Sigma SD1

Démarré par Cédric M., Septembre 21, 2010, 07:37:42

« précédent - suivant »

Hulyss

#1075
Calmez vous :) j'ai l'honneur de travailler avec l'ensemble des marques y compris la possibilité de comparer avec du leica.

Juste pour exemple, je bosse au K5 avec les optiques suivantes : DA* 300mm f/4 ED [IF] SDM et DA* 55mm f/1,4 SDM.

En face je pose le SD15 avec son 50 f1.4.

Résultat >> bon ben le k5 c'est bien, c'est facile, ça monte en iso, les tonalités sont bonnes, mais le SD15 est plus piqué et vivant et pour tout dire, les gens que je shootent préfèrent DE LOIN les photos issues de mon Dp2 ;)
Comparé au DP, les SD sont des grosses merdes, technologiquement parlant. Les DP ont 10 ans d'avance sur les SD lol.

A l'impression le SD15/Dp l'emporte. En exposition aussi (40x40 - 60x90).

Le M9 est plus défini mais + plat.

C'est chiant de faire une photo avec du fovéon. Mais une fois maîtrisée la supériorité du rendu est bien réelle, et c'est d'ailleur elle qui se vend. C'est la personne qui me tend le chèque qui a raison, pas le technophile de forum.

La "révolution" photographique est réelle. Et c'est SIGMA qui l'a initiée.

Quand j'en aurais l'autorisation, je vous donnerais une annecdote qui vous parlera beaucoup + ;)

Patounet9

Citation de: Nikojorj le Octobre 04, 2011, 09:15:13
Il y a beaucoup de mires bleu/rouge dans la vraie vie? ;)
Je me contenterai de sourire. ::)

Non, il n'y en a pas beaucoup...!  ce qui fait qu'il est idiot de mettre des filtres rouge ou bleu devant un pixel...!  Cqfd...!

Souris..souris..jaune (Nikon?)...

SD9_FOREVER

Citation de: Hulyss le Octobre 04, 2011, 09:39:31
Calmez vous :) j'ai l'honneur de travailler avec l'ensemble des marques y compris la possibilité de comparer avec du leica.

Juste pour exemple, je bosse au K5 avec les optiques suivantes : DA* 300mm f/4 ED [IF] SDM et DA* 55mm f/1,4 SDM.


Tiens tiens, il y avait Janus, le dieu aux deux visages, et voilà maintenant Hulyss, l'homme aux deux langages :

http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1027&message=39478337
And I'm french and shoot only Sigma, too.

Cordialement

Hulyss

#1078
Citation de: SD9_FOREVER le Octobre 04, 2011, 12:01:53
Tiens tiens, il y avait Janus, le dieu aux deux visages, et voilà maintenant Hulyss, l'homme aux deux langages :

http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1027&message=39478337
And I'm french and shoot only Sigma, too.

Cordialement


Tiens notre bon vieux monsieur Secte s'est enfin réveillé  ;D

Ben wi, toutes mes photos exposées sont issues uniquement d'appareils Sigma:)

Mais c'est bien que tu mettes ce lien ici, pour exposer aux gens la stupidité française dont tu fais remarquablement preuve.

Un peu partout sur le continent Américain on retrouve ce genre de comportement communautariste Français à la con. En Californie par exemple, en tant que ressortissant Français, on te guides relativement souvent vers des "clubs" représentant "la communauté Francophone". Donc tu traines qu'avec des Frenchy, dans un club payant (la plupart du temps), même les toubibs sont choisis ... C'est horrible.

Sur DP les gens doivent vous trouver bizarres lol. Comme je l'ai dis, je te met au défis de trouver un sujet sur Chassimage créé par un Anglais ou un Américain, dans la langue de Shakespeare.

(Bien entendu il n'y en a pas, ils ne sont pas tordus à ce point).

Lyr

Citation de: Patounet9 le Octobre 04, 2011, 08:55:59

Si j'étais le seul sur la planète à avancer cela, vous seriez en droit d'avoir des doutes...Dieu merci, les exemples abondent dans le même sens sur Dpreview, y compris face à un dos Phase One P45 sur Mamiya Rz, Nikon D700, D3s et x etc...

J'espère que vous ne vous facherez pas si je dis que l'autopersuasion n'est pas forcément de mon côté...?...

Argument non recevable.

A une époque, la majorité des gens étaient persuadés que la Terre était plate, et seul un petit groupe pensait le contraire.
Le nombre n'a jamais fait la vérité.

Par contre, surtout sur des notions de sensibilité esthétique, chacun se fait SA vérité.

Il est donc tout à fait possible que tu aies ton avis sur le fovéon qui donne mieux que le Bayer, mais il faut aussi tenir compte du fait que d'autres ont un avis différent.

Déjà, la notion de couleur "vraie" est fausse, vu que notre système de perception filtre les couleurs et recompose. Donc on ne voit pas chaque couleur, on voit un morceau de chaque couleur, puis on interpole.
Et chaque humain a une sensibilité légèrement différente, avec les extrêmes que sont les daltoniens.

Pour certains, une bonne photo a des couleurs qui claquent (le rendu des compacts), alors que pour d'autres, des nuances douces font une bonne photo.
Ni l'un ni l'autre n'a tort.
Bon, dans le débat présent: le fovéon s'affranchit du moirage coloré qui existe potentiellement sur un Bayer, surtout s'il n'a pas de AA qui sert à éviter cela, mais n'est pas à l'abri du moirage en luminance, qui arrive un peu plus tard pour de plus fins détails, il est vrai.

A part cela, une chose de base en image, la similitude à courte distance, qui est la base de la création des algos jpg et autres trucs de compression, est la raison pour laquelle le Bayer fonctionne. Et ce d'autant mieux que les algos évoluent au fil des décennies.

Tout ça pour dire: faites vous votre avis comme des grands (base de la démarche scientifique, non?), achetez votre appareil favori, mais ne forcez pas les autres à suivre aveuglément vos choix.

Hulyss

Cher lyr, comme je l'ai dis, c'est le client qui donne le LA :)

SD9_FOREVER

Citation de: Hulyss le Octobre 04, 2011, 13:27:13
Tiens notre bon vieux monsieur Secte s'est enfin réveillé  ;D

On se demande bien vraiment de la gueule de qui te tu fous: soit des anglophones à qui tu racontes pour te faire mousser que tu shootes seulement avec du matériel Sigma, soit de ceux qui te lisent ici sur ce forum et à qui tu fais croire que tu utilises tout plein d'équipements alors que ce n'est peut-être pas le cas si tu dis vrai sur l'autre forum...

Bref, je crois aussi que tu es très mal placé pour m'appeler Monsieur Secte: je n'ai aucune leçon à recevoir d'un individu qui se croit malin de vouloir dénigrer les utilisateurs Sigma qui cherchent à se réunir sur d'autres forums que celui-ci, alors que tu te proclamais il n'y a pas si longtemps encore "évangilisateur SIGMA" sur Chassimages.

Un peu plus d'humilité à l'égard des autres t'apporterait sans doute beaucoup plus que tu ne peux l'imaginer... 

Hulyss

#1082
Citation de: SD9_FOREVER le Octobre 04, 2011, 13:57:26
On se demande bien vraiment de la gueule de qui te tu fous: soit des anglophones à qui tu racontes pour te faire mousser que tu shootes seulement avec du matériel Sigma, soit de ceux qui te lisent ici sur ce forum et à qui tu fais croire que tu utilises tout plein d'équipements alors que ce n'est peut-être pas le cas si tu dis vrai sur l'autre forum...

Bref, je crois aussi que tu es très mal placé pour m'appeler Monsieur Secte: je n'ai aucune leçon à recevoir d'un individu qui se croit malin de vouloir dénigrer les utilisateurs Sigma qui cherchent à se réunir sur d'autres forums que celui-ci, alors que tu te proclamais il n'y a pas si longtemps encore "évangilisateur SIGMA" sur Chassimages.

Un peu plus d'humilité à l'égard des autres t'apporterait sans doute beaucoup plus que tu ne peux l'imaginer... 

Et bien tout au contraire je suis pas du genre à raconter des conneries. Après que je t'énnerves c'est une autre histoire. Moi je dénigre le clanisme et le communautarisme. Changes pas de sujet t'es de toute façon à côté de la plaque :) mais je comprend que tu essayes de te défendre, tant bien que mal.
Et ici on parle du SD1. Si t'as des confessions à faire, vas voir un prêtre, pas moi.

polohc

Dans ce fil je vois deux sectaires, clanistes et communautaristes qui sont profoveonites ::)

Pour ma part, je suis très satisfait de mes DP1, D80 sans AA et D700.
Chacun de ces APN excelle dans leur domaine d'utilisation. :)
Il est plus tard que tu penses

Patounet9

Clairement : les sectaristes sont ceux ici qui n'ont jamais touché un Foveon et/ou jamais comparé un cliché pris avec 2 systèmes (Foveon+Bayer) le plus proche possible...

C'est à dire 99% des intervenants...!

Ils interviennent émotionellement, sans savoir de quoi ils parlent, et pour cause : ils n'ont pas eu l'occasion de tester..

C'est pourquoi je me sens parfaitement à l'aise et me permets de persister et signer...

Verso92

Citation de: Patounet9 le Octobre 04, 2011, 08:55:59
Quand au prix du SD1, il est justifié par sa qualité d'image (face à la concurrence, qui d'ailleurs n'existe pas en la matière!);

Quand on en arrive à ce genre d'argument, il convient juste de regretter que cet APN ne soit pas plus cher... parce que là, ça fait un peu gagne petit, quand même.

Patounet9

Encore une citation tronquée, donc hors charte...!!!

aleenoo

Nouvelle évolution du firmware pour le SD1, concernant la balance des blancs, le mesure évaluative, le contrôle de flah, les hauts isos, la netteté et bugs divers et variés

http://www.sigma-sd.com/SD1/firmware.html
Cliquez sur l'image !

Olivier-P

Citation de: Patounet9 le Octobre 04, 2011, 08:55:59

Hum...hum...hum...

Voyez vous, Olivier-P, je ne suis : ni un anarchiste, ni un provocateur...

Nier le fait que les 3 couleurs RVB sont saisies au niveau du pixel même chez Foveon (qui plus est : sans filtre coloré devant), alors qu'elles sont étalées sur 4 chez Bayer, et alors que les algos de démat Bayer s'étalent jusqu'à neuf pixels adjacents (?), c'est nier le principe même du Foveon...!

Pour moi, cela explique ce que j'ai constaté dans mes modestes tetst (Oly E510, D700 et Sd14) à savoir : une platitude des Bayer face au Foveon, un rendu, une présence (il y a tout un fil sur ce terme chez Dpreview) du Foveon qui saute aux yeux lorsque l'on met côte à côte les tirages papiers...

Si j'étais le seul sur la planète à avancer cela, vous seriez en droit d'avoir des doutes...Dieu merci, les exemples abondent dans le même sens sur Dpreview, y compris face à un dos Phase One P45 sur Mamiya Rz, Nikon D700, D3s et x etc...

J'espère que vous ne vous facherez pas si je dis que l'autopersuasion n'est pas forcément de mon côté...?

Quand au prix du SD1, il est justifié par sa qualité d'image (face à la concurrence, qui d'ailleurs n'existe pas en la matière!);
et injustifié quand à ses caractéristiques en tant que boitier..là encore, il y a beaucoup à lire chez Dpreview...

Certains regrettent que Foveon ait été vendu à Sigma, qui semble ne pas avoir mis tous les moyens nécessaires à son développement...

Sigma utilise la mm comm fallacieuse de dire 45mp et 36bits couleurs. C'est bien un syst de 12b.
C'est bien aussi un 15mp.

Je respecte votre engouement, je nie simplement la supériorité de ce systeme, telle qu'elle est formulée.

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: Hulyss le Octobre 04, 2011, 09:39:31
Calmez vous :) j'ai l'honneur de travailler avec l'ensemble des marques y compris la possibilité de comparer avec du leica.

Juste pour exemple, je bosse au K5 avec les optiques suivantes : DA* 300mm f/4 ED [IF] SDM et DA* 55mm f/1,4 SDM.

En face je pose le SD15 avec son 50 f1.4.

Résultat >> bon ben le k5 c'est bien, c'est facile, ça monte en iso, les tonalités sont bonnes, mais le SD15 est plus piqué et vivant et pour tout dire, les gens que je shootent préfèrent DE LOIN les photos issues de mon Dp2 ;)
Comparé au DP, les SD sont des grosses merdes, technologiquement parlant. Les DP ont 10 ans d'avance sur les SD lol.

A l'impression le SD15/Dp l'emporte. En exposition aussi (40x40 - 60x90).

Le M9 est plus défini mais + plat.

C'est chiant de faire une photo avec du fovéon. Mais une fois maîtrisée la supériorité du rendu est bien réelle, et c'est d'ailleur elle qui se vend. C'est la personne qui me tend le chèque qui a raison, pas le technophile de forum.

La "révolution" photographique est réelle. Et c'est SIGMA qui l'a initiée.

Quand j'en aurais l'autorisation, je vous donnerais une annecdote qui vous parlera beaucoup + ;)

J'ai aussi cette capacité à tester la plupard des apn du marché.

Le M9 est bien au dessus du SD1, sans conteste possible.

Pour les cheques des clients de mes clients en MF, rien que le fait d'énoncer des fichiers en 24X36, ou Apsc, et le marché est définitivement clos. On ne peut evidemment pas parler de faits réels sur des forums, anecdotes racontées .. hum ... celles interressantes ne sont pas racontables par respect desdits clients.
Nous ne sommes pas dans le mm monde, et ces clients sont dans des niches, ne les comprennant pas eux mm...., mais totalement influencés par l'affiche de la classe matérielle; vrai ou fausse, c'est une autre histoire.
Idem dans le pak shot ht de gamme.

Le SD1 tente une percée dans un bluff tres limité. Cela ne percera que pour des rares passionnés, et justement pas pour nos clients "spéciaux". Quelle que serait, une fois de plus, la valeur de cette nouveauté. D'ailleurs cela fait longtemps que les MF sans AA font leur effet de piqué subjectif et objectif. Leica occupe le terrain du connaisseur,et parfois technophile, argenté, et de la valeur temporelle bien assise. D'ailleurs leurs produits sont méritants. Cette niche mal appréhendée par Sigma est un effort compréhensible mais pas du tout sur ce que vous espérez. C'est sur le long terme que se joue cette bataille. Plus tard, des SD de classe, quand les 15mp feront pale figure, sortiront à des prix forts mais réalistes. Si cela fonctionne, Sigma aura réussi. Pour l'instant, c'est un galop d'essai marketing. Que certains paieront.

Amitiés 
Olivier

Berswiss

#1090
Les débats semblent passionnés ! J'ai un SD1 pour la journée et j'aimeraiis faire quelques tests ! Avez vous des recommendations pour faire ces tests au niveau configuration ? Pensez vous que LR3.5 donnera de bons résultats avec les RAWs du SD1. Désolé si vous avez déjà parlé de tout cela mais je préfèrerais sortir de suite pour ces tests avec les lumières de la matinée. Merci et je publierai mes tests ! Je suis en train de charger le nouveau firmware et je suis surpris par les 16.7Mb de taille de firmware ! Oaoooooooo c'est un record ...  ::) mais ça va prendre du temps. En temps réél, je suis en filaire, avec réseau ultra rapide et le système plante ! Bon début ....

Berswiss

Firmware impossible à charger. Le site du SD1 doit être surchargé. Les deux seuls acheteurs doivent être connecté en même temps  :o

Dub

LR 3.5 ne lit pas les raw du SD1 ...

... sinon , au dela des chiffres et des technologies , il y a bien un "rendu" fovéon ...

:)

Patounet9

Citation de: Olivier-P le Octobre 05, 2011, 00:38:49
Sigma utilise la mm comm fallacieuse de dire 45mp et 36bits couleurs. C'est bien un syst de 12b.
C'est bien aussi un 15mp.
Je respecte votre engouement, je nie simplement la supériorité de ce systeme, telle qu'elle est formulée.

Je ne tiens pas à polémiquer ad vitam aeternam avec vous, dont je lis les avis/posts en prirorité.

J'ai été un des premiers à affirmer ici que les SD14/15 étaient des 4,7 mégas et le Sd1 un 15 mégas...Qu'il était idiot de savoir le Foveon était équivalent
à un Bayer 6 ou 8 mégas etc...et que lorsque l'on manque de pixels avec les petits Foveon (avant le Sd1), il n'y avait que le stitching pour pallier à cela...

Mais je suis étonné que vous persistiez à nier (c'est pourtant évident!) que le Foveon capture 3x12 bits de couleurs au niveau du pixel, alors qu'ils sont étalés sur entre 4 et 9 chez Bayer ;
dans l'état actuel de ma réflexion, cela contribut, amha, bien plus que l'abscence de filtre AA, au relief, à la précision et à la présence des images Foveon..

Lyr

Euh, quand le D700 (pour reprendre ton exemple) sort ses fichiers en 12 bits, c'est 12 bits par canal de couleur, donc 36 bits aussi, à compter à ta manière.

Couscousdelight

Citation de: Patounet9 le Octobre 04, 2011, 08:55:59

Hum...hum...hum...
J'espère que vous ne vous facherez pas si je dis que l'autopersuasion n'est pas forcément de mon côté...?
Euuuh, si, elle est de votre côté, carrément même !  :)

Couscousdelight

Citation de: SD9_FOREVER le Octobre 04, 2011, 12:01:53
Tiens tiens, il y avait Janus, le dieu aux deux visages, et voilà maintenant Hulyss, l'homme aux deux langages :

http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1027&message=39478337
And I'm french and shoot only Sigma, too.

Cordialement


Hulyss, je viens de visionner ta page de commentaires sur DPreview, tu ne parle QUEde sigma, absolument rien d'autre. De plus, tu t'y présente de temps en temps comme un Sigma shoter, ça ne prouve rien, mais c'est très troublant.
Pour dissiper tout malentendu, tu aurais des photos que tu as fait au K5  à présenter ?

Couscousdelight

#1097
Citation de: Patounet9 le Octobre 05, 2011, 09:01:40
Mais je suis étonné que vous persistiez à nier (c'est pourtant évident!) que le Foveon capture 3x12 bits de couleurs au niveau du pixel, alors qu'ils sont étalés sur entre 4 et 9 chez Bayer ;


Donc, en suivant cette logique, un 7D ou un K5, qui stockent 14bits/canal de couleur sont en 42 bits !

Hulyss

Haaa ! les Sceptiques mangeurs de coucous :

Bon après cette brève parenthèse je propose qu'on reste sur le SD1, merveilleuse machine venue d'une autre galaxie.

Mes photos au K5 n'ont pas vocations à être publiées.

Patounet9

Citation de: Lyr le Octobre 05, 2011, 09:43:52
Euh, quand le D700 (pour reprendre ton exemple) sort ses fichiers en 12 bits, c'est 12 bits par canal de couleur, donc 36 bits aussi, à compter à ta manière.

Bien sûr que non...! C'est 12 bits/pixel...

C'est effarant que vous ne puissiez pas faire la distinction entre un capteur en 2D (Bayer), et un capteur en 3D (Foveon)...
http://laphotonumerique.free.fr/capteur_foveonX3.htm

Il y a un Dac de 12 bits pour chaque couche RVB, donc 3 Dac/pixel...=36 bits réels...là où (chez Bayer) ils sont (après dématriçage) étalés sur entre 4 et 9 selon les algos de demat...

J'espère (c'est tellement énorme), que Olivier-p n'a pas zappé par indavertance ceci...!