Objectif macro pour Lumix GF5

Démarré par chris40, Juin 20, 2013, 12:43:49

« précédent - suivant »

chris40

Bonjour à tous
Un collègue de ma compagne, possesseur d'un Lumix GF5, souhaiterait acquérir un objectif macro pour cet appareil. Des conseils pour ce genre de produit que je ne connais pas ?
Parce que pour ma part, nikoniste invétéré, le 60mm micro Nikkor est à mon avis fantastique !
Avec mes remerciements anticipés.

PANA-SONY

Pour un nikoniste invétéré, le 60mm micro Nikkor est forcément fantastique ... mais pour un "Lumixiste", un Pana-Leica 45mm macro ou un Olympus 60mm macro est forcément un choix infiniment plus cohérent/logique ! ... . 8) ;)

jmdonline

Je n'ai pas fait de comparaison de prix, mais possesseur d'un gf5 et d'un Nikkor 60mm, j'ai acheté un convertisseur pour moins de 30€ (SFr 29.-) et j'ai un super objectif macro !
200 photos =~ 2sec de vie

morvandiau

Citation de: jmdonline le Juin 20, 2013, 21:08:43
Je n'ai pas fait de comparaison de prix, mais possesseur d'un gf5 et d'un Nikkor 60mm, j'ai acheté un convertisseur pour moins de 30€ (SFr 29.-) et j'ai un super objectif macro !
deux ou trois exemples ?

PANA-SONY

Citation de: jmdonline le Juin 20, 2013, 21:08:43
Citation de: morvandiau le Juin 20, 2013, 22:16:51
deux ou trois exemples ?
Oui, moi aussi, un convertisseur "super objectif macro" à moins de 30 Euros, je demande à voir ! ... . ;D :D ;)

Nikojorj

C'est je pense la solution la plus évidente : une bague d'adaptation pour le micronikkor!
Mais si je ne me trompe, il n'y a pas de bague de diaph dessus... pas de bague de diaph, pas de chocolat comme dit la blague.

nidob24

Il y a pourtant une solution évidente le 2,8/60 macro Zuiko qui est excellent, et qui descend au rapport 1:1.

Voici un exemple de macro que j'ai faite cette après midi avec ce caillou au rapport 1:1 : Main levée, flash FL36.

Vivre c'est avancer sans cesse

jamix2

Si je comprends bien la demande initiale, le Monsieur qui veut un objectif macro pour son Panasonic n'est pas celui qui a un micro-Nikkor. Donc la solution (peu pratique mais économique) du Nikkor avec bague d'adaptation ne devrait pas être une option.

masterpsx

C'est quoi l'intérêt d'aller s'acheter une bague et un objectif macro nikkor sur un GF5 ??? L'AF-S n'a pas de bague de diaph donc soit on l'utilise à PO (bonne chance en macro :D) soit il faut une bague avec diaph intégré qui vas faire un énorme vignettage dés qu'on ferme, j'ai essayé avec mon objectif macro Canon j'ai trés vite oublié et acheté un objectif macro m4/3...

La solution économique ce serait plutôt d'acheter un ancien objectif macro argentique et une bague d'adaptation mais la plus pratique c'est d'acheter un des deux objectifs macro existant et qui n'ont sans aucun doute rien à envier au 60 nikkor.

Après entre le 45 et le 60mm c'est un choix, le pana-leica aura l'avantage d'être stab sur le GF5 mais le 60mm est moins cher

jamix2

Citation de: masterpsx le Juin 22, 2013, 11:57:15
C'est quoi l'intérêt d'aller s'acheter une bague et un objectif macro nikkor sur un GF5 ??? L'AF-S n'a pas de bague de diaph donc soit on l'utilise à PO (bonne chance en macro :D) soit il faut une bague avec diaph intégré qui vas faire un énorme vignettage dés qu'on ferme.
Pour être juste :
1) il n'a jamais été question de recommander l'achat d'un micro-Nikkor et d'une bague de conversion plutôt que celui d'un objectif macro dédié
2) il n'a jamais êté question spécifiquement du micro 60 AFS
3) la bague de conversion pour Nikkor AFS qui permet de fermer le diaph ne comporte pas de diaph intégré et ne génère aucun vignetage.

masterpsx

Citation de: jamix2 le Juin 22, 2013, 14:18:463) la bague de conversion pour Nikkor AFS qui permet de fermer le diaph ne comporte pas de diaph intégré et ne génère aucun vignetage.
Je serais curieux de voir cette bague si tu as un lien, j'ai jamais vu de bague avec contact électrique pour le m4/3 et qu'elle puisse couter 30€ me parait hautement improbable, c'est tout juste le prix d'un bague sans contact ni diaph sur la bay

jamix2

Citation de: masterpsx le Juin 22, 2013, 16:09:53
Je serais curieux de voir cette bague si tu as un lien, j'ai jamais vu de bague avec contact électrique pour le m4/3 et qu'elle puisse couter 30€ me parait hautement improbable, c'est tout juste le prix d'un bague sans contact ni diaph sur la bay
Une bague de conversion pour objectifs Nikon G il en existe en plusieurs marques et pour divers boîtiers mirorless APS-C et micro 4/3. Perso j'ai eu une Novoflex pour Sony NEX mais la même existe pour Micro4/3. Je n'ai jamais affirmé qu'elle avait des contacts électriques, ni un diaph, ni qu'elle coûtait 30€.

masterpsx

Citation de: jamix2 le Juin 22, 2013, 16:51:35Je n'ai jamais affirmé qu'elle avait des contacts électriques, ni un diaph, ni qu'elle coûtait 30€.
Sans contact électrique je vois pas comment le diaph d'un 60 AF-S pourra se fermer vu qu'il n'a pas de bague de diaph

sky.fred

Tout va dépendre du budget.
Le plus simple est effectivement d'acheter l'un des deux objectifs cités en monture m4/3. Même d'occase le budget est de plusieurs centaines d'euros.
Le plus économique est de trouver un objectif ancien + une bague d'adaptation.
C'est ce dernier choix que j'ai fait avec un micro-nikkor 55 pre-ai-s (1:2 sans bague) et un vivitar 90 (1:1), deux très bons objectifs macro.
Cout : les objectifs 1:1 sont logiquement plus chers que les 1:2 mais en cherchant un peut on peu encore en trouver à moins de 100 euros + une bague à 10/15 euros sur ebay.
Une focale courte permet de travailler à des vitesses plus lentes mais nécessite d'être prés du modèle donc pas facile avec les bestioles farouches et inverse avec une focale plus longue, moins facile à manier.
Pour débuter en macro, mieux vaut commencer au 1:2 pour se faire la main. C'est plus facile qu'au 1:1 car la profondeur de champ n'est pas toujours facile à maitriser.
Avec ces objectifs, on travaille avec les lumix en mode A sans aucun soucis (juste penser à désactiver l'objectif dans le menu).
Pas d'autofocus mais en macro ....? Pas de contacts électriques mais on s'en passe ..... ?
Cela n'empêche pas que la qualité ainsi que le plaisir sont au rendez vous avec ces vieux cailloux !

jamix2

Citation de: masterpsx le Juin 22, 2013, 17:04:53
Sans contact électrique je vois pas comment le diaph d'un 60 AF-S pourra se fermer vu qu'il n'a pas de bague de diaph
Et bien tout simplement parce qu'il est actionné mécaniquement. Par une couronne concentrique sur les bagues spécifiques aux Nikkor "G".

masterpsx

Citation de: jamix2 le Juin 22, 2013, 17:19:51
Et bien tout simplement parce qu'il est actionné mécaniquement. Par une couronne concentrique sur les bagues spécifiques aux Nikkor "G".
Tu dois te tromper d'objectif, c'est l'ancien 60mm micro (AF-D) qui possède une bague, l'AF-S lui, comme tous les objectifs récent, n'en a pas

jamix2

Citation de: masterpsx le Juin 22, 2013, 17:30:26
Tu dois te tromper d'objectif, c'est l'ancien 60mm micro (AF-D) qui possède une bague, l'AF-S lui, comme tous les objectifs récent, n'en a pas
Bon, il serait temps que tu te mettes à lire les posts avant d'y répondre.
Je n'ai jamais dit que le 60 AFS G avait une bague de diaphragme. La dénomination "G" indique précisément que c'est un objectif sans bague de diaph.
Le fait qu'il ne dispose pas de bague de diaphragme n'implique pas que son diaphragme soit dépourvu d'une commande mécanique. C'est cette commande mécanique qui est actionnée par une couronne concentrique au corps de la bague de conversion.

sky.fred

le nikkor 55 avec sa bague 1:1  sur mon G3
l'objectif parait énorme par rapport à l'appareil mais l'ensemble est équilibré et "manœuvrable"

jmdonline

Citation de: morvandiau le Juin 20, 2013, 22:16:51
deux ou trois exemples ?

Désolé, trop de boulot pour revenir plus vite !

Voilà une première image avec la bague d'adaptation pour objectif nikkor et le nikkor 60mm f:1:8 D

Image sans PT, "derawtisée" dans LR.

jmdonline

Une seconde tirée du fichier JPG via PSE.

Cette fois-ci avec le nikkor 50mm 1:8 qui convient mieux au GF5 question taille et poids. On n'est peut-être pas tout à fait dans de la macro, mais j'aime bien le bokeh !

La bague n'est pas adaptée aux objectifs de la série G car elle ne permet pas de régler le diaphragme.

jmdonline

Citation de: masterpsx le Juin 22, 2013, 17:04:53

Moi j'en ai trouvé une à moins de 30€ qui fonctionne avec les Nikkor de la série G. Le "truc" c'est une sorte de tirette avec laquelle on ferme le diaphragme au pif.
Je l'ai testée sur le 50mm 1:4 G, ça fonctionne, l'appareil règle la vitesse en fonction de l'ouverture choisie, mais ça reste du bricolage et je n'ai pas prolongé les tests de peur d'abîmer le 50mm. :-\

Après ces quelques essais, je vais garder la bague avec le 50mm 1:8, le but du GF5, c'est quand même de voyager léger. Avec les Lumix 12-42 et 45-200 ça fait déjà un joli fourre-tout ! ;D

Nikojorj

Un peu HS par rapport au fil, pas tant que ça par rapport au commentaire de jmdonline : dans le genre très léger (100g environ), très pas cher (30$) et pas si pire quand même, un 35/1.7 CCTV Fujian à deux balles avec 10mm de bagues allonges (filées en kit avec l'adaptateur monture C) donne des résultats pas loin du 1:1 (plutôt 1:2 c'est vrai) et pas si ridicules je trouve.

morphé

J'utilise l'olympus 60mm sur mon gf2 et j'en suis content,bon pas de stab. mais on s'en arrange