Télécharger les profils ICC pour la photographie

Démarré par Salomé_B, Mai 14, 2015, 16:18:02

« précédent - suivant »

Salomé_B

Je préfère partager l'information avec vous tous plutôt que de me battre avec les uns ou les autres (que je ne lis pas)

La suite est en anglais et provient d'une prise de note d'un cours en anglais.

Aucun workflow n'est imposé ici, il s'agit uniquement d'une recommandation.
Les profils ICC sont disponibles en téléchargement ci dessous :

##########

Disclaimer: this list is indicative only and non-exhaustive.

Download : (Dead link :/ Please reupload)

##########

http://filecloud.me/v7dru7f7a3el.html
http://turbobit.net/59q3zcs6xb7n.html

https://1fichier.com/?fj76mwth3k

http://uplea.com/dl/ED9885CE8780253

http://uptobox.com/hqgsb3m49j4n

http://www.uploadable.ch/file/HwHeEc4YVbDg/ICC_Profiles.zip

##########

D50 - G1.0 - Beta RGB - D50 Gamma 1 (non-linear gray).icc
D50 - G1.8 - ColorMatch RGB.icc
D50 - G1.8 - MacMonitor RGB.icc
D50 - G1.8 - ProPhoto RGB - D50 Gamma 1.8 .icc
D50 - G1.8 - eciRGB_v1.icc
D50 - G2.2 - BestRGB.icc
D50 - G2.2 - Beta RGB - D50 Gamma 2.2 (non-linear gray) (relative).icc
D50 - G2.2 - DonRGB4 ICCv2.icc
D50 - G2.2 - Ekta Space PS 5, J. Holmes.icc
D50 - G2.2 - Hasselblad RGB - D50 Gamma 2.2 (non-linear gray).icc
D50 - G2.2 - ProPhoto RGB - D50 Gamma 2.2 .icc
D50 - G2.2 - WideGamut - D50 Gamma 2.2 .icc
D50 - G2.4 - ITU-R BT.709 Reference Display.icc
D50 - L* TRC - Beta RGB LStar D50 (linear gray) ICCv4 .icc
D50 - L* TRC - Hasselblad LStar RGB D50 (linear gray) (mntr) .icc
D50 - L* TRC - LStar Grayscale - Oldendorf Profile - D50 GRAY (non-linear) LStar (relative).icc
D50 - L* TRC - ProStar RGB - D50 LStar (linear gray).icc
D50 - L* TRC - eciGRAY (L* Based Gray Space) - D50 GRAY (linear) LStar.icc
D50 - L* TRC - eciRGB v2 (linear gray).icc
D50 - L* TRC - eciRGB v2 ICCv4 (linear gray).icc
D50 - sRGB TRC - Iridient Internal RGB ICCv4 (ACES with sRGB TRC).icc
D50 - sRGB TRC - Lightroom-like ICCv4 (ProPhoto with sRGB TRC aka MelissaRGB).icc
D50 - sRGB TRC - Melissa RGB D50 sRGB TRC ICCv2.icc
D50 - sRGB TRC - sGray (non-linear gray) (relative).icc
D50 - sRGB TRC - sRGB ICCv2 - IEC61966-2-1 Black Scaled (with BPC) - 1024 points.icc
D50 - sRGB TRC - sRGB ICCv4 - Preference Display Class (perceptual).icc
D50 - sRGB TRC - sRGB ICCv4 - Preference.icc
D55 - L* TRC - Beta RGB LStar LUT (linear gray) (relative).icc
D65 - G1.0 - Phase One Gray D65 Gamma 1 .icc
D65 - G1.8 - Apple RGB.icc
D65 - G1.8 - Generic Gray - D65 GRAY (non-linear) Gamma 1.8 .icc
D65 - G1.8 - Generic RGB Profile.icc
D65 - G1.8 - ProPhoto RGB - D65 Gamma 1.8 .icc
D65 - G2.2 - Adobe RGB (1998).icc
D65 - G2.2 - Apple CIE RGB.icc
D65 - G2.2 - Bruce RGB.icc
D65 - G2.2 - Generic Gray - D65 GRAY (non-linear) Gamma 2.2 .icc
D65 - G2.2 - Phase One Gray - D65 GRAY (non-linear) Gamma 2.2 .icc
D65 - G2.2 - ProPhoto RGB - D65 Gamma 2.2 .icc
D65 - G2.2 - WideGamut - D65 Gamma 2.2 .icc
D65 - G2.2 - WinMonitor RGB.icc
D65 - G2.2 - sRGB ICCv2 - D65 Gamma 2.2 .icc
D65 - sRGB TRC - Melissa RGB D65 sRGB TRC ICCv2 .icc
D65 - sRGB TRC - sRGB ICCv2 - IEC61966-2.1 with 1024 points sRGB TRC.icc
D65 - sRGB TRC - sRGB ICCv2 - Nikon sRGB with 4096 points sRGB TRC.icc
#################################
########## About LStar ##########
#################################

The choices in the Color Settings dialog box affect how Photoshop creates the luminosity and saturation/vibrance masks.

To get the ideal results, it's best to use the right combination of Color and Gray working spaces.

#1 : RGB = ProPhoto RGB ( D50 G1.8 ), Gray = Generic Gray Gamma 1.8 (non-linear gray) ( and D65 is not good )

#2 : RGB = Adobe RGB 1998, Gray = Generic Gray Gamma 2.2 D65 (non-linear gray)

#3 : RGB =  sRGB ICCv2 (D65 Gamma 2.2 ), Gray = Generic Gray Gamma 2.2 D65 (non-linear gray)

#4 : RGB = sRGB IEC61966-2.1 Black Scaled D50, Gray = sGray D50 (non-linear gray)
the 'sRGB IEC61966-2.1' (NOT 'BLACK SCALED') is a D65 with sRGB TRC (sGray is only D50 compatible)
Be sure to set up the RAW converter to convert the RAW file to the same RGB space you have chosen to work with in Photoshop.

This matching between the RAW converter's output space and Photoshop is important since mismatched color spaces can lead to unintended profile conversions or the wrong Gray setting for working with the image and luminosity masks.
Digital files represent image data quite differently than humans see.

This presents two problems:
1) darker parts of the image would get only a few different levels, resulting in posterization,
2) it would be quite difficult to work on these files due to the lack of "perceptual uniformity",

that is 128/128/128 is not twice as bright as 64/64/64.

The role of the tone reproduction curve is to map file values into humanly "processable" values.

Human perception follows a power-law; so using a single exponent can attain a surprisingly good approximation of the "ideal TRC" of human vision.

This exponent is known as the gamma, and the mapping using the TRC is called gamma correction.

A gamma value of 2.2 gives a pretty good approximation of the ideal TRC, but plugs the shadows.
To compensate for this, the sRGB TRC, which uses a 2.4 exponent combined with a linear section in the deep shadows, was invented.

You could safely forget about gamma 1.8 (like ProPhoto)

Nowadays we have a markedly better solution, called the L* curve, with a perfect LINEAR GRAY (the result : 128/128/128 is 50 % Lab) :
#4 : RGB = BetaRGB LStar ICCv4, Gray = eciGRAY (L* Based Gray Space - D50 LStar) LINEAR

#5 : RGB = ProStar RGB (D50 LStar), Gray = eciGRAY

#6 : RGB = Hasselblad LStar RGB D50, Gray = eciGRAY
You have also this (with non-linear gray, but sRGB TRC) :

#7 : RGB = Iridient Internal RGB ICCv4 (ACES with sRGB TRC), Gray = sGray
Be careful with the large RGB spaces - they don't work well. Use Lab instead.
If large gamut is needed you have a good solution, the 'RPP' software and the 16-bit Lab output.

It support multiple RGB spaces (like BetaRGB, BetaRGB L*, sRGB, or sRGBv4, ECI-RGBv2, or untagged mode) in addition to 16-bit Lab (recommended output space though since it preserves most of color information).
Typically BetaRGB-Lstar is the recommended RGB space of choice for accurate processing. BetaRGB-Lstar is big enough to cover majority of output devices.

#####################
## From exiftool : ##
#####################
The command to extract an existing ICC profile from an image is:

exiftool -icc_profile -b -w icc somefile.jpg
To embed an ICC profile, do this:

exiftool "-icc_profile<=somefile.icc" a.jpg

###################
## From CoPrA3 : ##
###################

Adobe vs sRGB = 173 % bigger

eciRGB vs Adobe = 113 %

Beta RGB vs eciRGB = 127 %

Beta RGB vs Adobe = 143 %
ProPhoto vs Beta RGB = 170 %

HasselBlad vs ProPhoto = 116 %

Iridient vs HasselBlad = 145 %

Iridient vs ProPhoto = 169 %
Iridient vs sRGB = 712 %

HasselBlad vs sRGB = 491 %

Jorka57

Bonsoir tout le monde,

Très intéressant sujet que le TRC L* et les larges espaces de travail RGB.

Merci à Salomé_B de nous fournir une belle collection de profil dont certains sont assez difficiles à trouver.

Je note qu'en conclusion tu recommandes l'espace BetaRGB-Lstar comme espace de travail de nos fichiers photographiques.

Après analyse sous colorthinkpro, si je prends un traceur performant actuel comme l'Epson 7900 avec son meilleur profil ICC standard pour évaluer son gamut, on observe que ce dernier dépasse dans les cyan-vert le BetaRGB-Lstar.

Je n'ai pas ce soucis avec le ProStar.

Je vais essayer également avec des profils d'entrée de chez Nikon, Canon, Sony, Hasselblad,...

Jonathan

belnea

dxo, lightroom et capture one pro peuvent imprimer directement donc quel est l'intérêt de passer par ces profils intèrmédiaire ?
à part si on fait un tour dans toshop j'imagine.
Canon R3 Powered

Salomé_B

Cette collection (incomplète) couvre la majorité des besoins.

Il n'y a pas de "règle d'or", rien n'est imposé et heureusement. Vous pouvez travailler soit en Gamma 2.2, soit en sRGB TRC, soit en L* TRC, selon vos besoins ou vos choix.

L'important c'est d'être cohérent dans vos opérations et dans la configuration de vos logiciels.

J'aime travailler avec une base de référence en LAB. Je passe d'un RAW à un fichier en LAB, ensuite c'est PS en LAB. Pour la correspondance RGB c'est le "Hasselblad LStar" et pour le Gris c'est du "eciGRAY".

Maintenant tout est discutable.

Samoreen

Avertissement aux naïfs de passage : cet article s'adresse aux utilisateurs de Mac uniquement, ce qui devrait être précisé. En dehors du fait que certains de ces liens sont douteux, une bonne partie des profils contenus dans ce .ZIP possède un nom contenant une * , ce qui est une idée tout à fait surprenante. Mais bon, comme les utilisateurs de Windows ne sont pas concernés...
Patrick

belnea

Citation de: Samoreen le Mai 15, 2015, 21:55:33
Avertissement aux naïfs de passage : cet article s'adresse aux utilisateurs de Mac uniquement, ce qui devrait être précisé. En dehors du fait que certains de ces liens sont douteux, une bonne partie des profils contenus dans ce .ZIP possède un nom contenant une * , ce qui est une idée tout à fait surprenante. Mais bon, comme les utilisateurs de Windows ne sont pas concernés...
Gné ? * = star
re gné ? windows compatible, ils sont (ou j'ai loupé qq chose ?)
Canon R3 Powered

Salomé_B

Certains profils sont effectivement difficiles à trouver comme le Beta RGB LStar, le Hasselblad LStar en "version mntr" qui fonctionne sous Capture One et les autres logiciels, le Iridient et 2 ou 3 autres sRGB.

Si vous en possédez d'autres, n'hésitez pas à partager, soit directement comme ici, soit en donnant vos liens / sources.
Ces profils fonctionnent normalement sur tous les systèmes. Il se peut (à confirmer) que certains noms de fichier ne passent pas correctement sous Windows.

Les liens de téléchargement sont des sites de partage de liens (effectivement avec de la pub/popup pour certains, mais le téléchargement est totalement gratuit)
Partagez vos informations.

Samoreen

Citation de: belnea le Mai 15, 2015, 22:49:05
Gné ? * = star
re gné ? windows compatible, ils sont (ou j'ai loupé qq chose ?)

N'importe quel utilisateur de Windows ayant un minimum d'expérience sait que les noms de fichier sous Windows ne peuvent pas contenir certains caractères utilisés comme "Wildcards". Et le caractère étoile en fait partie. Donc petit souci (surmontable) à l'ouverture du .zip. Le créateur de ces fichiers n'avait donc aucune pratique de Windows et ne les a certainement pas testés sous Windows avec ce nom.
Patrick

Salomé_B

#8
CitationLe créateur de ces fichiers n'avait donc aucune pratique de Windows et ne les a certainement pas testés sous Windows avec ce nom.

Parfaitement, je n'utilise que du Mac, certains logiciels comme RPP, Iridient, CoPrA, ne fonctionnent que sous Mac.

Les noms des fichiers sont dans le 1er post.

Vous pouvez fabriquer une version pour Windows si vous le désirez, et la proposer ici.

et puis soyez un peu indulgent, c'est de l'information gratuite.

Samoreen

Ce fil m'inspire une remarque d'ordre général. Cette recherche quasi obsessionnelle de la précision absolue en matière de couleurs ne concerne finalement que peu de gens : ceux qui font de la reprographie (ce qui m'arrive de temps en temps) ou qui ont une contrainte particulière en matière de couleurs. Pour la plupart des photographes, ce qui compte avant tout, c'est d'arriver à reproduire sur l'imprimante ou chez un prestataire ce que l'on voit à l'écran et qui est le fruit de notre interprétation de la réalité. Dans cette optique, les outils et profils standard disponibles sont très largement suffisants.
Patrick

Salomé_B

L'important c'est de donner toute l'information.

Benaparis

#11
Citation de: Samoreen le Mai 16, 2015, 12:08:19
Ce fil m'inspire une remarque d'ordre général. Cette recherche quasi obsessionnelle de la précision absolue en matière de couleurs ne concerne finalement que peu de gens : ceux qui font de la reprographie (ce qui m'arrive de temps en temps) ou qui ont une contrainte particulière en matière de couleurs. Pour la plupart des photographes, ce qui compte avant tout, c'est d'arriver à reproduire sur l'imprimante ou chez un prestataire ce que l'on voit à l'écran et qui est le fruit de notre interprétation de la réalité. Dans cette optique, les outils et profils standard disponibles sont très largement suffisants.

Oui et alors?

Est-ce parceque cela concerne les plus exigeants que l'on devrait éviter d'en parler?

Personnellement jusqu'à ce que je découvre ce qu'impliquait l'utilisation d'un Gamma L* associé à un profil couleur compatible (j'ignorai jusqu'à lors l'importance d'un profil cohérent par rapport à son gamma d'écran), je me contentait très bien, et pour cause, des réglages de ma chaine graphique ; à savoir un gamma 2.2  avec un espace de travail en AdobeRVB qui est donc un paramètrage cohérent et fiable et j'aurai pu continuer longtemps comme ça puisque j'associe à ces paramètres du matériel professionnel très fiable et si je suis votre raisonnement.

A la lecture des différents fils, malheureusement bien pollués (je ne prends parti pour personne!), j'ai eu la curiosité de creuser le sujet pour mieux cerner les implications et j'ai donc décidé de tester tout cela en optant donc pour gamma L* et un espace de travail en ProstarRGB (ou L* Based Gray Space pour le N&B) ; j'ai même changé le gamma de mon Macbook Pro en 1.8 à la place de 2.2 et Prophoto à la place de Adobe en espace de travail ce qui me permet de garder une certaine cohérence quand je travail sur mon portable (quand je n'ai pas le choix) dans C1 et que j'importe le dossier avec les raws et mes paramètres de développement dans ma station de travail equipé d'un Eizo sur lequel je peux effectuer un travail plus précis ...et bien le résultat s'avère très positif dans la cohérence de perception des valeurs (notamment les plus denses) entre la photo affichée par l'écran (mon Eizo) et le résultat papier (en mat et brillant, couleur et N&B). Bref, j'ai gagné à la fois en compréhension et en confort...même si une fois de plus j'aurai très bien pu continuer comme avant.

Pour aller télécharger certains des profils évoqués il y a cette page que j'imagine la plupart d'entre vous connaissent, mais qui peut en aider d'autres : http://www.imagingetc.com/resources.php

PS : Maintenant cette histoire n'intéresse que ceux qui dématricent avec des logiciels qui permettent la personnalisation de leur espace de travail...autrement dit ceux qui bossent avec LR resteront avec un gamma de 1.8 qui correspond à l'espace de travail unique de ce soft.
Instagram : benjaminddb

Salomé_B

Citation...autrement dit ceux qui bossent avec LR resteront avec un gamma de 1.8 qui correspond à l'espace de travail unique de ce soft.

Je fais une petite remarque : LR utilise en interne Melissa, c'est à dire un D50 avec un sRGB TRC (donc env 2.2 'approximation').

Le sortir en ProPhoto D50 G1.8 est une erreur car Gamma 1.8. Il faut l'exporter à ce moment là en Melissa D50 sRGB TRC pour en assurer la cohérence (ou en Iridient D50 sRGB TRC).

Benaparis


Citation de: Salomé_B le Mai 16, 2015, 13:47:09
Je fais une petite remarque : LR utilise en interne Melissa, c'est à dire un D50 avec un sRGB TRC (donc env 2.2 'approximation').

Le sortir en ProPhoto D50 G1.8 est une erreur car Gamma 1.8. Il faut l'exporter à ce moment là en Melissa D50 sRGB TRC pour en assurer la cohérence (ou en Iridient D50 sRGB TRC).

Ah ok merci pour la précision...
Instagram : benjaminddb

Dub

#14
Salut Ben' ,

Je remets ce lien ici :

http://www.blog-couleur.com/?Qu-est-ce-que-le-profil-couleur
Cela a l'air bien documenté ...
(Sous réserve ... pinpin inside ...  ;D )

C'est un peu le binz ce LR ...  ;D

;)

Benaparis

Citation de: Dub le Mai 16, 2015, 15:08:29
Salut Ben' ,

Je remets ce lien ici :

http://www.blog-couleur.com/?Qu-est-ce-que-le-profil-couleur
Cela a l'air bien documenté ...
(Sous réserve ... pinpin inside ...  ;D )

C'est un peu le binz ce LR ...  ;D

;)

Salut Dub, l'explication est très claire merci  :) (Et puis tu sais que je travaille sous C1  :P )
Instagram : benjaminddb

Dub

Citation de: Benaparis le Mai 16, 2015, 15:32:54
Salut Dub, l'explication est très claire merci  :) (Et puis tu sais que je travaille sous C1  :P )

Oui , oui ... je sais !!! :D :D :D

;)

matopho

Citation de: Samoreen le Mai 16, 2015, 10:00:24
N'importe quel utilisateur de Windows ayant un minimum d'expérience sait que les noms de fichier sous Windows ne peuvent pas contenir certains caractères utilisés comme "Wildcards". Et le caractère étoile en fait partie. Donc petit souci (surmontable) à l'ouverture du .zip. Le créateur de ces fichiers n'avait donc aucune pratique de Windows et ne les a certainement pas testés sous Windows avec ce nom.

Bonjour,

Aucun souci avec W7. Il suffit de dé-ziper. L'* disparait du nom du fichier. Click droit et Installer un profil. Dans Capture One le nom du profil apparait avec son étoile. Windows est simple quand on ne se complique pas la vie. ;)

Salutations
+ c loin - c net

MBe

Citation de: Benaparis le Mai 16, 2015, 13:13:34
Oui et alors?

Est-ce parceque cela concerne les plus exigeants que l'on devrait éviter d'en parler?

Personnellement jusqu'à ce que je découvre ce qu'impliquait l'utilisation d'un Gamma L* associé à un profil couleur compatible (j'ignorai jusqu'à lors l'importance d'un profil cohérent par rapport à son gamma d'écran), je me contentait très bien, et pour cause, des réglages de ma chaine graphique ; à savoir un gamma 2.2  avec un espace de travail en AdobeRVB qui est donc un paramètrage cohérent et fiable et j'aurai pu continuer longtemps comme ça puisque j'associe à ces paramètres du matériel professionnel très fiable et si je suis votre raisonnement.

A la lecture des différents fils, malheureusement bien pollués (je ne prends parti pour personne!), j'ai eu la curiosité de creuser le sujet pour mieux cerner les implications et j'ai donc décidé de tester tout cela en optant donc pour gamma L* et un espace de travail en ProstarRGB (ou L* Based Gray Space pour le N&B) ; j'ai même changé le gamma de mon Macbook Pro en 1.8 à la place de 2.2 et Prophoto à la place de Adobe en espace de travail ce qui me permet de garder une certaine cohérence quand je travail sur mon portable (quand je n'ai pas le choix) dans C1 et que j'importe le dossier avec les raws et mes paramètres de développement dans ma station de travail equipé d'un Eizo sur lequel je peux effectuer un travail plus précis ...et bien le résultat s'avère très positif dans la cohérence de perception des valeurs (notamment les plus denses) entre la photo affichée par l'écran (mon Eizo) et le résultat papier (en mat et brillant, couleur et N&B). Bref, j'ai gagné à la fois en compréhension et en confort...même si une fois de plus j'aurai très bien pu continuer comme avant.

Pour aller télécharger certains des profils évoqués il y a cette page que j'imagine la plupart d'entre vous connaissent, mais qui peut en aider d'autres : http://www.imagingetc.com/resources.php

PS : Maintenant cette histoire n'intéresse que ceux qui dématricent avec des logiciels qui permettent la personnalisation de leur espace de travail...autrement dit ceux qui bossent avec LR resteront avec un gamma de 1.8 qui correspond à l'espace de travail unique de ce soft.

Bonjour,

Vous avez gagné en confort dans les basses lumières parce que votre écran à un profil L* ou parce que votre profil d'espace couleur de travail est en L*?

Benaparis

Citation de: MBe le Mai 16, 2015, 19:31:40
Bonjour,

Vous avez gagné en confort dans les basses lumières parce que votre écran à un profil L* ou parce que votre profil d'espace couleur de travail est en L*?

J'imagine que cela vient essentiellement de la calibration écran...le profil d'espace de travail en L* étant là pour assurer la cohérence. Enfin c'est comme ça que je le comprends.

Mais bon je ne suis pas un immense spécialiste du sujet, et n'ai d'ailleurs pas la prétention de l'être, en revanche par nécessité professionnelle j'ai un besoin de précision et de confort pour savoir où je vais quand je prépare un fichier...ceci explique d'ailleurs que pendant un bon nombre d'année je suis resté sur une calibration d'écran avec un gamma 2.2 (j'avais remarqué la possibilité du L* mais pas utilisé faute de connaissance sur le sujet) et que j'avais opté pour l'AdobeRVB comme espace de travail...bref j'ai appliqué une recette basique mais c'était cohérent, plutôt fiable et puis pendant des années mon oeil s'est habitué à travailler de la sorte.
Maintenant en optant pour le L* j'avoue que j'apprécie le travail qui m'apparait plus précis dans les zones les plus denses (surtout quand je travaille le noir et blanc), et le ProstarRGB (Prophoto en L*) qui couvre enfin, pour les travaux couleurs, le gamut des papiers que j'utilise en impression alors que l'Adobe pouvait se montrer trop restrictif...bref, je constate un gain (pas non plus énorme mais gain quand même) et c'est tout ce qui compte. :)
Instagram : benjaminddb

MBe

Citation de: Benaparis le Mai 16, 2015, 20:38:03
J'imagine que cela vient essentiellement de la calibration écran...le profil d'espace de travail en L* étant là pour assurer la cohérence. Enfin c'est comme ça que je le comprends.


Je constate la même chose que vous, seulement visible sur bon écran et dans les basse luminosités du fait d'une calibration en L* qui présente une pente supérieure pour les niveaux de luminance faible.

je constate cet écart que je sois avec un profil de travail en Prophoto D50 G1,8 ou Prostar D50 L*.

Citation de: Benaparis le Mai 16, 2015, 20:38:03
Mais bon je ne suis pas un immense spécialiste du sujet, et n'ai d'ailleurs pas la prétention de l'être, en revanche par nécessité professionnelle j'ai un besoin de précision et de confort pour savoir où je vais quand je prépare un fichier...ceci explique d'ailleurs que pendant un bon nombre d'année je suis resté sur une calibration d'écran avec un gamma 2.2 (j'avais remarqué la possibilité du L* mais pas utilisé faute de connaissance sur le sujet) et que j'avais opté pour l'AdobeRVB comme espace de travail...bref j'ai appliqué une recette basique mais c'était cohérent, plutôt fiable et puis pendant des années mon oeil s'est habitué à travailler de la sorte.
Maintenant en optant pour le L* j'avoue que j'apprécie le travail qui m'apparait plus précis dans les zones les plus denses (surtout quand je travaille le noir et blanc), et le ProstarRGB (Prophoto en L*) qui couvre enfin, pour les travaux couleurs, le gamut des papiers que j'utilise en impression alors que l'Adobe pouvait se montrer trop restrictif...bref, je constate un gain (pas non plus énorme mais gain quand même) et c'est tout ce qui compte. :)

Oui il y a un écart important entre un espace Prophoto et Adobe RGB98, et Prophoto permet de couvrir le gamut des imprimantes, et de s'affranchir d'erreurs de calcul sur les valeurs couleurs dans la phase de traitement.

Merci pour votre avis.

Benaparis

Citation de: MBe le Mai 16, 2015, 21:20:51Je constate la même chose que vous, seulement visible sur bon écran et dans les basse luminosités du fait d'une calibration en L* qui présente une pente supérieure pour les niveaux de luminance faible.

je constate cet écart que je sois avec un profil de travail en Prophoto D50 G1,8 ou Prostar D50 L*.

Oui il y a un écart important entre un espace Prophoto et Adobe RGB98, et Prophoto permet de couvrir le gamut des imprimantes, et de s'affranchir d'erreurs de calcul sur les valeurs couleurs dans la phase de traitement.

Merci pour votre avis.

C'est agréable de voir que l'on perçoit les mêmes choses. 😊

En effet la qualité de l'écran m'apparaît aussi indispensable pour profiter du L*...ce n'est certainement pas sur le MAcBook Pro que je verai la différence.
Instagram : benjaminddb

Salomé_B

Ce qui est important c'est uniquement la valeur du gris moyen.

Avec la pipette je vois la différence sur n'importe quel écran.

Benaparis

Citation de: Salomé_B le Mai 16, 2015, 22:27:40Ce qui est important c'est uniquement la valeur du gris moyen.

Avec la pipette je vois la différence sur n'importe quel écran.

Oui j'ai pu le constater également comme ça avec les mires de Scott Geffert...mais bon si la pipette suffisait on aurait pas besoin d'écrans pointus 😉
Instagram : benjaminddb

Salomé_B

Nous sommes entièrement d'accord.

Par contre, je ne résonne qu'en LAB, d'où mon désintérêt pour le reste, à tort sûrement.