Sigma SD1

Démarré par Cédric M., Septembre 21, 2010, 07:37:42

« précédent - suivant »

nobil


loiseauplume

 :D faut arrêter la dyptérosodomie, et tant qu'à comparer les boitiers à 7000 roros, je pencherais plutôt pour le pentax 645D, beau boitier, beau capteur et du slip.
;D ;D je m'en vais très très loin ;D ;D

Couscousdelight

Citation de: loiseauplume le Octobre 21, 2011, 21:58:51
:D faut arrêter la dyptérosodomie, et tant qu'à comparer les boitiers à 7000 roros, je pencherais plutôt pour le pentax 645D, beau boitier, beau capteur et du slip.
;D ;D je m'en vais très très loin ;D ;D

Je suis assez d'accord, surtout que Sigma s'est positionné face aux MF quand l'appareil est sorti, je me souvient d'une interview du boss de Sigma France à Monaco, qui expliquait que le SD1 était un concurrent direct du 645D, donc ce serait bien de les comparer.
La video en question : http://www.youtube.com/watch?v=JZHCAvYmlYQ

Mais sinon, rien à dire aux résultats ci-dessus, c'est vraiment très propre.

nobil

Par rapport au 645D. En 200 iso pour les deux. Détails 100 %.
Pour le SD1, RAW interpolé SPP, travaillé, redimensionné, accentuée avec photoshop.
Le 645D, Jpg.
La photo du 645D, est photographiée plus proche que celle du SD1.
http://www.imaging-resource.com/PRODS/645D/645DhSLCOL_BRIGHT.HTM
http://www.imaging-resource.com/PRODS/SD1/SD1hSLI0100.HTM


nobil


nobil


polohc

Citation de: nobil le Octobre 22, 2011, 12:18:28
Par rapport au 645D. En 200 iso pour les deux. Détails 100 %.
Pour le SD1, RAW interpolé SPP, travaillé, redimensionné, accentuée avec photoshop.
Le 645D, Jpg.
La photo du 645D, est photographiée plus proche que celle du SD1.
http://www.imaging-resource.com/PRODS/645D/645DhSLCOL_BRIGHT.HTM
http://www.imaging-resource.com/PRODS/SD1/SD1hSLI0100.HTM

Et alors nobil, que tire-tu de toutes ces manips (JPEG, RAW, redimensionnement des uns ou des autres, accentuations diverses et réduction de bruit) ?
Que le SD1 est meilleur qu'un D3X ou qu'un 645D ?

Dans tous tes crops à 100 ou 200% et d'après mes propres tests, pour moi, il ressort que ceux du SD1 sont plus accentués (liseré bien visible, comme sur la photo de la tête du mannequin mise en lien par Patounet9)
Toutefois, sa résolution est excellente, sans être supérieure aux deux autres APN, par contre, il montre un léger moirage/effet d'escalier vers quelques zones de traits serrés //
Les D3X et 645D, matrice de Bayer oblige, ont besoin d'une accentuation correcte et d'une augmentation du contraste local. Pour éviter des interprétations hasardeuses, peut-être vaut-il mieux ne comparer que des fichiers déjà bien traités.
Le SD1 donne des couleurs un peu désaturées, notamment les verts, et on peut également constater une perte de nuances dans les zones de valeurs chroma proches, les transitions de tons ne sont pas TB, comme si un lissage intervenait automatiquement dès ouverture du X3F. Et tout çà devient encore plus évident en montant en sensibilité.

Pour avoir vu tes nombreux crops mis sur d'autres fils comme ici, il me semble que tu attache une très grande importance au piqué.
Si tu destine tes photos à une visu sur grand écran HD pourquoi pas, mais si tu souhaite seulement faire des grands tirages, comme déjà dit, les bons DSLR de 16 mpx, voire 12 mpx, font largement l'affaire. Alors le SD1 à 7000 €, ou à 5000 € dans 6 mois, pour quoi faire ?
Il est plus tard que tu penses

Olivier-P



Horribles post prod ! Comment comparer des dissemblances à ce point !

Un apn sans AA ne doit pas recevoir d'acc, et les bayer en recevoir pour venir au mm contraste local.
C'est apres qu'on compare.
Et non pas en poussant les SD ( déjà bien dopés ... et pas forcément tres neutres, une acc native pour impressionner ? je le pense un peu ) à ce point !

D'ailleurs, et mm dans ce déséquilibre notable, on aperçoit déjà les escaliers de l'apn avec moins de définition. C'est dire si on se projettait en équilibre ...
Amitiés 
Olivier

loiseauplume

 :)Au fait, il n'y a pas quelqu'un sur le forum qui a acheté le SD1 à un prix d'enfer ? Ça serait sympa quelques tofs pour égayer un peu les sempiternels crops qui, si je ne m'abuse, sont exhumés à périodes régulières sur ce même forum - attention, la dyptérosodomie, ça peut être contagieux. ;D ;D

polohc

J'en apprend beaucoup sur ce fil :
La dyptérosodomie : proche de la tétracapilosectomie : "enculage de mouches" :D

A part çà, c'est vrai, on a plus de nouvelle du premier acheteur déclaré du SD1, était-ce une arnaque ?
Il est plus tard que tu penses

Couscousdelight

Euh, comparer les Jpgs du 645D avec des raws de SD1 préparés, ce n'est pas très probant, voire, carrément orienté comme test.
Ha oui tiens, le SD1 d'Hulyss, comment se porte-il ?

nobil

Polohc personnellement au vu des différents test que j'ai fait, je préfère le rendu du SD1 au D3x. Je trouve le rendu plus propre, que ce soit le bruit visible à bas iso et l'absence de pixels parasites sur les petits détails fin, entre autre les lignes et caractères. Ce qui,  je trouve est appréciable pour faire des interpolations propres, avec le minimum d'effets d'escaliers tout en gardent un bon piqué, pour des grands tirages au delà de A0.
De plus je trouve que le SD1, dans l'ensemble est plus précis dans les détails que le D3x, même si dans certains cas ce n'est pas toujours évident.

Oui j'accorde une grande importance au piqué, que l'on peut obtenir plus facilement avec le SD1. Même si certains peuvent trouvés horribles ma manière de traiter mes photos.
En ce qui concerne les grands tirages au delà de A0, j'apprécie aussi de voir des détails visibles, même de près, sans avoir évidemment le nez collé sur la photo, mais à quelques dizaines de cm (50-60); que l'on puisse apprécier les détails.
Et même regardé de plus loin, je pense que sa contribue au rendu générale de la photo.

Par exemple sur cette photo (SD9).


nobil

Le crop 100%. Le fait d'avoir une photo très piqué (même si pour certains sa peut paraitre horrible) donne plus de relief à la photo, d'autant plus si ces éléments sont sur un fond plus ou moins flou.
Et souvent j'apprécie regarder des détails de mes photos.

nobil

Autre exemple.


nobil

Photo en entier.


nobil

Autre.


nobil

Photo en entier.


nobil

Chacun va essayé de justifier ses préférences pour tel ou tel appareils, ou que tel appareil et supérieur à d'autres, mais peut de personnes montres des exemples concret pour appuyer ce qu'ils disent, à par avec des explications purement techniques.

polohc

Citation de: nobil le Octobre 23, 2011, 15:25:17
Polohc personnellement au vu des différents test que j'ai fait, je préfère le rendu du SD1 au D3x. Je trouve le rendu plus propre, que ce soit le bruit visible à bas iso et l'absence de pixels parasites sur les petits détails fin, entre autre les lignes et caractères. Ce qui,  je trouve est appréciable pour faire des interpolations propres, avec le minimum d'effets d'escaliers tout en gardent un bon piqué, pour des grands tirages au delà de A0.
De plus je trouve que le SD1, dans l'ensemble est plus précis dans les détails que le D3x, même si dans certains cas ce n'est pas toujours évident.

Oui j'accorde une grande importance au piqué, que l'on peut obtenir plus facilement avec le SD1. Même si certains peuvent trouvés horribles ma manière de traiter mes photos.
En ce qui concerne les grands tirages au delà de A0, j'apprécie aussi de voir des détails visibles, même de près, sans avoir évidemment le nez collé sur la photo, mais à quelques dizaines de cm (50-60); que l'on puisse apprécier les détails.
...

nobil, je comprend et je respecte tes exigences, mais justement pour aller au bout de celles-ci, télécharge ces deux JPEG (pour éviter tout traitement mal maîtrisé), et regarde la précision des fins détails :

http://www.imaging-resource.com/PRODS/D3X/FULLRES/D3XhRES_DCR.HTM

http://www.imaging-resource.com/PRODS/SD1/FULLRES/SD1hRES4704F.HTM

Et ce ne sont que des JPEG (les très fins détails du D3X, qui ne sont déjà plus rendus par le SD1, restent entachés d'artefacts colorés qui disparaissent avec DxO Optics), par contre le SD1 a encore besoin d'une interpolation pour être à la même taille...

Quand au bruit inférieur du SD1 à 100 ISO, ce n'est pas ce que j'ai vu sur les photos d'objets multiples d'Imaging-resource, l'absence de nuance dans certaines zones semble plutôt indiquer une réduction de bruit déjà active, et à 200 ISO et au-dessus...

Alors pour des tirages > A0 pour moi, ce serait le D3X sans hésitation :)
Il est plus tard que tu penses

loiseauplume

CitationAlors pour des tirages > A0 pour moi, ce serait le D3X sans hésitation Sourire
Je sens que ça repart pour un tour, manque plus que le compère Hulyss pour nous donner le tremolo passionata avec le SD15, mais je peux comprendre. J'utilise moi-même plusieurs marques, pentax, canon et sigma et de temps en temps nikon. Au moment du post traitment, je suis obligé de constater les capacités d'adaptation du fovéon à condition de ne pas trop interpoler l'image : disons 8 à 10 mpx pour le SD14, pas plus. Les accentuations et le bidouillage sur masques de fusion ainsi que certain filtres de photoshop permettent de pousser le fichier à son maximum sans trop d'artefact. Certains raw du SD ont pu être sortis à 26 mpx sans difficulté, mais il faut que les conditions de prise de vue soient optimales, genre prise de vue en studio. Je suppose que c'est un des arguments développés par le SD1, mais sans liveview et pilotage par ordinateur, il va rester dans les cartons. J'ai revu la video du directeur de sigma france, et ça sent le discours obligé : pour toutes photos d'objets inanimés ou de mode, tout le monde est équipé en blad, y a pas mieux ni plus puissant avec des dos amovibles et des capteurs de 60 à 80 mpx, plus un parc optique  d'enfer. Viser cette clientèle qui a les moyens de se payer n'importe quoi, c'est désespéré. Je rejoins en cela l'analyse d'Olivier.P, il s'agit moins de le vendre que d'en faire parler.

nobil

Polohc, en regardent les deux photos, je suis de ton avis que le D3X montre plus de détails que le SD1. Mais la ou je trouve le SD1 supérieur c'est dans les petit détails très fouillés, exemple les caractères sur le disque gradué d'imagingressource. Je trouve non seulement le SD1 plus précis sur ce type de détails, mais il apporte aussi un rendu plus propre (sans pixels parasites). Sur d'autres il est moins précis, sa ce voie un peut au niveau des graduations, qui malgré un légé moirage, sont toutes visibles avec le D3x.
Et concernant le SD1, la précision des petits détails  sur certaines couleurs de font (les caractères sur fond rouge en bas à droite de l'étiquette de la bouteille).
Après mes crop SD1-D3X, sont affichés à 200 pour cent, à 100% ces petites différences sont très peut visibles. Mais bon, peuvent avoir de l'importance en cas d'interpolation d'image et de tirages en très grands format.

De plus, au vu des différentes photos que j'ai regardé issues du SD1, pour beaucoup d'entre elles, en fonction du sujet photographié, j'ai ressentis plus de richesses dans les fin détails, textures, que les autres appareils auxquels je me suis intéressé avant le SD1 (7D, 550D, Nex5, K5).
Par contre, Je n'est pas regardé beaucoup de photos venant du D3X.
Je suis de l'avis de tous concernant le prix du SD1, qui est excessif.
Deux photos que je trouve très propre malgré une luminosité pas terrible.
http://www.flickr.com/photos/yoshiks-onflickr/6260873962/sizes/o/in/photostream/
http://www.flickr.com/photos/yoshiks-onflickr/6260345049/sizes/o/in/photostream/
Et une autre.
http://www.flickr.com/photos/kazua0213/6271895903/sizes/o/in/photostream/


polohc

Bonsoir nobil,

Maintenant, on a échangé nos points de vue avec respect et c'est à souligner car pas toujours le cas, il me semble que pour l'instant, ni toi, ni moi, ne changeront d'avis...
Alors, je te souhaite de bonnes photos avec ton matos actuel, en attendant que tu craque pour un SD1 :)
Il est plus tard que tu penses

nobil

Merci ;)

J'en suis pas encore à acheter le SD1. Déjà vu que actuellement je suis au chômage. Même s'il était à 3000 ou 2000 €, je pourrai pas l'acheter.

Et bien que ma situation va peut-être évoluée dans les mois qui viennes; sa m'étonnerai fortement que j'achète le SD1 au prix ou il est actuellement. A moins d'être sur de le rentabiliser à court terme.

De plus il y a des nouveautés intéressantes, canon et Nikon, qui pointe leur nez.

Sinon actuellement, hors SD1, j'aime bien le NEX7.

Patounet9

http://upload.pbase.com/image/139138866

Georges Noblet (IanVermeer sur Dpreview) commence à bien maîtriser son Sd1...Voyez le reste de sa galerie, mais accentuation pas toujours top...
La balance blanc encore perfectible...mais lumière pas commode...!

Non, ce n'est pas Paris...ni Las Vegas...!

luistappa

Citation de: nobil le Octobre 22, 2011, 12:18:28
...
Pour le SD1, RAW interpolé SPP, travaillé, redimensionné, accentuée avec photoshop.
Le 645D, Jpg.
...

lol

Quand on lit cela on hésite entre stupidité et malhonnêteté...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II