Sigma SD1

Démarré par Cédric M., Septembre 21, 2010, 07:37:42

« précédent - suivant »

nobil

Ce que j'en pense.

- Je pourrai faire les même test avec les photos du k5. Avec des agrandissement peut-être légèrement moins important.
- De toute manière à la définition nominale, le foveon reste très légèrement plus net. Mais La différence n'est pas flagrante.
- Une bonne netteté avec un capteur bayer s'obtiendra moins facilement*, puisqu'il faut accentuer beaucoup plus, ce qui fait ressortir le grain de la photo, surtout dans les ombres (les crops du k5 ont étés filtrés avec neat image).

*A voir avec le k5, qui a un mode JPG extra fine sharpness , dont le piqué obtenue est bluffant pour du Jpg, comparable à une photo en raw. Je ne sais pas si d'autres apn ont un mode jpg aussi piqué.


Verso92

Citation de: freshnet le Décembre 23, 2010, 11:22:34
verso92 ta photo est splendide, j'aimerais en etre l'auteur, magnifique....
Citation de: nobil le Décembre 23, 2010, 15:31:05
Jolie photo Verso92.

Merki !

;-)

Lyr

Citation de: nobil le Décembre 23, 2010, 15:46:29
Toujours pour un agrandissement à 6,6Mpix.

Pour le sd1, sa ferai une résolution de 29,11Mpix.

Le seul reproche à faire aux boîtiers Sigma, et le SD1 à venir également, c'est de ne monter que de rares optiques Sigma :(
Faudrait un partenariat, comme Fuji en son temps, pour avoir un parc plus étendu.

Sinon, ton exemple montre bien qu'il existe du moiré en Fovéon, des vagues diagonales apparaissent sur les reliefs réguliers.

polohc

Citation de: Lyr le Décembre 27, 2010, 14:14:01
Le seul reproche à faire aux boîtiers Sigma, et le SD1 à venir également, c'est de ne monter que de rares optiques Sigma :(
Faudrait un partenariat, comme Fuji en son temps, pour avoir un parc plus étendu.

Sinon, ton exemple montre bien qu'il existe du moiré en Fovéon, des vagues diagonales apparaissent sur les reliefs réguliers.

Heureusement les optiques Sigma sont devenues excellentes (17-50, 17-70, 24-70 HSM,..)

Bien sûr que le Foveon peut aussi donner du moiré (mais limité en luminance), il n'échappe pas à ce phénomène physique vers la fréquence de Nyquist ;)
Il est plus tard que tu penses

Lyr

Citation de: polohc le Décembre 27, 2010, 15:22:24
Heureusement les optiques Sigma sont devenues excellentes (17-50, 17-70, 24-70 HSM,..)

Bien sûr que le Foveon peut aussi donner du moiré (mais limité en luminance), il n'échappe pas à ce phénomène physique vers la fréquence de Nyquist ;)

Je ne nie pas la qualité des optiques Sigma, loin de là, surtout en étant possesseur de nombreuses de celles-ci... en monture Nikon pour un Fuji S5. Mais Sigma gagnerait néanmoins à pouvoir monter plus d'un parc optique sur ses appareils.
En ayant, par exemple, la monture F de Nikon, cela ouvre la voie aux Tamron, Tokina, Nikon et Sigma, pour donner les principales marques, ce qui est un gain de choix non négligeable.

Et ma remarque sur le moiré n'était qu'un clin d'oeil à une réplique quelque part ailleurs sur ce forum Sigma où quelqu'un disait que les Fovéon ne souffraient pas de moiré, ce qui est, comme tu l'en conviens, faux, et quelle meilleure preuve que celle vue ici, dans un test grandeur nature, et non sur une énième mire.

Bon, à quand un partenariat Sigma (pour le Fovéon) - Fuji (pour les astuces de type SuperCCD ou EXR) - Nikon (pour le boîtier et l'élargissement de la gamme optique accessible avec l'une des plus vieilles montures encore exploitées) ?
(et le tout sur un capteur 24x36, s'il vous plaît :D )

Hulyss

Aller :) une petite vidéo pour patienter. J'aime bien entendre parler de lui mmmhmmmm ....  ;D
http://www.youtube.com/watch?v=WMVH_7wYSDU&feature=related

kouros59

Il est bôôôô ! (le boitier, pas le PDG  ;D)

grosnoob06

ça fait saliver...  ;D
Pourquoi tant de N ?

Olivier-P

Citation de: Lyr le Décembre 27, 2010, 16:22:33
Je ne nie pas la qualité des optiques Sigma, loin de là, surtout en étant possesseur de nombreuses de celles-ci... en monture Nikon pour un Fuji S5. Mais Sigma gagnerait néanmoins à pouvoir monter plus d'un parc optique sur ses appareils.
En ayant, par exemple, la monture F de Nikon, cela ouvre la voie aux Tamron, Tokina, Nikon et Sigma, pour donner les principales marques, ce qui est un gain de choix non négligeable.

Et ma remarque sur le moiré n'était qu'un clin d'oeil à une réplique quelque part ailleurs sur ce forum Sigma où quelqu'un disait que les Fovéon ne souffraient pas de moiré, ce qui est, comme tu l'en conviens, faux, et quelle meilleure preuve que celle vue ici, dans un test grandeur nature, et non sur une énième mire.

Bon, à quand un partenariat Sigma (pour le Fovéon) - Fuji (pour les astuces de type SuperCCD ou EXR) - Nikon (pour le boîtier et l'élargissement de la gamme optique accessible avec l'une des plus vieilles montures encore exploitées) ?
(et le tout sur un capteur 24x36, s'il vous plaît :D )
Canon fait il des optiques pour Nikon et Sigma ? ;)

Pour le moiré évité, c'est celui de chroma.

L'autre, on en a déjà parlé, c'est celui des courbes impossibles à rendre avec un def X, sinon à diviser par deux la résol (nyquist). Mais c'est banal, le moiré dans notre utilisation commune, ce sont les abberations de couleurs. Et là un Foveon est imbattable.

Ce boitier va sans doute avoir un gros succès, à voir si en animalier il aura qq unes des qualités obligatoires (af cadence buffer etc ).

Amitiés 
Olivier

Philope

Hello,
Alors, des nouvelles ?
Je cherche désespérément sur le net et rien... Pas de "sample"...
Normalement, la date de fabrication serait vers mi février. Quand pouvons nous l'espérer en Europe ?
Le prix serait d'environ 1500 euros. Pensez vous qu'il descendra rapidement ?
J'attends avec impatience ce boitier ou plutôt ce capteur ! N'étant pas équipé en sigma, je cherche déjà les fixes à monter sur cet engin.
Il y aura certainement le dernier 50mm après il faudra trouver un UGA car je le verrais bien pour tout ce qui est paysage, architecture. Et puis un objo macro.
On peut rêver !
Bon, ceux qui ont quelques news  :) :) :)
Amitiés,
Philippe

Hulyss

Citation de: Philope le Janvier 26, 2011, 07:41:11
Hello,
Alors, des nouvelles ?
Je cherche désespérément sur le net et rien... Pas de "sample"...
Normalement, la date de fabrication serait vers mi février. Quand pouvons nous l'espérer en Europe ?
Le prix serait d'environ 1500 euros. Pensez vous qu'il descendra rapidement ?
J'attends avec impatience ce boitier ou plutôt ce capteur ! N'étant pas équipé en sigma, je cherche déjà les fixes à monter sur cet engin.
Il y aura certainement le dernier 50mm après il faudra trouver un UGA car je le verrais bien pour tout ce qui est paysage, architecture. Et puis un objo macro.
On peut rêver !
Bon, ceux qui ont quelques news  :) :) :)
Amitiés,
Philippe

D'accord :)

Quelques news : http://translate.google.com/translate?js=n&prev=_t&hl=en&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&sl=ja&tl=en&u=http%3A%2F%2Ftrendy.nikkeibp.co.jp%2Farticle%2Fcolumn%2F20110124%2F1034278%2F

Plus d'infos durant la première et deuxieme semaine de Fevrier  ;)

Hulyss

Mais je dois vous dire, ne soyez pas impatient. Vous pouvez l'être par curiosité mais ne le soyez pas par envie de le posséder. Actuellement le SD15 donne des résultats excellents comme vous pouvez le constater ici>> http://www.rytterfalk.com/ et comme notre ami tasvouluvoirvesoul va nous le prouver (lui qui doit à peine rentrer dans les menus et voir l'étendu des possibilités de l'engin ;) ).

Soyez patient rien ne presse.

kouros59

Citation de: Hulyss le Janvier 26, 2011, 09:29:32
Mais je dois vous dire, ne soyez pas impatient. Vous pouvez l'être par curiosité mais ne le soyez pas par envie de le posséder. Actuellement le SD15 donne des résultats excellents comme vous pouvez le constater ici>> http://www.rytterfalk.com/ et comme notre ami tasvouluvoirvesoul va nous le prouver (lui qui doit à peine rentrer dans les menus et voir l'étendu des possibilités de l'engin ;) ).

Soyez patient rien ne presse.


Hello Hulyss !
Alors, où en es-tu pour ton équipement ?
Tu l'as, le SD15 ?

Hulyss

Citation de: kouros59 le Janvier 26, 2011, 11:40:47
Hello Hulyss !
Alors, où en es-tu pour ton équipement ?
Tu l'as, le SD15 ?

Je me force à attendre cher Kouros :) Rien ne sert de courir comme on dit ;)

kouros59

Citation de: Hulyss le Janvier 26, 2011, 13:36:33
Je me force à attendre cher Kouros :) Rien ne sert de courir comme on dit ;)
Mais alors...comment soignes-tu ta fovéon-addiction, sans DP1 & 2 ???  ???

Hulyss

Citation de: kouros59 le Janvier 26, 2011, 13:42:38
Mais alors...comment soignes-tu ta fovéon-addiction, sans DP1 & 2 ???  ???

Je prépare mes shoots :) Vu que je fais mes costumes, mes décors, avec l'aide de ma compagne, ça occupe. J'ai trouvé mon rythme photographique et je sais ce que je veux faire. Ma prochaine photo est en préparation depuis...novembre je crois  :D. Shooter du paysage ne me manque pas, surtout en hiver ;) Trouver les modèles et les préparer est asser rude aussi.

tasvouluvoirvesoul

Citation de: Hulyss le Janvier 26, 2011, 09:29:32
Mais je dois vous dire, ne soyez pas impatient. Vous pouvez l'être par curiosité mais ne le soyez pas par envie de le posséder. Actuellement le SD15 donne des résultats excellents comme vous pouvez le constater ici>> http://www.rytterfalk.com/ et comme notre ami tasvouluvoirvesoul va nous le prouver (lui qui doit à peine rentrer dans les menus et voir l'étendu des possibilités de l'engin ;) ).

Soyez patient rien ne presse.

Comme dit notre ami Hulyss, rien ne sert de courir...
On peut faire du bon boulot avec le SD15, en attendant le SD1 qui, n'en doutons pas, va faire un malheur !
On l'attend tous avec impatience car on sait que ça va être une bombe.
S'il est bien placé au niveau tarifaire (entre le 7D et le 5D mkII ou encore entre le D300S et le D700), il y a de la place pour passer. Et ce serait une option intelligente de la part de Sigma.

grosnoob06

l'erreur de SIGMA serait de le positionner trop haut en gamme, car ils ne pourraient pas forcément convaincre, tenter devrais-je dire, les CANONIKONISTES purs et durs... Et risqueraient de décourager les SIGMAphiles dont je fais partie par un tarif prohibitif... Enfin, je leur fait confiance pour avoir fait une étude de positionnement prix digne de ce nom. Je pense que là ils ont un outil pour gratter un peu des parts de marché, à eux de ne pas se tirer une balle dans le pied avec un tarif dissuasif.

Quand le SD14 est sorti, il m'a tenté, mais il a fallu qu'il y ait des promos, genre packs flash / objectifs avec à des prix décents, pour que je me lance... Et je ne dois pas avoir été le seul. J'aimerai bien connaitre les volumes de leurs ventes avant les baisses conséquentes que ce boitier a subi.

Il n'est pas non plus exclu que quand le SD1 sortira, le SD15 se voit repositionné en prix.

Concernant la vitesse, à mon avis, même avec 2 processeurs True II, ça risque de faire léger pour traiter rapidement les données importantes d'un tel capteur... le gain en puissance de calcul sera surement gommé par ces données inflationnistes... Je peux me tromper mais je suis prêt à parier la dessus. ça risque une fois de plus de limiter l'usage du boitier. Espérons que SIGMA me fasse mentir. En tous cas ça ne m'empêchera pas d'être tenté avec un tel potentiel, mais ça serait dommage qu'il soit terni par les éternel défauts de vitesse d'enregistrement, AF & co... parce que là, je connais pas mal de clients potentiels CANONIKON pour qui ça restera rédhibitoire...



et toujours rien de neuf ici http://www.sigma-sd.com/SD1/

Allez, une note d'optimisme...je pense oublier toutes ces considérations dès les premiers clichés que je prendrai avec...  ;D
Pourquoi tant de N ?

tasvouluvoirvesoul

#343
Sans oublier qu'il faudra une machine (PC, MAC, LINUX, peu importe) qui puisse suivre en vitesse de traitement.
J'ai un peu peur pour ma part avec mon PC datant de 2005.


----------------------  ( *** ) -----------------------------

Les conseils d'achat pour un PC Photo ont été déplacés dans le Forum Micro :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,114821.0.html



Hulyss

N'oublie pas la carte CF et + des deux proco ;)

Bounty

Citation de: grosnoob06 le Janvier 26, 2011, 20:58:57
l'erreur de SIGMA serait de le positionner trop haut en gamme, car ils ne pourraient pas forcément convaincre, tenter devrais-je dire, les CANONIKONISTES purs et durs... Et risqueraient de décourager les SIGMAphiles dont je fais partie par un tarif prohibitif... Enfin, je leur fait confiance pour avoir fait une étude de positionnement prix digne de ce nom. Je pense que là ils ont un outil pour gratter un peu des parts de marché, à eux de ne pas se tirer une balle dans le pied avec un tarif dissuasif.

Quand le SD14 est sorti, il m'a tenté, mais il a fallu qu'il y ait des promos, genre packs flash / objectifs avec à des prix décents, pour que je me lance... Et je ne dois pas avoir été le seul. J'aimerai bien connaitre les volumes de leurs ventes avant les baisses conséquentes que ce boitier a subi.

Il n'est pas non plus exclu que quand le SD1 sortira, le SD15 se voit repositionné en prix.

Concernant la vitesse, à mon avis, même avec 2 processeurs True II, ça risque de faire léger pour traiter rapidement les données importantes d'un tel capteur... le gain en puissance de calcul sera surement gommé par ces données inflationnistes... Je peux me tromper mais je suis prêt à parier la dessus. ça risque une fois de plus de limiter l'usage du boitier. Espérons que SIGMA me fasse mentir. En tous cas ça ne m'empêchera pas d'être tenté avec un tel potentiel, mais ça serait dommage qu'il soit terni par les éternel défauts de vitesse d'enregistrement, AF & co... parce que là, je connais pas mal de clients potentiels CANONIKON pour qui ça restera rédhibitoire...



et toujours rien de neuf ici http://www.sigma-sd.com/SD1/

Allez, une note d'optimisme...je pense oublier toutes ces considérations dès les premiers clichés que je prendrai avec...  ;D
Bien positionné en prix,ce boitier aura en effet de quoi faire réfléchir .Il doit sortir en février,si Sigma tiens les délais.Pour l instant,pas grand chose de ce boitier sur le net. ???

laserverbois

Sigma sera présent au salon CP+2011 (salon de la photo Japonais à Yokohama) qui aura lieu du 9 au 12 février prochain. --> http://www.cpplus.jp/en/index.html
J'espère qu'il y aura quelques infos fraiches concernant le SD1, à récupérer sur le net. :P

bourguignon

bon....cekankisort le quiqui...!!,c'est pas l'tout mais j'ai du gros taf a partir d'avril,et j'aimerias bien
savoir ce qu'il en est exactement,et avoir le temps de l'étudier,avant de le mettre en production..


alexnaline

Citation de: bourguignon le Février 08, 2011, 17:52:46
bon....cekankisort le quiqui...!!,c'est pas l'tout mais j'ai du gros taf a partir d'avril,et j'aimerias bien
savoir ce qu'il en est exactement,et avoir le temps de l'étudier,avant de le mettre en production..

A partir d'avril ? il y a du mariage dans l'air...
alexisnaline.com
citystyle.fr