Olympus 15mm f8 ultra plat et pas cher

Démarré par pacmoab, Août 15, 2012, 09:34:07

« précédent - suivant »

ekta4x5

Vraisemblablement mais ce ne serait certainement pas aussi tranché. Par contre un assemblage se situant ,au point de vue qualitatif ,à la hauteur de son maillon le plus faible, ces différences semblent indiquer que le maillon le plus faible est l'apn et non l'optique ce qui a pour conséquence d'indiquer que la qualité de l'optique est au moins au niveau du maillon le plus fort...Et laisserait supposer ,que sous des dehors cheap ,ce pancake est en fait d'un excellent niveau .Cette déduction ,un peu osée je le reconnais ,corroberazit ce que m'a dit un commercial d'Olympus à savoir que ce caillou est "surprenant" sur OMD ou EPL5"

Pipo2A

Je posterai mon p'tit test rapide dans la journée:

mangano

Alors ce petit test... on l'attend nous  ;)

microtom

Citation de: ekta4x5 le Novembre 18, 2012, 08:57:39
Vraisemblablement mais ce ne serait certainement pas aussi tranché. Par contre un assemblage se situant ,au point de vue qualitatif ,à la hauteur de son maillon le plus faible, ces différences semblent indiquer que le maillon le plus faible est l'apn et non l'optique ce qui a pour conséquence d'indiquer que la qualité de l'optique est au moins au niveau du maillon le plus fort...Et laisserait supposer ,que sous des dehors cheap ,ce pancake est en fait d'un excellent niveau .Cette déduction ,un peu osée je le reconnais ,corroberazit ce que m'a dit un commercial d'Olympus à savoir que ce caillou est "surprenant" sur OMD ou EPL5"

En même temps à f/8, sur les autres pen il faut qu'il y ait de la lumière, là ou les jumeaux par le capteur peuvent encaisser une bonne montée en ISO sans (trop) broncher. Rien de surprenant donc sur ce point ;)
Mangez des cacahuètes!

Pipo2A

alexnaline

Citation de: Pipo2A le Janvier 01, 2013, 17:01:28
C'est posté.

Très intéressant! Du coup je suis allé en récupérer un à L'instantané, où l'accueil est effectivement fort sympathique.
Merci pour ce blog intéressant et pour le bon plan  8)
alexisnaline.com
citystyle.fr

Icarex 35

Vous devriez essayer le 4.5/15 MM. Voigtlander. Remarquable avec un GH3 et tout petit.

alexnaline

Citation de: Icarex 35 le Janvier 05, 2013, 08:46:58
Vous devriez essayer le 4.5/15 MM. Voigtlander. Remarquable avec un GH3 et tout petit.

Mais il est en monture M, et un peu plus grand que ce lens cap, qui me semble plus simple d'utilisation sur l'omd-em5.
En tout cas, je suis pour l'instant ravi de l'ensemble, très maniable, très plat donc facile à transporter.
alexisnaline.com
citystyle.fr

Nikojorj

Citation de: Pipo2A le Janvier 01, 2013, 17:01:28
C'est posté.
Argh, pas de puce dans un objectif pas tellement moins cher qu'un 17/2.8 pas pire et guère plus encombrant...
On peut certes renseigner les exifs avec ExifTool ou LensTagger dans LR, mais le truc d'avoir à reparamétrer la focale pour la stabilisation est franchement pénible dès qu'on a plus d'un objo manuel (j'en ai trois utilisés plus que rarement).

Pipo2A

Il faudra rajouter cette demande pour un prochain firmware (enregistrer plusieurs optiques pour la stab).

nickos_fr

Citation de: Nikojorj le Janvier 06, 2013, 11:43:58
Argh, pas de puce dans un objectif pas tellement moins cher qu'un 17/2.8 pas pire et guère plus encombrant...
On peut certes renseigner les exifs avec ExifTool ou LensTagger dans LR, mais le truc d'avoir à reparamétrer la focale pour la stabilisation est franchement pénible dès qu'on a plus d'un objo manuel (j'en ai trois utilisés plus que rarement).

à reprocher encore plus  au dispendieux 17mm f0,95 cette absence de puce  :-[

Nikojorj

Citation de: Pipo2A le Janvier 06, 2013, 18:46:32
Il faudra rajouter cette demande pour un prochain firmware (enregistrer plusieurs optiques pour la stab).
Pas franchement plus pratique s'il faut toujours bidouiller sur le boitier...
Non une meilleure solution serait bien de généraliser les puces, je comprends qu'il n'y en ait pas sur mon 35/1.7 à 20$ (il est en monture C ::) ) mais ça me fait déjà suer sur mon 7.5/3.5 FE samyang, et oui sur un cosina adoubé par le consortium µ4/3 c'est presque autant du foutage de gueule que sur le jackar 34/1.8 à 200 boules (copie du premier cité).

Mistral75

Amusant : l'Olympus 15 mm f/8 a été testé par DxO Marks :) :

http://www.dxomark.com/index.php/Publications/DxOMark-Reviews/Olympus-15mm-1-8.0-body-cap-A-tiny-prime-for-Micro-Four-Thirds

"You've probably worked this out already but the Olympus 15mm 1:8.0 Body Cap Lens is not optically one of the strongest lenses on the DxOMark database. In fact with an Overall DxOMark Score of 4 tested on the Panasonic GH2 or just 2 tested on the Olympus PEN EPM1 it ranks bottom in 2872th place."

Nikojorj

Citation de: Mistral75 le Janvier 30, 2013, 15:31:20
Amusant : l'Olympus 15 mm f/8 a été testé par DxO Marks :)
;D
Et http://is.gd/xHn9Hm pour le lien (il faut utiliser un redirecteur d'URL pour faire passer le lien parce que comme il y a "t i n y" dedans le robot croit que c'est un redirecteur d'URL) ::)

Mistral75

Et maintenant le test de Photozone :

http://www.photozone.de/m43/839-oly15f8

"So what is the Olympus Lens Cap 15mm f/8 - a lens or a cap ? If you are expecting a conventional lens, better consider it to be the latter. In pure technical terms it is one of the worst 'lenses' that we ever tested. That said - the center performance is actually surprisingly good. However, the real problem is that the quality drops dramatically reaching barely acceptable results in the mid field and a blurred outer image region. The contrast level will not make you rave either. If you are a cheerful fellow, you may consider the comparatively low distortion as a strength. The amount of lateral CAs and vignetting isn't hot but not dismal either."