achat boitier controleur ou nouveau flash cobra ?

Démarré par hamacintosh, Octobre 12, 2010, 14:14:21

« précédent - suivant »

hamacintosh

Bonjour,
Je sollicite à nouveau vos avis.
Voilà je souhaite évoluer vers le format Fx et je vais peut être avoir la possibilité d'acheter un D3s.
Dans mon cas c'est chasser des mouches au bazooka,  :D , mais on ne vit qu'une fois et depuis que j'ai mis l'œil dans son viseur ce boitier me fait vraiment envie....

Seulement voilà, le D3s n'a pas de flash intégré. Je possède déjà un Sb600 que j'utilise assez peu, et plutôt en déporté, contrôlé par le flash intégré du D300, ce que je ne pourrai donc plus faire.
Me conseillez vous de reprendre un cobra ( j'ai vu que le sb900 pouvait s'utiliser en mode contrôleur), ou l'unité SU800 dont c'est la fonction ?

Merci de vos conseils
A bientôt
Ps: je sais qu'avec un D700 ces questions ne se posent plus  ;)

kochka

Je dirais plutôt SB900, car le SB800 coute assez cher .
Ou alors SB800 et deux flashs esclaves macro, si c'est ton but
Technophile Père Siffleur

jamix2

Ma foi, si tu as besoin de deux flashes dont un monté sur la grille du boîtier, pourquoi pas le SB900. Sinon, le SU800 est tout de même moins cher et beaucoup plus léger, il ne déséquilibre pas le boîtier en cadrage vertical. Seul défaut : il n'éclaire pas  :D

hamacintosh

ok,
J'ai oublié de dire que j'ai déjà les 2 petits Flash macro Nikon. Contrôlés eux aussi par le flash intégré.
[at]  Kochka : il fallait bien lire SU800 et non SB800.
Merci

paranthropus

Avantage du SU800 : il a un meilleur rayon d'action que le SB900 et est plus pratique à utiliser.
Inconvénient : il fonctionne avec une pile au lithium ; c'est un peu pénible de ne pas pouvoir utiliser des piles rechargeables.
Lors d'une série de déclenchements hautes vitesses, il ne suit pas le rythme
Avantage du SB900 : c'est une puissance supplémentaire.
Nota : on peut les utiliser déportés du boitier avec un cordon
Jean-Paul

hamacintosh

Citation de: paranthropus le Octobre 12, 2010, 15:16:00
Nota : on peut les utiliser déportés du boitier avec un cordon

Ça c'est pas bête !!!
Je n'ai absolument pas pensé au cordon  ::)
Il faut que je vois quelles longueurs sont disponibles, ça me permettrait d' affiner mes besoins à moindre coût....
Si c'est suffisant : j'ai fait une belle économie.
Si j'ai besoin d'un apport de lumière : SB900
Si j'ai besoin de contrôler le SB600 et les modules macro : SU800 ( où SB900 ? peut il contrôler plusieurs groupes ???)
Merci

CLeC

Bonjour,
Par contre il me semble que le cordon n'est quand même pas donné pour ce que c'est... (de l'ordre de 100 euros ?)

kaylo

Pour avoir utilisé à une époque un cordon pour déporter mon flash Canon, je trouve cette solution énervante. Evites les cordons dont la taille est inférieure à 60 cm. Le nouveau flash SB700 peut désormais être controleur.

Jean-Claude

aie faut un peu corriger les contrevérités

le SB900 en télé max et puisance manuelle max a un rayon d'action bien plus grand que le SU800 mais avec le désavantage de couvrir peu de surface quand on tire loin
le SU800 a un rayon d'action plus grand que le SB900 quand on doit arroser un grand volume
le SU800 réclame plus vite un câble SC que le SB900 en cas de flash esclave fortement désaxé

Le câble SC devient vite incontournable que l'on pilote avec le SU ou le SB

Les gens qui éclairent une piscine olympique ou un stade avec une valise pleine de SB sont de toute façon obligés de passer par une commande radio

paranthropus

pour le cordon, il y a la proposition photim sans faire de pub mais à un prix attractif par rapport à l'offre Nikon.
http://www.photim.com/NewCmd/rubriqueAuto.xml?rub=Accessoires&srub=supports%20et%20rotules

En accord avec Jean-Claude
J'utilise généralement 4 à 5 flashs : lorsqu'ils sont un peu dispersés et assez prêts j'utilise le SU800 déporté sur le cordon pour une meilleure répartition (même quelquefois vers l'arrière) mais lorsqu'ils sont plus concentrés ou éloignés, là je fais le choix du SB900 comme master (toujours sur cordon).
Jean-Paul

LViatour

Perso j'ai essayé le SU800 sur mon D3s avant d'acheter un SB900 comme contrôleur. Ce qui manque sur le SU800 c'est l'assistance AF et donc trop de flou de mise au point.

Avec le SB900 pas de problème pour contrôler les autres flash, mais j'ai une assistance AF efficace et si besoin un vrai flash en plus.

arno06

Citation de: LViatour le Octobre 13, 2010, 13:37:18
Perso j'ai essayé le SU800 sur mon D3s avant d'acheter un SB900 comme contrôleur. Ce qui manque sur le SU800 c'est l'assistance AF et donc trop de flou de mise au point.

Avec le SB900 pas de problème pour contrôler les autres flash, mais j'ai une assistance AF efficace et si besoin un vrai flash en plus.
Luc tu as du essayer le su800 trop vite , il y a bien une assistance af sur le su800!
Pour moi le gros avantage du su800 sur le reste c est de pouvoir gerer l intensite des autres flash sans se deplacer , malheureusement son rayon d action est lilite et en particulier en exterieur des qu il est masque il ne repond plus , il ne peu donc en aucun cas se substituer a un ensemble  Pw.
En interieur par contre le su 800 est ideal et surtout il n eclaire pas comme il a ete dit au dessus et ceci est un avantage pour realiser un eclairage creatif contrairement a ce que certains  pourraient penser.

LViatour

Citation de: arno06 le Octobre 14, 2010, 06:36:44
Luc tu as du essayer le su800 trop vite , il y a bien une assistance af sur le su800!
Si c'est le cas, en effet j'ai du sauter un réglage ;)

Citation de: arno06 le Octobre 14, 2010, 06:36:44
Pour moi le gros avantage du su800 sur le reste c est de pouvoir gerer l intensite des autres flash sans se deplacer , malheureusement son rayon d action est lilite et en particulier en exterieur des qu il est masque il ne repond plus , il ne peu donc en aucun cas se substituer a un ensemble  Pw.

Le SB900 en master permet de faire la même chose et de régler l'intensité de chaque flash indépendamment.

Citation de: arno06 le Octobre 14, 2010, 06:36:44
En interieur par contre le su 800 est ideal et surtout il n eclaire pas comme il a ete dit au dessus et ceci est un avantage pour realiser un eclairage creatif contrairement a ce que certains  pourraient penser.

Le sb900 en master peut aussi être désactiver pour qu'il ne participe pas à l'éclairage de la scène. Seul cas ou les pré-éclairs sont visibles c'est devant un miroir. Mais en dirigeant le flash master vers l'arrière même dans cette situation il n'est plus visible.



CLeC

Citation de: Tonton Bruno le Octobre 14, 2010, 09:31:27Quand on utilise le flash intégré ou un flash cobra comme "Master", même en précisant que ce flash doit être désactivé, il intervient comme source lumineuse dans la photo et provoque souvent un résultat très plat.
Bonjour,
Là ça m'étonne : je me souviens d'une fois où j'avais laissé le flash intégré en mode master et par oubli j'ai voulu plus tard l'utiliser en éclairage classique (donc juste le flash intégré frontal) et j'ai mis un moment à comprendre pourquoi mes photos étaient toutes noires alors que l'éclair de flash partait... Donc j'en ai déduit que le flash intégré en mode contrôleur n'éclairait pas la scène.

CLeC


paranthropus

Citation de: CLeC le Octobre 14, 2010, 09:40:22
Donc j'en ai déduit que le flash intégré en mode contrôleur n'éclairait pas la scène.

Bien sur que si. Le SB900 master éclaire la scène. Il suffit de régler le mode M sur la valeur voulue (manuel, iTT et ensuite +- IL ou puissance) et idem pour piloter les autres flashs esclaves réglages A, B et C.
pour ma part, sauf cas très particuliers quand j'utilise le SB900 en master, il est associé au câble cité ci-dessus de façon à le déporter du boitier.
Jean-Paul

LViatour

Citation de: Tonton Bruno le Octobre 14, 2010, 09:49:00
Refais les essais, et tu constatera qu'en proxi photographie, tes photos ne seront pas toutes noires, mais sous-exposées de 2 ou 3 diaph.


L'éclairage des pré-éclair est très faible mais pas nul. C'est pour cela que dans le manuel il est écris que pour qu'il n'y ai aucune influence il faut pas diriger le flash en direct (encore plus en proxy).

hamacintosh

aie, tout ça ne va pas m'aider à me décider....
Pour mémoire mon but est d'utiliser un sb600 en déporté avec un D3S.
Dans un premier temps le câble semble être une bonne idée...Mais bon il me faut quand même un câble de 2-3 m pour être confortable et le câble ittl Nikon est de type téléphone ( expression qui ne veut plus dire grand chose maintenant !), et je ne suis pas sûr qu'il soit très approprié pour ce que je veux faire ( petit studio à domicile pour du portrait, éventuellement un peu de macro).

Selon vos conseils c'est quand même le SU800 qui parait le plus approprié, non ? ( je n'ai pas besoin d'éclairer un stade ou une piscine Jean Claude  ;) )
a bientôt

paranthropus

Je te donnerais juste le conseil de prendre un deuxième flash. C'est toujours mieux d'avoir deux sources d'éclair pour moduler une scène même si un reste sur l'appareil.
Je te rappelle également que le SU800 nécessite une pile lithium qui n'est pas donnée au lieu de piles rechargeables sur le SB900.
Jean-Paul

LViatour

Citation de: paranthropus le Octobre 14, 2010, 12:33:46
Je te donnerais juste le conseil de prendre un deuxième flash. C'est toujours mieux d'avoir deux sources d'éclair pour moduler une scène même si un reste sur l'appareil.
Je te rappelle également que le SU800 nécessite une pile lithium qui n'est pas donnée au lieu de piles rechargeables sur le SB900.

Je suis aussi de cet avis. Pour le moment je me contente de deux sources mais je compte bien acheter un troisième flash.

Jean-Claude

Quand on pilote avec un SB900 face a la scène je suis d'accord avec Tonton que le pilote fausse un peu l'éclairage mais on a le droit de mettre un gel rouge foncé devant pour ne laisser passer que les IR

Par contre en pilotage de flashes totalement hors scène un SB 900 ne fausse rien du tout car on le met en position télé maxi, les éclairs de pilotage se retrouvent totalement hors zone à éclairer et dans ce cas précis un SU800 n'est plus assez puissant.

Quand on veut couvrir tous types de sujets il faut avoir le choix entre SU800 et Sb900 et avoir 2 câbles sous la main qui fonctionnent aussi en série. Le SB800 est moins adapté car il monte moins haut en position télé que le 900

Lors du Workshop McNally que j'ai fait au printemps dernier, Joe nous a bien montré les limites de chaque méthode et quel équipement marche dans quelle situation  ;)

jamix2

Citation de: hamacintosh le Octobre 14, 2010, 12:05:52
Selon vos conseils c'est quand même le SU800 qui parait le plus approprié, non ? ( je n'ai pas besoin d'éclairer un stade ou une piscine Jean Claude  ;) )
Pour mon utilisation ("macro" à l'extérieur ou en mini studio) après l'achat du SU800 je n'ai plus jamais utilisé le flash du D700 ou mon SB800 comme contrôleurs. 

LViatour

Citation de: Tonton Bruno le Octobre 14, 2010, 18:56:10

Il faut vraiment monter l'accessoire SG-3IR si on ne veut pas que l'éclair du contrôleur intervienne sur les vues de macro.


Celui intégré oui, mais ici c'est sur un D3S et donc un flash cobra comme contrôleur, si il est dirigé vers le haut ou vers l'arrière, il n'influencera aucunement ton sujet.

hamacintosh

Donc ce sera un SB900 avec pourquoi pas un câble pour l'utiliser un mode contrôleur et source déportée.
Sauf si j'entends raison et que j'opte pour un D700.
Merci pour vos conseils

hamacintosh

Bonjour,
Bon ça y est, j'ai fait une bêtise  ;) ;) ;).
J' avais pris ma décision pour le sb900 ( comme ça j'avais en même temps le contrôleur et la deuxième source de lumière d'un coup,je pourrais toujours déporter le sb900 avec un cable synchro et si insuffisant opter dans un deuxième temps pour un su800), mais quelques récentes lectures me font encore douter....
- que pensez vous des systèmes "émetteurs récepteurs" type catus & compagnie ?.
- mon utilisation est principalement du petit studio en intérieur ( arrivée imminente), les offres de flash studio sont assez allèchantes...
Pouvez vous m'aider à peser les pour et les contres en fonction de vos expériences?
d'avance merci