Est-ce LR, une épidémie, ou moi, tout simplement ?

Démarré par looping, Novembre 09, 2010, 21:26:47

« précédent - suivant »

Phil974

Suggestion probablement stupide : pourquoi ne pas tenter un restauration du système à un date ou tout était réputé fonctionner correctement ?

looping

Je remercie tous ceux qui sont intervenus ici, qui m'ont aidé et conseillé.

J'ai en particulier suivi les préconisations de Pat91 par le menu : aucun problème de mémoire, mais CCleaner s'est régalé, puisqu'il a trouvé plus de 600 erreurs sur la registry.

Et au redémarrage, ambiance "Belle au Bois Dormant", Autopano s'est réveillé le premier, suivi de Photoshop 64. Ensuite j'ai ré-installé LR qui a démarré au quart de tour.

Du coup, CCleaner est passé sur tous les ordis et a dégommé des centaines d'erreurs.

Côté informatique, grâce à vous, aujourd'hui j'avais la main verte !

Encore merci à tous.

oliver939

quelle classe  8), tout le monde a repris mon post de depart ( CCleaner, etc..) et voila que son pc tourne maintenant comme une horloge.

chuis content  ;D

looping

C'est vrai qu'en plus les machines nettoyées par CCleaner semblent plus souples, plus réactives.

Merci Olivier.

oliver939

elles le sont.
Je m'en sers pour le taff et c'est mon soft magique pour resoudre pas mal d'emmerdes

looping

C'était probablement trop simple...

LR recommence à planter sur mon ordi.

Après un passage par CCleaner, ce dernier m'indique une erreur au niveau de la base de registre :

Problem : Missing MUI Reference
Data : C:/Program Files/Adobe/Adobe Photoshop Lightroom 3/lightroom.exe
Registry Key : HKCU/Software/Classes/local Settings/Software/Microsoft/Windows/Shell/MuiCache

Quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe et comment remédier au problème ?

Merci d'avance.

PS : j'ai deux sessions sur mon ordi. Le plantage est le même sur les 2 sessions.

looping

Pour compléter, et suivre le conseil de Nikorjorj, je suis allé sur le site de NVIDIA (c'est une Quadro FX 1700 qui est montée sur l'ordi).

Il y a une MAJ du pilote depuis le 28/10, ce qui pourrait correspondre en termes de date au début des plantages.

En ce moment, je télécharge le pilote, pour voir...

Mais c'est quand même bizarre : hier LR 3.2 a bien fonctionné...
PS : AutoPano et Photoshop ont eux aussi recommencé à planter, comme avant

Michel Denis-Huot

Citation de: THG le Novembre 10, 2010, 07:43:12
En ce qui concerne la licence Lightroom, elle est valable pour 2 machines, à condition de ne pas les utiliser en même temps. Par contre, il n'existe pas de système qui surveille et désactive automatiquement une des deux sessions Lightroom.
Ah bon, savais pas ça!
Ou mes PC ne le savaient pas!
Ca tourne sur 2 PC et sur 1 portable, le tout sur un reseau, et en même temps!

looping

Aucune amélioration après la MAJ du pilote de la carte graphique. LR plante toujours, avec la même erreur signalée par CCleaner.

Je vais virer les catalogues LR de test, désinstaller avec CCleaner, corriger toutes les erreurs de registry et retenter une installation ex nihilo.

Juste un détail : j'ai 2 installations de la même licence de PS CS4 sur ma machine (ne me demandez pas pourquoi : je n'en ai pas la moindre idée...), l'une est "PS CS4" et l'autre "PS CS4 (64 bits)". C'est la version "64 bits" qui plante, alors que l'autre fonctionne parfaitement. Autopano est également "x64". Et LR est "Lighroom 3.2 64-bits".

Quelqu'un pourrait m'aider à y voir plus clair ?

Merci d'avance.

Pat91

Citation de: looping le Novembre 13, 2010, 19:08:46
Juste un détail : j'ai 2 installations de la même licence de PS CS4 sur ma machine (ne me demandez pas pourquoi : je n'en ai pas la moindre idée...), l'une est "PS CS4" et l'autre "PS CS4 (64 bits)". C'est la version "64 bits" qui plante, alors que l'autre fonctionne parfaitement. Autopano est également "x64". Et LR est "Lighroom 3.2 64-bits".

Quelqu'un pourrait m'aider à y voir plus clair ?

Bien, après les posts d'auto-satisfaction lus ici et là, revenons aux fondamentaux (et merci de nous donner toutes les infos tout de suite parce que sinon, ça devient compliqué):

- Si vous avez un OS 64-bit, pourquoi avoir installé les 2 versions (32-bit et 64-bit)? En tous cas, une désinstallation complète et une réinstallation de la version 64-bit uniquement me paraît adéquate.

- J'avais suggéré un test du disque avec CHKDSK . A-t-il été réalisé? Quel a été le résultat?

Une remarque sur CCleaner et autres nettoyeurs de registry: ces outils détectent en général les informations de la registry qui sont superflues ou oubliées par les programmes de désinstallation: pointeurs vers des fichiers ou références qui n'existent pas/plus, mauvais chemins d'accès, etc.). Le résultat d'un nettoyage est une diminution du nombre de clés, ce qui diminue le volume utile de la registry. Si ce nettoyage est suivi d'une défragmentation de la registry avec un outil adéquat (ERUNT, PerfectDisk PC Optimizer,...) alors la registry sera à la fois débarassée des éléments inutiles et plus compacte. Dans ce cas, on observera en général une amélioration des performances. Dans la plupart des cas, cela ne va pas plus loin. Vos plantages systématiques ont probablement une autre cause.
Patrick

oliver939

as-tu essaye de reinstaller Autopano et photoshop aussi puisque eu aussi plantents ? peutetre que LR est "victime" plus que source du probleme.

une petite etude en profondeur du pc est a envisager: plugins foireux, pilotes pas a jour (quoique bon, la chuis pas sur et l'inverse peut etre vrai, un nouveau pilote peut egalement amener de sproblemes d'autant plsu que ca marchais avant comme tu dit ).
C'est peut etre le moment de revenir  au moment ou tout marchais avec la restauration systeme comme quelqu'un proposait. Si c'est un probleme de plugin ou pilote, ca devrais retablir le truc.

looping

Merci de vos conseils.

Un autre truc bizarre : lorsque j'ai détruit les catalogues LR 2 et 3, j'ai trouvé qu'ils avaient été créés en automatique par LR dans :

C/users/Espace View NX/Pictures/Lightroom

Qu'est ce que le catalogue est venu faire au milieu d'un espace Nikon ?

looping

Et comme j'ai supprimé les catalogues, lorsque j'ouvre LR + CTRL, comme indiqué par Nikonjorj, et que je crée un nouveau catalogue, LR plante aussitôt.
Un autre truc bizarre : lorque j'ai désinstallé puis réinstallé LR, jamais le N° de série de mes licences (LR2 et MAJ LR) ne m'a été demandé pour activer le logiciel. Est-ce normal ?

D'autres points :

Je n'ai pas "déclaré" mes logiciels auprès d'Adobe (ni PSE7, ni LR, ni PS CS4). Est-ce que ça peut avoir une influence quelconque ?
J'ai installé (bien que je l'utilise très peu, finalement) une tablette Wacom Intuos4.

Je vais réaliser le CHKSBK, pour voir.

looping

Je viens de réaliser le CHKDSK (session administrateur).

Tout semble OK de ce côté là aussi : "0 fichier non indexé"

Donc, si on récapitule, ce n'est manifestement pas un pb mémoire, les deux tests préconisés par Pat91 étant OK.

La MAJ du pilote NVIDIA a été faite.

La désinstallation / réinstallation de LR aussi.

CCleaner a été passé à plusieurs reprises et les erreurs corrigées.

Encore un truc bizarre : comme je viens de créer une session "Administrateur" sur Vista pour réaliser le CHKDSK, j'ai tenté d'ouvrir LR dans cette session, pour voir. Dans un premier temps LR s'est ouvert normalement, m'affichant une fenètre de proposition de recherche de MAJ (manuelle ou auto). Et dès que j'ai bougé la souris (sans cliquer) il a planté.

En fait je vous dis tout ce qui se passe sur mon ordi, y compris probablement des choses parfaitement inutiles, mais franchement je n'y comprends rien... et je ne sais pas quoi faire.

looping

Pour continuer à vous donner des nouvelles du front :

J'ai désinstallé LR3.2, supprimé tous les catalogues LR2 et LR3 dans les 2 sessions de mon ordi, désinstallé la tablette Wacom et les plugins qui l'accompagnaient (WebtabletIEPlugin et WebtabletNetscapePlugin).

Ensuite passage par CCleaner, correction des erreurs et redémarrage de l'ordinateur.

Autopano pro a démarré normalement, ainsi que PS.

J'ai alors installé LR2 et créé un catalogue (laissé vide). Tout s'est passé normalement. LR 2 s'est ouvert. Cette fois encore, aucune demande de N° de série pour activer LR. Bizarre, non ?

Installation de la MAJ LR 3 (toujours pas de demande de N° de série) et démarrage normal. Création d'un catalogue et importation des images. Utilisation du module développement. Tout semble OK.

Je vais maintenant faire la MAJ en version 3.2.

looping

MAJ 3.2 OK. Tout semble fonctionner normalement.

Ouverture de la deuxième session de l'ordi, création d'un nouveau catalogue, importation, utilisation du module développement. Tout marche parfaitement jusque là...

Finalement, ce ne serait pas un problème avec la tablette Wacom et/ou avec les 2 plugins cités ?

looping

J'ai fait quelques manips.

On dirait bien qu'à présent c'est stable...

Le truc qui m'embête, c'est la non demande des N° de série...

Dub

Citation de: looping le Novembre 14, 2010, 19:53:22
J'ai fait quelques manips.

On dirait bien qu'à présent c'est stable...

Les O.S doivent les garder quelque part  ??? ??? ???

Perso , sur Mac , jamais demandé depuis l'install LR1 .... il les trouve tout seul ... !!!??!!!

Pat91

Citation de: looping le Novembre 14, 2010, 19:53:22

La désinstallation du logiciel ne supprime pas l'inscription du numéro de série (en général dans la registry). Il n'y a qu'un reformatage du disque qui le fera disparaître.
Patrick

looping

Tout est OK à présent.

J'ai créé un catalogue de 25000 photos (sur un DD externe) qui fonctionne avec mes deux ordis.

Je pense donc avoir rencontré un problème avec les pilotes Intuos (ou avec les plugins qui devaient les accompagner) dont j'avais pourtant téléchargé la dernière MAJ sur le site Wacom.

Merci à tous.

Dub