photographe independant c'est bon ou pas ?

Démarré par yannick-f, Février 28, 2008, 14:49:14

« précédent - suivant »

yannick-f

Bonjour,

Je me demandais si cela valait le coup de passer photographe indépendant, à savoir que l'on me propose une année complète de travaux photo dans une boite en sous traitance.
J'ai déja un peu fouillé sur le net pour trouver les démarches...etc mais j'aimerais avoir l'avis d'un photographe indépendant qui "fonctionne" déja.
J'ai un petit peu peur des charges et autres coups de massue que l'état pourrait m'affliger.

merci d'avance, et pardon si je me suis trompé de catégorie dans le forum ;)

ps: je précise qu'il n'est pas de questions de droits d'auteurs.

alliancephoto

te faire salarier pour un an serait mieux pour toi je pense,
;)
Reportages & Coaching photo

VincentM


Vbloc

Oui, un CDD de 12 mois me semble bien plus adapté. L'autre formule ne te rapportera rien, si ce n'est des tonnes de paperasse.

yannick-f

en même temps, je vois aussi l'occasion de démarcher ensuite pour d'autre entreprise et de proposer mes services en tant d'indépendant...

Zouave15

Si tu n'as qu'un client ainsi, et à plein-temps ou quasi, en plus, il n'y a pas d'autres solutions que le salariat. En cas de contrôle, il est CERTAIN que l'Urssaf redressera tout ça en salaire. A priori, c'est à ton avantage, mais il faut voir dans le détail.

Ensuite, comme une boîte ne peut pas ne pas savoir ça, reste à savoir pourquoi ils le font car ils prennent un gros risque. Donc, cocher la case : incompétents, malhonnêtes, inconscients, autre cause non identifiée.

Tu auras tout le temps de passer indépendant après, et ça ne t'empêchera pas de prendre des contacts.

Pense aussi qu'a priori, les droits d'auteurs s'il doit y en avoir par la suite... risquent de te passer sous le nez. Les photos t'appartiendront, certes (droit moral), mais tu ne seras pas libre d'en faire ce que tu veux. Ils seront propriétaires du support, et peut-être des droits de diffusion. Le problème est moins crucial en numérique, car tu peux bien sûr copier le fichier mais... c'est limite quand même. Je sais, ne tapez pas, beaucoup diront que je me trompe ; je dis seulement que c'est un point obscur, voire un vide juridique, peut-être gagnable en procès (car en contradiction avec le CPI), mais faire un procès...

yannick-f

CitationEnsuite, comme une boîte ne peut pas ne pas savoir ça, reste à savoir pourquoi ils le font car ils prennent un gros risque. Donc, cocher la case : incompétents, malhonnêtes, inconscients, autre cause non identifiée.

Crois moi, je ne pense qu'a ça...si je me fais avoir, si je perds plus que je gagne...si ....si...et ça m'empêche de dormir.
Mais j'ai un choix à faire, entre ce boulot qui peut me permettre de mettre le pied soit dans la Mouise...soit à l'étrier du métier d'indépendant.
A la question posée : pourquoi pas de salarié, l'interressé répond : plus de liberté pour se séparer en cas de litiges....je peux comprendre, en deuxième arguments il y a le salaire : "tu gagneras moins si tu es salarié"... je peux comprendre aussi....

En ce qui concerne la création d'entreprise et la motivation à travailler...merci la FRANCE.     :(    j'ai passé l'aprés midi avec l'urssaf....ils m'ont tué.

alliancephoto

Je pense que ce qu'on cherchait à te dire ( et tous je pense) c'est que des gros malins lancent des photographes indépendants sur le marché ... s'en séparent facilement et sans prendre de risques ... et que qui ??? qui ??? se plante tout seul au bout ???

bah le cher ami photographe qui s'est lancé tout seul,
par mois si tu es indépendant, il te faudra faire dans les 3.000 euros de chiffre pour qu'il te reste le SMIC ... en gros ...

ça te donne une idée du marché je pense ?
par contre si tu es salarié par cette boite, tu gagnes à tous les niveaux (oh oui tu vas toucher moins, tu en es bien persuadé ???),

tu demandes 1.300 euros par mois ce qui est bien pour un photographe (à moins que tu aies le talent de ... enfin un grand nom de la photo), si ça ne passe pas ça sent le coup fourré ...

à toi de voir,
(mais je vois que tu es passé à l'Urssaf ... donc ton idée va se préciser maintenant) ...

   - - - - - - - - - - - - - - - - -

petite ... si tu es salarié tu utilises leur matos ...
         . . . si tu es indépendant, tu utilises ton matos  . . . 

Ok ?  ;)
Reportages & Coaching photo

geargies

 :) pour un boulot sur un an je dis non..; si tu es salarié tu auras un CDD et après les avantages sociaux si tu n'as plus de clients (oui c'est une vision pessimiste mais il vaut mieux prévenir..) alors qu'indépendant tu te retrouves sans rien que ton statut.. eux ils y gagnent BEAUCOUP , en particulier en termes de charges, ce qui fait que je serais de l'avis d ekochka; si quelqu'un met son nez : redressement urssaf, sécu, indem, et le toutim (et je parle pas des impots..)

Vbloc

Yannick,

Sincèrement, ton histoire me (nous ?) paraît un peu douteuse.
Pour une entreprise, salarier un type durant un an est une procédure ultra standard. Si elle refuse de le faire, c'est qu'il y a un loup.
Attention à l'arnaque !

yannick-f

alliancephoto, j'avais bien compris, et j'ai les même craintes, par contre je ne savais pas que cette pratique était répandue   ???

L'urssaf m'a bien calmé...mais elle m'a parlé d'un forfait de  env 2000 euros/an la première année ( 170 euros/mois) comprenant les caisses de CQ et retraites...etc ,  et pas d'impôts la 1iere année, ensuite calcul sur le CA de l'année précédente...

Le matos, il me propose de bosser avec le leurs...

Le boulot se résume à prendre des photos de personnes en pleines activités sportives, et de leurs vendre, le chiffre moyen annoncé est de 1500 net.

Je suis bien conscient qu'ils utilise ce système pour éviter d'avoir à payer des charges....argh... >:( >:(...la prise de tête...

PLG

SALARIE !

Inscrit au registre des métiers pendant 20 ans >:(, je suis bien plus heureux comme salarié (pas photographe) , et je ne bosse plus que 35h/ semaine  ;D , ce qui me laisse pas mal de temps pour cogiter... et vivre, enfin !

vernhet

eh oui,tout ça est bien dans l'air du temps sarkhoziste: de moins en moins de sécurité pour les salariés et ultimement même plus de salariés. Il est courant de voir des boïtes licencier des wagons de salariés et après filer le même boulot à sous-traiter en tant qu'indépendants à ceux qui auront monté leur boîte.
Dans le domaine de la photo,Corbis ,après avoir licencicié un paquet de photographes salariés,leur a proposé de continuer à les diffuser,en les payant désormais même pas en droit d'auteur (pour éviter de se faire épingler par l'URSAFF en l'état actuel de la législation ) mais sur production de facture . Ce qui implique que chaque photographe ait monté sa propre boîte,Corbis leur ayant même proposé de les conseiller dans leurs démarches de création d'entreprise ... Tout ça est un exemple des joies du libéralisme triomphant . Bon,on a voté pour ,alors pas chougner derrière !

yannick-f

CitationBon,on a voté pour ,alors pas chougner derrière !

heu non pas moi   :-[ mais je plussoie quand même ;)
Bon, sinon j'ai bien compris.

MAIS....

En dehors du fait que ça pu l'escroquerie.....

Devenir indépendant avec une promesse de taff de 1 an, en étant libre de faire autres chose à cotés : mariages...etc, c'est pas mal quand même ?? enfin, je veux dire que c'est mieux que de devenir indépendant avec rien devant ?? non ??

alliancephoto

Et comment veux-tu faire du "mariage" rentable en 1 an seulement ???

Je suis Paris, et rien que pour me faire connaître il m'a fallu bcp plus d'un an et avec quelques connaissances en photo de reportage quand même ...

Je parle du "mariage" car tu cites, et je connais bien le domaine,
sur un mariage il te restera dans les 200 euros ... (net dans ta poche) et tu ne pourras pas en avoir tous les we ...  surtout que le "boulot de filmage sportif" se fait aussi les we ...   :-\  et plus l'été que l'hiver ...  :-[

tout ça sans compter que tu n'auras pas que 2000 euros à sortir pour monter ta boîte ...
c'est beaucoup plus que ça ... (en gros tu peux presque tripler cette somme ...) so si tu as des sous de côté, de bonnes connaissances, de l'envie à revendre, du talent, et du courage, alors oui,   ;D

Mais dans ce cas, si tu te lances,
alors fonces dans le tas dès le début, tu auras des bons mois, et d'autres beaucoup moins bons ... à l'année tu pourras espérer avoir dans ta poche l'équivalent du SMIC mais en ayant bossé 80 heures / semaine ...  ;)
Reportages & Coaching photo

alliancephoto

... Pardon ...
80 heures / semaine et sans congés payés bien entendu ...   ;D ;D ;D ;D ;D
Reportages & Coaching photo

yannick-f

Citationtout ça sans compter que tu n'auras pas que 2000 euros à sortir pour monter ta boîte ...
c'est beaucoup plus que ça ... (en gros tu peux presque tripler cette somme ...)

:o :o :o  tu peux être plus précis stp ....parce que ça me parait énorme pour être indépendant. 

Vbloc

Enfin, si tu veux qu'Alliance ou moi on te donne un avis, il manque une info importante : la qualité des photos.
Je ne comprends rien au deal qu'ils te proposent.
En sport, ils te garantissent les 1.500 € net (tous frais inclus ?) ou bien c'est un prévisionnel ?
Pour les mariages, qui trouve les clients ? Combien ils te reversent ?
Si tu es un salarié déguisé, c'est une arnaque : tu vas combiner les inconvénients des deux statuts (et ton "employeur" les avantages).
La difficulté de ce métier, c'est d'avoir des clients. Si ceux-ci restent la propriété de ton "employeur", il faudra en trouver ailleurs.

ebimage

Oui ...les clients....zzzzz c'est un peu calme en moment (le calme avant la tempête)

Salut les copains! ;D

yannick-f

OK....
Je vais essayer d'être plus clair, bien que je serais plus à l'aise en MP...

Une société me propose de travailler au sein d'un "organisme sportif" haut de gamme, qui fonctionne 7 jours sur 7 de mars à fin novembre, là dessus pas de pipo, je connais ce milieu.
Le deal étant de photographier des "gentlemens" puis de faire tirer les photos et de les organiser sous formes de "pochettes" afin de vendre le produit fini au client lorsque celui-ci a fini son activité.
A la fin de la journée, je dois retirer de ma recette : 50% de la patente, 50% des frais de tirages et encore 30% qui vont dans la poche de mon "client". Les autres 50% de la patente et des frais de tirages sont pris en charges par mon "client".

J'ai fais des essais photo avec mon client, et il n'y a pas de soucis de qualité, je m'en sort nikel, rien de trop difficile.
Au niveau de ce que je pourrais gagner, mon "client" me parle de minimum de 1300 euros net/mois sans trop me fouler, la dessus, je reste un peu dubitatif.

J'ai un peu peur d'en dire plus sur le net, mais vous avez les grandes lignes...d'ailleurs si, parmis vous, un photographe reconnait le taff...ou l'arnaque pour avoir pratiqué dans le même genre de "boite", je veux bien son avis en MP.

En tous cas, merci de votre aide ;)

Vbloc

Bon, ça s'éclaircit un peu...
Pour les montant, c'est encore un peu obscur.
Tu shoote toute la journée, tu fais tes tirages et tu les vends.
La marge de ta journée, c'est tes ventes moins les frais (tirages, déplacement, amortissement matos)
Comment se répartit-elle ?
50% à l'organisme, 30% à ton "employeur" et 20% pour toi ?
Ensuite vient la question du temps passé.

ENVOIE-NOUS DES PHOTOS !!! (pas forcément celle de ton activité)

Je le souviens d'un fil sur le même sujet l'an dernier. La discussion s'est close rapidement : quand on a vu les photos, on a tous dit "arrête tout tout de suite".

yannick-f

en fait il s'agit plus de 1/3 organisme, 1/3 "client ou employeur" et 1/3 pour moi, mais bref...

Je n'ais pas de photo du taff sous la main, j'ai shooté avec leur matos pour les essais. Maintenant, si tu veux voir des photos pour "mesurer" mes capacités lol ;) tu peux aller voir mon site, mais c'est bien loin d'un shooting en exterieur ;)


Vbloc

Je te déconseille de t'engager sur un boulot à long terme dans un domaine que tu ne connais pas.
Moi, je demanderai un minimum garanti sous la forme d'un % progressif.
Par exemple : tant que je n'ai pas gagné 1.000 €, c'est 80% pour moi et 20% pour les autres. Entre 1.000 et 1.300, c'est 60% pour moi et 40%, ensuite, c'est 1/3 chacun.

Sevgin, last viking of Sweden

ce n'est qu'un avis mais ça ressemble à un travail de salarié.

Je suppose que l'interêt de "l'independant" est pour les charges, et sans inconvénient en cas de rupture ( pas de préavis ).

Et puis un salarié peut avoir un pourcentage...

Sans complément d'info, je me demande si ce n'est pas une forme de travail dissimulé en cas de contrôle...
( c'est interrogatif! )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

geargies

Citation de: yannick-f le Février 29, 2008, 00:35:36
:o :o :o  tu peux être plus précis stp ....parce que ça me parait énorme pour être indépendant. 

pas moi, c'est la relation 2:3 1/3 du secteur privé

et je crois que tu es néophyte en tout: ex "pas d'impôts pendant un an: évidemment!! on ne paie pas les impôts sur un revenu l'année où on le touche mais l'année suivante; ex concret en 2008 je paierai mes impôts sur les revenus que j'ai gagnés en 2007  (j'espère que tout le monde apprécie le pluriel ;) :D )  et la première année je ne paie rien puisque il n'y a pas d'années antérieures MAIS comme il n'y a pas de possiblité d'étaler sur l'année en prévisionnel, ON TE DEMANDERA LA SOMME ENTIERE AU MOIS DE SEPTEMBRE....

sinon la description de ton job, c'est du filmage classique, comme dans une station de sport d'hiver (oui, ou d'été..) ... ni plus ni moins, sauf qu'il cherche à t'embobiner en te faisant un croire un chiffre possible comme si c'était un chiffre sûr..

yannick-f

Citationtant que je n'ai pas gagné 1.000 €, c'est 80% pour moi et 20% pour les autres. Entre 1.000 et 1.300, c'est 60% pour moi et 40%, ensuite, c'est 1/3 chacun.

oui c'est pas mal, mais j'ai un gros doute quand même qu'ils soient d'accord pour fonctionner comme ça....
je le revois aujourd'hui, je vais essayer...

Citation
Je suppose que l'interêt de "l'independant" est pour les charges, et sans inconvénient en cas de rupture ( pas de préavis ).

Tout à fait ça, c'est bien les raisons qu'il m'a cité.

Citation
Sans complément d'info, je me demande si ce n'est pas une forme de travail dissimulé en cas de contrôle...
( c'est interrogatif! )

C'est clair.

jean33

bonjour
tu es dans une situation à laquelle j'ai personnellement été confronté (pas dans la photo). A l'époque, je m'étais tourné vers un ami expert comptable pour me faire un chiffrage précis et une estimation de mes risques
si on prend le ration argent dépensé par l'employeur/argent dans ta poche les deux situations sont comparables. ce n'est pas pour les charges que ton employeur veut cela.
c'est pour pouvoir te virer quand il veut, comme il veut, sans que tu n'ai aucun recours (sauf à plaider le contrat de travail dissimulé). De cette façon il te tient aux c...., il peut t'imposer la charge de travail qu'il veut, au prix qu'il veut.
La loi protège le salarié pas l'entreprise sous traitante.
Bon courage

PS la jurisprudence estime qu'une entreprise monopersonnelle qui n'aurait qu'un seul client serait en fait un contratde travail déguisé. Mais ça t'oblige à faire le preuve, à aller devant les tribunaux pour obtenir aux mieux la requalification du contrat de travail. Cela signifie aussi que dés le début, ce qu'il te propose est aux limites du légal, ce qui peut t'amener à t'interroger sur le niveau de moralité de ton interlocuteur. (de on va baiser l'URSSAF, à je vais baiser mon employé, il n'y a qu'un pas...)

yannick-f

merci jean33, en effet, je viens d'avoir un comptable au téléphone, et en gros il me dit la même chose que toi. Il me dit également de bien regarder le contrat qu'il va me donner, un contrat qui sera donc commerciale.
J'ai rendez vous lundi avec ce comptable, j'en saurais un peu plus.

Je suis tout à fait conscient des risques, et de la situation "border line", mais d'un autre coté, je me dis que pour démarrer une activité à mon compte, c'est pas mal d'avoir déjà du boulot de prévu sur une longue période, ce n'est pas comme si je me lançais avec toute une prospection de marché à faire.


Zouave15

Citation de: geargies le Février 28, 2008, 22:01:45
ce qui fait que je serais de l'avis d ekochka; si quelqu'un met son nez : redressement urssaf, sécu, indem, et le toutim (et je parle pas des impots..)

Tu veux dire de mon avis (pour une fois 8)) car kochka n'est pas intervenu  :D

Maintenant, Yannick, ton truc est clair : c'est une arnaque, c'est illégal.

Le mec te fait un contrat qui va le protéger lui (droits des photos), qui ne l'engagera ni financièrement ni dans la durée. En cas de problème, tu pourras porter plainte et requalifier le tout en salaire. Donc, pas de souci ? Eh bien si. Car il ne va pas de soi que tu soit considéré de bonne foi, et donc tu risques toi aussi d'avoir quelques ennuis. Surtout si l'employeur dit : mais il était parfaitement au courant ! Ou mieux : il m'a demandé ça pour pouvoir se lancer comme indépendant. N'oublie jamais : la mauvaise foi, c'est très dur de s'en sortir en cas de procès (crois-moi : je parle d'expérience vécue, actuellement en appel)

Citation de: yannick-f le Février 29, 2008, 10:54:48
Je suis tout à fait conscient des risques, et de la situation "border line", mais d'un autre coté, je me dis que pour démarrer une activité à mon compte, c'est pas mal d'avoir déjà du boulot de prévu sur une longue période, ce n'est pas comme si je me lançais avec toute une prospection de marché à faire.

Pas sûr que tu sois réellement conscient de tous les risques. Par exemple, en cas d'accident, hein ? D'invalidité , Ou si toi tu provoques un accident ? Le salarié est couvert, l'indépendant même assuré n'aura que ses yeux pour pleurer.

Je pense que tu fais une grosse erreur : au lieu de profiter d'une année de salariat, de voir si ça te convient (la photo à plein temps), et de commencer à prendre des contacts sans risques, tu crois préférable de prendre d'abord tous les risques. C'est une très grosse erreur.

Tout bêtement : si tu ne démarres ton activité d'indépendant que l'année suivante, tu gagnes un an sur tout ce que tu auras à payer.

jean33

zouave 15 a tout à fait raison
aux yeux d'un juge tu peu etre considéré comme pas innocent du tout......
d'autre part du boulot prévu pour une longue date... tu n'en sais rien, du propre aveu de ton interlocuteur le but de la manip c'est de faciliter la séparation.... il peut te lourder au bout d'un ou deux mois (et dans ce cas tu n'obtiendra rien en justice.... il faut que l'activité ai duré suffisemment longtemps pour que tu puisse prouver un lien de subordination et une requalification en contrat de travail. ça je pense que ton interlocuteur le sait parfaitement, et qu'il te lourdera avant (sinon quel intéret....)

yannick-f

mouais....j'avais la pêche....là du coup...beaucoup moins.. :-\


Zouave15

Le but n'est pas de te démotiver. Et puis, si tu dis "salaire ou rien", peut-être accepteront-ils. On voit parfois des trucs bizarres, qui ressemblent à des entourloupes et finalement n'en sont pas. L'important il me semble (en tout cas : que je m'applique à moi-même) est de fixer ses limites. Compromis, mais pas compromission. Risque mais pas case-pipe. Arrangeant mais pas "brave". Etc.

Vbloc

Il ne faut pas baisser les bras.
Ce n'est peut-être pas une arnaque, mais le deal nous semble à tous déséquilibré.
L'attaque devant les tribunaux est un cas extrème.
J'ai bien compris que la perspective de disposer d'une garantie de revenu durant un an te plaît.
Mais si tu veux te lancer, auras-tu du TEMPS pour chercher d'autres contrats et les honorer ? Si ton contrat t'astreint à une présence permanente dix mois dans l'année, tu ne pourras pas le faire et tu te lasseras très vite.


Doubiboy

Citation de: yannick-f le Février 29, 2008, 00:56:50
OK....
Je vais essayer d'être plus clair, bien que je serais plus à l'aise en MP...

Une société me propose de travailler au sein d'un "organisme sportif" haut de gamme, qui fonctionne 7 jours sur 7 de mars à fin novembre, là dessus pas de pipo, je connais ce milieu.
Le deal étant de photographier des "gentlemens" puis de faire tirer les photos et de les organiser sous formes de "pochettes" afin de vendre le produit fini au client lorsque celui-ci a fini son activité.
A la fin de la journée, je dois retirer de ma recette : 50% de la patente, 50% des frais de tirages et encore 30% qui vont dans la poche de mon "client". Les autres 50% de la patente et des frais de tirages sont pris en charges par mon "client".

J'ai fais des essais photo avec mon client, et il n'y a pas de soucis de qualité, je m'en sort nikel, rien de trop difficile.
Au niveau de ce que je pourrais gagner, mon "client" me parle de minimum de 1300 euros net/mois sans trop me fouler, la dessus, je reste un peu dubitatif.

J'ai un peu peur d'en dire plus sur le net, mais vous avez les grandes lignes...d'ailleurs si, parmis vous, un photographe reconnait le taff...ou l'arnaque pour avoir pratiqué dans le même genre de "boite", je veux bien son avis en MP.

En tous cas, merci de votre aide ;)


Salut,

Tu vas perdre de l'argent. Même avec 1500 euros sur 9 mois cela fait 13500 euros de CA. Pour les autres activités, Alliance photo a bien précisé le souci du mariagiste.
Cela pourrait être viable si sur la saison restante tu as une autre source de revenus importante. Mais tout cela se prépare.
C'est tout bénéf pour ton "client" puisque sans rien faire (sauf prospecter apparamment) il gagne 1/3 du CA.

Dans les charges sociales, tu as les cotisations vieillesse, maladie, plus l'URSSAF. Tu peux peut-être bénéficier d'une franchise la première année (sauf vieillesse). mais t'as intérêt a provisionner car l'année d'après, tu douilles...

Ensuite, tu as les frais : enregistrement, déplacement, fonctionnement, matériel (car si tu veux te développer, va falloir investir)...
Si tu es en micro entreprise (le plus simple dans ton cas) tu auras un abattement forfaitaire de 27% (corrigez-moi si je me trompe). mais l'ensemble de tes frais peut largement dépasser ce montant.

Je ne jugerai pas la méthode de ton client car très fréquente dans le commerce : faire appel à la sous-traitance pour ne pas salarier...

Je te mets juste en garde sur l'activité d'indépendant, si tu n'as pas une autre source de revenus à côté. Beaucoup ont commencé tout en bénéficiant des assedic.

A+

yannick-f

merci tout le monde...j'aime ce forum   :-*

doubiboy : merci pour tes explications. Je me suis renseigné à l'urssaf qui m'a dit que la globalité des charges la première année serait de env : 2000 euros tout compris, ensuite, comme tu le dis, les assedics me proposent le versement de mon capital restant  en 2 fois, ce qui est pas mal.
J'imagine qu'il y a encore pleins de choses dont je ne soupçonne pas encore l'existence, chose que je verrais lundi avec un comptable.
Il est évident qu'il faudra que je bosse toute l'année si je veux m'en sortir...mais n'est ce pas un peu le lot de toutes entreprises ? bien sur je ne suis pas sur d'y parvenir....

Une chose est clair et en tout cas plus sage et judicieux : être salarié au moins une saison afin de "voir" ce que cela donne, mais encore une fois, je doute que la boite soit OK...

FotoPlanet

Subordonné ou pas!

Première question posée lors d'un contrôle!

D'accord avecles autres participants

Vois un expert comptable honnête (çà existe) avec ton prévisionnel.

Réponse? Ms'ieur j'prends pas çà.

Pour les centres de gestion ils s'en foutent go to the gadin garanti.
Grosso merdo bien géré tu toucheras un peu moins de 50% Du brut en faisant super gaffe.

Les boîtes de portage salarial  souvent refusent des 180 Jours par an à 300 Euros par jour.

Si tes jobs ne génerent pas des revenus associés, prescription, commissions (Ex vente, internet etc.)

reste salarié.

Si t'as pas business, bénef etc. Dans la tête reste salarié. Crois nous.

Survivant

geargies

 ;) scusi Zouave.. confusionnage..

je crois qu'il est bon de souligner que peut etre la plupart de ceux qui interviennent ici ne sont pas de la même génération que toi, (perso case grand père mébon on a bon pied bon oeil) , je suis attérré par les conditions de travail que les jeunes sont capables de supporter (y compris illégales) pour pouvoir simplement bosser (et engraisser celui qui les fait bosser bien sur.. ex: les contrats étudiants à karrouf!! bonjour!!

Zouave15

Oui, Geargies, et de mon côté je suis sidéré par leur énergie, leur envie d'entreprendre et de croquer  le monde. Tous n'ont pas ça, mais beaucoup, et sûrement plus que dans les années soixante et soixante-dix. Mais justement : à plus forte raison être salarié. Et ainsi dépenser son énergie à bon escient : contacts, constitution d'un réseau, apprendre la compta, et pourquoi pas se former pour être plus rapide (post-traitement), plus performant.

Ça me rappelle un judicieux conseil que j'avais reçu quand j'avais ma boîte (pas une boîte de photo, mais ce serait pareil). Le gars me dit : "il n'y a rien de pire que les bonnes opportunités, j'ai pas mal de copains qui sont tombés comme ça". Sur le coup, je ne voyais pas. Il insiste : "puisque tu dois recruter pour avoir ce contrat, le risque est disportionné". J'hésitais, car le contrat était vraiment intéressant, mais en effet, recruter 4 personnes sans être sûr... Mes interlocuteurs étaient vraiment honnêtes, tout était sûr, etc.  Puis... Un matin, le guerre du Golfe commence... Dans la journée, tous mes contrats en projet étaient annulés, y compris celui-là. Et hop, 4 millions (francs) d'envolés.

A méditer...

yannick-f

j'entends bien....

Mon père à moi me disait : si tu veux quelque chose, fonce !! si tu te plantes, tu finiras toujours par te relever, si tu n'essaye pas, tu finiras toujours par le regretter.

Je vais bien me renseigner avant...pas foncer la tête dans le guidon comme un âne.

jean33

Citation de: yannick-f le Février 29, 2008, 16:19:01
j'entends bien....

Mon père à moi me disait : si tu veux quelque chose, fonce !! si tu te plantes, tu finiras toujours par te relever, si tu n'essaye pas, tu finiras toujours par le regretter.Je vais bien me renseigner avant...pas foncer la tête dans le guidon comme un âne.

je dis exactement la même chose à mes étudiants, perso, j'en suis à mon quatrième métier, je ne te déconseille pas de devenir photographe, je te dis juste ce que je pense du montage juridique qu'on te propose, ce qui es différent du métier que tu envisages
bon courage et bonne chance

PS à l'époque les membres de ma famille qui étaient juristes m'avaient déconseillé de le faire ce montage, ce qui joint à la mise en garde de mon pote comptable, avait achevé de me dissuader

Zouave15

Yannick, dans la vie j'ai toujours fait ce que j'aime (d'où un parcours assez particulier) et j'ai toujours été indépendant, sauf 4 ans prof de sciences nat. Ce n'est certainement pas moi qui vais te dissuader en quoi que ce soit. Mais je connais aussi le prix de l'indépendance. Et j'aime avoir la conscience tranquille, donc rien d'illégal, ou alors par ignorance. Je sais aussi qu'il y a beaucoup de gens prêts à profiter de la faiblesse réelle ou supposée des autres. Je pense que ce qui t'est proposé est typiquement la fausse bonne opportunité, surtout que j'ai l'impression qu'intérieurement, tu ne le "sens" pas tant que ça. Pour résumer, j'ai toujours foncé mais suivi mon intuition, et à la moindre réticence intérieure j'ai préféré ne pas y aller. Ça m'a parfois valu des sarcasmes de potes qui eux se "gavaient" comme ils disaient. Parfois je me disais "mais tu es fou, tu devrais faire comme eux". Seulement parfois, quelques années après on se dit "tiens, finalement tu as bien fait". Tout ça évidemment ne m'a pas empêché de faire des erreurs : je pense qu'on en fait déjà assez comme ça (des erreurs qui parfois se révèlent des opportunité) sans en rajouter...

Je trouve super le credo de ton père, mais je dirais "si tu veux quelque chose fonce, mais n'hésite pas à bifurquer en route si quelque chose te retient à l'intérieur de toi, sauf si ce quelque chose est de la peur". Après, chacun sa philosophie et son expérience, et il y a en a tellement de différentes et tout aussi valables !

Sevgin, last viking of Sweden

il y a aussi une autre éventualité:
lorsqu'on t'a propsé celà, tu étais "naif".
rediscutes-en avec la personne concernée, tu pourras aligner des arguments...

dans la discussion, tu verras si c'est une chasse aux pigeons ou vraiment une personne sérieuse qui s'y prend ***peut-être*** mal.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

yannick-f

bon....

Vous avez tous raisons, je ne le nie pas, j'en suis à me poser les questions que vous vous posez pour moi, donc tous va bien...je suis bien conscient que la situation que l'on me propose est tellement tordue que je devrais zapper....mais...

...passionné de photos, voilà que l'on me propose un boulot, voilà que l'idée de bosser pour moi et de faire enfin ce qui me plait se pointe au loin...alors aussi tordue que l'idée puisse paraitre, aussi malhonnête que cette boite puisse l'être...j'en ai la bave au lèvres....bien malgré moi .

Je viens d'avoir le "boss" au tel, je lui est parlé de mes réticences en ce qui concerne le statut qu'il me demande d'avoir, et il m'a proposé d'être salarié...en précisant également que je gagnerais beaucoup moins. Je dois le rencontrer la semaine prochaine pour rediscuter de ça, et il doit me montrer les grilles de salaires. Là ou je ne crie pas YOUPI UN SALAIRE, c'est parce que j'imagine la gueule du salaire, et je m"imagine déjà dans la mouize avec 1143 euros net / mois.... à la différence avec le fait d'être indépendant, c'est que je me fous de bosser 15 heures/jours (je le fait actuellement en tant que salarié) si c'est pour que cela rentre dans ma poche.

Voilà ou j'en suis...et voilà ce qui irait à merveille : 2 mois de salaria pour voir, pour se rendre compte de la situation, puis si je vois que, effectivement, je peux gagner plus....alors GO !!!!
voilà.....sinon, je suis bien dég :(

JOZE

Désolé j'ai pas tout lu, j'espère ne pas répondre à côté de la plaque.

Tu sais, yannick-f, si c'est pour faire du filmage, tu n'as aucun besoin de passer par une société, c'est un métier où il est difficile de gagner sa vie et la concurrence n'est pas très rude.
En général les clubs sont très demandeur (moyennant pourcentage) et c'est facile de se faire une clientèle, en acceptant de faire les petits meeting pour commencer.

C'est sûr qu'une société te placera sur des événements importants et potentiellement intéressant, mais c'est eux qui rafleront le jack pot.
Tout seul sur des petits événements, tu feras autant et tu te constitueras une clientèle qui pourra te placer ou te prévenir des grands meeting.
Jose

Zouave15

Même en faible salaire, tu gagneras certainement plus au final, car au moins es-tu (presque) sûr de les avoir. Mais cette question étant réglée (plus ou moins), est-ce que tu t'es posé la question du type de photo que tu voulais faire et du type de vie que tu voulais avoir ?

En effet, il y a plusieurs statuts pour être photographe, et chacun a ses avantages et inconvénients, mais surtout ce n'est pas la même vie ni les mêmes photos.

Et même à l'interieur d'un statut, il y a pas mal de possibilités.

Tu veux un exemple ? Un jour, j'ai eu l'opportunité de faire un gros paquet de photos pour un Parc. J'ai refusé car
• j'avais des contraintes mais pas de garanties : les photos n'étaient achetées qu'après avoir été faites
• ça m'aurait obligé à faire des photos que je n'aime pas

Or, en ce qui me concerne, l'essentiel est de pouvoir faire ce qui me plaît, et je serais d'ailleurs très mauvais pour une commande précise.

Chacun ici aurait plein d'anecdotes du genre à raconter, et si tu nous expliques ce que tu aimes dans la photo et comment tu vois tes journées, tu recevras certainement beaucoup d'aide. Charge à toi de faire le tri ensuite entre les optimistes et les pessimistes !

TheGuytou

Citation de: JOZE le Février 29, 2008, 18:46:58
Désolé j'ai pas tout lu, j'espère ne pas répondre à côté de la plaque.

Tu sais, yannick-f, si c'est pour faire du filmage, tu n'as aucun besoin de passer par une société, c'est un métier où il est difficile de gagner sa vie et la concurrence n'est pas très rude.

Ah bon ? Pas de concurence ?
Le "milieu" du photo filmage est une véritable mafia....

geargies

 ;) yannick ne lis joze que d'un oeil, c'est vrai qu'il est à côté de la plaque..

yannick-f

Ce que je veux faire de ma vie ?  ;)  la bâtir, pas la gagner !

J'ai 35 ans. j'ai découvert la photo à 20 ans, avec un stage dans un studio photo qui faisait de la production publicitaire, j'y suis resté 6 mois à faire des choses passionnantes (pochettes de disques d'artistes, modes, photo aérienne....) et d'autres moins FUN (catalogue carouf...), bref, je n'étais pas payé, je commençais à 9h00, je rentrais chez moi à 20h00 quand il n'y avait pas de retard, sinon c'était 22...23h00.
le studio à du fermé ses portes, et j'ai repris mes études...et j'ai du bouffer et donc je me suis éloigné de la photo.

Aujourd'hui, j'en ai un peu marre de faire un boulot que je n'aime pas, qui ne m'apporte aucunes satisfactions perso, et donc...à la moindre occaz de changer de vie...enfin vous avez compris la suite.
Donc, oui je m'en fous de faire des photos qui ne me font pas sauter au plafond, en fait, le simple fait d'avoir un reflex dans les mains me donne déjà des frissons...
et NON, je ne sacrifierait pas ma modeste petite existence au profil d'un passe temps, en imaginant que j'ai le moindre talent qui ferait de moi un photographe....j'essaye juste !
voilà ;)

remi56

Sauf que là, ça sent vraiment la baise. Désolé pour mon côté provocateur ou pessimiste, mais ton histoire ressemble à celle des hôtesses de l'air: pour faire un boulot apparemment valorisant (photographe, hôtesse de l'air.....) les jeunes sont prêts à tout aujourd'hui, tellement trouver du travail est difficile (j'ai deux fils de 25 et 27 ans); malheureusement, pas mal de salopards sont tapis en embuscade.
Je développe mon exemple: hôtesse de l'air, chez Ryan Air par exemple, 8h de boulots /jour, rayon gamma plein la tronche toute la journée, bruit infernal, clients grognons (le service est immonde), pressurisation, salaire de misère; pourtant les filles font la queue pour avoir un job, qui finalement paie moins que caissière à carrefour....

Suis les conseils qui te sont donnés, n'accepte pas le job si le club, l'employeur ou qui sais-je ne veut pas te salarier; tu te feras larguer dans deux mois...
Au moins, en tant que salarié tu pourras toucher les assedics.
Monter une entreprise sans un projet et une étude économique sur le moyen terme (5 ans au moins) est une grave erreur (en France, désormais pays de liberté pour les exploiteurs) et contrairement à ce que dit ton père (a-t-il monté une société?) tu auras du mal à t'en remettre, parce que, quels que soient tes revenus et ta bonne foi, les administrations diverses (urssaf, impôts etc) ne te feront pas cadeau d'un seul centime de ce que tu leur devras..
instagram: abilisprod

jean33

Citation de: yannick-f le Février 29, 2008, 18:40:28
bon....

Vous avez tous raisons, je ne le nie pas, j'en suis à me poser les questions que vous vous posez pour moi, donc tous va bien...je suis bien conscient que la situation que l'on me propose est tellement tordue que je devrais zapper....mais...

...passionné de photos, voilà que l'on me propose un boulot, voilà que l'idée de bosser pour moi et de faire enfin ce qui me plait se pointe au loin...alors aussi tordue que l'idée puisse paraitre, aussi malhonnête que cette boite puisse l'être...j'en ai la bave au lèvres....bien malgré moi .

Je viens d'avoir le "boss" au tel, je lui est parlé de mes réticences en ce qui concerne le statut qu'il me demande d'avoir, et il m'a proposé d'être salarié...en précisant également que je gagnerais beaucoup moins. Je dois le rencontrer la semaine prochaine pour rediscuter de ça, et il doit me montrer les grilles de salaires. Là ou je ne crie pas YOUPI UN SALAIRE, c'est parce que j'imagine la gueule du salaire, et je m"imagine déjà dans la mouize avec 1143 euros net / mois.... à la différence avec le fait d'être indépendant, c'est que je me fous de bosser 15 heures/jours (je le fait actuellement en tant que salarié) si c'est pour que cela rentre dans ma poche.

Voilà ou j'en suis...et voilà ce qui irait à merveille : 2 mois de salaria pour voir, pour se rendre compte de la situation, puis si je vois que, effectivement, je peux gagner plus....alors GO !!!!
voilà.....sinon, je suis bien dég :(

tu gagnera beaucoup moins ?
ça reste à voir....
pour ce qui est de faire 2 mois de salariat avant changement, no soucis un salarié peut arréter un CDI quand il le souhaite... (ce qui n'est pas le cas d'un CDD)

bonne chance....

PS tel que tu décris la situation, prend le job de photographe salarié (si le salaire proposé te permet de faire tes fins de mois). Au moins, tu auras essayé de faire ce qui te tente

JOZE

Juste  pour répondre à TheGuytou et Gargie, quand j'ai commencé il y a 5 ans, j'ai fait du filmage pendant un an. J'avais tellement de contrats que j'avais imaginé faire travailler des photographes.
Mais je trouve que la rentabilité, hors super organisation et super meeting, n'est pas au RDV.
Jose

FotoPlanet

Technologies futuristes et social 19 ème siècle.

Seuls les plus forts surviront !

Et tout çà dans des conditions lamentables.

Parfaitement vous avez raison les mômes ne sont pas moins bons maintenant qu'avant.

Je fais 2 mois de vacation comme prof / Instructeur dans l'énergie à l'étranger.

Quelques fois je me compare à mes étudiants...A leur âge j'étais un vrai branleur.
On pouvait se le permettre maintenant c'est la GUERRE!

Pour nous les cours vont vite, on passe du temps avec le directeur des études pour placer des impasses.
Des fois les mômes pètent les plombs et vont chialer dehors.
Trois contrôles hebdos  pourris et c'est la pouche souvent.

Pour eux ce n'est pas comme ici on les loge et on les paie.

Mais vraiment ce que les boîtes leur demandent c'est vraiment trop.

-------------------------------------

Yannnick ne désespères pas, tu vas trouver.
Vois un maximum de monde dans le mètier.
N' ai pas peur d'approcher les grands du mètier, tu seras souvent surpris de l'accueil.
Vas aux rencontres professionnelles même celles qui ne sont pas dans ta spécialité, je pense au visa pour l'image de Perpignan par exemple
réserves toi la première semaine pro prends ta cotisation (50 euros cette année) Prends toi quelques bon petits tirages en A4 celà suffit et çà va dans une sacoche photo. Tu as toutes les agences dans tous les styles. Bon pour le carnet d'adresses.
Et même si tu reviens bredouille tu auras appris et surtout, surtout tu saura ce qu'ils veulent pour l'année d'aprés.

Courrage et tous mes voeux de réussite dans tes entreprises.

Survivant

Doubiboy

Citation de: FotoPlanet le Mars 01, 2008, 09:57:43
Technologies futuristes et social 19 ème siècle.
Yannnick ne désespères pas, tu vas trouver.
Vois un maximum de monde dans le mètier.
N' ai pas peur d'approcher les grands du mètier, tu seras souvent surpris de l'accueil.
Vas aux rencontres professionnelles même celles qui ne sont pas dans ta spécialité, je pense au visa pour l'image de Perpignan par exemple
réserves toi la première semaine pro prends ta cotisation (50 euros cette année) Prends toi quelques bon petits tirages en A4 celà suffit et çà va dans une sacoche photo. Tu as toutes les agences dans tous les styles. Bon pour le carnet d'adresses.
Et même si tu reviens bredouille tu auras appris et surtout, surtout tu saura ce qu'ils veulent pour l'année d'aprés.

Courrage et tous mes voeux de réussite dans tes entreprises.

Salut,

le monde de la presse est encore plus impitoyable...
C'est par là que je suis arrivé dans la photo, et ça fait longtemps que j'ai arrêté... Je préférai manger tous les jours...
Visa pour l'image est une très belle vitrine, mais je trouve que ça fait un peu trop colonie de vacances pour parisiens en mal de province. Cela n'engage que moi, et je salue encore la qualité des reportages.
Toutefois, je reconnais que le carnet d'adresse est primordial, et pour réussir mieux vaut avoir de bonnes relations que de belles images. Et je doute qu'à Visa il y ai de la place pour ça. Il rencontra des gens et il aura certainement de précieux conseils, mais je doute qu'il puisse nouer des relations de travail abouties.

Le cas de YannickF est proche du mien à mes débuts dans la profession. Sauf que j'étais photographe salarié et que je me suis mis à mon compte. J'avais donc déjà des tuyaux. Malgré tout, ça a été très dur, et ce n'est pas fini. Les choses évoluent très très doucement. Lors de mon lancement je me suis laissé 5 ans, pour en vivre. Au bout de 2 ans, je commence à avoir des perspectives encourageantes... Décrocher des contrats sans avoir montrer une seule image... grâce aux relations...

Le plus dur est de garder en tête son objectif de départ, quand ta situation remet tout en question...

Il n'y a que des solutions...

Bon courage.


yannick-f

bon, il me reste à faire le paparazzi .... ;D
ok, je sorts---->

FotoPlanet

paparazzi , pas plus déshonnorant que des reportages bidonnés.
Pas plus déshonnrant que de laisser un confrère dans la merde dans un pays pourri.

Paparazzi , c'est beaucoup de frais et aussi de partage des revenus souvent en fraiche donc coef impôts plus grand.
dur dur pour le vrai relationnel, mais çà le fait.

Survivant

yannick-f

Bon, je suis allé voir un comptable...et dans les grandes lignes : il y a tellement de charges à payer que sur 1000 euros de gagné, il en reste moins de 400 dans ma poche.

Donc à moins de changer de pays, il y a peu de chance que j'exerce ce métier en France.  :(

merci pour vos réponses à tous, ... zét cool ;)

Zouave15

Quand j'avais ma boîte (SARL, TVA 19,6), j'avais fait un calcul tout simple pour convaincre ma femme de passer en frais même une dépense minuscule, genre 2 francs (en 1990) : pour dépenser la même chose sur son salaire, on sort en réalité 5,5 fois plus. Pour résumer, une dépense d'un euro coûte 5 euros quand tout est compté.

Ainsi, quand on est à son compte, on peut vivre pas mal car si on a un objet de société assez large et que toutes ses passions tombent dedans, on peut tout passer en frais.

J'avais calculé en 1990 que mon mode de vie correspondait à un salaire de 20 000 francs net. Pas mal ? Le problème est plus loin : à un moment, il faut bien faire d'autres dépenses, ou par exemple se constituer un patrimoine. Et là, en indépendant, il faut vraiment bien gagner sa vie et accepter de casquer un max.

Pour résumer : il ne faut pas tout écouter et relativiser en pensant aux frais. Au final, ta situation financière d'indépendant dépend de tes besoins. Si tout ce dont tu as besoin ne peut pas passer en frais, tu es mal.

alliancephoto

Globalement, ne te lances pas si tu n'as pas un bon paquet à la banque,
(de quoi tenir sans bénéfices pendant 1 an au moins),

car les débuts (et la suite) sont comme dans d'autres métiers indépendants : durs ...
Perso, je réussis à me payer le café du matin au bar, le reste bah ça dépend ...
mais bon j'arrive à concilier boulot et passion ... et ça n'a pas de prix ...   ;D ;D ;D

Bon courage,
;D

Bon les D3 et écrans panoramiques Eizo je les regarde quand même avec des jumelles en bois ...
:) ;) ;D ::) ;D :D ;) :)

Photojournaliste mariage
Reportages & Coaching photo

kochka

Citation de: yannick-f le Février 29, 2008, 19:28:09
Ce que je veux faire de ma vie ?  ;)  la bâtir, pas la gagner !...
voilà ;)
Honnêtement, et sans te vexer, tu as tout du pigeon à plumer que les escrocs attirent et exploitent (c'est leur crédo) puis jettent à longueur d'année, avec l'argument massue : "Vous gagnerez plus", comme si ils se souciaient de ton intérêt.
Je te suggère au minimum, d'insister sur un poste salarié, et d'attendre 6 mois pour voir comment cela tourne.
Il y a tellement d'escrocs à la sécu et au personnel, qu'il est prudent d'être très méfiant.
Je serais même plus restrictif. Si tu aimes la photo, tu sera plus à l'aise pour faire ce que tu aimes en amateur, qu'en pro, où tu risques de devoir te plier aux exigences de ton patron pour un salaire de misère, s'il arrive.
C'est dur à lire, mais la vie est encore plus dure.
Bon courage.

Technophile Père Siffleur