[ DISCUS TECHNIQUES ] > PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
Achat agrandisseur
Thomas92:
De retour aux boitiers argentiques, je souhaite passer à l'étape d'après : tirer moi-même (en nb).
Je voudrais m'acheter un agrandisseur d'occasion, mais je n'y connais absolument rien. Que faut-il savoir? Quel coût faut-il envisager pour un matériel correct?
Merci de votre aide!
rolleistef:
Bonjour,
je suppose que vous utilisez du 24x36? Dans ce cas, l'objectif est déjà un problème résolu, la plupart des agrandisseurs sont vendus avec un 50mm. Finalement, acheter un gros agrandisseur très cher n'est pas ce qu'il y a de plus important, mieux vaut économiser pour un bon objectif (un schneider par ex., dans les 200e mais ce n'est pas indispensable). Les agrandisseurs peuvent varier de 80 à 200€ sur ebay.
Vous aurez aussi besoin d'un margeur pour avoir des photos bien cadrées, et puis c'est plus pratique pour placer le papier dans le noir/rouge. Un compte-pose serait aussi utile, et plus précis que de tirer avec une montre et un interrupteur en comptant les secondes et en allumant et éteignant une fois le temps atteint.
Les bacs : on peut utiliser des petites caisse à chat, trouvable pour pas trop cher au BHV. Les produits :
le révélateur, du Dektol, universellement reconnu comme étant bon et pas cher (3€ le sachet de poudre pour 1L de concentré, s'utilise en dilution 1+2 ou 1+3.) Il se trouve donc en poudre, se dilue dans 1l d'eau, et ensuite on prépare ses bains avec en le rediluant.
Le fixateur : Amaloco, Ilford Rapid Fixer entre 6 et 11€ respectivement
Bain d'arrêt : du vinaigre blanc
agent mouillant (pour permettre à l'eau de s'écouler plus rapidement et sans trop de traces de calcaire) : Kodak photoflo (10e), optionnel mais recommandé. J'ai acheté mon photoflo il y a deux ans et en suis à la moitié environ.
Si vous développez aussi vos film, une cuve (30€), du révélateur (Foma R09, remplaçant du fameux Rodinal : 5€ par litre, dilué entre 1/25 et 1/100, une bouteille dure un an en usage normal.). On peut utiliser le même fixateur que pour le papier.
Le papier justement : il y a toute une gamme, je vous indique le site de Prophot, magasin de fourniture pour labo bien connu à Paris. Ça vous donnera au moins une idée de prix.
bonne route!
stéphane
Thomas92:
Merci de votre réponse.
Oui, c'est bien du 24x36 que je veux tirer.
Y a-t-il des modèles que l'on trouve facilement d'occasion? J'ai vu des Durst sur ebay, mais je ne connais pas les différences entre les différents modèles.
clic_clac:
mieux vaut acheter un agrandisseur qui accepte le moyen-format, au cas où on veuille sauter le pas
quelques modèles à recommander :
Kaiser série 6000/7000, LPL 7700
plus cher Durst Modular 70 ou M805 (en revanche les Durst d'entrée de gamme ne sont guère intéresants)
kochka:
Et une bonne loupe pour faire le point sur le grain.
Autrefois, il y avait la Scoponet miracle. Si tu en trouve une d'ocacsion, ne la rate aps.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique