Sigma SD1

Démarré par Cédric M., Septembre 21, 2010, 07:37:42

« précédent - suivant »

Hulyss

Pour le lien copie colle ça dans goggle:

Flickr: Sigma 70mm F2.8 EX DG MACRO


nobil


Couscousdelight

Citation de: nobil le Juillet 15, 2011, 21:11:52
Une photo à 3200 iso.

http://www.pbase.com/rickdecker/image/136443202

Les détails restent relativement fins, pour du 3200iso, mais, il y a ces zones verdatres dans les ombres.

RADO

Citation de: Hulyss le Juillet 13, 2011, 18:22:21
http://www.flickr.com/photos/29195036§N02/5909585271/in/pool-352347§N24/

.......... le 5D2 fait mieux.


Je pense comme Hulyss, ayant le 5DII j'ai des résultats de meilleurs qualité, mais je monte que des optiques Leica dessus.

polohc

Cette photo à 3200  n'est pas très bonne, elle montre un manque de piqué évident et des fausses couleurs dans les ombres, notamment une dérive M/V
Comme déjà indiqué, la limite semble être 1600 ISO

:)
Il est plus tard que tu penses

nobil



Patounet9

Dégueulasses...les photos de paysages en extérieur...un peu moins celles en studio, mais pas crédibles neanmoins...et pour cause...!

Pour avoir "l'effet Foveon", il faut principalement 2 choses :

     - un outil de balance des blancs performant
     - un outil de sharpening performant

     deux choses qui manquent à Sigma photo pro...mais qui sont très bien implantées dans Sylkipix studio pro...plus un algo de désaturation appelé "faithfull colors" (couleurs crédibles", parfois, et seulement parfois) bien utile...

Donc, dès le début, Reichmann est dans le caca...Chez Lightroom, désaturation=noir et blanc/sépia du début du 20 ème siècle...?  Suis pas près de l'acheter...lol!

Quand aux comparaisons de piqué avec des objectifs différents, ce n'est, pour le moins, pas très pro...!:

Si on y ajoute les habituelles idioties :
     - dire que le Sd1 est "l'équivalent d'un 30 mg bayer"..!  comme si le Foveon pouvait inventer des pixels...c'est un 15 mg...point...
     (le seul moyen d'augmenter sa résolution sans trahir l'effet Foveon : c'est de faire du stitching).

     - les 18 ou 24 ou 45 mg des autres appareils en lice ont, eux, le mérite d'exister, même si on ne sait quels sont les bons et les mauvais pixels (-30% à - 50 %, en paysages, de perte)...!
     la platitude qui en résulte (comparée à l'effet 3d Foveon) est donc inévitable...une matrice de Bayer est en 2d, le capteur Foveon en 3d, profondeur (oui!, je sais, ça se discute).

Si également, on peut supposer que l'électronique qui exploite le capteur n'est pas tout à fait finalisée, que Sigma semble faire un traitement avant d'écrire les raws (et ça, ça m'inquiète, je préfère du bruit dès 200 ou 400 iso et pas de traitement)...qui, de plus, semble ralentir l'écriture sur carte CP...on se dit qu'il est urgent...d'attendre pour se faire une idée concerant le SD1, et, en particulier, que Sylkipix le supporte...mal parti, car ils viennent de sortir une révision pour supporter...le panasonic dmc g3 et gf3...!

                                                       

Hulyss

Citation de: Patounet9 le Juillet 18, 2011, 09:44:53
Dégueulasses...les photos de paysages en extérieur...un peu moins celles en studio, mais pas crédibles neanmoins...et pour cause...!

Pour avoir "l'effet Foveon", il faut principalement 2 choses :

     - un outil de balance des blancs performant
     - un outil de sharpening performant

     deux choses qui manquent à Sigma photo pro...mais qui sont très bien implantées dans Sylkipix studio pro...plus un algo de désaturation appelé "faithfull colors" (couleurs crédibles", parfois, et seulement parfois) bien utile...

Donc, dès le début, Reichmann est dans le caca...Chez Lightroom, désaturation=noir et blanc/sépia du début du 20 ème siècle...?  Suis pas près de l'acheter...lol!

Quand aux comparaisons de piqué avec des objectifs différents, ce n'est, pour le moins, pas très pro...!:

Si on y ajoute les habituelles idioties :
     - dire que le Sd1 est "l'équivalent d'un 30 mg bayer"..!  comme si le Foveon pouvait inventer des pixels...c'est un 15 mg...point...
     (le seul moyen d'augmenter sa résolution sans trahir l'effet Foveon : c'est de faire du stitching).

     - les 18 ou 24 ou 45 mg des autres appareils en lice ont, eux, le mérite d'exister, même si on ne sait quels sont les bons et les mauvais pixels (-30% à - 50 %, en paysages, de perte)...!
     la platitude qui en résulte (comparée à l'effet 3d Foveon) est donc inévitable...une matrice de Bayer est en 2d, le capteur Foveon en 3d, profondeur (oui!, je sais, ça se discute).

Si également, on peut supposer que l'électronique qui exploite le capteur n'est pas tout à fait finalisée, que Sigma semble faire un traitement avant d'écrire les raws (et ça, ça m'inquiète, je préfère du bruit dès 200 ou 400 iso et pas de traitement)...qui, de plus, semble ralentir l'écriture sur carte CP...on se dit qu'il est urgent...d'attendre pour se faire une idée concerant le SD1, et, en particulier, que Sylkipix le supporte...mal parti, car ils viennent de sortir une révision pour supporter...le panasonic dmc g3 et gf3...!
                         

Je te rejoins parfaitement sur ce propos.

Couscousdelight

Ce que je trouve terrible dans ce test, c'est la comparaison des couleurs, on peut voir que celles du foveon sont complètement à la ramasse...
Je croyais que c'était le point fort de ces capteurs ?

polohc

Citation de: Couscousdelight le Juillet 18, 2011, 12:15:29
Ce que je trouve terrible dans ce test, c'est la comparaison des couleurs, on peut voir que celles du foveon sont complètement à la ramasse...
Je croyais que c'était le point fort de ces capteurs ?

Le capteur Foveon est très sensible à la quantité de lumière qui traverse les couches B et V avant d'atteindre le R,
ce qui induit des dérives chromatiques notamment sur les rouges lumineux qui sursaturent facilement. Dans ce cas un post-traitement spécifique doit être réalisé.
A cet égard le capteur 15 mpx se comporte bien comme le 4,7 mpx (voir toutes les discussions sur le rendu des coquelicots...)

Par contre, je ne vois pas pourquoi faire du "stitching" avec le SD1 pour augmenter sa résolution, dans quel cas ce serait nécessaire, le rendu des fins détails est déjà sa plus grande qualité ?
Il est plus tard que tu penses

nobil

Concernant le test, les crops présentés pour la comparaison avec les autres boitiers, ne mettes pas vraiment en avant la précision du SD1 dans les fin détails.
Sur ces crops, c'est celui du SD1 ou les détails ressortes le moins.

C'est quoi le "stitching"?

Hulyss

Citation de: nobil le Juillet 18, 2011, 13:06:18
Concernant le test, les crops présentés pour la comparaison avec les autres boitiers, ne mettes pas vraiment en avant la précision du SD1 dans les fin détails.
Sur ces crops, c'est celui du SD1 ou les détails ressortes le moins.

C'est quoi le "stitching"?

Tu vas aimer si tu as encore ton SD9 :)

Tu met en scène un objet, exemple un figue, dans une riche étoffe, tu mets ton SD sur trepied, et tu fait 5 shoots de la scène :

Un en bas à droite, en bas à gauche, en haut à droite, en haut à gauche et un dernier au millieu. Fait en sorte que la zone de mise au point soit toujours la même.

Tu développe similairement tes 5 X3f puis tu les exporte en tiff 16bits. Ouvre tes tiffs 16 buits dans autopano pro et assemble ton panorama :)

Ton SD9 n'aura jamais fait d'images aussi grandes et belles ;)


Nikojorj

Enfin, on peut aussi le faire avec un iphone hein...

Citation de: polohc le Juillet 18, 2011, 12:44:18
Le capteur Foveon est très sensible à la quantité de lumière qui traverse les couches B et V avant d'atteindre le R,
ce qui induit des dérives chromatiques notamment sur les rouges lumineux qui sursaturent facilement. Dans ce cas un post-traitement spécifique doit être réalisé.
Intéressant : tu penses que c'est essentiellement une surex qui génère le pb des coquelicots (bien visible sur les deux fleurs roses, peut-être artificielles, de l'article LL)?

Hulyss

Citation de: Nikojorj le Juillet 18, 2011, 14:01:00
Enfin, on peut aussi le faire avec un iphone hein...
Intéressant : tu penses que c'est essentiellement une surex qui génère le pb des coquelicots (bien visible sur les deux fleurs roses, peut-être artificielles, de l'article LL)?

J'ai des tofs de coquelicot avec le SD15 et il n'ya aucun problème ;)

polohc

Citation de: Nikojorj le Juillet 18, 2011, 14:01:00
Enfin, on peut aussi le faire avec un iphone hein...
Intéressant : tu penses que c'est essentiellement une surex qui génère le pb des coquelicots (bien visible sur les deux fleurs roses, peut-être artificielles, de l'article LL)?

Pas une "surex", mais une sursaturation ;)

J'ai systématiquement rectifié avec succès mes photos de coquelicots faites avec le DP1 à l'aide d'un masque de saturation :)

Je ne dis pas que c'est essentiellement le problème des dérives chroma du Foveon, mais qu'il y en a d'évidentes, notamment sur ce type de sujet.

Et bien sûr Hulyss, moi aussi j'ai des photos de coquelicots qui n'ont aucun problème, çà dépend de l'intensité de la lumière...
Il est plus tard que tu penses

Hulyss

Citation de: polohc le Juillet 18, 2011, 14:46:07
Pas une "surex", mais une sursaturation ;)

J'ai systématiquement rectifié avec succès mes photos de coquelicots faites avec le DP1 à l'aide d'un masque de saturation :)

Je ne dis pas que c'est essentiellement le problème des dérives chroma du Foveon, mais qu'il y en a d'évidentes, notamment sur ce type de sujet.

Et bien sûr Hulyss, moi aussi j'ai des photos de coquelicots qui n'ont aucun problème, çà dépend de l'intensité de la lumière...

Exactement :)

Nikojorj

Citation de: polohc le Juillet 18, 2011, 14:46:07
Pas une "surex", mais une sursaturation ;)
Oui, enfin une surex d'un seul canal quoi?

alexnaline

Citation de: polohc le Juillet 13, 2011, 14:47:23
C'est pas un choix hâtif (les tarifs de la rue de ces deux DSLR seront sensiblement identiques), basé sur des premières photos où le meilleur côtoie le pire ?

Peut-être, mais en attendant je prends des photos ;-)
alexisnaline.com
citystyle.fr

Couscousdelight

Citation de: polohc le Juillet 18, 2011, 14:46:07
Pas une "surex", mais une sursaturation ;)

J'ai systématiquement rectifié avec succès mes photos de coquelicots faites avec le DP1 à l'aide d'un masque de saturation :)


Je dois souvent en passer par la aussi avec mon K-5 quand des tons rouges/fuchsias sont capturés, surtout sous lumière arti, les rouges sont souvent les bêtes noires des APN.

polohc

Il est plus tard que tu penses

nobil

Citation de: polohc le Juillet 18, 2011, 12:44:18
Le capteur Foveon est très sensible à la quantité de lumière qui traverse les couches B et V avant d'atteindre le R,
ce qui induit des dérives chromatiques notamment sur les rouges lumineux qui sursaturent facilement. Dans ce cas un post-traitement spécifique doit être réalisé.
A cet égard le capteur 15 mpx se comporte bien comme le 4,7 mpx (voir toutes les discussions sur le rendu des coquelicots...)

Par contre, je ne vois pas pourquoi faire du "stitching" avec le SD1 pour augmenter sa résolution, dans quel cas ce serait nécessaire, le rendu des fins détails est déjà sa plus grande qualité ?

Un avis intéressant.
http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1027&thread=38925733

polohc

Citation de: nobil le Juillet 18, 2011, 22:32:41

Un avis intéressant.
http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1027&thread=38925733


Oui, intéressant, il confirme globalement l'avis de LL,
avec le piqué, rendu des fins détails en point fort :)
mais pour le restant, beaucoup de négatif ;D
Il est plus tard que tu penses

nobil

Une discussion à propos d'une photo SD1 agrandie à 60Mpix (j'aimerai bien savoir comment il a fait pour agrandir sa photo.

http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1027&thread=38932863

Le capteur laisse apparaitre les plus petit détails (voir notamment le tissus de la chemise).
:o :o


loiseauplume

Citationj'aimerai bien savoir comment il a fait pour agrandir sa photo.
L'enregistrement de la photo dans SPP5 propose trois options : moitié, identique ou double. Avec l'option double on obtient un fichier de 59,6 mpx. C'est aussi le cas pour les autres boitiers de la gamme sigma; avec des fichiers à 17 mpx . Il y a déjà eu des posts à ce sujet faisant remarquer que le fichier était en réalité multiplié par trois.