En dehors des sentiers battus

Démarré par vob, Octobre 01, 2010, 21:28:11

« précédent - suivant »

vob

Pour le Leningrad , bien que ce soit un bel appareil et que moi non plus je ne désespère pas d'en ajouter un à ma collection, je trouve qu'il est un peu limite pour le fil car le moteur à ressort a été utilisé par plusieurs (à défaut de nombreux) constructeurs (dont Robot, Canon, Ricoh  ;D par exemple)
Mais ne soyons pas sectaires  :D
Ritax et Pencoh(pleins)

kevlar

 [at] Gerard : hé hé, dans Orange mécanique, ils boivent bien du 'moloko'
[at] Vob : c'est toujours un plaisir de faire découvrir des appareils un peu "différents"

Gér@rd

#27


S'il est un appareil qui mérite bien le qualificatif d'atypique c'est bien le "Polaroïd SX-70 Land Camera" (plus atypique que ça, je vois pas...) ! ALADIN était son nom de code paraît-il... Pourquoi ce surnom ? Peut-être simplement parce que l'objet avait quelque chose de magique...



Je me rappellerai toujours de la sortie de cet appareil au début des années '70. Je lisais, bien sûr, tous les bouquins et canards photo de l'époque et suivais avec intérêt la sortie des nouveaux appareils. Perso, le procédé du Dr Land ne m'intéressait pas beaucoup. Je lui voyais surtout un intérêt historique et son avenir me semblait plutôt derrière lui. Et puis il y a eu brutalement le SX-70. Quand on lisait ses caractéristiques, on subodorait d'abord un canular de 1er Avril. Il s'agissait ni plus ni moins d'un Reflex Polaroïd pliant ultra-plat et tout automatique ! Mais quand j'en eu un en main (pas le mien, que j'ai acheté tardivement, mais celui d'un ami qui l'a acheté presque tout de suite) j'ai immédiatement été emballé par ce bizarre appareil (un vrai coup de foudre hight tech).



Tout dans cet appareil était conçu avec un regard neuf faisant fi de tout ce qui avait été fait auparavant. La visée reflex (totalement redressée) était obtenue par des miroirs articulés, ce qui permettait de replier complètement l'appareil. Le design (le "look") n'avait rien à voir avec aucun appareil existant (pas même les autres Polaroïd). Et au point de vue technique argentique polaroïd tout était automatique (pas de sandwich à ouvrir, pile incorporée dans le pack, etc...). Quelques années plus tard, Polaroïd sortira un SX-70 étonnant, le "Sonar", le premier appareil autofocus automatique (j'en ai pas, peut-être quelqu'un pourra-t-il en présenter un...).

Quand j'en ai eu acheté un (courant des années '80), je m'en suis pas mal servi. Et maintenant il se repose (en bonne place) sur une étagère...






kevlar

très intéressant techniquement, et très agréable esthétique (mélange alu brossé+marron) ; mais bon, çà reste du Pola sans négatif.

Gér@rd

Je ne sais pas si on peut considérer cet appareil comme très atypique... car il y a sans doute eu auparavant d'autres appareils ayant exploité une solution très proche, mais, de toute façon, il n'y a pas dû en avoir beaucoup. Ce qui est intéressant à coup sûr c'est l'idée qui a permis de faire un appareil-gadget hyper simple !

Le besoin de prendre plusieurs photos successives séparées par un intervalle de temps très bref (une fraction de seconde) est sans doute apparu avec la naissance de "l'instantané" (style moins d'1/10ème de seconde). On a immédiatement à l'esprit les photos avec décomposition du mouvement (au caractère très médical) obtenues généralement par stroboscopie. Pour les photos sportives on utilisera rapidement des appareils avec moteurs d'armement mécanique (style Robot par exemple) puis électriques qui se contenteront d'armer très rapidement (5 photos par seconde, par ex.). Avec les appareils numériques modernes, le mode rafale est devenu une fonction très classique, même si le besoin initial a des fois changé (du style "allez je prends une rafale, dans le lot il y en aura bien une de bonne..."  ::)). Mais tous ces appareils étaient très chers...

L'appareil ci-dessous est un appareil argentique gadget des années '80, mais qui marchait parfaitement. La preuve ? La lomographie s'en est aujourd'hui emparé ! Celui que je présente c'est un "Sport 35" (pourquoi pas ?) mais j'en ai un autre (dans une caisse je sais plus où) et c'est pas le même nom, mais la fabrication (made in China) est toujours la même....

L'idée de base de cet appareil est extrêmement ingénieuse car elle est très simple et permet une réalisation  très bon marché (mais avec le même principe on pourrait faire bien plus "haut de gamme"). En gros, il y a 4 objectifs (ménisques simples) qui permettent de prendre quatre photos sur un même négatif 24x36 (partagé en quatre zones égales). Mais au lieu de prendre les quatre photos en même temps, l'obturateur (disque perforé tournant) dévoilera les quatre objectifs de façon successive (un petit ressort tendu à l'armement et la roue fait un tour complet en une seconde environ) !

       


vob

Le viseur a l'air simplissime (juste un cadre on dirait non ?)
Citation de: Gér [at] rd le Octobre 06, 2010, 09:37:33
[...]
Le besoin de prendre plusieurs photos successives séparées par un intervalle de temps très bref (une fraction de seconde) est sans doute apparu avec la naissance de "l'instantané" (style moins d'1/10ème de seconde). On a immédiatement à l'esprit les photos avec décomposition du mouvement (au caractère très médical) obtenues généralement par stroboscopie. Pour les photos sportives on utilisera rapidement des appareils avec moteurs d'armement mécanique (style Robot par exemple) puis électriques qui se contenteront d'armer très rapidement (5 photos par seconde, par ex.). Avec les appareils numériques modernes, le mode rafale est devenu une fonction très classique, même si le besoin initial a des fois changé (du style "allez je prends une rafale, dans le lot il y en aura bien une de bonne..."  ::)). Mais tous ces appareils étaient très chers...
[...]

Avant les stroboscopes et autres moteurs, dès la fin du 19 ième siecle un grand précurseur de la décomposition du mouvement (en photographie) fut Etienne-Jules Marey qui utilisait déja un obturateur rotatif mais afin de produire une seule image.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne-Jules_Marey
Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd


Citation de: vob le Octobre 06, 2010, 20:22:16"Le viseur a l'air simplissime (juste un cadre on dirait non ?)

Avant les stroboscopes et autres moteurs, dès la fin du 19 ième siecle un grand précurseur de la décomposition du mouvement (en photographie) fut Etienne-Jules Marey qui utilisait déja un obturateur rotatif mais afin de produire une seule image."

Le viseur est effectivement simplissime (doit pas revenir cher à fabriquer  :D).

Ah oui, Jules Marey et son fusil photographique ! Ça devait faire un sacré effet quand il vous tirait le portrait... à bout portant !


Victor

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 03, 2010, 10:20:30
Si je comprends bien la logique de cet appareil (j'en ai jamais eu entre les mains), ils ont mis un petit moteur pour éviter une mise en œuvre manuelle du palpeur en enfonçant un bouton (comme sur le Focaflex automatique) ou le déclencheur lui-même (comme sur le Konica autoreflex) ? Si c'est ça, c'est effectivement délicieusement sophistiqué (c'est le genre de détail que j'apprécie beaucoup  :o) car peu de constructeurs se sont souvent souciés de ça ! Ceci dit, c'est pas idiot du tout car le Konica autoreflex (par ex.) procure une sensation assez bizarre quand on enfonce le déclencheur (à course "variable"). Par contre, déjà que tous les auto mécaniques (programme ou pas) étaient assez fragiles et ne demandaient qu'à se gommer, là, ils en ont rajouté une couche (ce qui fait d'ailleurs l'intérêt de cet appareil et le fait rentrer pleinement dans ce fil  :D).

Sinon, c'est sans doute un appareil assez peu répandu. C'est tout relatif, mais ça donne quand même une idée de la rareté, dans le McKeown's la cote de cet appareil est quatre fois plus élevée que les autres Edixa reflex.


Comme une cellule Minolta Autometer II?

Krg

En 1966, Pentax a été utilisé par les agents de la CIA qui ont intégré un 22 Magnum. C'était leur arme la plus populaire.


Pentax & Werra

vob

KRG  si tu repasse par ici, tu pourrais nous reparler un fois de plus du Werra, l'armement par bague coaxiale à l'objectif que tu cite au début du fil n'est pas sa seule originalité...
je pense particulièrement à la façon dont l'obturateur atteint le 1/750ième de seconde  ;)
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

La particularité ici est ce petit trou sous la marque Seikosha...
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Et non ce baby (format 127) Kinsi  ne fait pas dans la dentelle
En fait cet obturateur (d'avant guerre ?; le baby Kinsi date de 1941) dispose d'une télécommande.
Normalement l'armement et le déclenchement se font dans la foulée l'un de l'autre en actionnant le levier de droite (a gauche sur la photo) sous l'indicateur des temps d'obturation.
Quand on insert une épingle ou un aiguille dans le trou, l'armement se fait toujours mais pas le déclenchement, l'appareil ne déclenche que quand on retire l'aiguille.
Donc avec une aiguille et un fil assez long on peut déclencher à distance ... et pas besoin de courir pour être sur la photo.

Edit: Il y aussi une prise standard pour déclencheur souple (sous le levier armement/déclenchement)
Ritax et Pencoh(pleins)

Krg

Citation de: vob le Octobre 11, 2010, 20:08:10
KRG  si tu repasse par ici, tu pourrais nous reparler un fois de plus du Werra, l'armement par bague coaxiale à l'objectif que tu cite au début du fil n'est pas sa seule originalité...
je pense particulièrement à la façon dont l'obturateur atteint le 1/750ième de seconde  ;)
C'est là, en milieu de page "L'obturateur Prestor RVS 750"; les pales l'obturateur sont symétriques et articulées en leur milieu et non à l'extrémité:
http://krg.pagesperso-orange.fr/werra/werra.htm
Pentax & Werra

Gér@rd


Citation de: vob le Octobre 11, 2010, 20:19:52"En fait cet obturateur (d'avant guerre ?; le baby Kinsi date de 1941) dispose d'une télécommande."

C'est vrai que j'en connais pas qui aient ce genre de singularité (très ingénieux, style concours Lépine japonais ) ...

Sinon, il a pas dû être facile à trouver celui-là (Ebay ou foire ?)

vob

#39
Citation de: Gér [at] rd le Octobre 12, 2010, 09:32:16
C'est vrai que j'en connais pas qui aient ce genre de singularité (très ingénieux, style concours Lépine japonais ) ...

Sinon, il a pas dû être facile à trouver celui-là (Ebay ou foire ?)

Ebay.
En fait c'est un appareil fabriqué par Riken Kōgaku Kōgyō qui deviendra Ricoh d'ou mon intérêt.
Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd


Citation de: vob le Octobre 12, 2010, 17:13:10"En fait c'est un appareil fabriqué par Riken Kōgaku Kōgyō qui deviendra Ricoh d'ou mon intérêt."

J'avais vu... C'est ton plus ancien dans les ancêtres Ricoh ou tu as pu remonter encore plus loin ?

vob

Mes plus anciens pré-Ricoh ?  ceux la je pense:  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,96134.msg1659016.html#msg1659016
Si l'ancêtre de la société Ricoh remonte a 1927 voire 1917 ils n'ont produit des appareils photo qu'à partir du rachat de la société Asahi Bussan
(Rien a voir avec Asahi Kōgaku qui deviendra Asahi Pentax (Asahi veux dire "lumière du matin" enfin c'est ce que j'ai compris et c'est aussi une marque de bière  ::) ))
Asahi Bussan qui fabriquait les Olympic ; le plus ancien des Olympic serait l'Olympic A qui peut donc être considéré comme le plus ancien Ricoh  :D

le Junior serait de 1936 et non 1934 comme je le disais à l'époque (l'époque du fil cité ; pas en 1936  ;D )
Comme pour le Kinsi on reste dans le 4x3cm en film 127
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

J'ai un autre appareil avec un obturateur Seiko Licht : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,102453.msg1809387.html#msg1809387
Mais ce modèle a un retardateur classique et pas de petit trou pour la "télécommande" je ne sais pas si le Kinsi à été le seul à adopter cette version un peu spéciale.
Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd

Le Bell & Howell Autoload 342, un autofocus des années '60 !

C'est un appareil dont j'ai souvent entendu parler, mais que je n'ai jamais vu autrement qu'en photo... (si jen vois passer un sur Ebay...).

C'était un 24x36 tout à fait ordinaire, mais qui avait une particularité assez rare, c'est qu'il était pourvu d'un système automatique de mise au point. On appuie sur un petit levier et hop ! la mise au point se règle toute seule. Et en plus c'est très simple, pas cher à fabriquer et a priori très fiable (peu de pièces ,en jeu). Avec de tels arguments, on se demande bien pourquoi ce système ne s'est pas vendu comme des petits pains ? Ben, c'est simplement que ce sytème avait une limitation "de taille"...

Un rapide coup d'oeil sur le schéma ci-dessous fait immédiatement comprendre comment ça marche. Imaginons qu'on veuille photographier une personne à 2 ou 3 mètres. On vise simplement les pieds de la personne (on incline donc l'appareil vers le sol). On appuie sur le levier "focus matic" ce qui libère le balancier bloqué jusque là et qui ne demande qu'à prendre une position verticale... Et le balancier étant bien sûr couplé avec l'objectif, ce dernier va se positionner sur la bonne distance (une brave triangulation mécanique) !  Et la limitation (de taille) c'est que bien sûr ça ne pouvait bien marcher qu'en terrain plat et que ça ne pouvait être qu'approximatif (c'était lié à la taille du phoyographe) !

Je ne sais pas si c'est vraiment Bell Howell qui a inventé ça (ils l'ont aussi utilisé sur des caméras 8mm auparavant) mais je trouve l'idée vraiment originale et géniale dans sa simplicité (même si c'était limité...).




(photos Copyright http://www.eyescoffee.com/collectcamera/bellhowellautoload342/index.php).


titisteph

Et on faisait comment pour shooter autre chose que deux personnes debout?

Gér@rd


Citation de: titisteph le Novembre 17, 2010, 11:39:05"Et on faisait comment pour shooter autre chose que deux personnes debout?"

Ça je sais pas si c'était prévu ??? (comme dit plus haut "y avait des limitations" >:()....  Ben, je suppose qu'il y avait sans doute moyen de débrayer ce fichu système et d'afficher soi-même la distance sur l'objectif.  ;D

vob

l'ancêtre du système de compensation de l'angle au recadrage des Blads numériques  ::)
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

J'ai pris cet appareil anglais pour son aspect particulier...
Il s'agit d'un appareil très simple, film 127 deux vitesses, pas de réglage d'ouverture. Juste 3 commandes: avance du film, armement, déclencheur.
Oui mais comment régler le temps de pose ? me direz vous

Et bien c'est justement là que l'appareil sort des sentiers battus.
Le temps pose "fast" ou "slow" se sélectionne en inclinant le boitier à droite ou à gauche avant la prise de vue...
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

#48
Il est un tout petit peu moins esthétique une fois le bouchon retiré.

Le bouchon libère l'objectif monté sur ressort qui sort alors du boitier et en même temps autorise le déclenchement, le déclencheur reste bloqué tant que l'objectif est rétracté.
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

L'obturateur est un "plan" focal ou plutôt un "courbe" focal ce qui laisse présumer la courbure de champ de l'optique  ;D
Apparemment la largeur de la fente d'exposition est donnée par un volet mobile qui coulisse sur le boisseau de fermeture, si l'on penche d'un coté la fente est large, de l'autre étroite.
Si l'on penche un peu on doit pouvoir avoir des temps intermédiaires ... au pif  ::)

Ritax et Pencoh(pleins)