Raymond Depardon

Démarré par ikoflex, Octobre 11, 2010, 17:06:19

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: roubitch le Octobre 12, 2010, 20:08:16
oui ça c'est vrai pour l'art, pour la photo beaucoup moins ;D ;D ;D le sujet a plus d'importance

Non je ne suis pas d'accord du tout ;)
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: jamix2 le Octobre 12, 2010, 20:25:41
4x ! (120/500 cm2)

Au temps pour moi, j'ai oublié mes notions de math fondamentales. ;)
Instagram : benjaminddb

geargies

 ;D. Je pense que travailler à la chambre et en argentique , c'est déjà un effet...  ;)

geargies

 ::). Ce que tu peux être rustre !!!

Alain 91

J'ai vu cette série de photos (prises à la chambre 20x25). Pour moi il n'y a aucune recherche artistique, c'est un témoignage...de l'Eugène Atget des temps modernes. Il est, dit-il, fortement influencé par Walker Evans mais chez l'Américain, bien que ce soient des photos 'frontales', il y avait quand même une recherche bien plus intéressante dans les cadrages et les situations...donc bof bof.

JMS

Pas vraiment d'accord avec la comparaison, dans Atget il y a les personnages de la vie de tous les jours, de la recherche de cadrages et de lumières...Depardon a fait une catégorie "en soi" qui lui appartient, même si je n'adhère pas du tout à sa démarche sur la lumière grise on peut reconnaître que cela donne un style.

jm_gw

En feuilletant Télérama ce midi je me suis posé une question : GMC peut-il avoir des soucis avec le nom 'Chasseurs d' Images' ?

En effet, j' ai lu dans la 'bio' (qques images retraçant la vie de RD) qu' il était Chasseurs d' Images depuis 1957 : écrit sur sa carte avec photo : il a commencé comme lecteur de CI en 1957 ? on ne nous dit pas tout ...  :D :D :D

Sinon : à voir les photos publiées : à part être faites à la chambre (avec vue) au lieu d' un Holga, je n' ai pas 'adhéré' : En plus du fait qu' il manque des régions entières (à cause du tourisme : mais n' y a-til pas de 'locaux' qui vivent du/avec les touristes ?) je trouve les images 'mortes' peu de vie : quand je pense que certains veulent encore plus de 'concentration' des français en RP ...

Alain 91

Citation
Pas vraiment d'accord avec la comparaison, dans Atget il y a les personnages de la vie de tous les jours, de la recherche de cadrages et de lumières...

Je faisais référence à son immense collection de photos de lieux (Paris, parcs, étangs, etc ...) sans personnage dans 95% des cas. Pour les personnes c'est plutôt une série de photos presque scientifiques sur les petits métiers (où les habitants d'un lieu) prises en situation, cadrées pleine pastille (si l'on peut parler de pastille avec une chambre), l'éclairage est bon c'est vrai, mais cela donne l'impression de photos prises pour illustrer une encyclopédie. Ces photos ont maintenant un intérêt historique mais sans plus pour moi, je ne suis vraiment pas fan de Atget  ;D

RayLum

Vu l'expo de Raymond Depardon à la BNF. Sans poser diagnostic qualité scans comme l'indique Benaparis, j'ai été gêné par le rendu image des agrandissements qui  semblaient avoir un aspect peinture à l'huile, loin du modelé et du rendu habituel des clichés à la chambre. L'éclairage ambiant un peu violent n'améliore pas le choses (reflets).
Dans la deuxième salle, comportant clichés petit format, plus notes et cahiers de travail de l'auteur, ainsi que la chambre utilisée, on peut mieux apprécier son travail et le cheminent de son inspiration, notamment avec sa participation à  la mission photographique de la DATAR.

Le style documentaire appartient à un large courant de la photographie. De plus même si au premier regard les photos ne plaisent pas elles nous incitent à mieux regarder le présent qui nous entoure, et à nous questionner sur ce rejet initial  : forme (travail de l'auteur) ou fond (ce qui est représenté) ? Pour moi la photo documentaire, historique et "humaniste" ont des liens de parenté évidents.
Si je trouve le temps , une deuxième expo (se termine le 21 novembre) sur le paysage du photographe Tibaut Cuisset, lauréat  Prix de Photographie 2009 décerné par l'Académie des Beaux-Arts.
http://www.photo.fr/blog/684-Thibaut-Cuisset-Prix-de-Photographie-2009-de-l-Academie-des-Beaux-Arts.html

En 2010 le  prix de Photographie de cette académie, a été décerné à Marion POUSSIER.Très beau regard, précis et sensible de cette photographe dont on peut voir le travail également à la BNF à côté de l'expo Depardon

TheGuytou

Citation de: Alain 91 le Octobre 15, 2010, 07:56:34
Je faisais référence à son immense collection de photos de lieux (Paris, parcs, étangs, etc ...) sans personnage dans 95% des cas. Pour les personnes c'est plutôt une série de photos presque scientifiques sur les petits métiers (où les habitants d'un lieu) prises en situation, cadrées pleine pastille (si l'on peut parler de pastille avec une chambre), l'éclairage est bon c'est vrai, mais cela donne l'impression de photos prises pour illustrer une encyclopédie. Ces photos ont maintenant un intérêt historique mais sans plus pour moi, je ne suis vraiment pas fan de Atget  ;D

Il n'y a pas (ou peu) de personnages sur les photos "de rues" d'Atget, à cause de la très longue exposition nécessaire .
Méthode parfois encore utilisée aujourd'hui pour "gommer".

tili

#35
J'ai beaucoup aimé ces images car elles sont un témoignage souvent froid mais d'une construction irréprochable et finalement elles touchent (en positif ou négatif) mais elles touchent et me touchent. La reproduction dans le livre de l'expo édité par la BNF est impeccable et laisse entrevoir la richesse d'un plan film 20x25 (la loupe sur le livre n'a pas l'effet 3D d'une loupe sur un PF 20x25). L'expo je ne l'ai pas encore vu.
Sinon, ces images me font plus rêver que celles de l'hélicologiste par leur proximité et leur réalisme qui choque il est vrai beaucoup de monde qui confond proximité et banalité. C'est une vision mécaniste et réaliste de notre présent sans aucune espèce de transcendance foireuse. En gros un constat de vérité coup de poing.
Au niveau composition, analysez un peu, c'est tellement achement pur que ça parait banal mais c'est ce qui les différencie d'une prise de vue de photo club. Surtout qu'il ne faut comparer une photo à une autre mais l'ensemble du travail à un autre travail. Et là entre en jeu la construction du travail exposé, sa cohérence et surtout pas comparer une photo extraite de l'ensemble par rapport à une photo unique qui il est vrai peu être meilleure dans l'absolue mais un petit élément dans l'ensemble. Et c'est l'ensemble qui est présenté.
J'adhère à 100% à ce projet qui est pour moi une réussite et j'espère qu'il y aura une suite et surtout des émules de cette veine.

tili

Citation de: JMS le Octobre 13, 2010, 12:40:34
Pas vraiment d'accord avec la comparaison, dans Atget il y a les personnages de la vie de tous les jours, de la recherche de cadrages et de lumières...Depardon a fait une catégorie "en soi" qui lui appartient, même si je n'adhère pas du tout à sa démarche sur la lumière grise on peut reconnaître que cela donne un style.

Je suis pour ma part ravi que pour une fois les photos ne donnent pas dans le flashi et les couleurs saturés qui étaient un travers des dernières années de l'argentique et qui est de pire en pire avec le numérique. Même si parfois certaines photos semblent être faites en traitement croisé. J'ai d'ailleurs été surpri agréablement qu'il utilise un film que j'aime particulièrement pour sa douceur et son rendu neutre et tout en nuances (160 NC).

RayLum

Citation de: tili le Octobre 31, 2010, 23:02:57
Je suis pour ma part ravi que pour une fois les photos ne donnent pas dans le flashi et les couleurs saturés qui étaient un travers des dernières années de l'argentique et qui est de pire en pire avec le numérique. Même si parfois certaines photos semblent être faites en traitement croisé. J'ai d'ailleurs été surpri agréablement qu'il utilise un film que j'aime particulièrement pour sa douceur et son rendu neutre et tout en nuances (160 NC).
Parmi les emballages films vu en vitrine dans l'expo, on note effectivement la 160 NC et l'Ektar.
S'agissant du rendu de certaines vues je les trouve plus contrastées et saturées pour du 160 NC (j'aurais plus pensé à la version VC).

J'ai également feuilleté le livre de Depardon qui comporte beaucoup plus de vues que celles exposées. Je préfère également le rendu du livre à celui des agrandissements.

laurent.f

Depardon propose une approche qui ne peut laisser indifférent. Oui il rend un témoignage avec le rythme d'une certaine lenteur (chambre, plusieurs années...) que n'aurait pas renié Pierre Sansot dans "Le bon usage de la lenteur", un certain regard pas sur "une France qui meurt" mais sur une certaine réalité de nos bourgs et petites villes. Une approche sensible aussi essentielle que d'autres travaux menés précédemment. Il est sans doute l'un des seuls contemporains à s'être autorisé ce regard (avec certes des moyens qui permettent d'y consacrer plusieurs années).

CLIC

Citation de: Zouave15 le Octobre 12, 2010, 18:13:58

Que Depardon soit un auteur ne fait pas de doute mais qu'un travail que j'estime très classique recueille autant de publicité me gêne un peu.


Quand on s'est fait un nom dans la photo, après on peut faire n'importe quoi, il y en aura toujours pour se pâmer  expliquer que c'est du Grand Art.
Le commun des photographes qui fera le même reportage on lui rira au nez.
J'aime les photos de Depardon, mais là il ne sait plus quoi faire pour se faire du blé., et avec Télérama il a trouvé le filon. 8)

Verso92

#40
Citation de: Powerdoc le Octobre 11, 2010, 17:19:38
Les quelques photos que j'ai vu sont banales, loin de toute forme esthétique, c'est voulu, car ce qu'à voulu Depardon, ce sont des images qui correspondent à ce que nous voyons, une sorte d'état des lieux. La démarche est interessante, et elle le sera encore plus dans 50 ans.

Pas du tout, mais alors pas du tout d'accord avec toi !

Les photos de Depardon ont justement une forme esthétique extrêmement abouties. C'est un de mes photographes préférés, et il exerce une très forte influence sur mes photos personnelles. Et je te prie de croire qu'à chaque fois, je me rends compte que mes photos, malgré toute l'énergie que je peux y mettre, n'arrive pas à cet équilibre (magique ?) des siennes. Mon manque de talent y est certainement pour beaucoup, certes, mais je suis à chaque fois bluffé par les résultats qu'il obtient.

Comme souvent, la simplicité est quelque chose d'extrêmement compliqué à atteindre, surtout qu'il se refuse à utiliser les "ficelles" habituelles.

Donc, non, les photos sont d'ores et déjà extrêmement intéressantes, et n'ont pas à attendre le nombre des années pour révéler leur valeur...
(je n'ai pas encore vu l'expo à la BNF, seulement le H.S. de Télérama. Mais je suis un fan inconditionnel depuis l'expo "Errances" à la MEP...)

Canito

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2010, 22:22:55
Pas du tout, mais alors pas du tout d'accord avec toi !

Les photos de Depardon ont justement une forme esthétique extrêmement abouties. C'est un de mes photographes préférés, et il exerce une très forte influence sur mes photos personnelles. Et je te prie de croire qu'à chaque fois, je me rends compte que mes photos, malgré toute l'énergie que je peux y mettre, n'arrive pas à cet équilibre (magique ?) des siennes. Mon manque de talent y est certainement pour beaucoup, certes, mais je suis à chaque fois bluffé par les résultats qu'il obtient.

Comme souvent, la simplicité est quelque chose d'extrêmement compliqué à atteindre, surtout qu'il se refuse à utiliser les "ficelles" habituelles.

Donc, non, les photos sont d'ores et déjà extrêmement intéressantes, et n'ont pas à attendre le nombre des années pour révéler leur valeur...
(je n'ai pas encore vu l'expo à la BNF, seulement le H.S. de Télérama. Mais je suis un fan inconditionnel depuis l'expo "Errances" à la MEP...)

100 % d'accord avec ça (hélas, serais-je tenté d'écrire, en ce qui concerne la cruelle confrontation).

ldarieut

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2010, 22:22:55
(je n'ai pas encore vu l'expo à la BNF, seulement le H.S. de Télérama. Mais je suis un fan inconditionnel depuis l'expo "Errances" à la MEP...)
Je suis d'accord avec toi. Je n'ai pas vu l'expo BNF, mais Errances est un travail exceptionnel. On y trouve ce que je considère comme étant ces plus belles photos. La composition, dans un cadre volontairement contraint, y est magnifique. Il n'y a absolument rien de "banal" dans ces photos, au contraire.
luc

akdada

je n'ai pas encore vu l'expo "juste " le bouquin et disons que je suis un fidéle de ses photos et de ses films . je me suis exprimé sur la section nikon, ej n'avais pas vu celui-ci alors je me répéte....Je trouve tout d'abord ce travail conséquent, il n'a quelque part rien a voir avec Errances ( qui est inscrit dans mon coeur pour plus que la photo...), il catalogue tonton raymond, objectivement, vaste débat mais  chaque "images" me parlent, elles  m'aménent à situer l'homme dans son environnement et ce malgré son absence. la chambre, une évidence, l'instant non pas là...  . l'oeil porté sur notre territoire est "orienté" mais pas tant que cela , il ya je trouve vraiment un effacement du photographe, cela fait-il peur ? les images sont chargées d'histoires, elles portent en elles une l'histoire ( regardez bien !). cette multitude de  photos racontent notre territoire, ce n'est "qu'un " miroir . c'est tout simplement énorme.
une petite affiche, c'est pas du raymond mais ça me fait plaisir!

Canito


tomdeal23

Bonjour à tous !

J'ai vu l'expo Depardon, et je n'aurai qu'un mot , c'est du vol !
Je suis fan du travail de  Depardon depuis longtemps, mais là c'est exagéré !
En fait l'expo se résume à 2 salles , la première est magnifique de superbes photos avec des couleurs et luminosité incroyable , mais ensuite plus rien !! et j'ai payé 7 euros !!!!! ce que j'ai préféré ce sont les cahiers "clairefontaine" de repérages, exposé sous vitrine !!! vive le remplissage !!!
Ce n'est pas une expo , c'est plus un teasing pour vendre son bouquin ! expo 36 photos , livre 200 !!!!!!!!!!!
et je dis cela alors que j'adore son bouquin !!!!!

Merci à tous "ces journaleux" qui nous vendent l'expo sans souligner ce point de détail !!!!!!! tous vendus !!!

vive la photo

bonne journée

Verso92

Le malaise que tu éprouves est malheureusement monnaie courante dans le domaine des expos photos...

Fabricius

#47
Citation de: waldokitty le Octobre 11, 2010, 19:33:40
Je trouve que le fond correspond au personnage, le regard de Depardon est le même qu il photographie au M des gens au bout du monde ou sa famille dans la ferme du Garet, qu il filme les gens 10mn lors de l assassinat de Lennon ou qu il fasse des cartes postales pour sa "France", je n ai pas été étonné à la vue de ces images.

Depardon est un peu le Godard de la photo, le réel, rien que le réel.

La forme est magnifique, je n ai vu que le livre, mais les tirages sont sublimes. L expo est parait il encore plus belle.

Il a été dit plus haut que ce sont des photos "banales", dans l idée j en conviens, dans la forme et malgré les apparences je suis moins d accord. La photo à la chambre est tout sauf aisée, pas de droit à l erreur dans l exposition ni dans le cadrage, cela coute très cher et il le dit lui même.

Comme disait Houston, chaque scène a une position de caméra, un cadrage, et pas deux. Il fallait donc à Depardon trouver le bon angle dès le départ, là intervient son expérience et son regard.

Je recommande une interview dont Benaparis avait mis le lien mais que je ne retrouve plus, je vais essayer de le chercher  ;)

Je trouve que c'est très bien résumé.

On peux signaler les petits tirages à la galerie Magnum de saint germain, superbes tirages aussi et c'est gratuit, pour moi c'est suffisant.

Canito

Et Manhattan Out chez Magnum dans le XVIIIème, aussi. Très beaux tirages également ; les photos elles-mêmes, on ne les présente même plus.

Grigou

Je déterre pour signaler que l'expo est actuellement à Lyon, dans l'immeuble du Conseil Régional à la Confluence... et qu'elle est gratuite ! Je vais aussi le signaler dans le fil adéquat.

Sinon, je n'ai pas lu tout ce fil, mais pour répondre au débat "documentaire ou pas ?", je dirais évidemment non, au vu des photos comme au vu du titre "la France de RD", qui est suffisamment explicite non ?

Et j'ajoute juste que j'ai adoré, et que j'y retournerai peut-être ... (ha, la gratuité !).
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50