Minolta Dimâge Scan Dual II

Démarré par JAY, Septembre 20, 2010, 18:52:20

« précédent - suivant »

JAY

Une antiquité, je sais ... pas moyen d'installer le pilote sur Windows 7 ... solutions ?

Merci

fibrosaure

Le mien est installé depuis hier sous windows 7 64 bit
Je me suis inspiré de la procédure donnée dans un fil récent pour le Dual IV par Voxpopuli
Donc, la procédure qui a marché pour moi:
1. télécharger Vuescan. La version d'essai gratuite suffit
2. installer le programme fourni avec le Dual II dans la partition x86 (programme setup.exe)
3. rebooter le PC
4. brancher le scanner sur la prise USB et l'allumer. Windows le détecte mais ne trouve pas de driver
5. installer vuescan. A la fin de l'installation, Vuescan détecte les différents scanners présents dans le système. Sélectionner Scan Dual II dans une fenêtre en haut à gauche et le scanner est alors installé
6. on peut alors revenir aux utilitaires de contrôle Dual Scan ou Easy Scan
Pour moi ça a marché tout seul
Bon courage

JAY

Merci infiniment ... mais l'étape 2 n'est pas claire pour moi, comment s'y prendre pour installer le programme avec le CD fourni d'origine avec le scanner ?

Tu peux me contacter par mail direct si tu le souhaites; en tout cas merci !

fibrosaure

De mémoire parce qu'il y a longtemps que je n'y ai pas retouché et je ne suis pas certain de l'avoir toujours accessible : le CD d'origine contient les programmes pour windows et Mac en différentes langues. J'avais recopié dans un dossier le programme utile, à savoir setup.exe en français. Je pense qu'il doit être dans le dossier French de la partie Windows.
Hier, j'ai donc recopié ce programme sur mon disque dur. En double cliquant dessus, il s'exécute et propose de lui même l'installation dans la partition X86. Donc lui dire OK et laisser faire jusqu'à ce qu'il dise que c'est terminé puis passer à l'étape 3

JAY

Aïe ... le mien ne se comporte pas comme ça, il faut dire que le software date de 2000 ...

En tout cas merci beaucoup !

fibrosaure

Première question: est ce bien W7 64 bits ? c'est peut être ce qui pourrait expliquer la différence
Autre chose : mon fichier setup.exe fait environ 3,5 Mo donc doit pouvoir passer par mail mais comme je viens de m'inscrire sur le forum, je ne suis pas familier avec la procédure des MP. Avec un bon tutoriel pour m'explique comment faire, je peux essayer de le passer en pièce jointe

JAY

Citation de: fibrosaure le Septembre 21, 2010, 20:24:26
Première question: est ce bien W7 64 bits ? c'est peut être ce qui pourrait expliquer la différence
Oui ...
Citation de: fibrosaure le Septembre 21, 2010, 20:24:26
je ne suis pas familier avec la procédure des MP. Avec un bon tutoriel pour m'explique comment faire, je peux essayer de le passer en pièce jointe
Pas de MP sur le site, mais tu peux utiliser mon adresse e-mail en cliquant sur l'icône adéquate de mon profil ... bien sûr je comprendrais que tu hésites à le faire !
;)

fibrosaure

Bon, je ne dois pas être très doué, mais je ne trouve pas de lien courriel actif dans le profil. Par contre, avec le site, j'ai trouvé un lien de contact qui devrait marcher, je vais essayer.
Pour ce qui concerne l'exécutable setup.exe qui a marché dans mon cas, je pense après réflexion que ce n'est pas le programme du disque d'origine mais une mise à jour que j'ai récupérée plus tard, peut être lors du passage à XP car il me semble avoir déjà eu des problèmes pour déclarer le scanner avec les drivers d'origine. Le programme que j'ai utilisé apparaît sur mon disque dur comme datant de 2002. Je vais donc essayer de le faire suivre en pièce jointe via le site. Attendons la suite pour voir si ça marche.

JAY

Eh bien voici le résultat de mes efforts, avec la première dia qui me soit tombée sous la main ... merci encore !

2t4ever

Je vois que le Dual Scan II n'est pas mort ! et si ça en interresse un d'entre vous, le mien qui a scanné à peine 500 diapos, est à vendre pour 100euros en parfait état, complet de passes vues dia et négatif, CD, doc, et cables. Je viens de passer sous IMac Snow Leopard et je n'ai pas trouvé de driver. Avant j'étais sous XP et ça marchait très bien, et je vois qu'il y en a qui arrivent à le faire fonctionner facilement sous Win7, alors, qu'il vive encore longtemps !

Macfredx

Pour ton problème de driver : VueScan
Mangez des pommes ;)

jpsagaire

Citation de: 2t4ever le Novembre 10, 2010, 01:52:59
Je vois que le Dual Scan II n'est pas mort ! et si ça en interresse un d'entre vous, le mien qui a scanné à peine 500 diapos, est à vendre pour 100euros en parfait état, complet de passes vues dia et négatif, CD, doc, et cables. Je viens de passer sous IMac Snow Leopard et je n'ai pas trouvé de driver. Avant j'étais sous XP et ça marchait très bien, et je vois qu'il y en a qui arrivent à le faire fonctionner facilement sous Win7, alors, qu'il vive encore longtemps !

Bonne machine, 2820 dpi, bon maintien du film en bande. Bien pour le N&B car sa lampe à cathode froide fait moins re-sortir le grain que mon Coolscan 5000. Par contre pas d'anti-poussières... Le mien fonctionne encore parfaitement - avec VueScan- chez un ami à qui je l'ai prêté.

Mon avis, qui n'engage que moi : vaut bien plus de 100 euros par les temps qui courent...

jp
à lire on apprend beaucoup !

Ibiscus

Citation de: 2t4ever le Novembre 10, 2010, 01:52:59
Je vois que le Dual Scan II n'est pas mort ! et si ça en interresse un d'entre vous, le mien qui a scanné à peine 500 diapos, est à vendre pour 100euros en parfait état, complet de passes vues dia et négatif, CD, doc, et cables. Je viens de passer sous IMac Snow Leopard et je n'ai pas trouvé de driver. Avant j'étais sous XP et ça marchait très bien, et je vois qu'il y en a qui arrivent à le faire fonctionner facilement sous Win7, alors, qu'il vive encore longtemps !
Tu n'as pas bien cherché  ;)  mais les derniers drivers pour Mac pour le Dual Scan II sont en ligne à cette adresse :
http://www.opendrivers.com/categorycompany/16/1580/scanner-minolta-free-driver-download.html

Je suis sous Snow Leopard et cela fonctionne, j'ai cependant la version 1.1.1 f alors que celle proposée est 1.1.0 e, je vais voir si je retrouve le site où je ai téléchargé cette version 1.1.1 française en 2006. Peut-être la version anglaise s'est arrêter à 1.1.0 et seul la version française est en 1.1.1. ? Si non, l'archive .sit fait 3,8 Mo, je peux donc te la joindre à un courriel si tu me donnes une adresse.
Autrement comme Macfredx te l'a dit mon Dual Scan II marche très bien avec VueScan, on peut même faire du multipasse  :D par contre il faut voir si VueScan nécessite ou non la présence du driver d'origine, je pense que non.

Macfredx

C'est non pour le ScanDual IV, je ne sait pas pour le II, apparemment non  ;)
Mangez des pommes ;)

Ibiscus

Citation de: Macfredx le Novembre 10, 2010, 18:17:39
C'est non pour le ScanDual IV, je ne sait pas pour le II, apparemment non  ;)
C'est principalement les scanners alimentés par la prise USB qui demandent le driver d'origine, peut-être parce que VueScan ne gère pas logiciellement l'alimentation dan ce cas. C'est le cas du Canoscan Lide 80 par exemple.
J'ai oublié de dire qu'à la même adresse donnée il y avait aussi les drivers pour PC.
J'ai vu que notre ami 2t4ever avait acheté un Scanner Reflecta Digitdia 5000, mais l'info pourra servir à celui qui rachètera son scanner.

En passant, le driver du ScanDual II fonctionne avec VueScan en 32 bits Intel et on n'a pas besoin d'être sous Rosetta. Le driver du Lide 80 est lui uniquement Power PC et demande donc d'utiliser VueScan en l'obligeant à travailler sous Rosetta par exemple (inverseur à manœuvrer dans "info" avant de lancer VueScan).

Macfredx

Pas forcément, mon Lide 20 fonctionne avec VueScan sans driver.
Mais on s'éloigne du sujet.  ;)
Mangez des pommes ;)

2t4ever

Merci pour ces infos sur les drivers. en effet je ne les avais pas trouvés. Je les fournirai à mon acheteur qui pour 100euros du coup va faire une très bonne affaire. Si celui qui me l'a réservé nous lit, il va être content ! en ces temps ça fait pas de mal de faire plaisir !

aleholi

Salut à tous,
je viens d'acquérir ce scanner que je n'arrive pas à faire fonctionner...
- j'ai essayé avec vuescan sur PC et sur Mac (OS X Lion 10.7) -> à l'ouverture de Vuescan, il me dit de fermer le volet du scanner (la porte est fermée depuis le démarrage du scanner bien sûr), et si je clique "ok", il mouline et ne fait rien. Ca plante juste.
- j'ai essayer de télécharger les pilotes à jour pour Mac OSX, mais il faut rosetta, même pour la version 1.1.1 : je ne sais pas quoi faire..

Auriez vous déjà eu ce souci avec Vuescan par hasard ?
J'ai peur de devoir repasser sous Snow Leopard pour avoir Rosetta...

Lelolo

Ça c'est certain. Rosetta n'est plus du tout supporté sous Lion.

AnMaDu

"Fermer le volet du scanner". J'ai eu cette alerte plus d'une fois jadis, quand j'utilisais un scanner Minolta (avec VueScan sous OSX). Je ne me souviens plus de la procédure exacte pour s'en sortir, mais je sais qu'il s'agissait de l'ordre dans lequel les choses devaient se faire. C'est de ce côté qu'il faut chercher, en essayant jusqu'à trouver le bon ordre, et en n'oubliant pas alors de le noter !
Bonne chance !
AnMaDu

Ibiscus

Oui, cela doit être une histoire de procédure. Je viens de vérifier, mais pas avec Lion que je n'ai pas encore, le Dual II fonctionne bien avec VueScan ce dernier étant la version en 64 bits (voir copie d'écran joint). Donc pas avec les drivers Minolta, donc je pense qu'il devrait continuer à fonctionner avec Lion et VueScan.
Les logiciels DS Dual2 Utility et DS Dual2 Easy Scan Utility sont des logiciels Power PC, et donc ne fonctionneront pas sous Lion. Il y a plug-in pour Photoshop "DS Dual2 Plug-in", je ne sais pas s'il est aussi Power PC, mais de toutes le manière, sous Mac la version 9 de Photoshop Elements ne permet plus de mettre en oeuvre aucun scanner depuis l'application, même en Twain, surprenant  ??? Sous Windows s'est pareil, sauf qu'il y a quelque chose qui replace le Twain dont je ne me souviens plus du nom.

Mais revenons à la procédure :
Fermer la porte
Brancher l'adaptateur secteur
Allumer avec le bouton du bas, => la diode verte clignote
Lancer Vuecsan => Effectivement il y a un message d'alerte de rappel (fermer le volet).
Cliquer sur OK, le message s'efface =>  il y a un bruit et la diode verte passe au fixe = > le scanner apparait dans la liste.
Descendre le volet, mais pas jusqu'en bas, juste pour dégager l'emplacement pour le guide plastique (Important), il y a un repère "35 mm". Le trou est plus grand car il permettait de mettre une cassette avec les film APS (le format qui n'a jamais de succès).

Chiapacan

"Fermer le volet du scanner".
  Ayant déja eu plusieurs fois ce message affiché,surement suite à une erreur de procédure,j'ai pu fermer le dit volet,à l'aide d'un petit fil de fer recourbé et en tirant délicatement vers soi ! Ca a trés bien fonctionné et le reste du programme s'est déroulé normalement.

Jojomigrateur

J'en ai un, qui est peut-être plus ancien, qui me donnait entière satisfaction mais il était connecté sur un mac G4 via un port SCSI. Le G4 étant mort et le SCSI étant obsolète, cette petite machine sympa qui avait été révisée dort dans un placard...

Dommage...

Georges

jpsagaire

Citation de: Jojomigrateur le Août 21, 2011, 01:41:32
J'en ai un, qui est peut-être plus ancien, qui me donnait entière satisfaction mais il était connecté sur un mac G4 via un port SCSI. Le G4 étant mort et le SCSI étant obsolète, cette petite machine sympa qui avait été révisée dort dans un placard...

Dommage...

Georges

Et pas moyen d'installer une SCSI sur un mac récent ? (je n'y connais rien en mac, c'est juste une question) Car c'est dommage en effet de devoir laisser ce scanner au placard.

jp
à lire on apprend beaucoup !

Macfredx

Sur un Mac Pro, sûrement ; pour les autres, je crains fort que la réponse ne soit "non".
Mangez des pommes ;)

jma64b

Citation de: Jojomigrateur le Août 21, 2011, 01:41:32
J'en ai un, qui est peut-être plus ancien, qui me donnait entière satisfaction mais il était connecté sur un mac G4 via un port SCSI. Le G4 étant mort et le SCSI étant obsolète, cette petite machine sympa qui avait été révisée dort dans un placard...

Dommage...

Georges

S'il y a un bus PCI, il y a encore de l'espoir:  une carte SCSI sur bus PCI...

Ibiscus

Citation de: Macfredx le Août 22, 2011, 18:43:17
Sur un Mac Pro, sûrement ; pour les autres, je crains fort que la réponse ne soit "non".
Et même dans ce cas, il faudrait que le pilote (Driver) doit compatible Power PC ou mieux Mac Intel ::)  on peut toujours rêver  :D
En passant le Minolta Dimâge Scan Dual II n'a jamais été SCSI. Comment s'intitule exactement le scanner dont vous nous entretenez ?

aleholi

Je m'auto-réponds sur le problème de fermeture de la porte du scanner : cette satanée porte est très mal pensée, et les crans des 3 positions (ouvert, 1/2 ouvert, fermé) sont dus à 3 "langues" de plastique légèrement souple du capot qui passent devant des capteurs ou un petit interrupteur (position capot fermé).
Ce mécanisme était cassé sur le mien, j'ai tout démonté et bricolé, et ça fonctionne à peu près maintenant...

Maintenant le souci c'est que mes scans noir et blanc sont tous bien trop clairs, et que là où c'est trop lumineux, ça fait des paquets de pixels blancs assez laids (et voyants).
Y'a-t-il des réglages à privilégier pour le noir et blanc ou faut-il simplement baisser la luminosité via vuescan ?

Jojomigrateur

 [at] Ibiscus Le scan dont je parlais, je viens de le ressortir de mon placard, s'appelait Minolta Quickscan 35plus. Fonctionnant sur une tour mac G4, il a scanné pas mal d'images publiées en presse magazine.

Installer une carte SCSI sur une des dernières tours mac doit pouvoir se faire mais financièrement, cela ne doit pas valoir le coup...

Il me reste pas mal de dias qui auraient valu le coup d'être scannées et je regrette vraiment cette petite machine qui fonctionnait très bien.


patvig

J'ai réinstallé Windows 7 sur mon PC et je ne retrouve pas le CD de Dual Scan II :-[ Sur le web je n'ai trouvé que les drivers, pas le logiciel de scan.
Quelqu'un pourrait-il me mettre le logiciel Minolta en ligne, pour éviter d'avoir à acheter Vuescan ?

nar6

Je réponds au message de Ibiscus 10 nov 2010  ;)  :

Ce matin, expérience d'archéologie informatique : comme hier j'ai passé deux heures à dégager un malware, Genieo, qui s'était incrusté dans mon mac alors que je croyais télécharger un driver pour le scanner de film Dimage DII Minolta retrouvé dans un cabanon, j'ai ressorti un I book plastique blanc avec un système 9 !! (je dis bien : 9) et le pilote d'origine et j'ai pu scanner une dia : en Tiff ou en jpeg compression faible, ça prend trois minutes par dia. Retrouver les écrans de système 9 et voir le porte film qui avance tout seul dans ce scanner oublié sur un rayon depuis 10 ou 15 ans, ça fait tout drôle.
Maintenant, je vais essayer le site proposé par Ibiscus, ce serait miraculeux de trouver un driver compatible 10.9, en espérant ne pas me retrouver nez à nez avec l'infâme Genieo ...


nar6

le lien http://www.opendrivers.com/categorycompany/16/1580/scanner-minolta-free-driver-download.html propose effectivement une version anglaise 1.1.0 de 2003 du driver Dimage Scan Dual II, qui profitait de Rosetta, et je ne trouve pas la version 1.1.1 citée dans le message de Ibiscus : Quelqu'un connait-il une version tournant sous OS X après Rosetta (je suis sous OS 10.9) ? Si cette version 1.1.1 convient, comment se la procurer ?