Des hommages, un timelapse, des conseils de pros, du documentaire, de la musique, du foot et un brin de politique… vous avez dit hétéroclite ? Hétéroclique, plutôt !

> La palme de l’hommage le plus é-pâte-ant aux photographes de Magnum revient sans conteste à Eleanor Macnair. (via Mowwgli)

> Depuis la disparition de Stanley Greene, les témoignages ne cessent de pleuvoir : une inspiration, un poète, un photographe du chaos, un sentimental, un militant, un personnage au charisme incroyable, la mort en chevalière. Restent les mots, les images et une agence, NOOR, « la lumière de [s]a vie ».

> Les Décodeurs du Monde rappellent quelques conseils de base pour sourcer une image et ne plus se faire duper.

> Un rien obsessionnel, Chris Shaw a retrouvé chacune des photos composant la pochette patchwork la plus célèbre de la musique populaire.

> On ne sait pas encore qui signera le portrait officiel du nouveau Président de la République, mais pour nous faire patienter Laurène Becquart en dresse l’historique. Pendant ce temps, Simon Buisson commente le premier cliché du gouvernement.

> Depuis mercredi et jusqu’au 11 juin, la ville de Sète accueille le festival ImageSingulières, rendez-vous consacré à la photographie documentaire où est présenté pour la première fois dans son intégralité le projet « La France vue d’ici ». Ce vaste ensemble réunit trois ans de reportages menés un peu partout en France. Faute de se rendre dans l’Hérault, on peut toujours faire un tour sur le site dédié à la mission.

> A l’occasion du 100e anniversaire de la Coupe de France de football, Polka (qu’on attendait pas sur ce terrain-là) sort un hors-série gratuit consacré aux petits poucets de la compétition.

> Quand une mer de nuages envahit le Grand Canyon… un timelapse réalisé dans le cadre du projet Skyglow.

> Christian Ziegler, Joel Sartore, Vincent Munier et Will Burrard-Lucas livrent leurs conseils pour photographier la faune sauvage.

> Pendant ce temps, malgré l’appel collectif initié par RSF et une vingtaine de médias, Mathias Depardon est toujours détenu en Turquie et a commencé une grève de la faim.