accueil Vie culturelle Bernard Descamps en signature

Bernard Descamps en signature

526
Partager

Samedi 4 mars, à 16h, la galerie Camera Obscura (bd Raspail, Paris 14e) accueille Bernard Descamps pour une signature en avant-première de son nouveau livre, Autoportrait, à paraître aux éditions Filigranes le 23 mars prochain. Un titre à ne pas prendre au pied de la lettre, puisque ce recueil de photos réunit une soixantaine de portraits des plus belles rencontres effectuées par l’auteur au gré de ses voyages : célébrités ou anonymes, en France, en Afrique ou en Asie. Une manière de portrait chinois où l’artiste se dévoile en montrant celles et ceux qui ont marqué ses quarante années de carrière.

En guise de mise en bouche, quelques photos et un extrait de la préface :
« Je me souviens que lors d’une agréable discussion sur la photographie, Edouard Boubat m’avait dit : « Finalement nous, les photographes, nous tournons inlassablement autour d’une même photographie, une sorte d’image parfaite, un graal que nous n’atteignons jamais, et qui serait un autoportrait idéal. » Le grand portraitiste américain Richard Avedon disait aussi : « Dans mes portraits, l’autre est le miroir de mes propres états d’âme. » Je pense qu’en effet, toute photographie est un autoportrait, plus ou moins abouti. Il en va ainsi pour les portraits. L’autre est un miroir pour le photographe. »

Juliette Binoche, Paris 1985

Mali 1997

Nestor Penzi, Centrafrique 1996

Allen Ginsberg, Paris 1992

Le mois de mars sera particulièrement chargé pour Bernard Descamps…

Le samedi 18 mars, dans le cadre du Printemps Photographique de Pomerol, est organisée une projection-rétrospective de sa carrière, suivie d’une rencontre avec le photographe. Rendez-vous à la salle polyvalente de Pomerol (33) à 19h30.

Le jeudi 23 mars, jour de sortie d’Autoportrait, Bernard Descamps participe à un atelier sur le thème des photographes voyageurs, en compagnie de Bernard Plossu et Ambroise Tezenas. L’atelier,  organisé par l’association Gens d’Image, se tient de 18h15 à 19h45 à la Maison européenne de la Photographie (Paris 4e).

Enfin, il sera l’invité d’honneur du 30e Salon Photo de Riedisheim qui se déroulera du 25 mars au 2 avril. Expositions, conférences, stages et rencontres rythmeront cette semaine photographique. Le salon aura lieu à l’Aronde (20 rue d’Alsace, 68400 Riedisheim).