Les PC-E Nikkor qui sont de superbes optiques font presque "cheap" à coté  :)
Comme elles sont de type "super-rotator" le décentrement et la bascule sont complètement indépendants l'un de l'autre... sur 360°, par incrément de 30°

La disparition des vis de réglage/blocage que l'on trouve sur les optique tilt/shift classique est un gros plus. Surtout sur le D800 où ça vient limite contre le dessous du flash.
Et pas besoin de faire deux actions vu que c'est autobloquant.

En terme de qualité d'image... je n'ai pour l'instant noté aucune perte de netteté/qualité sur les bords de l'image, même en décentrant au max. Et absolument aucun vignetage/bords coupés avec un décentrage horizontal ou vertical au max.

Ces optiques possèdent un large cercle d'image... donc il y a de la marge  ;)
Et en terme de qualité optique pure je pense pas trop m'avancer en comparant ces optiques au plus haut de gamme des optiques utilisées en MF numérique.

Pour les moins...
C'est lourd, encombrant et cher... donc il faut vraiment en avoir besoin.

Petit moins aussi, mais pas rédhibitoire... Aucune puce dans les optiques. Elles ne sont donc pas reconnues et le diaphragme est entièrement manuel.
Il faut faire la map en dessous de f/5.6 si on veut utiliser le télémètre dans le viseur et fermer le diaph une fois la map effectuée.

Il y a une bague de présélection du diaph qui permet de ne pas trop regarder la bague de diaph lorsqu'on le referme.
On peut fermer à f/22 le diaph... si la bague de présélection est sur f/8 alors le diaph ne se fermera pas plus loin que f/8.
Voila mes premiers retours/impressions.
Du coup (...) j'ai déjà passé commande du 28 PC-TS dès sa sortie dont la date est encore inconnue.

Mistral75

Citation de: Filoo le Novembre 05, 2012, 17:07:23
Une image pour illustrer le gabarit du 50 mm PC-TS. Au centre c'est le 45 PC-E Nikon et à droite c'est le 14-24 mm.

Mistral75

Citation de: Filoo le Novembre 05, 2012, 17:21:11
(...)
Une autre pour comparer avec le Zeiss 50 mm f/2. On a deux 50 mm côte-à-côte  :)

P.S : Désolé pour la qualité des images, c'est pris au Smartphone

Mistral75

Et, pour finir, un test complet du Schneider Kreuznach PC-TS Makro-Symmar 90 mm f/4 HM sur Nikon D800e par revoirfoto.com (en deux parties) :

http://www.revoirfoto.com/pr/index.php?pg=102

http://www.revoirfoto.com/pr/index.php?pg=104

Leur conclusion : "Si on devait donner une médaille à cet objectif, il aurait la médaille d'"Étalon reproducteur"".

Philippe Leroy

Je me permets de remonter ce post, car j'ai mis en vente sur la Bay mes deux optiques PC-TS... avec une mise à prix très douce   :)
Je sais que ce n'est pas l'endroit pour mettre des annonces ( amis modérateurs  ;) ) mais ces optiques sont tellement rares en occasion que ça me parait approprié sur ce fil.... pour ceux qui veulent en profiter, il vous reste 5 jours.
(Raison de la vente : Je m'apprête à switcher vers un autre système)

polym

Dommage que tu n'as pas un Schneider 28 pc-ts  ;D

Tu (re)passes à la chambre numérique ?

Philippe Leroy

iridium

C'est beau, c'est cher, c'est lourd et pas rapide à utiliser. En attendant on peut toujours faire du décentrement par recadrage, en faisant attention à ce que l'appareil soit bien horizontal et le sujet dans la moitié supérieure du cadre, ce qui est possible avec un grand angle. Cf cette image prise avec un Tokina 16-28 sur 24 x 36 (et très légèrement fignolée en post) et d'autres de la même série en intérieur et extérieur sur mon flickr  [at]  ci-dessous.

gargouille

Citation de: iridium le Octobre 15, 2014, 13:29:41
C'est beau, c'est cher, c'est lourd et pas rapide à utiliser. En attendant on peut toujours faire du décentrement par recadrage, en faisant attention à ce que l'appareil soit bien horizontal et le sujet dans la moitié supérieure du cadre, ce qui est possible avec un grand angle. Cf cette image prise avec un Tokina 16-28 sur 24 x 36 (et très légèrement fignolée en post) et d'autres de la même série en intérieur et extérieur sur mon flickr  [at]  ci-dessous.

Pour avoir fortement utilisé deux TSE (24 et 90) ils s'utilisent comme un objectif à map manuel et le décentrement est hyper rapide.

Après avec une optique non couplée c'est plus la même chose.

Le "décentrage" par pt, ce n'est pas comparable.

Un test du 90 :
http://www.revoirfoto.com/pr/index.php?lg=&pg=102&c=4
Et sur A7r :
http://www.revoirfoto.com/pr/index.php?lg=&pg=112&c=4

polym

CitationC'est beau, c'est cher, c'est lourd et pas rapide à utiliser. En attendant on peut toujours faire du décentrement par recadrage,

Mais ou mais non ... ça se saurait si un recadrage avait les mêmes propriétés et intérêt qu'un objectif à décentrement ET à bascule.

rsp

Le "décadrage" à la prise de vue suivi d'un recadrage en PT ne permet de simuler que le décentrement, pas la bascule. Et on perd en pixels la surface qu'il faut éliminer ensuite par recadrage en PT. Mais le résultat visuel est bien meilleur que le PT logiciel si on prend quelques précautions et que le sujet est de taille raisonnable (amha). Et c'est effectivement très rapide à réaliser.