accueil Vie culturelle Nouvel album pour Reporters sans Frontières

Nouvel album pour Reporters sans Frontières

716
Partager

Ce jeudi 6 avril sort le nouvel album 100 photos pour la liberté de la presse. Après deux mémorables numéros « collectifs », l’un consacré au voyage, l’autre au jazz, RSF revient à une approche monographique en consacrant sa dernière livraison à Yann Arthus-Bertrand… Encore?! C’est la troisième fois en effet que l’organisation met à l’honneur le photographe. Dans son édito, Christophe Deloire se défend en écrivant que « son dernier album remontait à 2007, une éternité à l’échelle de l’actualité ». On ne peut qu’aller dans son sens, mais pourquoi alors intégrer au portfolio une trentaine de photos prises avant cette date ?
Ce bémol mis à part, le n°54 de la collection satisfera pleinement les amateurs du voyageur céleste. Et puis en ces temps électoraux, prendre de la hauteur ne se refuse pas… Prendre du recul non plus ! C’est ce que nous invite à faire le dossier qui précède les photos de Yann Arthus-Bertrand. Plusieurs articles reviennent ainsi sur la campagne de désinformation (les fameux « alternative facts ») qui a propulsé Donald Trump à la Maison Blanche et, plus généralement, sur les fausses nouvelles qui essaiment sur la Toile. Face à ce phénomène d’une ampleur inédite, le journalisme traditionnel peut-il faire barrage ? Ou faut-il confier cette tâche à des algorithmes ? Autant de questions passionnantes…

> 100 photos de Yann Arthus-Bertrand pour la liberté de la presse – Disponible en kiosques et en librairies au prix de 9,90 €.

> Reporters sans Frontières a mis en ligne une pétition à l’adresse des candidats à l’élection présidentielle pour qu’ils s’engagent à respecter la liberté et l’indépendance de l’information.