Olympus 15mm f8 ultra plat et pas cher

Démarré par pacmoab, Août 15, 2012, 09:34:07

« précédent - suivant »

erwie

Citation de: Nikojorj le Septembre 17, 2012, 18:13:07
Dans les deux cas, y'a un trou avec des bords (si y'a pas de bords c'est qu'il n'y a pas de trou, ce qui serait gênant pour prendre des photos), et la taille du trou conditionne la diffraction.
Je vote 3.  ;D
merci pour l'explication ! c'est donc la taille du trou... ::) Et c'est donc idiot... ;D Pas grave, je met ma fierté ailleurs....et rien à voir avec cette histoire de trou hein?

Pipo2A

Olympus Australie a eu la bonne idée de l'offrir avec l'E-M5.

xcomm

Citation de: Pipo2A le Septembre 15, 2012, 07:33:11J'aurai préféré une ouverture à f/5.6 car en en 4/3, il y a déjà une perte de qualité à f/8, mais bon...
Bonsoir Pipo2A,

Chasseur d'Images répond à cette question dans son numéro 348 daté de novembre 2012.
Il y a un test de tout une série d'objectifs, tout type de capteurs confondus. Or, actuellement, avec les boîtiers de dernières générations, que l'on soit en 4/3, APS-C ou 24x36, il n'y a plus de différences concernant le début de dégradation de qualité d'image. Nous voyons que globalement, la qualité de netteté des détails ne commence à décroitre qu'à partir de f/16.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

ekta4x5

Je l'ai acheté hier 75€ à ma boutique.Ce n'est pas pour sa qualité présumée bien entendu mais par curiosité.Le temps couvert et l'heure tardive n'étaient pas propices aux tests mais avec ces deux images ,on voit de suite que les payasages ne sont pas pour lui .A voir en street et noir et blanc .Il transforme n'importe quel M4/3 en point and Shoot

ekta4x5

deuxième image (aussi pourrie)

ekta4x5

Même image et crop avec un peu plus de lumière

ekta4x5

Pipo2A

et le même crop dans l'angle en bas à droite ?

::)

ekta4x5

ekta4x5

J'étais curieux ,je voulais voir ,j'ai vu...je pense que le 14mmpana en dépit d'un prix plus musclé et d'un embonpoint tout relatif est plus à même de satisfaire le photographe.Ce 15mm s'apparente vraiment plus à un toy lens dont le domaine est surtout  "l'effet"créatif ?
J'ai fait quelques noir et blanc avec mon épouse comme sujet et ma foi c'est beaucoup plus sympa, (par contre elle ne m'a pas signé l'autorisation de publication....donc pas d'image)

ekta4x5

je vais essayer ce pancake sur un capteur plus sophistiqué (OMD ou EPL5) .

Pipo2A

ekta4x5

je viens de refaire les mêmes images en mettant le 15mm sur un EPL5.les résultats ne sont pas meilleurs ;toujours ce manque de définition qui donne l'impression d'un flou.Par contre j'ai fait une image en intérieur ,en noir et blanc et là cela me donne l'impression d'être bon.Cela confirmerait mon sentiment pour une utilisation en street.
Je vais essayer ça ce jour.

pacmoab

Pour 2mm de plastique à 70€, le résultat n'est quand même pas mauvais du tout je trouve !  :)

Quid en revanche de l'intérêt de l'acquérir si on possède déjà le 14mm f/2.5  ???

ekta4x5

Un test encore , jpg direct boîtier

pacmoab

Citation de: ekta4x5 le Novembre 12, 2012, 16:23:12
Un test encore , jpg direct boîtier

Pour ce style de photo, c'est nickel je trouve  ;)

Nikojorj

Citation de: pacmoab le Novembre 12, 2012, 09:56:42
Pour 2mm de plastique à 70€, le résultat n'est quand même pas mauvais du tout je trouve ! 
C'est bien cher payé pour ce que c'est quand même!
Pour presque le quart j'ai eu ça (voir aussi ici), et j'ai payé mon 14/2.5 un peu plus du double...

ekta4x5

Rien que la bague  "c ; mount" fait trois fois l'épaisseur de ce pancake,alors comparons ce qui est comparable.

Nikojorj

Citation de: ekta4x5 le Novembre 12, 2012, 22:56:08
Rien que la bague  "c ; mount" fait trois fois l'épaisseur de ce pancake,alors comparons ce qui est comparable.
??? Tu es sûr de ne pas confondre?

Et ça coûte 3$...

ekta4x5

J'ai effectivement confondu >:( ma remarque est donc nulle et non avenue.Toutes mes excuses Niko

Pipo2A

On va m'envoyer le 15 mm (quelques jours seulement) pour un p'tit test avec l'E-M5.

ekta4x5

J'ai fait qqs images en intérieur à 1600isos avec EPL5 et ma foi c'est correct même en couleur (un peu trop contrasté en règlage contraste à 0)

ekta4x5

Citation de: Pipo2A le Novembre 14, 2012, 16:19:12
On va m'envoyer le 15 mm (quelques jours seulement) pour un p'tit test avec l'E-M5.
Je suis impatient de connaître ton avis.Si tu en as l'occasion pourrais tu faire qqs images avec un boîtier M4/3 plus ancien ,Pana de préférence pour voir si tu constates la même chose que moi.
Hier ,j'ai fait la même image avec les 3 boîtiers dont je disposais ; il y avait de la lumière et j'ai pu rester à la sensibilité mini.Avec le GF1 ,franchement médiocre ,avec l'EP3 assez bon et Bon avec l'EPL5.A se demander si cet objectif n'est pas optimisé pour le dernier capteur de 16MP?

Pipo2A

Citation de: ekta4x5 le Novembre 17, 2012, 06:49:52
Je suis impatient de connaître ton avis.Si tu en as l'occasion pourrais tu faire qqs images avec un boîtier M4/3 plus ancien ,Pana de préférence pour voir si tu constates la même chose que moi.
Hier ,j'ai fait la même image avec les 3 boîtiers dont je disposais ; il y avait de la lumière et j'ai pu rester à la sensibilité mini.Avec le GF1 ,franchement médiocre ,avec l'EP3 assez bon et Bon avec l'EPL5.A se demander si cet objectif n'est pas optimisé pour le dernier capteur de 16MP?

N'arriverais-tu pas à la même conclusion avec une autre optique ?