photographe independant c'est bon ou pas ?

Démarré par yannick-f, Février 28, 2008, 14:49:14

« précédent - suivant »

JOZE

Juste  pour répondre à TheGuytou et Gargie, quand j'ai commencé il y a 5 ans, j'ai fait du filmage pendant un an. J'avais tellement de contrats que j'avais imaginé faire travailler des photographes.
Mais je trouve que la rentabilité, hors super organisation et super meeting, n'est pas au RDV.
Jose

FotoPlanet

Technologies futuristes et social 19 ème siècle.

Seuls les plus forts surviront !

Et tout çà dans des conditions lamentables.

Parfaitement vous avez raison les mômes ne sont pas moins bons maintenant qu'avant.

Je fais 2 mois de vacation comme prof / Instructeur dans l'énergie à l'étranger.

Quelques fois je me compare à mes étudiants...A leur âge j'étais un vrai branleur.
On pouvait se le permettre maintenant c'est la GUERRE!

Pour nous les cours vont vite, on passe du temps avec le directeur des études pour placer des impasses.
Des fois les mômes pètent les plombs et vont chialer dehors.
Trois contrôles hebdos  pourris et c'est la pouche souvent.

Pour eux ce n'est pas comme ici on les loge et on les paie.

Mais vraiment ce que les boîtes leur demandent c'est vraiment trop.

-------------------------------------

Yannnick ne désespères pas, tu vas trouver.
Vois un maximum de monde dans le mètier.
N' ai pas peur d'approcher les grands du mètier, tu seras souvent surpris de l'accueil.
Vas aux rencontres professionnelles même celles qui ne sont pas dans ta spécialité, je pense au visa pour l'image de Perpignan par exemple
réserves toi la première semaine pro prends ta cotisation (50 euros cette année) Prends toi quelques bon petits tirages en A4 celà suffit et çà va dans une sacoche photo. Tu as toutes les agences dans tous les styles. Bon pour le carnet d'adresses.
Et même si tu reviens bredouille tu auras appris et surtout, surtout tu saura ce qu'ils veulent pour l'année d'aprés.

Courrage et tous mes voeux de réussite dans tes entreprises.

Survivant

Doubiboy

Citation de: FotoPlanet le Mars 01, 2008, 09:57:43
Technologies futuristes et social 19 ème siècle.
Yannnick ne désespères pas, tu vas trouver.
Vois un maximum de monde dans le mètier.
N' ai pas peur d'approcher les grands du mètier, tu seras souvent surpris de l'accueil.
Vas aux rencontres professionnelles même celles qui ne sont pas dans ta spécialité, je pense au visa pour l'image de Perpignan par exemple
réserves toi la première semaine pro prends ta cotisation (50 euros cette année) Prends toi quelques bon petits tirages en A4 celà suffit et çà va dans une sacoche photo. Tu as toutes les agences dans tous les styles. Bon pour le carnet d'adresses.
Et même si tu reviens bredouille tu auras appris et surtout, surtout tu saura ce qu'ils veulent pour l'année d'aprés.

Courrage et tous mes voeux de réussite dans tes entreprises.

Salut,

le monde de la presse est encore plus impitoyable...
C'est par là que je suis arrivé dans la photo, et ça fait longtemps que j'ai arrêté... Je préférai manger tous les jours...
Visa pour l'image est une très belle vitrine, mais je trouve que ça fait un peu trop colonie de vacances pour parisiens en mal de province. Cela n'engage que moi, et je salue encore la qualité des reportages.
Toutefois, je reconnais que le carnet d'adresse est primordial, et pour réussir mieux vaut avoir de bonnes relations que de belles images. Et je doute qu'à Visa il y ai de la place pour ça. Il rencontra des gens et il aura certainement de précieux conseils, mais je doute qu'il puisse nouer des relations de travail abouties.

Le cas de YannickF est proche du mien à mes débuts dans la profession. Sauf que j'étais photographe salarié et que je me suis mis à mon compte. J'avais donc déjà des tuyaux. Malgré tout, ça a été très dur, et ce n'est pas fini. Les choses évoluent très très doucement. Lors de mon lancement je me suis laissé 5 ans, pour en vivre. Au bout de 2 ans, je commence à avoir des perspectives encourageantes... Décrocher des contrats sans avoir montrer une seule image... grâce aux relations...

Le plus dur est de garder en tête son objectif de départ, quand ta situation remet tout en question...

Il n'y a que des solutions...

Bon courage.


yannick-f

bon, il me reste à faire le paparazzi .... ;D
ok, je sorts---->

FotoPlanet

paparazzi , pas plus déshonnorant que des reportages bidonnés.
Pas plus déshonnrant que de laisser un confrère dans la merde dans un pays pourri.

Paparazzi , c'est beaucoup de frais et aussi de partage des revenus souvent en fraiche donc coef impôts plus grand.
dur dur pour le vrai relationnel, mais çà le fait.

Survivant

yannick-f

Bon, je suis allé voir un comptable...et dans les grandes lignes : il y a tellement de charges à payer que sur 1000 euros de gagné, il en reste moins de 400 dans ma poche.

Donc à moins de changer de pays, il y a peu de chance que j'exerce ce métier en France.  :(

merci pour vos réponses à tous, ... zét cool ;)

Zouave15

Quand j'avais ma boîte (SARL, TVA 19,6), j'avais fait un calcul tout simple pour convaincre ma femme de passer en frais même une dépense minuscule, genre 2 francs (en 1990) : pour dépenser la même chose sur son salaire, on sort en réalité 5,5 fois plus. Pour résumer, une dépense d'un euro coûte 5 euros quand tout est compté.

Ainsi, quand on est à son compte, on peut vivre pas mal car si on a un objet de société assez large et que toutes ses passions tombent dedans, on peut tout passer en frais.

J'avais calculé en 1990 que mon mode de vie correspondait à un salaire de 20 000 francs net. Pas mal ? Le problème est plus loin : à un moment, il faut bien faire d'autres dépenses, ou par exemple se constituer un patrimoine. Et là, en indépendant, il faut vraiment bien gagner sa vie et accepter de casquer un max.

Pour résumer : il ne faut pas tout écouter et relativiser en pensant aux frais. Au final, ta situation financière d'indépendant dépend de tes besoins. Si tout ce dont tu as besoin ne peut pas passer en frais, tu es mal.

alliancephoto

Globalement, ne te lances pas si tu n'as pas un bon paquet à la banque,
(de quoi tenir sans bénéfices pendant 1 an au moins),

car les débuts (et la suite) sont comme dans d'autres métiers indépendants : durs ...
Perso, je réussis à me payer le café du matin au bar, le reste bah ça dépend ...
mais bon j'arrive à concilier boulot et passion ... et ça n'a pas de prix ...   ;D ;D ;D

Bon courage,
;D

Bon les D3 et écrans panoramiques Eizo je les regarde quand même avec des jumelles en bois ...
:) ;) ;D ::) ;D :D ;) :)

Photojournaliste mariage
Reportages & Coaching photo

kochka

Citation de: yannick-f le Février 29, 2008, 19:28:09
Ce que je veux faire de ma vie ?  ;)  la bâtir, pas la gagner !...
voilà ;)
Honnêtement, et sans te vexer, tu as tout du pigeon à plumer que les escrocs attirent et exploitent (c'est leur crédo) puis jettent à longueur d'année, avec l'argument massue : "Vous gagnerez plus", comme si ils se souciaient de ton intérêt.
Je te suggère au minimum, d'insister sur un poste salarié, et d'attendre 6 mois pour voir comment cela tourne.
Il y a tellement d'escrocs à la sécu et au personnel, qu'il est prudent d'être très méfiant.
Je serais même plus restrictif. Si tu aimes la photo, tu sera plus à l'aise pour faire ce que tu aimes en amateur, qu'en pro, où tu risques de devoir te plier aux exigences de ton patron pour un salaire de misère, s'il arrive.
C'est dur à lire, mais la vie est encore plus dure.
Bon courage.

Technophile Père Siffleur